PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mailys18
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2020, 20:26

PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par mailys18 »

Bonjour a tous ,

Ceux qui sont au psy 2 cette année du coup vous les passez ? vous avez eu des news ou pas ?

[mod=Big Brother]Merci de choisir des titres aussi explicites que possible afin de faciliter la consultation et les recherches sur le forum.
"PSY 2" était beaucoup trop vague et n'indiquait pas précisément de quoi traitait le message.[/mod]
Avatar du membre
Mansamoth
Copilote posteur
Messages : 80
Enregistré le : 21 nov. 2019, 22:40
Âge : 36

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par Mansamoth »

Hello,

Est-ce que tu parles des PSY Cadets ? Si oui, nous n'avons aucune nouvelle pour l'instant :(
Avatar du membre
Auteur du sujet
mailys18
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2020, 20:26

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par mailys18 »

Hello , oui des KD ...
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par LJ35 »

Mansamoth a écrit : 22 mai 2020, 17:52 Hello,

Est-ce que tu parles des PSY Cadets ? Si oui, nous n'avons aucune nouvelle pour l'instant :(
Il semble probable que les PSY2 cadets soient organisés après les PSY2 de HOP, donc à partir de la fin de l’année.

My best guess...
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par rewind »

Sans oublié les PSY2 des pros, on a toujours pas de nouvelles non plus.
Avatar du membre
Elodieduv19
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 13 févr. 2018, 06:35

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par Elodieduv19 »

Si je comprend bien.

D'abord psy 2 pro
Ensuite psy 2 HOP

Et ensuite ? Psy 2 Auchan ? Psy 2 Decathlon ?

D'abord il serait de bon aloi de trouver de la trésorerie pour assurer les dépenses courantes, puis les salaires.

De sources officielles, les pilotes seraient invitées à prendre des congés sans solde.

Il faut arrêter de faire l'autruche.

Il y a les pilotes HOP a essayé de récupérer. Il y a tous ces pilotes pro qui attendent.. et d'autres encore..
Et encore avec un peu de chance il n'y aura pas de licenciement..

Le discours de B Smith peut paraître rassurant mais vous imaginez bien que l'on ne peut pas mettre en branle les mesures les plus assassine comme ça d'un coup.. il ira étape par étape, petit à petit, tel un cancer généralisé qui se propage dans un organisme en colonisant cellule par cellule, organe par organe jusqu'à son paroxysme.

La filière KD n'est pas une priorité. Elle est une vitrine de la compagnie que l'on expose lorsque la situation est florissante mais que l'on range rapidement aux oubliettes en période obscure..

De façon inéluctable, la filière KD sera arrêtée en attendant des jours meilleurs.

Il n'y aura ni psy 2, ni psy 1, ni psy 0.
Restera pilotest pour les plus téméraires.

Il faut un plan B .

Remis à l'ordre du jour, certains métiers pourraient peut être intéressés beaucoup d'entre vous... Il s'agit pour reprendre l'expression des métiers du quotidien, que l'on a héroisé récemment : routier, boucher, caissier, meunier, infirmier etc.
Avatar du membre
Clodostermann
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:18
Âge : 103

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par Clodostermann »

Ou commentatrice forum avec une spé tirage de cartes et boule de crystal, en comptant sur le bon vieux RSA pour payer la facture d'électricité à la fin du mois. C'est un beau plan de carrière également.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par - A400M - »

Clodostermann a écrit : 29 mai 2020, 15:45 Ou commentatrice forum avec une spé tirage de cartes et boule de crystal, en comptant sur le bon vieux RSA pour payer la facture d'électricité à la fin du mois. C'est un beau plan de carrière également.
Son discours concernant les KD tient la route, même si certains ont encore du mal à l'entendre, et même s'il est énoncé de manière assez crue.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par piperJ3c »

Ouais mais enfin ça pue la frustration quoi. Tout ça parce qu'elle s'est faite jetée. Que de theories pour raconter pas grand chose :lol:
Avatar du membre
Clodostermann
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 20 avr. 2020, 13:18
Âge : 103

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par Clodostermann »

