debrief psy1 2020

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
No plane, No gain
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 janv. 2020, 13:34
Âge : 28

Message par No plane, No gain »

Oui, les CM en général sont plus abordables à l'ENAC que sur Pilotest.

Si tu gères bien sur Pilotest, il n'y aura pas de problème, je pense, à l'ENAC ;)
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

No plane, No gain a écrit :
Edwin a écrit :Différer les psy2 c'est un chose. Ne donner aucune réponse ça en est une autre. Rien n'empêche de dire que tu as réussi/échoué aux psy1 sans donner de date.
Je suis d'accord avec toi. Mais je pense que, dans le contexte actuel, c'est un problème de calibration. Ils ne doivent pas savoir exactement combien ils prennent de candidats aux PSY2, d'où la réponse que la plupart d'entre nous n'a pas encore reçu, positive ou négative.
Autant j'ai tendance à penser qu'AF a bien le droit de faire ce qu'ils veulent avec leur formation, autant je trouverai ça vraiment abusé de revenir sur ce qui a déjà été annoncé sur la sélection: une cible de 60 à 70 cadets pour 2020. On a quand même investi beaucoup de temps et d'argent pour tenter notre chance sur cette cible là. :tss:
Avatar du membre
No plane, No gain
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 janv. 2020, 13:34
Âge : 28

Message par No plane, No gain »

Cpt.Ledup a écrit :
No plane, No gain a écrit :
Edwin a écrit :Différer les psy2 c'est un chose. Ne donner aucune réponse ça en est une autre. Rien n'empêche de dire que tu as réussi/échoué aux psy1 sans donner de date.
Je suis d'accord avec toi. Mais je pense que, dans le contexte actuel, c'est un problème de calibration. Ils ne doivent pas savoir exactement combien ils prennent de candidats aux PSY2, d'où la réponse que la plupart d'entre nous n'a pas encore reçu, positive ou négative.
Autant j'ai tendance à penser qu'AF a bien le droit de faire ce qu'ils veulent avec leur formation, autant je trouverai ça vraiment abusé de revenir sur ce qui a déjà été annoncé sur la sélection: une cible de 60 à 70 cadets pour 2020. On a quand même investi beaucoup de temps et d'argent pour tenter notre chance sur cette cible là. :tss:
Ils ont communiqué sur le nombre de Cadets à recruter pour cette année ?
KD AF 2020 : PSY1 en cours (passage le 24/02)
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

60 à 70
Avatar du membre
No plane, No gain
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 janv. 2020, 13:34
Âge : 28

Message par No plane, No gain »

Cpt.Ledup a écrit :60 à 70
Oui mais ils l'ont fait de manière officielle ? Je n'ai pas vu de message passer...
KD AF 2020 : PSY1 en cours (passage le 24/02)
Avatar du membre
777
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 déc. 2019, 09:58

Message par 777 »

Merci beaucoup pour vos retours !
Donc les résultats vont quand même chercher bien plus haut. Dans ton exemple Mazinha le résultat serait 1620 ? Ou je suis complètement à côté de la plaque et mal barré :tss:
Assiette, Poussée, Trim
Avatar du membre
Mazinha
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 24 mars 2019, 16:11

Message par Mazinha »

Oui dans mon exemple ça donnerait ça.

J'ai choisi les valeurs au hasard juste pour illustrer le raisonnement mais le jour J le résultat ne dépassait jamais les centaines !
Cadette AF 2020(3) :love:
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Il me semble l'avoir lu sur leur site ou dans le cadre des échanges avec les RH qu'ils avaient organisé avant les PSY0.
Je ne le retrouve pas
Avatar du membre
No plane, No gain
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 20 janv. 2020, 13:34
Âge : 28

Message par No plane, No gain »

Cpt.Ledup a écrit :Il me semble l'avoir lu sur leur site ou dans le cadre des échanges avec les RH qu'ils avaient organisé avant les PSY0.
Je ne le retrouve pas (mais je ne suis pas surpris).
OK merci pour ton retour. Et on sait le nombre de candidats à l'initial ?

D'après ce qu'on m'a dit (source interne à AF), nous serions environ 600 candidats à avoir passé les PSY1. Mais pour ce qui est des PSY0 ? (pour avoir une idée du process de recrutement).
KD AF 2020 : PSY1 en cours (passage le 24/02)
Avatar du membre
Mazinha
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 24 mars 2019, 16:11

Message par Mazinha »

Cpt.Ledup a écrit :Il me semble l'avoir lu sur leur site ou dans le cadre des échanges avec les RH qu'ils avaient organisé avant les PSY0.
Je ne le retrouve pas
Oui c'était indiqué dans le chat de novembre dernier !
Cadette AF 2020(3) :love:
Avatar du membre
777
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 18 déc. 2019, 09:58

Message par 777 »

Merci beaucoup à tous c'est sympa.
Pour info, d'après le SNPL AF, les recrutements PNT ne sont pour le moment pas impacté par le COVID19. Pour le moment.
Bonne journée !
Thomas
Assiette, Poussée, Trim
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

https://air-france.career-inspiration.c ... tion-merci

Ici vous retrouvez une réponse des RH AF (source officielle donc) qui annonce 60 à 80 cadets pour 2020.
Il semble que nous ayons été 3100-3200 candidats PSY0, entre 380 et 480 aux PSY1.
En théorie, 40% des PSY1 vont aux PSY2 en gros.

