debrief psy1 2020

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
faction couscous
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 nov. 2019, 16:26

Message par faction couscous »

molluste a écrit :Merci du retour!
Et il faut speeder comme sur PT ou on a plus de temps ?
Je pense que tu as légèrement plus de temps que sur PT mais pas des masses

Les textes sont plus abordables aussi donc ca aide.

Par ailleurs, selon un recidiviste de PSY1 présent en même temps que moi, les textes n'avaient pas été changés depuis sa tentative précédente.
Avatar du membre
JoGold44
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 26 févr. 2020, 17:33

Message par JoGold44 »

Le Dauphinois a écrit :
molluste a écrit :Comment avez vous trouvé les textes ? Similaire à PT ? Facile ? Compliqué? Philosophique ?
De mémoire un texte un peu philosophique, les autres non. Globalement plus abordables que sur PT. En ayant lu attentivement, la réponse vient toute seule ou alors il suffit de relire le passage concerné pour trancher sans ambiguïté.
Tu as pu tout faire ? 8 pour ma part mais j’ai très peur que ce test compte négativement les mauvaises réponses ce qui peut vite mener à la porte.

D’ailleurs points négatifs dans quels tests (s’il en est) selon vous ?
Avatar du membre
molluste
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2019, 09:23
Âge : 28

Message par molluste »

faction couscous a écrit :
molluste a écrit :Merci du retour!
Et il faut speeder comme sur PT ou on a plus de temps ?
Je pense que tu as légèrement plus de temps que sur PT mais pas des masses

Les textes sont plus abordables aussi donc ca aide.

Par ailleurs, selon un recidiviste de PSY1 présent en même temps que moi, les textes n'avaient pas été changés depuis sa tentative précédente.
Ok merci :)

T'etais comment sur PT histoire de se fixer ?
Préparation KD 2021
Avatar du membre
fritelle
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2019, 17:09

Message par fritelle »

Juste pour revenir sur attention 2 et le X
J'étais déjà Tombé sur le forum ou ça parlait de cette planche sur d'ancienne sessions, donc si ça avait été un bug, ça aurait été corrigé, non ?
Avatar du membre
molluste
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2019, 09:23
Âge : 28

Message par molluste »

Et pour attention1 c'etait aussi illisible et chaud que PT ?
Préparation KD 2021
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

Réponses négatives possible sur les textes oui. J'ai tendance à penser que tous les tests où on peut ne pas répondre entraînent des points négatifs en cas d'erreur (notamment Maths, Lecture, Attention1/2/3).
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 173
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

molluste a écrit :Et pour attention1 c'etait aussi illisible et chaud que PT ?
Non c'était plus aéré. Après il y avait plus de caractères à chaque fois.
Avatar du membre
faction couscous
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 nov. 2019, 16:26

Message par faction couscous »

molluste a écrit :
faction couscous a écrit :
molluste a écrit :Merci du retour!
Et il faut speeder comme sur PT ou on a plus de temps ?
Je pense que tu as légèrement plus de temps que sur PT mais pas des masses

Les textes sont plus abordables aussi donc ca aide.

Par ailleurs, selon un recidiviste de PSY1 présent en même temps que moi, les textes n'avaient pas été changés depuis sa tentative précédente.
Ok merci :)

T'etais comment sur PT histoire de se fixer ?
J'ai jamais du finir une serie sur PT, 6 textes grand maximum, et ca me donnait du 5-6 en general.

En etant ultra determiné j'en faisais environ 8 et je faisais une classe 8.

Après le souci de limer PT c'est qu'à un moment les mêmes textes reviennent, et ton entrainement est biaisé puisque et d'un tu as deja lu le texte et de deux tu as un a priori sur la reponse à fournir.

Je suis pas sur qu'il soit primordial de se surentrainer sur cet exercice par rapport a d'autres comme le calcul mental, le memoryback ou bien les camionneurs ou là tu progresses effectivement une fois que tu as trouvé la méthode qui te convient le mieux.
Avatar du membre
molluste
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 19 nov. 2019, 09:23
Âge : 28

Message par molluste »

Ok merci du retour ! :)
Préparation KD 2021
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

fritelle a écrit :Juste pour revenir sur attention 2 et le X
J'étais déjà Tombé sur le forum ou ça parlait de cette planche sur d'ancienne sessions, donc si ça avait été un bug, ça aurait été corrigé, non ?
Et les avis étaient plutôt 0 ou plutôt compter ?
Avatar du membre
fritelle
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 18 août 2019, 17:09