- A400M - a écrit : 29 mai 2020, 18:49
Clodostermann a écrit : 29 mai 2020, 15:45 Ou commentatrice forum avec une spé tirage de cartes et boule de crystal, en comptant sur le bon vieux RSA pour payer la facture d'électricité à la fin du mois. C'est un beau plan de carrière également.
Son discours concernant les KD tient la route, même si certains ont encore du mal à l'entendre, et même s'il est énoncé de manière assez crue.
Heu non ça tiens pas la route. Quand t'affirmes des choses en te basant sur aucune information officielle (BS va supprimer les KD etc etc ..) sur 30 lignes et plusieurs topics pour cracher ta haine d'un concours auquel t'as participé, t'as plutôt un sérieux problème.
Je peux comprendre que tout un tas de frustrés qui ont pas passé les barrages se réjouissent de la situation et croisent les doigts pour voir les heureux élus se casser la gueule et les rejoindre dans le désespoir pour qu'ils se sente moins seul, mais un moment faut arrêter...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par - A400M - »

Il est vrai que les termes choisis dans le discours montrent une certaine frustration, néanmoins le fond reste fondé et n'est que du bon sens, y compris sans info officielle. Même en interne ils ne sont pas duppes et reconnaissent que la com actuelle n'est la que pour rassurer, regarde l'ensemble des sujets sur AF. Quand bien même BS viendrait à maintenir les cadets ce serait dans un format différent avec une formation payante. Ou alors il veut vraiment couler la boîte...
Avatar du membre
TheMangaFly
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:43
Localisation : Là ou je ne suis pas
Âge : 20

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par TheMangaFly »

Ce que je vais dire est totalement hors sujet.

Nous sommes dans un contexte particulièrement spéciale et il le faut le rappeler. La situation économique d'Air France était plutôt favorable en 2016, 2017, 2018 et a décider d'ouvrir les sélections, si j'ai bien compris, pour remédier au manque de pilote plus précisément les commandants de bord. N'oublions pas les milliers de pilotes sans emplois "en tant que pilote".

Air France a créer la filière cadet en 1999 et a fermé en 2008 ou 2009 après cette fameuse crise de 2008 ou plus d'une centaine de candidats ont été mis en attente PSY2 PSY1, mise en formation ou mise en service. Certains ont mis quelques année à entrer dans le cockpit. Bref la sélection a toujours été gratuite sans faire vraiment couler la boîte. C'est purement due à la stratégie :tss: .

Et les milliers de pilotes sur le marché ne correspondent pas forcement à Air France c'est pourquoi ils cherchent des personnes qui correspondent à leur caractéristiques. Et il faut savoir que c'est pas tout le monde qui peut devenir pilote du jour au lendemain, il faut avoir les moyens de le faire et le je parle économiquement, s'endetter à 100'000€ pour ne pas trouver du boulot n'est pas judicieux surtout si la personne n'est pas aisée économiquement. Ou l'autre solution c'est d'être une "bête" au concours :myope: , et je pense que la seul école sur concours qui forment en Europe voir le monde des EPL quasi gratuitement est l'ENAC avec une qualité incomparable.


Et je pense que les cadet Air France est une belle opportunité pour des jeunes dont leur rêve est d'être pilote ou des personnes ne pouvant s'offrir les moyens en reconversion car ils ont raté l'ENAC ou tout simplement qui n'ont pas eu cette chance.
Si les cadets était un gouffre financier je pense qu'ils auraient réagis tôt et fermé la filière, en ajoutant que c'est la seule option après avoir raté 3 fois au concours ENAC :beu: . Donc 2 filières gratuits franco européenne dans l'Europe voir le monde.

L'avenir est fourbe et on ne sait jamais ce qui va ce passer dans le futur, mieux vaut garder espoir :pekin: . Aucune donnée officiel chez Air France sur l'arrêt des sélection 2020 et 2021 donc il y a toujours une chance :thumb: .

Je crois que c'est tout ce que j'ai a dire dans le hors sujet.

Les PSY 1 sont valables 1 an normalement, je pense qu'il devrons vous contacter rapidement car laisser une centaine candidat potentiellement exploitable sur le carreaux ne fait pas bonne figure. Le nombre de place va être limité si ils re-continuent les sélections que se soit 2020 ou 2021.

