Une bonne fois pour toutes

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
OuterHeaven75
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2019, 19:56

Une bonne fois pour toutes

Message par OuterHeaven75 »

Salut !
Pendant que certains du forum passent les PSY2 (et on vous souhaite tout le meilleur !), d’autres préparent les PSY0 et 1 pour l’hypothétique prochaine sélection.
Après avoir bien fait le tour du forum je me rends compte qu’il n’y a pas de réponse très claire à la question « ça passe à quelle classe ? » (si on prend en réf PT).

Ma compréhension d’après mes lectures est que pour les PSY0 faut viser une classe 7 sur PT et une classe 5 pour les PSY1.
Correct ? Pas correct ? Existe t il des classes éliminatoires ?

Merci pour vos contributions et milles excuses si les réponses à mes questions sont enfouies dans un commentaire d’un -plus ou moins ancien- sujet.

Cheers !
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Salut!

Une bonne fois pour toute: On ne sait pas comment sont noté les les PSY0 et les PSY1, ni comment comparer ses classes de pilotest à l'ENAC.

De manière générale, il faut retenir que les classes sont légèrement sous-évalué sur PT, mais certains ont eu de belles différences entre PT et l'ENAC (tu as tes résultats si tu passes les PSY1 ENAC).

- Pour les PSY0, il y'a 4 classes qui séparent les candidats en classes de 25%. Sur PT j'avais classe 9 presque partout et de manière régulière et j'ai eu que des classe 4 (25% premiers). 2 classes 3 et 1 classe 2 (Anglais avec un TOEIC à 920). Une pondération est ensuite faite avec les scores que seul Air France connait. Ce qui donne ensuite un classement. Puis les X premier (601 en 2019) sont allé aux PSY1.
D'autres classe 9 ne sont pas passés, et certains classes 5 sont passés.

Vaut mieux viser une classe 9 qu'une 7. En sachant que la vrai maîtrise c'est la régularité et non la classe max que tu atteindras. Une classe 9 en recommençant 6 fois.. Bof. 2 classes 7 d'affilés sans recommencer, oui.


- Pour les PSY1, chaque exos donne une classe. Il y'a une moyenne des classes par dimension (maths, spatial, attention) dont on ne connait pas la répartition. Les seuils se situe entre la classe 4 et 5 selon la dimension. On ne sait pas si il y'a des classes éliminatoires. En soit rien de très compliquer d'aller au PSY2.. Sauf que je n'y suis pas et j'avais de bons score sur PT:

En enchainant tous les exo et sans recommencer, je faisait classe 7,95 sur la fin. J'ai atteint ai moins une fois la classe 9 sur chaque exos sauf 2 ou 3 en calculs mental. Pourtant l'ENAC j'ai raté les textes et donc pas de PSY2, il faut donc être le plus régulier possible. Les classes 9 sur PT dans des conditions optimales c'est beau, mais si tu ne rates ne serait-ce qu'un exo comme les textes ou le psychomoteur, c'est l'élimination.

Les seuils sont assez bas: Certains avec des scores tournant autour de classe 5-6 sur PT sont passé. Plus concrètement en discutant avec quelques personnes au PSY1, certains n'ont fait que 8 exos de maths, 3 planches d'Attention 2, 5-6 planches de camionneurs, ont découvert Attention 1, n'ont pas plus excellé que ça en somme, mais sont passés juste au dessus des seuils et sont au PSY2. Le jour J je me suis bien senti, ai fait 23 exos de maths, 8 planches d'attention 2, 7-8 planches de camionneurs, et un beau mail de refus post-PSY1!

