Page 1 sur 1

Préparer les PSY 2 : Echange de docs, d'idées, de conseils...

Posté : 17 mars 2019, 12:34
par Helgé
Il se passe beaucoup de choses sur les groupes Whatsapp, mais il me paraît utile de centraliser nos informations pour échanger, s'entraider et avancer. Je suis sûr que certains groupes pensent à des choses auxquelles je n'ai pas pensé, et vice-versa.

Je vous livre ce que je lis et fait en attendant les oraux :

1. On organise une simulation d'oral, comme beaucoup. On essaie même de se constituer un jury, histoire de pouvoir debriefer, composé pour le moment d'un ami chef d'entreprise. On espère trouver un ou deux RH, mais pas sûr.

2. J'ai trouvé trois amis qui ont accepté de me faire passer un entretien individuel, comme si c'était un entretien d'embauche. Avec leur bon sens, ils m'ont permis de corriger des erreurs de débutants, d'alimenter ma réflexion personnelle, qui bien que sérieusement entamée, méritait un regard extérieur pour aller vers plus d'aboutissement. Je vous le conseille !

3. Ils m'ont conseillé des lectures, notamment "Le Management des Situations de Crise" de Laurent Combalbert, ancien négociateur du RAID. Très intéressant et formateur.

4. La lecture des Guide EPL 2011 et 2015 qu'on trouve facilement sur internet en pdf est aussi bien utile, et vous trouverez un sujet d'entraînement de groupe dans le 2015.

5. Pour préparer mon entretien individuel et alimenter ma réflexion personnelle, j'ai recensé une liste de questions (sur aeronet, dans les guides EPL...) à travailler. Je vous la livre ici, il peut y avoir des redondances, désolé.

LISTE 1 :

"Pour mémoire :
Les épreuve degroupe sont observées par 2 PNT (dont au moins un CdB) et un(e) psychologue (dans mon cas une), que l'on retrouve ensuite pour 2 entretiens.

Pour bien préparer ces entretiens, il faut commencer par être clair dans sa tête sur les points suivants :

1) Pourquoi voulez-vous exercer ce métier ?
2) Pourquoi à AF ?
3) Comment voyez-vous votre évolution au sein d'AF ? Décrivez votre projet professionnel ?
4) Que pouvez-vous apporter à AF ?

5) Qu'attendez-vous d'un emploi dans notre société ?
6) Quel est l'aspect que vous préférez dans ce métier ?
7) Quel est celui qui vous plaît le moins ?
 Trouver-vous que ce métier est répétitif? 9) Qu'est-ce qui pourrait vous faire renoncer à ce métier ?
10) Ce métier a beaucoup évolué dans les 20 dernières années, comment le voyez-vous dans 20 ans ?
11) Est-ce qu'il vous plaira toujours ?

12) Quelles sont les qualités que doit avoir un pilote ?
13) Pensez-vous les avoir ?
14) Quels sont les défauts que ne doit pas avoir un pilote ?
15) Pensez-vous les avoir ?

16) Quelle est la clef du travail en équipage ?
17) Donnez-nous la définition de la sécurité des vols ?
1 Quel est le rôle d'un CdB d'après vous ? 19) Comment aider son CdB ?

20) Quelles sont vos qualités ?
21) Quels sont vos défauts ?
22) Comment les autres vous percoivent-ils ?

23) Avez vous déjà eu des responsabilités au sein d'un groupe (association,...) ?
24) Pourquoi avez-vous été élu ?
25) Avez-vous déjà subi un "coup dur" et comment avez-vous réagi ?

26) Que feriez-vous en cas d'échec à ce recrutement ?

Ensuite, concernant mon expérience personnelle. LEs 2 entretiens déroulent le même schéma
1 - Présentation libre (15-20) mn :
2 - Echange (10-15 mn)
3 - Retour sur la performance individuelle lors des entretiens de groupe. (15 mn)

Avec les PNT :

Un entretien assez tourné "métier" :
Manifestement ils cherchent à savoir si je sais où je mets les pieds, comment je réagis en situation de stress, si je sais m'intégrer dans le groupe, si je sais prendre des décisions.
Au nombre des questions :
"quel est votre avion préféré et pourquoi ?"
" préférez-vous le LC, le MC, et pourquoi ?"
"Avez-vous déjà eu à prendre des décisions pour un groupe ? Ont-elles satisfait tout le monde ? Comment avez-vous réagi ?"
+ une série de question sur le respect des rôles ("que se passe-t-il si vous ne partagez pas la décision du CdB ?")

