Avis joysticks

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Noémiew
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 02 janv. 2020, 21:42
Âge : 23

Avis joysticks

Message par Noémiew »

Bonjour!

Je suis totalement perdue quant aux joysticks à se procurer pour les psy1, lesquels sont le mieux adaptés, les modèles, le prix etc..

J’ai cru comprendre que ceux utilisés à l’ENAC sont les Thrustmaster T16000M, est ce exact? Si oui, que penser vous de ce dernier modèle sur Amazon, à 50 euros? Est ce bien conforme, et le prix convenable ?
Image


Merci d’avance de la part d’une débutante en panique sur ces joysticks!
Bonne journée !
Avatar du membre
romino81
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 07 oct. 2019, 17:56

Message par romino81 »

Salut, pas besoin d'investir dans des joysticks hyper cher, des références premiers prix feront l'affaire.

Perso j'utilise la manette playstation de ma copine qui possède tout ce qu'il faut (gachette, les 2 manches et des touches dirrectionelles). De l'expérience de certains qui ont déjà passé les PSY1 c'est suffisant.
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Attention Amazon n'a pas de stock là c'est écrit expédié sous 1 à 2 mois
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

romino81 a écrit :Salut, pas besoin d'investir dans des joysticks hyper cher, des références premiers prix feront l'affaire.

Perso j'utilise la manette playstation de ma copine qui possède tout ce qu'il faut (gachette, les 2 manches et des touches dirrectionelles). De l'expérience de certains qui ont déjà passé les PSY1 c'est suffisant.
Approved
Avatar du membre
Auteur du sujet
Noémiew
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 02 janv. 2020, 21:42
Âge : 23

Message par Noémiew »

Ah oui effectivement, y a plus de stock merci j’avais pas fait attention!

Par manège de playstation tu entends quoi comme modèle? Il faut nécessairement 2 manches ou des modèles plus anciens peuvent convenir?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Noémiew
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 02 janv. 2020, 21:42
Âge : 23

Message par Noémiew »

romino81 a écrit :Salut, pas besoin d'investir dans des joysticks hyper cher, des références premiers prix feront l'affaire.

Perso j'utilise la manette playstation de ma copine qui possède tout ce qu'il faut (gachette, les 2 manches et des touches dirrectionelles). De l'expérience de certains qui ont déjà passé les PSY1 c'est suffisant.

Je n’ai pas non plus de manette de ce type chez moi donc dans tous les cas je vais devoir acheter quelque chose.. qu’est ce que vous me conseiller alors niveau rapport qualité-prix, c’est à dire pas trop cher mais en se rapprochant des conditions réelles des psy 1?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Noémiew
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 02 janv. 2020, 21:42
Âge : 23

Message par Noémiew »

romino81 a écrit :Salut, pas besoin d'investir dans des joysticks hyper cher, des références premiers prix feront l'affaire.

Perso j'utilise la manette playstation de ma copine qui possède tout ce qu'il faut (gachette, les 2 manches et des touches dirrectionelles). De l'expérience de certains qui ont déjà passé les PSY1 c'est suffisant.

Je n’ai pas non plus de manette de ce type chez moi donc dans tous les cas je vais devoir acheter quelque chose.. qu’est ce que vous me conseiller alors niveau rapport qualité-prix, c’est à dire pas trop cher mais en se rapprochant des conditions réelles des psy 1?
Avatar du membre
xavdug
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 mars 2018, 22:08
Âge : 30

Message par xavdug »

Noémiew a écrit :
romino81 a écrit :Salut, pas besoin d'investir dans des joysticks hyper cher, des références premiers prix feront l'affaire.

Perso j'utilise la manette playstation de ma copine qui possède tout ce qu'il faut (gachette, les 2 manches et des touches dirrectionelles). De l'expérience de certains qui ont déjà passé les PSY1 c'est suffisant.

Je n’ai pas non plus de manette de ce type chez moi donc dans tous les cas je vais devoir acheter quelque chose.. qu’est ce que vous me conseiller alors niveau rapport qualité-prix, c’est à dire pas trop cher mais en se rapprochant des conditions réelles des psy 1?
Si t'as rien, je te conseille n'importe quel joystick avec gachette et deux boutons sur le stick
Modifié en dernier par xavdug le 23 janv. 2020, 18:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BravoSierra
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 19 nov. 2019, 15:43

Message par BravoSierra »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont déjà passé les psy1 pouvez vous me préciser quelles sont les boutons utilisés sur leur joystick et pour quelle partie du psychomoteur?
J'ai le thrustmaster Hotas x depuis un moment avec lequel je joue à FSX, es-ce qu'il ferait l'affaire pour s'entrainer aux psy1?