Régularité et résultats homogènes sont la clé des PSY0 et plus particulièrement PSY1

Bon courage!
Avatar du membre
Auteur du sujet
OuterHeaven75
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2019, 19:56

Message par OuterHeaven75 »

Merci pour ta réponse.
En prenant dans le désordre:
- pour les PSY1 une classe 5-6 partout et ça devrait passer.
- Pour les PSY0 je ne suis pas sûr de comprendre ton message.
- Il vaut mieux avoir une dispersion faible de tes classes en étant au dessus du seuil que classes 9 et des classes 3.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

OuterHeaven75 a écrit :Merci pour ta réponse.
En prenant dans le désordre:
- pour les PSY1 une classe 5-6 partout et ça devrait passer.
- Pour les PSY0 je ne suis pas sûr de comprendre ton message.
- Il vaut mieux avoir une dispersion faible de tes classes en étant au dessus du seuil que classes 9 et des classes 3.
https://imgur.com/a/pMQ36Kl + psychomoteur classe 7 et j'suis pas allé aux psy2

Ca sert à rien de calculer, fais de ton mieux et tu verras si ça passe.

EDIT : et comme MetallSly, je crois que j'ai sauté à cause de 'lecture de textes' j'ai l'impression que c'est le seul test qui entre dans la dimension verbal et donc si t'es dans les 10-20% (classe 1-3) les plus mauvais des 600, tu dégages. Ridicule oui.
Avatar du membre
Auteur du sujet
OuterHeaven75
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2019, 19:56

Message par OuterHeaven75 »

Hanky a écrit :
OuterHeaven75 a écrit :Merci pour ta réponse.
En prenant dans le désordre:
- pour les PSY1 une classe 5-6 partout et ça devrait passer.
- Pour les PSY0 je ne suis pas sûr de comprendre ton message.
- Il vaut mieux avoir une dispersion faible de tes classes en étant au dessus du seuil que classes 9 et des classes 3.
https://imgur.com/a/pMQ36Kl + psychomoteur classe 7 et j'suis pas allé aux psy2

Ca sert à rien de calculer, fais de ton mieux et tu verras si ça passe.

EDIT : et comme MetallSly, je crois que j'ai sauté à cause de 'lecture de textes' j'ai l'impression que c'est le seul test qui entre dans la dimension verbal et donc si t'es dans les 10-20% (classe 1-3) les plus mauvais des 600, tu dégages. Ridicule oui.
Je ne vois que lecture de textes comme explication... et pour tous les deux.
Sinon tes scores c’est du mega solide ! Je pense pas arriver à ça même avec bcp d’entraînement. Surtout si c’etait regulier.
Il te reste des cartouches ou tu as tout cramé pour les KD ?
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Je peux retenter une fois si c'est encore ouvert.
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Psy0 c'est du pur concours, donc faut viser les meilleurs scores possibles.

Psy1 c'est un mélange entre concours et le système de classe qui fait qu'on positionne ton résultat par rapport à un ensemble de résultats bien plus large que tes 600 ou 800 camarades de Psy1. Dans tous les cas, le meilleur score possible est nécessaire.

A la fin de l'entrainement j'avais une moyenne au dessus de 8, plus aucun résultat en dessous de classe 6-7, fait des classes 9 dans quasiment tous les tests (il doit y avoir un ou deux CM ou j'étais classe 8 max) et stable en classe 9 sur plus de la moitié des exos. Je recommencé très très rarement des exos en cours de route, l'idée de l'entrainement étant justement de s’entraîner, pas de performer.

Visé classe 5-6 partout, très honnêtement, ça me semble très largement insuffisant. C'était quasiment mon point de départ cette année pour ma deuxième tentative.

A priori tu vas avoir pas mal de temps pour préparer tes Psy1, profites en, les classes montent avec le temps, c'est pas le souci, ça serait dommage de se limiter, après tout, tant qu'on a pas classe 9 partout de manière stable, on peut encore progresser alors autant ne pas s'en priver.
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Avatar du membre
Auteur du sujet
OuterHeaven75
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2019, 19:56

Message par OuterHeaven75 »

Ghal a écrit :Psy0 c'est du pur concours, donc faut viser les meilleurs scores possibles.

Psy1 c'est un mélange entre concours et le système de classe qui fait qu'on positionne ton résultat par rapport à un ensemble de résultats bien plus large que tes 600 ou 800 camarades de Psy1. Dans tous les cas, le meilleur score possible est nécessaire.

