Tips tests psycho et Pilotest

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Tips tests psycho et Pilotest

Message par Elyaz »

Hello,

Récemment, après avoir lu le post du forum intitulé "Une bonne fois pour toutes" qui traite des classes vis à vis du concours, je souhaite rebondir et traiter d'un sujet relatif : "la préparation / l'entrainement pour les tests psychotechniques"
J'aurais quelques questions qui me permettront d'avancer dans la bonne direction.

- Combien de temps avez-vous mis pour avoir des classes 6/7 (qui semble être une première étape et un bon compromis de réussite) et ensuite une classe 9 sur PT de manière régulière ?
- Avez-vous pratiqué tous les jours pendant X heures un même type d'exo (ex: tous ce qui est calcul mental ou vision dans l'espace) afin de monter en puissance OU réalisé plusieurs type d'exos à la suite le même jour pendant une séance ?
- Étiez-vous familier avec ce type de tests ?

En effet, en lisant quelques profils de candidats sur ce forum et en découvrant ceux des quelques heureux élus, je constate qu'il y a beaucoup de personnes avec un background que je considère (peut-être à tort) bien supérieur au mien et par conséquent avec des capacités (peut-être) plus importantes. Exemple en terme d'apprentissage, raisonnement, vitesse, calcul mental, logique, ...
Je pense en particulier aux ingénieurs et étudiants en prépa scientifique qu'on retrouve en très grand nombre !
(Pour me remonter le moral et me dire qu'il n'y a pas que ce profil de candidats qui sont acceptés, je pense à chaque fois à Nicolas qui a été admis avec un profil de kiné, même si le mien est encore différent :D Grand bravo à lui btw !)

L'entraînement est la clé du succès mais quels conseils pratiques et méthodo pourriez-vous donner ?
Quelles ont été vos "erreurs" ?

Toute REX est la bienvenue, j'essayerai et me ferai ma propre idée :)


Pour ma part, avant d'attaquer les tests sur PT je suis entrain de "faire mes classes" sur 2 livres qui proposent des exos moins spécifique au concours AF (même si on retrouve des tests psycho qui peuvent-être en commun, ex: dominos) mais qui me permettent de mettre un pied à l'étrier et de comprendre/familiariser avec la logique/méthodo pour résoudre les différents exos.
Il s'agit peut-être d'une "erreur" car je "perd" du temps sur des exos plus spécifiques au concours présent sur PT et que les machines parmi-vous réalisent x fois par jour ^^

Par ailleurs, j'ai créé un tableur pour indiquer mes résultats aux différents tests afin d'identifier les points forts/faibles et voir l'évolution dans le temps.

Merci bien !


PS : Si jamais des candidats sont présents dans l'irréductible petit village gaulois nommé "Limoges" ("Mais c'est où ça ? Connais pas ..."), et souhaitent échanger, se préparer ensemble n'hésitez pas, faites moi signe !
Avatar du membre
Golf-Charlie
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 05 oct. 2018, 22:12

Message par Golf-Charlie »

Salut
Ce sujet a déjà été beaucoup évoqué dans les différents fils de discussion. Il n'y a pas de méthodologie miracle, mais plutôt celle que tu construis et qui te correspondra. De manière générale, la répétition la plus régulière possible sur le long terme est la clé.
Il ne faut toutefois pas négliger des pauses car pour ma part j'ai parfois été saturé à force de passer trop de temps sur un type d'exercice. De même, travailler d'autres types de tests est intéressant car ils élargissent ton champ de travail tout en développant les mêmes champs cognitifs. Comme on n'est jamais à l'abri de l'apparition de nouveaux tests, c'est important.
Ensuite, parcours le forum, il y a beaucoup de sujets sur les tests en eux-même. Il y a souvent différentes méthodes pour aborder un même test. A toi alors de choisir celle qui te convient le mieux.
Enfin, là encore comme cela été dit sur d'autres sujets, je pense qu'il vaut mieux être solide sur un test avec une classe 7 que fragile avec une classe variant de 5 à 9. Le jour J, cette solidité et l'assurance qu'elle t'apportera te permettront de mieux résister au stress et à la pression qui détériorent tes performances. Vu la bonne préparation de la majorité des candidats, c'est à mon avis là que la différence se fait au final.

Je te souhaite bon courage pour la suite.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Merci pour ta réponse, c'est super sympa ;)
On se rejoint sur différents points !