Voilà pour les stats
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Message par Le Dauphinois »

No plane, No gain a écrit :
Cpt.Ledup a écrit :Il me semble l'avoir lu sur leur site ou dans le cadre des échanges avec les RH qu'ils avaient organisé avant les PSY0.
Je ne le retrouve pas (mais je ne suis pas surpris).
OK merci pour ton retour. Et on sait le nombre de candidats à l'initial ?

D'après ce qu'on m'a dit (source interne à AF), nous serions environ 600 candidats à avoir passé les PSY1. Mais pour ce qui est des PSY0 ? (pour avoir une idée du process de recrutement).
Il me semble que la chef pilote en charge du recrutement cadets l'a annoncé dans un article paru sur Aerobuzz.
Après, et c'est malheureux, si les conditions économiques ne sont pas au rdv ils peuvent très bien réduire la voilure...
Concernant le # de candidats on était autour de 3000 (source numéros de candidats). Ce serait plutôt 450 aux psy1 (les sessions des 3 premiers jours étaient apparemment moins peuplées que sur la fin). Pour les sélectionnés suite aux psy1 je n'en ai aucune idée.
Avatar du membre
RomDV
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 25 janv. 2018, 22:06

Message par RomDV »

Réponse positive pour moi À L’INSTANT.
Ce n’est pas un fake, j’ai déjà passé les PSY2 en 2018 :)
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Pareil ca passe après echec psy1 l'an dernier
Avatar du membre
MaximeLeu
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 08 déc. 2019, 18:21
Localisation : La Réunion/Mayotte
Âge : 27

Message par MaximeLeu »

Ça passe pour moi!
Pas de dates encore on est d’accord?
La Réunion (974)

KD Air France 2020/2022 PSY2 en attente
Avatar du membre
faction couscous
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 nov. 2019, 16:26

Message par faction couscous »

Le Dauphinois a écrit :
No plane, No gain a écrit :
Cpt.Ledup a écrit :Il me semble l'avoir lu sur leur site ou dans le cadre des échanges avec les RH qu'ils avaient organisé avant les PSY0.
Je ne le retrouve pas (mais je ne suis pas surpris).
OK merci pour ton retour. Et on sait le nombre de candidats à l'initial ?

D'après ce qu'on m'a dit (source interne à AF), nous serions environ 600 candidats à avoir passé les PSY1. Mais pour ce qui est des PSY0 ? (pour avoir une idée du process de recrutement).
Il me semble que la chef pilote en charge du recrutement cadets l'a annoncé dans un article paru sur Aerobuzz.
Après, et c'est malheureux, si les conditions économiques ne sont pas au rdv ils peuvent très bien réduire la voilure...
Concernant le # de candidats on était autour de 3000 (source numéros de candidats). Ce serait plutôt 450 aux psy1 (les sessions des 3 premiers jours étaient apparemment moins peuplées que sur la fin). Pour les sélectionnés suite aux psy1 je n'en ai aucune idée.
Je suis du même avis que no plane no gain.

AF est probablement en train de retravailler ses prévisions de recrutement sur un horizon de 2-3 ans en fonction des projections economiques internes (plus ou moins de pilotes à recruter) et externes (si consolidation forte de l'industrie, cela peut vouloir dire plus de candidats expérimentés disponibles sur le marché).

N'oublions pas que la raison fondamentale de l'existence de la filière cadets est la penurie de pilotes sur le marché, et tout changement majeur du contexte peut changer la donne quantitativement parlant.

Pour relativiser, une attente supplémentaire de quelques semaines (ou plus) pour une procedure de recrutement qui a commencé il y a 4 mois et demi avec le depot des dossiers, voire même avant pour ceux qui ont du passer par la case toeic et classe 2, ce n'est pas non plus totalement scandaleux, même si comme beaucoup je suis dans l'attente des resultats PSY1 et la frustration me gagne de plus en plus.

J'ai une question par ailleurs, a t-on une information précise sur le nombre de refus déjà communiqués ?
Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 359
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

Non ca peut trainer jusqu'à cet éte pour avoir une date maxime
Avatar du membre
zucchini
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2020, 16:51
Âge : 25

Message par zucchini »

Ca passe pour moi aussi. Je viens de recevoir la réponse.
Bon courage aux autres, n'abandonnez surtout pas.
Échec PSY2 KD2018
Avatar du membre
Cpt.Ledup
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 04 oct. 2018, 14:39

Message par Cpt.Ledup »

Félicitation à ceux qui passent et bon courage aux autre
Modifié en dernier par Cpt.Ledup le 20 avr. 2020, 13:11, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message