A la fin de l'entrainement j'avais une moyenne au dessus de 8, plus aucun résultat en dessous de classe 6-7, fait des classes 9 dans quasiment tous les tests (il doit y avoir un ou deux CM ou j'étais classe 8 max) et stable en classe 9 sur plus de la moitié des exos. Je recommencé très très rarement des exos en cours de route, l'idée de l'entrainement étant justement de s’entraîner, pas de performer.

Visé classe 5-6 partout, très honnêtement, ça me semble très largement insuffisant. C'était quasiment mon point de départ cette année pour ma deuxième tentative.

A priori tu vas avoir pas mal de temps pour préparer tes Psy1, profites en, les classes montent avec le temps, c'est pas le souci, ça serait dommage de se limiter, après tout, tant qu'on a pas classe 9 partout de manière stable, on peut encore progresser alors autant ne pas s'en priver.
C’est bien là tout le problème... comment expliquer que certains soient passés avec des classes 5-6 et en faisant à priori la moitié de certains exos alors ?
Je veux dire oui je suis d’accord faisons classe 9 partout et on en parle plus et faut que je sois honnête avec moi également: pas la peine de me présenter à un concours si je sais pertinemment que je n’en suis pas capable; et que pour l’instant, envoyer des classes 7-8 partout aux PSY1 et régulièrement me parait vraiment compliqué.
Long story short, je comprends que classe 5-6 sur PT ca devrait passer même si ce n’est pas la formule magique et qu’avec des classes 9 partout, on est sur de passer.
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Message par IcyW »

Bin non justement, même avec des classes 9 partout rien n'est jamais sûr..

Dans tous les concours la règle d'or est "Qui peut le plus peut le moins".

Si tu souhaites te contenter d'une classe 5-6 à tous les exos libre à toi, mais y a 95% de chances que tu fasses un aller retour inutile à Toulouse.

Perso aux Psy1 j'ai pas croisé un seul candidat qui n'était pas hyper entraîné sur Pilotest et qui n'avait pas enchaîné les entraînements jusqu'à avoir des classes de 7 à 9 partout. Pourtant y en a eu qu'un peu plus de 30% de pris.

À toi de voir ce que tu préfères, mais en un an tu as quand même du temps pour l'entraînement..
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Je confirme tout ce qui a été dit: personne ne connaît le mode de sélections aux psy1, et donc à fortiori les classes minimum. La seule chose qui est quasiment certaine c'est qu'il y a des seuils minimum en lecture de textes et psychomoteur, le reste on ne sait pas si les tests sont éliminatoires. Pour ma part, je ne pense pas car j'ai vraiment raté camionneur 2, mais plutôt bien réussi le calcul mental.

En soit connaître les classes ne t'apportera absolument rien. L'année dernière, je me suis présenté en EPL/U en connaissant les classes mini de l'année précédente. Je dépassais de peu les classes mini sur pilotest en me disant que ça passerait, et je me suis fait dégager aussi sec. Cette année aux KD j'ai visé des classes entre 7 et 9 à l'entraînement et c'est passé, même si j'aurais pu faire beaucoup mieux. C'est ce que je te conseille de viser, surtout si tu as du temps devant toi ;) Ne pas oublier que le jour J, il faut déclasser tes performances obtenues à l'entraînement (stress, bugs possibles des ordis, etc)
Avatar du membre
Auteur du sujet
OuterHeaven75
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2019, 19:56

Message par OuterHeaven75 »