Image
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

C'est ce que j'ai BravoSierra. Affecte le bouton du pouce du haut de la manette pour "jauge précédente" (je sais plus l'intitulé exact), celui du bas pour jauge suivante, celui de derrière pour sélectionner jauge et t'es pas mal. Manette de gaz pour jauge haut/bas, palonnier de la manette pour jauge gauche/droite. Attention a pas twister le manche par contre sinon tes jauges gauche/droite vont partir en cacahuète sans que tu comprennes pourquoi.

Sépare la manette des gazs du manche et écarte les largement avec le clavier au milieu.

J'ai réussi les psychomoteur en 2011, 2012 et 2018 en m'entraînant avec ce joystick.
Avatar du membre
BravoSierra
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 19 nov. 2019, 15:43

Message par BravoSierra »

F-BOZK a écrit :C'est ce que j'ai BravoSierra. Affecte le bouton du pouce du haut de la manette pour "jauge précédente" (je sais plus l'intitulé exact), celui du bas pour jauge suivante, celui de derrière pour sélectionner jauge et t'es pas mal. Manette de gaz pour jauge haut/bas, palonnier de la manette pour jauge gauche/droite. Attention a pas twister le manche par contre sinon tes jauges gauche/droite vont partir en cacahuète sans que tu comprennes pourquoi.

Sépare la manette des gazs du manche et écarte les largement avec le clavier au milieu.

J'ai réussi les psychomoteur en 2011, 2012 et 2018 en m'entraînant avec ce joystick.
Merci pour ta réponse F-BOZK, effectivement l’axe de lacet peut aussi être contrôlé en twistant le manche, sais tu si il est possible de le désactiver ?

Concernant les conditions réelles aux ps1 avec les thrustmaster T16000M, l’utilisation des Joystick est elle la même qu’indiqué sur pilotest?
C’est à dire:
Manche droit pour bouger là croix uniquement
Manche gauche : bouton pousse droite/gauche sélection des jauges, gâchette activation jauge, manche translation jauge.
Avatar du membre
xavdug
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 22 mars 2018, 22:08
Âge : 30

Message par xavdug »

BravoSierra a écrit :
Concernant les conditions réelles aux ps1 avec les thrustmaster T16000M, l’utilisation des Joystick est elle la même qu’indiqué sur pilotest?
C’est à dire:
Manche droit pour bouger là croix uniquement
Manche gauche : bouton pousse droite/gauche sélection des jauges, gâchette activation jauge, manche translation jauge.

Oui
Avatar du membre
HAC
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 26 août 2019, 21:15
Âge : 34

Message par HAC »

Pour ma part j'ai mon vénérable Microsoft Force Feedback 2 8) (du temps où il existait des vrais joystick robustes fabriqués par Microsoft). Pour la main gauche je l'ai complété avec un joystick USB quelconque acquis à 10€ sur Le Bon Coin et c'est impeccable.
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

BravoSierra a écrit :
F-BOZK a écrit :C'est ce que j'ai BravoSierra. Affecte le bouton du pouce du haut de la manette pour "jauge précédente" (je sais plus l'intitulé exact), celui du bas pour jauge suivante, celui de derrière pour sélectionner jauge et t'es pas mal. Manette de gaz pour jauge haut/bas, palonnier de la manette pour jauge gauche/droite. Attention a pas twister le manche par contre sinon tes jauges gauche/droite vont partir en cacahuète sans que tu comprennes pourquoi.

Sépare la manette des gazs du manche et écarte les largement avec le clavier au milieu.

J'ai réussi les psychomoteur en 2011, 2012 et 2018 en m'entraînant avec ce joystick.
Merci pour ta réponse F-BOZK, effectivement l’axe de lacet peut aussi être contrôlé en twistant le manche, sais tu si il est possible de le désactiver ?

Concernant les conditions réelles aux ps1 avec les thrustmaster T16000M, l’utilisation des Joystick est elle la même qu’indiqué sur pilotest?
C’est à dire:
Manche droit pour bouger là croix uniquement
Manche gauche : bouton pousse droite/gauche sélection des jauges, gâchette activation jauge, manche translation jauge.
Tout à fait. Donc le mappage que j'ai indiqué est le plus proche, tu feras les même geste pour les boutons au vrai test, mais avec la main à 90°... Sur l'ancienne version du HOTAS X que j'ai aussi possédé on pouvait choisir si l'axe palonnier était sur le manche ou sur la manette (le bouton derrière qui est PC/PS4, et dont je ne comprends pas l'utilité). Là il faudrait démonter je pense pour désactiver du manche. D'ailleurs sur cette ancienne version ils fournissaient un truc à mettre à la place de la manette pour que quand tu sépares le manche de la manette, le manche reste stable. Je t'ai dit de séparer mais en fait si t'as pas ce truc tu pourras peut-être pas mettre le manche à gauche sans basculer le socle...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message