Avec la Psychologue :

Elle annonce la couleur dès le départ :
"Je veux savoir : Pourquoi pilote ? Pourquoi pilote de ligne ? Pourquoi Pilote de Ligne chez AF ?"
Puis des questions sur la gestion du stress, sur les choix de carrière, sur les aspirations, ...

Dans mon cas perso, un certain focus sur "comment se fait-il qu'à 32 ans cela soit votre première présentation ?"

Vala.
J'espère avoir répondu en partie à la question. Libre à chacun d'enrichir ce post de sa propre expérience.

Mon conseil :
- soyez clair dans votre tête
- soyez synthétiques
- soyez explicites
- soyez humains

Bonne chance à tous ! "

LISTE 2 :

 Si vous deviez sélectionner ou au contraire ne pas prendre une personne du groupe avec lequel vous avez fait l‟entretien qui serait-ce, pourquoi ?
 Savez-vous comment se déroule la formation ?
 A quel poste vous permet d‟accéder la formation ?
 Profession des parents/frère(s)/soeur(s)
 Qui selon vous va être pris ?
 Présentez- vous.
 Quels sont vos loisirs ? Quelles sont vos activités extrascolaires ?
 Pourquoi vous plutôt qu‟un autre ? Pourquoi pensez-vous pouvoir réussir la sélection et la formation ?
 Qu‟apporteriez-vous à l‟ENAC ?
 Que savez-vous de la formation ENAC-SEFA ?  Que signifie SEFA ?
 Que feriez-vous en cas d‟échec ?
 Qualités / Défauts ?
 Pourquoi vous voulez faire ça ? Pourquoi Pilote de ligne ?
 Pourquoi l‟ENAC et pas les cadets / l‟armée ?
 Quels ont été vos principaux échecs ? Vos principales réussites ? Vos principales erreurs ?
 Qu‟est-ce que ça vous a apporté ?
 Aimez-vous le risque ?
 Êtes-vous stressé ?
 Comment réagissez-vous face à l‟urgence ?
 Savez-vous être autoritaire ?
 Supportez-vous l‟autorité ?
 Quelles sont les qualités d‟un bon pilote de ligne, d‟un CdB ?
 Pensez-vous les avoir ?
 Pensez-vous tout faire pour y arriver ? Avoir tout fait pour y arriver lors de vos tentatives précédentes ?
 Que pensez-vous de vous ?
 Avez-vous peur des conflits ?
 Qu‟est-ce qui vous déplaît dans le métier de pilote de ligne ?
 De quoi êtes-vous le plus fier ?
 Faites-vous preuve d‟initiative ?
 Avez-vous des parents dans le milieu aéronautique ? Des proches ?
 Comment avez-vous entendu parler de la formation ENAC ?
 Enfant / adolescent, que faisiez vous à la maison ? Pendant vos vacances ?
 Êtes-vous encore chez vos parents ?
 Admirez-vous votre père ? Votre mère ?
 Avez-vous des bons rapports avec vos camarades de classe ?
 Jobs rémunérés pendant les études, vacances ?
 Stages en entreprise ?
 Quelle expérience du monde du travail avez-vous ?
 Quel est votre passé aéronautique ?
 Aimez-vous travailler en équipe ? Comment vous sentez-vous au sein d‟une équipe ?
 Aimez-vous déléguer vos responsabilités ?
 Accepteriez-vous d‟être dirigé par une femme ? Par quelqu‟un de plus jeune que vous ?
 Que pensent vos proches, vos amis, de vous ?
 Quelle est votre réputation ? Accordez-y vous beaucoup d‟importance ?
 Votre entourage vous soutient-il ?
 Que vous apporterait la formation ENAC ? A posteriori le métier de pilote de ligne ?

Si vous voyez d'autres choses...

Bon courage et bonne chance à tous !

Posté : 17 mars 2019, 13:22
par Loonie
Merci Helgé pour ce retour exhaustif :pekin:
Bonne chance pour tes psys 2

Posté : 17 mars 2019, 18:59
par Elyaz
Merci beaucoup, c'est assez complet je trouve :)

Idée de lecture supplémentaire : Ace The Technical Pilot Interview de Gary Bristrow
Je tiens à préciser que je n'ai pas encore lu ce livre mais j'en ai déjà entendu parlé plusieurs fois. Certains seront donc peut être plus à même de répondre et leurs REX est la bienvenue.

