debrief psy1 2020

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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Lapingarou
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Message par Lapingarou »

Hanky a écrit :La lecture des consignes des exercices devrait être suffisante pour juger la qualité de compréhension verbale du candidat... Pas besoin de sortir d'hypokhâgne pour comprendre des NOTAMs et un FCOM.
Les consignes sont connues à l'avance. Leur respect n'est donc pas suffisant pour juger de la qualité d'un cadet à ingurgiter les XXX pages de l'ATPL théorique en 6 mois.

Quant à ceux qui n'ont "que des NOTAMS et FCOM à lire", les pros, cette épreuve ne fait pas partie des psy1.

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Sandwich
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Message par Sandwich »

Lapingarou a écrit :
Hanky a écrit :La lecture des consignes des exercices devrait être suffisante pour juger la qualité de compréhension verbale du candidat... Pas besoin de sortir d'hypokhâgne pour comprendre des NOTAMs et un FCOM.
Les consignes sont connues à l'avance. Leur respect n'est donc pas suffisant pour juger de la qualité d'un cadet à ingurgiter les XXX pages de l'ATPL théorique en 6 mois.
Les cadets passent l’ATPL en Anglais

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Hanky
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Message par Hanky »

Lapingarou a écrit :
Hanky a écrit :La lecture des consignes des exercices devrait être suffisante pour juger la qualité de compréhension verbale du candidat... Pas besoin de sortir d'hypokhâgne pour comprendre des NOTAMs et un FCOM.
Les consignes sont connues à l'avance. Leur respect n'est donc pas suffisant pour juger de la qualité d'un cadet à ingurgiter les XXX pages de l'ATPL théorique en 6 mois.

Quant à ceux qui n'ont "que des NOTAMS et FCOM à lire", les pros, cette épreuve ne fait pas partie des psy1.
En partant du principe que les cadets passent l'ATPL en Français (apparemment démenti par Sandwich), tu crois vraiment que ce test permet d'estimer si un candidat est capable ou non de réussir l'ATPL ?

Dans ce cas, ils feraient mieux de ne pas remettre les mêmes textes d'une année à l'autre...

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Lapingarou
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Message par Lapingarou »

Hanky a écrit :En partant du principe que les cadets passent l'ATPL en Français (apparemment démenti par Sandwich)
Que l'ATPL soit en Anglais ou en Français ne change rien. Ici on parle de l'aptitude à lire rapidement et comprendre des textes variés. Et ça c'est une qualité nécessaire pour l'ATPL. Pour vous c'est peut être une formalité mais pour d'autres c'est compliqué.
Hanky a écrit : tu crois vraiment que ce test permet d'estimer si un candidat est capable ou non de réussir l'ATPL ?
Ce test permet d'identifier une lacune que les recruteurs jugent handicapante pour la réussite à l'ATPL, c'est tout.

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Hanky
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Message par Hanky »

Lapingarou> Parmis les candidats qui ont passé les psy1 cette année, il y en a surement qui ont déjà l'ATPL théorique. Si ces candidats n'obtiennent pas une note satisfaisante à ce test, on les élimine ou pas ?

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Toinoublz
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Message par Toinoublz »

Les candidats ont tous un profil différent cependant, la grande majorité a un background scientifique, et donc n'est pas trop mauvais en maths et en calcul mental, il est donc assez difficile de nous départager là-dessus, c'est pour ça qu'il y a d'autres tests comme attention, EFG ou lecture de texte. Ils permettent de départager plus facilement qu'avec les maths. AF cherche des candidats polyvalents et pas juste des bêtes de calcul mental :)

Ce n'est que mon avis mais il faut garder à l'esprit que les PSY1 sont un concours et qu'il faut bien départager à un moment ou un autre !

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Cpt.Ledup
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Message par Cpt.Ledup »

De toute façon un candidat qui plante la lecture de texte en psy 1, il aurait donné quoi aux entretiens de groupe en psy 2, quand il faut résumer un texte lu rapidement, débattre sur un autre ?

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Le Dauphinois
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Message par Le Dauphinois »

D'autant que le seuil est apparemment à la classe 3, l'idée c'est juste de mettre un filtre sur une compréhension de textes insuffisante (si c'est bien classe 3, seuls 11% des candidats sont en dessous).

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Cnarfou
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Message par Cnarfou »

Les cadets sont une sélection, un concours pour ce qui est des PSY0 et PSY1.

Il est certain que parmi les quelques milliers de candidats il y a plus que 60-80 personnes aptes au boulot. Mais voilà le nombre de places est limité, Air France se doit donc d'écrémer. Malheureusement cela peut éliminer de très bon profils. Ne pas être retenu suite à ces tests ne signifie pas obligatoirement une inaptitude.
Modifié en dernier par Cnarfou le 28 févr. 2020, 13:11, modifié 1 fois.

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Hanky
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Message par Hanky »

En tout cas je suis curieux de voir si l'hystérie autour du coronavirus aura un impact sur cette promo cadet

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FlightBag
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Message par FlightBag »

Ca reste quand même du grand n'importe quoi ces épreuves psychotechniques à l'esprit très franco-français, avec des tests sortis de nul part et qui changent (pour une partie) chaque année. Avec le jour J des bug, du matériel usagé et problèmes d'ordinateurs.