Message par fritelle »

Cpt.Ledup a écrit :
fritelle a écrit :Juste pour revenir sur attention 2 et le X
J'étais déjà Tombé sur le forum ou ça parlait de cette planche sur d'ancienne sessions, donc si ça avait été un bug, ça aurait été corrigé, non ?
Et les avis étaient plutôt 0 ou plutôt compter ?
Comme maintenant 50/50
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Message par Edwin »

Personnellement, j'ai joué la sûreté, j'ai rien mis :lol:
Avatar du membre
pnbvf
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2019, 23:26
Âge : 23

Message par pnbvf »

Perso quand j'ai vu la planche j'ai appelé la surveillante qui m'a dit qu'il fallait pas faire attention au changement de police et compter les croix
Avatar du membre
JoGold44
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 26 févr. 2020, 17:33

Message par JoGold44 »

Haha excellent ... tant mieux pour ceux qui ont compter et tant pis pour les autres. Mais tout le monde sera d’accord je crois pour dire que c’est ridicule. Si c’est embigue ça doit l’être pour tout le monde. Là on demande à un surveillant qui vient clarifier le point 😂
Avatar du membre
Baracca
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2018, 17:20

Message par Baracca »

fritelle a écrit :
xCedriCx a écrit :
fritelle a écrit :Non, même en répondant rapidement, les réponses restaient toujours le même temps, pas moyen d'aller plus vite..
Le seul truc qui peut être pris en compte c'est la rapidité du premier clic réponse
Effectivement, ce clic-là va être important.
Je trouverais ça bizarre qu'il y en ait eu plus que 50, d'autant qu'on est plusieurs à en avoir fait 50 tout rond
Perso je répondais direct mais j'ai eu que 48
Idem.
JoGold44 a écrit :Haha excellent ... tant mieux pour ceux qui ont compter et tant pis pour les autres. Mais tout le monde sera d’accord je crois pour dire que c’est ridicule. Si c’est embigue ça doit l’être pour tout le monde. Là on demande à un surveillant qui vient clarifier le point 😂
Perso j'ai compté mais je trouve le raisonnement inverse tout aussi valable... Je pense qu'avoir de l’ambiguïté sur ce genre de chose n'est pas ok pour un tel concours.
Carlito44 a écrit :- M5B : le test où je me suis planté... J'ai trouvé ça particulièrement vicieux de décaler toutes les réponse d'un cran (je sais pas si je suis clair..) à un moment du test. Sur le coup j'ai pas eu confiance en mes réponses, j'ai jugé probable que je sois décalé d'un rang donc pour ne pas avoir tout faut j'ai fait un "reset" et milieu de test :/ => Avez-vous eu la même chose ?
J'ai fait exactement pareil... :snif: Perfect sur M4Back mais du coup massacre sur M5Back... :tss:
Avatar du membre
xCedriCx
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 nov. 2019, 19:10

Message par xCedriCx »

pnbvf a écrit :Perso quand j'ai vu la planche j'ai appelé la surveillante qui m'a dit qu'il fallait pas faire attention au changement de police et compter les croix
Est-ce que les surveillantes sont au courant de ce niveau de détail ??? oO
Ce dont je suis à peu près sûr c’est que quand on t’a interrompu le test, ils regardent au cas par cas ce qu’il s’est passé. Ça a été mon cas sur le test D/G et on m’a dit qu’ils allaient regarder de toute manière. Histoire de voir que t’as pas non plus bullshité pour restart le test
Avatar du membre
pnbvf
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2019, 23:26
Âge : 23

Message par pnbvf »

[quote="xCedriCx"][quote="pnbvf"]Perso quand j'ai vu la planche j'ai appelé la surveillante qui m'a dit qu'il fallait pas faire attention au changement de police et compter les croix[/quote]

Est-ce que les surveillantes sont au courant de ce niveau de détail ??? oO
Ce dont je suis à peu près sûr c’est que quand on t’a interrompu le test, ils regardent au cas par cas ce qu’il s’est passé. Ça a été mon cas sur le test D/G et on m’a dit qu’ils allaient regarder de toute manière. Histoire de voir que t’as pas non plus bullshité pour restart le test[/quote]

Justement j'en doute un peu donc il se peut qu'elle ait tort :/ tant pis c'est le cas après ça ne reste qu'une question d'une épreuve sur 13
Avatar du membre
MajorTom
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 02 nov. 2019, 14:35
Localisation : France
Âge : 42

Message par MajorTom »

Bonjour à tous,

Voici un feedback évidemment très personnel sur ces psy1 et sur l'entrainement préalable.