Je me suis peut-être mal exprimé sur mon 1er message, mais ce post c'est pour recueillir des tips que je qualifie de "généraux" et non des astuces pour chaque exos qui sont détaillés, comme tu l'as mentionné, sur des posts dédiés :) J'ai pris par exemple des méthodos de travail.

Je sais bien qu'il n'y a pas de méthodos miracles et chacun à ses spécificités. Après c'est appréciable d'avoir un ressenti des autres candidats, qui plus est qui ont déjà une expérience, ou tout simplement avoir des idées que je n'aurai pas eu !

Merci pour ton retour sur la classe 7, c'est sûr que le jour J il y a plus de pression.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Salut!

Par rapport à ce que tu as dit: le fait d'être ingénieur m'a aidé, je pense, pour les dimensions numériques (calcul mental, maths, etc.). Après ce n'est qu'une question de pratique: une personne de ma famille est un ancien enseignant, pas forcément habitué à pratiquer le calcul dans sa profession, et pourtant il est largement meilleur que moi sur ces choses là. Bref les tests ne sont pas méchants, clairement pas besoin de sortir de Polytechnique pour y parvenir, seul le travail, et donc la motivation, prime. J'avais fait un tableur excel comme toi, c'est selon moi une très bonne idée car tu verras ta progression et ça sera plus visuel et motivant! Par contre les livres c'est pas top, j'en avais acheté un aux psy0 2018 et ça sera plus une perte de temps qu'autre chose, ou à la rigueur pour découvrir les tests de pilotest et leurs éventuelles astuces.

Voilà comment je m'étais préparé:

Psy0:
Sur mon tableur excel, j'avais fait un premier crash test pour savoir mes points forts et faibles, puis j'avais fait des groupes de 4 tests en équilibrant du mieux possibles (c'est-à-dire que je mettais ensemble mon meilleur et mon pire test ensemble par exemple). Ensuite, je faisais 5 essai pour chaque test d'un groupe par jour (environ 2h de travail suivant la longueur du test). Je faisais une moyenne sur 10 tests. Puis j'enchaînais les dizaines de tests en notant ma moyenne à chaque fois pour bien voir l'évolution.

Psy1:
Un peu pareil, mais cette fois en prenant en compte les dimensions du mieux possible: dimension numérique (CM, Camionneur), spatiale (voitures, tangram, TRO même s'il n'y est plus, etc) , raisonnement (maths, EFG,...). Pareil, je faisais 5 essais de chaque test d'une dimension tous les jours, puis je faisais une moyenne sur chaque test au bout de 10 essais ET sur chaque dimension, puisque c'est le score sur la dimension qui est important. Ca me faisait dans les 3-4h de travail par jour. Sur un mois et quelques c'est très court pour les psy1 qui sont un gros morceau, le fait de les avoir travaillé pour EPL/U l'année d'avant m'a pas mal aidé, je ne partais pas de zéro.

Voilà donc si je n'ai pas été assez clair tu peux m'envoyer ton mail en MP et je t'enverrai les tableurs en question ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Je te remercie beaucoup CaptainGui :D

J'ai compris ce que tu voulais dire.
Je n'avais pas pensé à faire des moyennes surtout par Dimension, merci. Dans mon tableau, pour l'instant j'ai la dimension, l'exo, la date, le résultat et la classe.

Pour l'EPL/U, effectivement c'est le petit avantage de préparer les 2 concours :)
De mon côté, je n'ai pas l'ATPL théorique pour candidater, déjà que je pars de 0 j'ai préférais ne pas tout faire en même temps. Je suis en cours de PPL, l'ATPL viendra par la suite.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Elyaz a écrit :Je te remercie beaucoup CaptainGui :D

J'ai compris ce que tu voulais dire.
Je n'avais pas pensé à faire des moyennes surtout par Dimension, merci. Dans mon tableau, pour l'instant j'ai la dimension, l'exo, la date, le résultat et la classe.

Pour l'EPL/U, effectivement c'est le petit avantage de préparer les 2 concours :)
De mon côté, je n'ai pas l'ATPL théorique pour candidater, déjà que je pars de 0 j'ai préférais ne pas tout faire en même temps. Je suis en cours de PPL, l'ATPL viendra par la suite.
Pas de quoi ! Oui en effet il vaut mieux s'arranger pour faire l'ATPL avant ou après les sélections, déjà que j'avais mal à la tête en arrivant aux psy1... :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message