IcyW a écrit :Bin non justement, même avec des classes 9 partout rien n'est jamais sûr..
Bah là, il faudra m’expliquer.
J’ai peine à croire qu’il vaille mieux des classes 5 partout que des 9.
Cela reviendrait à dire qu’AF préfère prendre des candidats que des excellents ... ?
Pas sûr de suivre là.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Non, je crois que ce qu'ils essaient de dire, c'est qu'avoir des classes 9 partout est une condition quasi nécessaire pour passer les psy1, mais pas forcément suffisante. Suffit de se planter sur les tests éliminatoires et c'est foutu. Puis la performance globale dépend énormément du stress : si la personne aux classes 9 perds tous ses moyens et pas la personne aux classes 5, alors c'est le deuxième cas qui ira aux psy2. Mais c'est clair que c'est quand même peu probable, pour éviter le stress justement il vaut mieux s'entraîner à fond.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Une classe 9 n'est vraiment pas obligatoire. Ce qui est obligatoire ce sont de bons résultats (plus de classe 5) de manière régulière, homogène, sans recommencer et du premier coup. Je regrette un peu d'ailleurs d'avoir autant bosser pour aller chercher des classes 9, pour au final rater des textes. J'aurai plutôt dû aller chercher des classes 6-7 régulières amplement suffisantes, et me dégager du temps pour améliorer ma technique de lecture.

Comme je l'ai dit, les seuils ne sont vraiment pas très haut, un exemple pour le premier test de la journée, les maths: Certains sont au PSY2 en ayant fait à peine 8-9 exos sur les 30. La classe 9 sur PT est autour de 26/30, est il nécéssaire d'avoir classe 9 chez sois? Clairement non. Savoir faire toutes les questions parfaitement, et faire 13-15 à tous les essais, ça oui c'est nécéssaire.

Il n'y a pas d'exercices éliminatoire et d'autres non. Les seuils sont pour une dimension entière. Prenons la dimension maths, dedans il y'a très certainement les maths et les 4 calculs mentaux. Tu fais la moyenne des classes de ces exos ce qui te sortira une classe pour la dimension. Cette moyenne de classe, classe de dimension doit être supérieur ou égale au seuil. (4 ou 5 selon les années).

Tu peux avoir une classe 2 au calcul mental 2 et une classe 9 aux maths pour rattraper, l'ENAC s'en fou tant que la moyenne sur la dimension est supérieur au seuil. (Il est possible que une classe 1 soit éliminatoire mais personne ne le sait)

Le problème des textes et du psychomoteur c'est que ce sont les seuls exo représentatif de leur dimension (respectivement verbale et multi-tache). Donc si tu rates les textes pas moyen de rattraper. Il y'a quelques année un exo de synonymes et d'intrus permettais de rattraper une mauvais classe en verbale. Plus possible maintenant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
OuterHeaven75
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2019, 19:56

Message par OuterHeaven75 »

MetallSly a écrit :Une classe 9 n'est vraiment pas obligatoire. Ce qui est obligatoire ce sont de bons résultats (plus de classe 5) de manière régulière, homogène, sans recommencer et du premier coup. Je regrette un peu d'ailleurs d'avoir autant bosser pour aller chercher des classes 9, pour au final rater des textes. J'aurai plutôt dû aller chercher des classes 6-7 régulières amplement suffisantes, et me dégager du temps pour améliorer ma technique de lecture.

Comme je l'ai dit, les seuils ne sont vraiment pas très haut, un exemple pour le premier test de la journée, les maths: Certains sont au PSY2 en ayant fait à peine 8-9 exos sur les 30. La classe 9 sur PT est autour de 26/30, est il nécéssaire d'avoir classe 9 chez sois? Clairement non. Savoir faire toutes les questions parfaitement, et faire 13-15 à tous les essais, ça oui c'est nécéssaire.

Il n'y a pas d'exercices éliminatoire et d'autres non. Les seuils sont pour une dimension entière. Prenons la dimension maths, dedans il y'a très certainement les maths et les 4 calculs mentaux. Tu fais la moyenne des classes de ces exos ce qui te sortira une classe pour la dimension. Cette moyenne de classe, classe de dimension doit être supérieur ou égale au seuil. (4 ou 5 selon les années).