Je me prépare pour la session prochaine du concours, bon courage à tous !

Posté : 17 mars 2019, 19:29
par Helgé
A première vue, ça a l’air pas mal. En plus, ça permettra de bosser l’anglais Aéro. Merci !

Posté : 18 mars 2019, 13:15
par Aéro-Productions
Pour info il n’y a qu’un seul entretien individuel aux PSY2 des Cadets qui se déroule avec le PNT et le psy. De plus certaines de tes questions font référence à la formation EPL de l’ENAC qui est différente de celle des Cadets. Attention à ne pas tout confondre lors de l’entretien :p

Posté : 18 mars 2019, 15:08
par qbock
Merci beaucoup pour ton retour!

Cela signifie qu'au final, le deuxième jour ne consiste qu'à une heure d'entretien en tout et pour tout? (si, comme je l'ai compris, tout le reste se passe lors de la première journée).

Merci d'avance pour vos retours, et bonne préparation à tous!

Posté : 22 mars 2019, 11:02
par astroboy
Je conseille aussi le livre de François Suchel (CBD AF), "6min23s séparent l'enfer du paradis".

Posté : 27 mars 2019, 11:27
par mathieupilote
Autant pour l'entretien individuel je vois bien comment me préparer, mais par contre pour la partie de groupe je nage totalement.
Vous avez des idées pour se préparer à analyser un texte, mener un débat, etc ?

Posté : 04 avr. 2019, 13:51
par Ouiouiauski
qbock a écrit :Merci beaucoup pour ton retour!

Cela signifie qu'au final, le deuxième jour ne consiste qu'à une heure d'entretien en tout et pour tout? (si, comme je l'ai compris, tout le reste se passe lors de la première journée).

Merci d'avance pour vos retours, et bonne préparation à tous!

En effet, on ne revient le lendemain que pour l'entretien avec pilote et psy.
Ca peut d'ailleurs être le soir-même lorsque le groupe est constitué de 5 personnes, l'un doit se dévouer pour enchaîner sur l'entretien après l'épreuve de groupe.
C'est ni bien ni mauvais de passer le 1er jour, faut simplement avoir anticipé la possibilité que ça arrive et donc ne pas avoir prévu de finaliser la préparation de l'entretien le soir

Posté : 04 avr. 2019, 15:29
par mermoz14
A ce sujet, quelqu’un sait-il combien nous sommes au maximum par groupe ? J’ai entendu jusqu’à 7 !
Et il y aurait des « mélanges » Kd et pro au sein des groupes ?

Posté : 04 avr. 2019, 15:52
par Sixela
mermoz14 a écrit :A ce sujet, quelqu’un sait-il combien nous sommes au maximum par groupe ? J’ai entendu jusqu’à 7 !
Et il y aurait des « mélanges » Kd et pro au sein des groupes ?
J'ai toujours entendu 4 ou 5.
7 non a priori, ni même 6.

Posté : 06 oct. 2019, 15:14
par TiboPil
Bonjour,

L'aide que j'ai reçu de mon entourage dans la préparation des Psy2 a été d'une grande importance le jour J! Merci pour ce post avec ces informations très intéressantes.

Je souhaiterai également entretenir ce compagnonnage pour les pilotes en préparation en partageant ce document de synthèse :
http://bit.ly/entretien_Psy2

bonne préparation à tous!

Re:

Posté : 05 nov. 2021, 17:21
par Pilote2020
Sixela a écrit : 04 avr. 2019, 15:52
mermoz14 a écrit :A ce sujet, quelqu’un sait-il combien nous sommes au maximum par groupe ? J’ai entendu jusqu’à 7 !
Et il y aurait des « mélanges » Kd et pro au sein des groupes ?
J'ai toujours entendu 4 ou 5.
7 non a priori, ni même 6.
Non pas de mélange entre KD et pro

Re:

Posté : 17 mars 2024, 15:39
par acks
TiboPil a écrit : 06 oct. 2019, 15:14 Bonjour,

L'aide que j'ai reçu de mon entourage dans la préparation des Psy2 a été d'une grande importance le jour J! Merci pour ce post avec ces informations très intéressantes.

Je souhaiterai également entretenir ce compagnonnage pour les pilotes en préparation en partageant ce document de synthèse :
http://bit.ly/entretien_Psy2

bonne préparation à tous!
Hello,

Je suis intéressé par ton document entretien sur les PSY2 si tu l'as encore, j'attends ma convoc d'ici cet été :)

Merci d'avance !