A comparer avec les sélections bien plus pragmatiques de l'EFA ou MPL EZY, qui donnent aux candidats les tests à l'avance, de quoi se préparer (PDF envoyés par mail + Bundle pour réviser les maths/physique), et si ça ne suffit pas, s'entraîner sur Symbiotics (tests similaires à ceux de l'exam)
...
et dont la sélection réelle repose sur une bonne prestation en entretien.

C'est clairement pas la réussite à des épreuves psychotechniques qui juge de l'aptitude d'une personne à réussir l'ATPL. Un ingénieur aéro avec une xp du pilotage a globalement plus de chance de réussite qu'un lambda ayant vu la pub cadet AF et qui réussit les PSY1. C'est selon moi un meilleur critère de sélection que de savoir lire 10 textes.

Après il n'y a rien à contester car AF a le droit de choisir son propre moyen de sélection.

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Vakto
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Message par Vakto »

FlightBag a écrit :Ca reste quand même du grand n'importe quoi ces épreuves psychotechniques à l'esprit très franco-français, avec des tests sortis de nul part et qui changent (pour une partie) chaque année. Avec le jour J des bug, du matériel usagé et problèmes d'ordinateurs.

A comparer avec les sélections bien plus pragmatiques de l'EFA ou MPL EZY, qui donnent aux candidats les tests à l'avance, de quoi se préparer (PDF envoyés par mail + Bundle pour réviser les maths/physique), et si ça ne suffit pas, s'entraîner sur Symbiotics (tests similaires à ceux de l'exam)
...
et dont la sélection réelle repose sur une bonne prestation en entretien.

C'est clairement pas la réussite à des épreuves psychotechniques qui juge de l'aptitude d'une personne à réussir l'ATPL. Un ingénieur aéro avec une xp du pilotage a globalement plus de chance de réussite qu'un lambda ayant vu la pub cadet AF et qui réussit les PSY1. C'est selon moi un meilleur critère de sélection que de savoir lire 10 textes.

Après il n'y a rien à contester car AF a le droit de choisir son propre moyen de sélection.
Je suis assez d'accord avec toi, le problème de fond à mon avis étant qu'AF communique peu et mal sur ses attentes et le pourquoi du comment des sélections. Apparemment on n'aura même pas de retour sur nos performances aux PSY1, même ceux qui les ont reussi doivent insister pour avoir un retour.
Ce qui m'a vraiment interpellé, étant donné que c'est la première fois que je les ai passés, c'est l'écart dans la "qualité" de présentation des tests et la clarté des consignes entre les psy0 et les psy1 : aux psy0, tout était fluide, propre, bien expliqué et assez agréable esthétiquement. Alors qu'aux psy1 c'était grisâtre, moche, confus (voir le débat sur le "x" au test d'attention 2 plus haut) voire bugué sur certains tests...

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Cpt.Ledup
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Message par Cpt.Ledup »

Dans un cas c'est la boîte qui fait happy neuron (de mémoire), dans l'autre c'est l'enac.
D'où l'écart. Mais c'est clair que c'est rageant, surtout les bugs (perso l'interface moche me dérange pas particulièrement).

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Hanky
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Message par Hanky »

Pour le "x" à mon avis c'était un piège et il fallait bien répondre 0.

Il y a eu le même cas l'année dernière sauf que c'était moins flagrant.

À la place du X majuscule de cette année, ils demandaient de compter des signes multiplier "×" parmis des majuscule et minuscule xXxxXx

Mais encore une fois on aura jamais la réponse.

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JoGold44
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Message par JoGold44 »

Sinon les résultats on les attend pour quand ? Et tout d’une traite ou bien dépendant du jour de passage ?

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Edwin
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Message par Edwin »

Milieu de semaine prochain si même délai que les autres années

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piperJ3c
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Message par piperJ3c »

Honnêtement jpense que se prendre la tête pour un test qui dure 3min, surtout pour 1 question, faut relativiser, la sélection se jouera sûrement pas là dessus.
Et sinon oui on a tous les résultats en même temps.

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777
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Message par 777 »

Hello tout le monde,

Petite question; pouvez-vous confirmer que lors de votre session le test de la voiture a été remplacé par celui des virages ?

Le test est-il plutôt similaire au DLR - VLR - Orientation spatiale de PT ou à celui intitulé tout simplement "virages" ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Bons vols !
Assiette, Poussée, Trim

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Toinoublz
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Message par Toinoublz »

Salut, on ne sait pas si le test des virages remplace celui des voitures, en tout cas, le test des voitures a disparu et un nouveau test de virages est apparu oui ! Et le test est très similaire (voire identique sauf qu'on avait 48 ou 50 questions et non 30) au test DLR - VLR - Orientation spatiale sur Pilotest :)

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Le Dauphinois
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Message par Le Dauphinois »

J’ajouterai juste que dans mes souvenirs, ça n’accélérait pas (du moins pas autant que sur PT)

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