Maths: globalement conforme à pilotest à 2-3 exceptions près (EPLtest à côté de la plaque). Les corrigés sont déjà sur pilotest.
Tangram: perso j'ai trouvé un poil plus dur que pilotest car moins de symétries et plus de réponses similaires, j'ai fini juste juste alors que plus confortable à l'entrainement.
Attention 1: au niveau graphisme et difficulté asses proche d'EPLtest. Les chiffres ou lettres étaient assez différents et de taille lisible, assez espacées, disposées en rectangles. Il y a eu le fameux "pqbd" mais les autres lettres n'étaient pas que des pqbd. Beaucoup plus de temps que sur pilotest (j'ai eu le temps de me relire !).
Lecture de Texte: dans l'ensemble des textes scientifiques, plutôt abordables. Qqs questions litigieuses. Apparemment les mêmes textes que l'année passée. J'ai eu le temps de lire les 10, sur pilotest j'en faisais plutôt 6-7. Pas de littérature, et de la philo plutôt light qui ne fait pas trop mal à la tête ("ça ne sert à rien de ressasser ses malheurs", "apprendre donne du plaisir"). Avec ce format je pense que ce test privilégie les ingénieurs de formation (possibilité d'éliminer des réponses fausses sans même lire le texte si on connaît un peu le domaine).

Angles: ça ressemble à pilotest mais il y a une différence notable: sur les horloges il n'y a pas que les 12/6 qui peuvent être inversée, des fois les 9/3 aussi (on peut avoir une pendule avec le 12 en haut mais qui tourne à l'envers).
M4Back/M5Back: tests assez vicieux car bcp plus difficile en vrai qu'à l'entrainement. Quelques bugs d'affichages ne simplifient pas les choses. Parfois aussi un décalage d'une lettre pour piéger les gens. Assez peu de lettres reprises je trouve. Bon entrainement sur EPLtest, à peu près la même logique avec lettres qui se décalent. Il peut être intéressant de s'entraîner à reprendre le fil si jamais vous êtes perturbés le jour J. Par ailleurs si vous foirez une série à l'entrainement n'arrêtez pas continuez !
EFG: globalement conforme à pilotest, mais j'ai trouvé le timing moins généreux (pas tout fini alors que sur pilotest c'était large). Qqs nouvelles logiques: multiples de 4/6/11, 3 voyelles qui se suivent, chiffres décalés de 2 genre 753/86/53, n'est pas un participe présent (anti-anti loi...), et qqs règles géométriques qui m'ont échappé
Camionneur: valeurs plutôt faciles, du coup pas trop de bonus pour ceux qui les connaissaient d'avance, à condition de ne pas les oublier en cours de route (les valeurs des flèches ne sont données qu'une fois au début de l'exercice !).