Et sur ce ne que mon avis :innocent: .
Avatar du membre
Airfunes
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 20 avr. 2018, 14:06
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par Airfunes »

Hello,

2 infos de cockpit AF (à recroiser) :
- les équipes RH dédiées aux recrutements pilotes s'occupent actuellement du processus de sélection / transfert des pilotes de Hop! (ils vont tous d'office chez Transavia), qui devrait être finalisé au mois de novembre. Elles se préparent ensuite à basculer sur d'autres fonctions RH. Comprendre qu'il n'est pas prévu d'autres sélections (not. PSY 2) à court / moyen terme
- selon chef pilote A320, pas de besoin de copilotes moyen-courrier avant l'été 2021

Bon courage à tous,
Objectif Lune
Avatar du membre
RadioMano-PapaChango
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 28 mars 2019, 15:35

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par RadioMano-PapaChango »

Merci Pour le partage d’infos Airfunes,
Pour ma part je cite la réponse à un mail du service de sélection "...le service Sélection / Recrutement pilotes professionnels Air France / Transavia est actuellement suspendu jusqu'à nouvel ordre. Nous vous recontacterons dès que la situation le permettra, afin que vous finalissiez votre sélection..."
À croire qu'il ne s'agit pas de la même entreprise :lol: ou peut être que la vérité est un mélange cocasse de toutes ces infos disparate! Hahaha
Bon en tout cas selon cette réponse l'appel aux psy 2 n'a pas l'air immédiat mais en tout cas il a l'air plus ou moins certain (du moins pour les pros).
Aussi, si appel aux psy 2 et si réussite il y'a, l'attente pour l'intégration va être conséquente, peut être que finalement ça colle avec ce que tu dis à propos "d'été 2021"
Anyway, we will see...
Avatar du membre
jeep92
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 09 juil. 2018, 20:10

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par jeep92 »

Airfunes a écrit : 20 août 2020, 14:56
- selon chef pilote A320, pas de besoin de copilotes moyen-courrier avant l'été 2021

Bon courage à tous,
Donc comprendre des copilotes formés A320, ce qui correspondrait aux cadets rentrés en formation en 2018 voire 2019.
Avatar du membre
RadioMano-PapaChango
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 28 mars 2019, 15:35

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par RadioMano-PapaChango »

Cher.e.s aéronautes,
Petit refresh du sujet après avoir lu sur ce forum que la fournée des pros ayant présenté les psy 1 fin 2019/début 2020 étaient en train de se faire appeler pour les psy 2. True story?
Pour ma part psy 1 passés en décembre 2019 et pas de news.

Merci pour quelconque info voir feedback ;)

Good flights
Avatar du membre
Jakalony
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 avr. 2018, 22:21

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par Jakalony »

Non pas true story désolé :( , il y a 500 pilotes en attente d'embauche chez AF (ayant déjà les sélections ou prioritaires), avant de relancer des PSY 1/2 ou autre test pour de nouveaux arrivants, cela va se compter en paires d'années.
Avatar du membre
aauppqr
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 août 2020, 21:05

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par aauppqr »

AF a embauché 200 pilotes cette année, une grosse partie venant de HOP, le reste des recrutements externes qui avaient déjà passé les PSY2. Par contre ils ne commencent pas tout de suite, pas avant été 2022, voire 2023, donc ne comptez pas dessus pour débloquer le reste bientôt. J'attends aussi les PSY2 depuis un moment. Perso je m'attends à un email en 2023, pas avant.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par Dan »

Pour le moment seuls quelques pilotes Hop qui avaient réussi à passer la sélection en externe ont été embauchés (ça se compte sur quelques doigts). La totalité des embauches jusqu'à aujourd'hui est composée d'externes qui avaient une date pré-COVID et d'EPL/KD. Les départs de Hop vers AF vont normalement commencer à la fin de l'année.
Avatar du membre
Davng
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 07 mai 2020, 12:58

Re: PSY2 cette année suite Covid-19 ?

Message par Davng »

aauppqr a écrit : 07 sept. 2021, 10:14 AF a embauché 200 pilotes cette année, une grosse partie venant de HOP, le reste des recrutements externes qui avaient déjà passé les PSY2. Par contre ils ne commencent pas tout de suite, pas avant été 2022, voire 2023, donc ne comptez pas dessus pour débloquer le reste bientôt. J'attends aussi les PSY2 depuis un moment. Perso je m'attends à un email en 2023, pas avant.
C’est plutôt 100 que 200, et comme dit Dan, c’est surtout des pros qui avaient des dates d’entrée avant le covid.
Les premiers ont été intégrés en avril et ont commencé les vols début aout. Les autres suivent depuis juillet et ça continue courant 2021.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message