KD Avec ATPL Théorique

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxtec40
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:00
Localisation : Aire sur l'Adour - Bordeaux
Âge : 35

KD Avec ATPL Théorique

Message par maxtec40 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en ATPL Thèorique chez Mermoz avec mes pavés et je voudrais savoir comment se passe la formation pour les KD lorsque l'on possède tous les certifs. J'ai déjà lu le topic sur les KD bis et autre mais ma question concernerait plutôt le temps de formation ainsi que la valeur de l'expérience aéronautique dans la formation.

En effet, je suis instructeur planeur avec 500 h(Planeur et Avion réuni). Je voulais savoir aussi si, lors de la selection, ces atouts jouait dans la balance ou si au contraire, il rejette les personnes instructeur ou fortement expérimenté.

Pour info, je n'ai que mon Bac S et en première année de Fac electronique.

Merci à tous pour vos réponses.


Maxtec40
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Personne n'est rejeté à cause de son expérience, à toi de la mettre en valeur et de prouver qu'elle est un avantage plus qu'un inconvénient.

La formation ne tient pas compte de ton expérience, le cursus est le même pour tout le monde.

Concernant la théorie, le temps de présence à Merville des cadets bis est d'environ un an contre 18-19 mois pour un cadet "normal".
La formation avancée est la même et dure environ 10 mois.
Avatar du membre
Soeren
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 18 avr. 2003, 02:00
Âge : 44

Message par Soeren »

Salut,

Tu entres effectivement dans une promo "bis", tu n'as pas la théorie à passer donc tu voles, tu voles, et tu voles. Du coup, le temps de formation à Merville est ramené à 12 mois (au lieu de 19).
Ton expérience aéronautique n'est pas prise en compte, tu recommences tout comme un ab-initio. Le fait d'avoir de l'expérience est un avantage car tu as moins de choses nouvelles à assimiler d'un coup, mais c'est également un handicap car il faut perdre ses (mauvaises?) habitudes de pilotage et appliquer la méthode enseignée.

Aucune idée par contre concernant l'incidence de ton expérience sur les sélections.

Soeren,
bis, rentré avec 140hdv moteur
Avatar du membre
OvO
Captain posteur
Messages : 166
Enregistré le : 16 oct. 2005, 02:00
Âge : 37

Message par OvO »

Salut,

Dans ma promo (851) j'ai un camarade qui est aussi instructeur planeur avec 800 HDV.

Donc tout reste possible!


Bon courage

Bonne journée
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxtec40
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:00
Localisation : Aire sur l'Adour - Bordeaux
Âge : 35

Message par maxtec40 »

Je vous remercie tous pour vos renseignement et bonne continuation à ce qui y sont dejà

Maxtec40
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Je sais que la question à déjà été posée mais impossible de remettre la main dessus, odonc tant pis je la repose:
si oin intègre la formation KD avec un certain nombre de qualifs de l'ATPL théorique validées (pas la totalité), doit on tout reprendre à zéros?
Avatar du membre
mirage pilot
Captain posteur
Messages : 207
Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00

Message par mirage pilot »

Quand on a l'ATPL on ne le repasse pas... Bien sûr il faut le valider en intégralité (les 14 certifs'). En revanche, si l'on a pas tout, je pense qu'AF considèrera qu'il vous faudra le repasser... Ils peuvent cependant vous laisser un peu de temps pour le finir, tant que vous pouvez intégrer les KD dans l'année de réussite de la sélection.
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Ok donc AF ne fait pas dans le détail: soit on à l'ATPL complet, soit on ne l'a pas du tout. Merci pour ta réponses.
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

et si on a un ATPL théorique belge ? La DGAC ne fera pas chier ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Axiome n°1 : la DGAC fait TOUJOURS chier, quoi que tu lui veuilles.

Normalement un ATPL belge devrait être reconnu sans souci en France, mais l'axiome n°1 l'emporte sur tout...
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

J'allais le dire :D.

green
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

pas mieux....:-)
Avatar du membre
joslolo
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 15 mai 2006, 02:00
Localisation : Toulouse
Âge : 39

Message par joslolo »

A OVO :

Tu passeras donc le le bonjour de Loïc à Jean Renaud (l'instructeur planneur avec 800h. ;)

Merci
-------- sky burner -------
Avatar du membre
mirage pilot
Captain posteur
Messages : 207
Enregistré le : 13 avr. 2005, 02:00

Message par mirage pilot »

en effet, la DGAC ne fait jamais dans la facilité.... A voir directement avec elle pour les équivalences de licences...

les joies de l'administration
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message