Virages: effectivement plus ressemblant au DLR Orientation spatiale qu'au virages. En fait j'ai trouvé plus simple de suivre calmement la ligne avec un peu de retard à la souris (comme sur le virage) plutôt que d'être au taquet à deviner le sens du prochain virage.
Compteurs: mêmes types de valeurs que pilotest mais avec une disposition irrégulière, des graphismes pas clair et des graduations tordues (tous les +1 en positif et -0.2 en négatif pour la pression turbo, graduations à 15 et 95° avec un trait au milieu pour température d'huile ?).
CM1324: j'ai trouvé CM1 vraiment beaucoup plus facile que sur pilotest, en particulier au niveau du temps, alors que je n'en faisais que 8 bien à l'entrainement le jour J j'ai non seulement tout fini mais aussi tout relu. CM2 même chose pour le temps, de plus les intervalles sont très différents ce qui change la stratégie: on en trouve vite un qui a l'air petit et ensuite on cherche s'il y a mieux ce qui fait qu'on en calcule vraiment 2, 3 max sans perdre de temps avec les autres. CM3 uniquement 3 inconnues et les équations sont toutes dans l'ordre: trouver A, trouver B (qui dépend éventuellement de A) et enfin trouver C en fonction de A et B. Les valeurs peuvent être plus grandes que +/-12. Des fois des multiplications A x B mais rien de bien méchant. CM4 même remarque que CM1/2
Attention 2: assez ressemblant à pilotest mais plus confort au niveau du temps. Je pense qu'il faut vraiment privilégier la précision sur cet exo plutôt que la rapidité (quitte à compter par paquets de 3/4/5). Je n'ai eu passé qu'une (les horloges) et j'ai juste eu le temps de tout finir en ayant tout vraiment compté (pas de pifomètre). Je pense que c'est plus compliqué si on passe plein de planches d'y revenir après (ça prend un peu de temps de changer de planche). Enfin on ne sait pas non plus si la notation donne des points pour l'à peu près comme pilotest.
Attention 3: globalement comme pilotest mais avec plus de temps. J'ai fini de justesse en ayant tout compté.
Psychomoteur: un moment difficile en fin de journée... surtout qu'il n'y a pas de pause avant (enfin si 45s exceptionnellement au lieu de 15 s entre les exos, royal). Je conseille de manger un truc et boire un coup pour se relancer avant de débuter car c'est vraiment très long. J'ai trouvé EPLtest intéressant car il reproduit la montée en puissance (jauges seules, jauges + croix, jauges+croix+alarmes et enfin la totale). Du coup ça fait 6 séries notées plus les exemples (ne pas tout donner sur les exemples sinon ça fait 9 séries de suite). Le cercle est un peu plus grand pour la croix, par contre les jauges sont assez dures à lire. Comme tout le monde ne finit pas en même temps il y a aussi des gens qui se lèvent ce qui peut être perturbant (n'oubliez pas les boules quiès). Globalement je crois que tout le monde fait plus d'erreurs le jour J par rapport à l'entrainement, si jamais vous enchaînez une mauvaise série ne lâchez rien et restez combatifs jusqu'au bout. Si j'étais recruteur je regarderais aussi la performance au cours du temps pour savoir si le candidat a baissé les bras ou bien est capable de se reprendre.


En résumé par rapport à l'entrainement:
- dans l'ensemble pilotest est une bonne base, mais j'étais bien content d'avoir alterné avec EPLtest (parfois plus proche de l'examen: graphisme pourri, psychomoteur, attention 1...)
- pour les tests d'attention je pense qu'il faut privilégier le comptage exact aux estimées. Par exemple pour attention 3 je compte les positifs, je note dans la barre, puis les négatifs et je soustrais du précédent. Ce n'est pas plus rapide mais c'est extrêmement précis. Avec trop de pression sur le timing on peut prendre des mauvaises habitudes sur pilotest.
- je trouve que le principe "entrainement difficile guerre facile" n'est pas toujours une bonne chose pour le calcul mental. Je galérais sur pilotest pour le calcul mental, et en forçant trop sur la rapidité j'avais tendance à faire des erreurs bêtes. Le jour de l'examen ça passe normalement en calculant comme on a appris à l'école (méthode réutilisable pour psychomoteur et camionneur) ; en allant moins vite et avec du temps pour chercher les simplifications moins de risque d'erreur. Par ailleurs les entrainements trop difficiles font monter le niveau de stress.
- m4back/m5back et psychomoteur: là pour le coup l'entrainement difficile peut payer (m5back dans les transports en commun ? 6 psychomoteurs à 22h après qqs bières ?).

Voilà, encore une fois ce n'est qu'un avis personnel et sans doute discutable mais c'est peut-être des infos utiles pour les futurs candidats. Au final difficile de s'auto-évaluer à chaud sur chaque exo, mais à la fin de la journée ce qui m'inquiète le plus c'est une possible note éliminatoire au psychomoteur
Avatar du membre
JoGold44
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 26 févr. 2020, 17:33

Message par JoGold44 »

Au sujet des notes éliminatoires vous pensez qu’il y a un « ordre » d’importance des dimensions ?

Typiquement peut-être que la classe mini psychomot croisée à la classe mini attention (ou texte ou mémoire ...) donne déjà le bon nombre de personne pour les psy2 ... je veux dire d’un point de vu mathématique rien ne garantit qu’il reste assez de personne si on combine l’intégralité des seuils. Si ?
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Classe limite 5 pour multitâche et spatial
4 pour le reste sauf lecture: 3
Normalement tout est appliqué, mais à noter qu'il y avait pas de dimension "mémoire" seule à priori -> les m4b m5b seraient avec... Attention ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message