Tu peux avoir une classe 2 au calcul mental 2 et une classe 9 aux maths pour rattraper, l'ENAC s'en fou tant que la moyenne sur la dimension est supérieur au seuil. (Il est possible que une classe 1 soit éliminatoire mais personne ne le sait)

Le problème des textes et du psychomoteur c'est que ce sont les seuls exo représentatif de leur dimension (respectivement verbale et multi-tache). Donc si tu rates les textes pas moyen de rattraper. Il y'a quelques année un exo de synonymes et d'intrus permettais de rattraper une mauvais classe en verbale. Plus possible maintenant.
Merci pour ta réponse.
C’est beaucoup plus clair dit comme ça :D.

Bon courage à tous !
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

Autre élément à avoir en tête sur les corrélations PT / ENAC : la comptabilisation des réponses fausses !!

Sur PT une réponse fausse c'est 0, à l'ENAC c'est -X -> un candidat stabilisé à classe 9 sur PT peut sans problème se prendre une classe 1 au final.

=> 100% de réponses justes sur PT ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
OuterHeaven75
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2019, 19:56

Message par OuterHeaven75 »

Dapirotes a écrit :Autre élément à avoir en tête sur les corrélations PT / ENAC : la comptabilisation des réponses fausses !!

Sur PT une réponse fausse c'est 0, à l'ENAC c'est -X -> un candidat stabilisé à classe 9 sur PT peut sans problème se prendre une classe 1 au final.

=> 100% de réponses justes sur PT ;)
Intéressant !
Faut vraiment pas répondre au hasard.
Valable pour tous les tests ?
Et on parle bien des KD mais pas de l’EPL correct ?
Avatar du membre
Dapirotes
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 07 janv. 2018, 13:10

Message par Dapirotes »

OuterHeaven75 a écrit :
Dapirotes a écrit :Autre élément à avoir en tête sur les corrélations PT / ENAC : la comptabilisation des réponses fausses !!

Sur PT une réponse fausse c'est 0, à l'ENAC c'est -X -> un candidat stabilisé à classe 9 sur PT peut sans problème se prendre une classe 1 au final.

=> 100% de réponses justes sur PT ;)
Intéressant !
Faut vraiment pas répondre au hasard.
Valable pour tous les tests ?
Et on parle bien des KD mais pas de l’EPL correct ?
Dans la consigne générale au début des PSY1, il est indiqué que certains exos sont à point négatif, mais on ne sait pas lesquels. Valable pour KD et EPL !
Avatar du membre
Auteur du sujet
OuterHeaven75
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 05 mars 2019, 19:56

Message par OuterHeaven75 »

Dapirotes a écrit :
OuterHeaven75 a écrit :
Dapirotes a écrit :Autre élément à avoir en tête sur les corrélations PT / ENAC : la comptabilisation des réponses fausses !!

Sur PT une réponse fausse c'est 0, à l'ENAC c'est -X -> un candidat stabilisé à classe 9 sur PT peut sans problème se prendre une classe 1 au final.

=> 100% de réponses justes sur PT ;)
Intéressant !
Faut vraiment pas répondre au hasard.
Valable pour tous les tests ?
Et on parle bien des KD mais pas de l’EPL correct ?
Dans la consigne générale au début des PSY1, il est indiqué que certains exos sont à point négatif, mais on ne sait pas lesquels. Valable pour KD et EPL !
D'acc :).
Les petits coquins !
Avatar du membre
manulepilote
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 29 avr. 2010, 22:43

Message par manulepilote »

Bonjour..

Dans mon cas j'ai passé Psy1 et Psy 2..
Je suis convoqué pour une séance de Simulateur...?
Quelqu'un a des infos..
Car ça a l'air assez rare...
Bon ou mauvais signe ?

Merci
Avatar du membre
Ghal
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 11 mars 2018, 10:56
Localisation : Toulouse
Âge : 32

Message par Ghal »

Pas de simulateur pour les cadets, tu dois être dans le recrutement professionnel, de ce que j'en ai compris ce n'est pas systématique, maintenant les raisons, difficile à dire ^^
KD AF 2018 : échec Psy 1
KD AF 2019 : échec Psy 2
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message