Y a t-ils des diplômés d'ESTACA parmi vous???

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
J-ken75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:56

Y a t-ils des diplômés d'ESTACA parmi vous???

Message par J-ken75 »

slt à tous !!
je voudrais d'intégré cette école et j'aurai aimé savoir s'ils y a des estaciens qui ont réussi la sélection. indiquer votre parcours depuis votre cursus à estaca.. ça pourrait aidé beaucoup d'entre nous !!
n'hésiter pas ..
Modifié en dernier par J-ken75 le 30 juil. 2009, 00:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredounet
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00

Message par Fredounet »

Salut J-ken75
Bon je me lance, Estaca 2003 (année de sortie), puis j'ai fait un Mastère Spécialisé à H.E.C en 2004 pour ensuite réussir la sélection cadet en 2005, aujourd'hui je suis laché copi A320.
D'ailleurs j'en profite pour rajouter que j'avais suivi le cursus... automobile à l'Estaca (!), ce qui ne m'a pas empêché pour autant de postuler et réussir la sélection cadet.
Il faut savoir que parmi les cadets, il s'agit de l'école qui est la plus représentée (ou l'une des plus?), car tous les ans il y a des élèves (ou anciens) Estaciens qui intègrent la formation (sur mon année de sélection 2005, sur la quarantaine d'admis, de mémoire il devait en avoir au moins 5).
Voila
Avatar du membre
Auteur du sujet
J-ken75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:56

Message par J-ken75 »

salut Fred et merci d'avoir répondu!!
sinon j'avais déjà entendu parlé de toi chez un autre estacien cadet et je dois t'avouer que ton choix sur le cursus à estaca me laisse un peu perplexe, pourquoi ne pas suivre un cursus aéro si c'était pilote que tu voulais être ?.. Pour ma part je veux sûrement intégré l'estaca après mon bac (en espèrent vous rejoindre un jour si AF continue la sélection bien évidemment ) Je voudrai faire appelle à ton expérience : Est-il mieux de tenté le cadet avant ou après le diplôme ? Est-que avec un Bac+5 ( type ingénieur Aéro ou autres ) on aura plus de responsabilité au sein de la compagnie par rapport à un pilote possèdent simplement ses licences ? tes réponses peut m'aider à y voir plu claire sur le sujet. merci d'avance ...
Avatar du membre
Fredounet
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:00

Message par Fredounet »

Salut J-Ken75,
En fait c'est normal que mon cursus te laisse perplexe car ... tu ne me connais pas. Je m'explique: il n'y a pas de cursus type aux cadets et donc on a tous des cheminements différents qui nous ont menés vers les cadets.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un entretien avec un psychologue mais aussi avec des pilotes dans la sélection. Ces entretien servent à vérifier la motivation, la bonne représentation que se fait le candidat du métier de pilote mais aussi vérifier la cohérence du parcours suivi par le candidat. Il ne faut pas oublier qu'il y a une écrasante majorité de personnes sélectionnées qui ne sont pas dans un cursus scolaire de type aéronautique (exemple: math sup/spé, ingénieur divers et varié, fac...).
S'il apparait presque évident que c'est un plus, cela ne suffit pas pour réussir la sélection (il existe de nombreux autres moyens de montrer sa motivation (par le biais d'activités liées telles que l'aéromodélisme, le vol moteur...)).N'oublions pas d'ailleurs que le métier de pilote est très éloigné de celui d'ingénieur aéronautique.
Pour ma part j'ai toujours été passionné par la technique en général et j'ai choisi de ce fait l'Estaca. Je suis toujours resté au contact des deux mondes (auto et avion) et j'ai choisi la filière auto car j'avais quand même une petite préférence pour l'automobile (tout en ayant dans l'esprit de passer la sélection cadet).
J'ai tenté qu'une seule fois les cadets une fois ma formation terminée (diplôme d'ingé en poche ainsi que celui de mon école de commerce) car je voulais avoir un parachute si je n'était pas retenu (de plus je ne souhaitais pas prendre le risque de me lancer une première fois "pour voir" au risque d'être définitivement recalé).
La encore c'est une question de sensibilité et il n'y a pas de voie à suivre. Les cadets autour de moi correspondent à cette idée: une partie d'entre eux, les plus jeunes, étaient encore en spé alors que l'autre partie, les plus anciens, avaient leur diplôme d'ingénieur en poche.
Concernant le fait d'avoir des diplôme une fois dans la fonction de pilote je ne sais pas trop car pour l'instant je savoure au quotidien ce métier et je n'ai pas encore pensé à me diversifier de façon complémentaire dans d'autres fonctions support. Mais j'ai régulièrement entendu qu'il était bien vu d'avoir eu une autre formation au préalable si on souhaitait accéder à d'autres responsabilités. Mais là encore, rien de nouveau: par exemple, si plus tard je souhaite participer au bureau d'information technique (chargé de répondre aux questions techniques que se posent les pilotes), j'aurais un plus du fait de ma formation antérieur, ce qui ne signifie pas que "face" à un autre candidat pilote n'ayant aucun diplôme d'ingénieur, je serais choisi car comme à chaque fois il s'agit d'un dossier complet qui est analysé.
Voila, maintenant tout cela ne représente que mon avis sur ces questions et j'espère que cela t'a apporté certaines informations voire réponses à tes questions.
Avatar du membre
Auteur du sujet
J-ken75
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 16 nov. 2008, 00:56

Message par J-ken75 »

salut Fred,
Effectivement ton témoignage a répondu à mes questions ( sur ce sujet ) et je t'en remercie. je te posé cette question car je voulais savoir s'il existait des différences entre les pilotes diplômé et pas diplômé au sein d'une compagnie en l'occurrence AF. Sinon je suis également passionné de techniques mais contrairement à toi c'est l'aéronautique qui m'attire le plus c'est pour cela je vais opté pour la formation à ESTACA tout en sachant ce qui me motive le plus c'est à dire devenir pilote de ligne..

Lévi
Avatar du membre
cochemotagnard
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2009, 14:33

Message par cochemotagnard »

Salut à tous,

je suis en 3éme année à l'estaca donc si J-ken 75 veut plus de renseignements surtout qu'il n'hésite pas!
Ensuite depuis mes débuts à l'estaca j'ai pour ambition de poursuivre mes études avec un mastère spécialisé à HEC, donc maintenant je m'adresse à fredounet:

.J aimerai savoir si quand tu dis que tu as fait un Mastère Spécialisé à H.E.C en 2004 tu parles bien de HEC à Jouy-en-Josas (enfin HEC paris )?

.Jaimerai aussi savoir si c'est vraiment dure d'y parvenir enfin quelles notes avais-tu à l'estaca ?

.Ensuite je sais qu'il faut passer un examen, un entretien mais qu'il faut aussi avant cela composer un dossier quelles sont les notes prises en compte dans ce dossier? Toutes celles à partir de la 3eme année nan?

.Et depuis longtemps je cherche des livres avec des annales aux examens d'admission que je n'arrive pas à trouver, sais-tu comment je peux m'entrainer ?

Désolé pour toutes ces questions mais tu es la première personne que je rencontre ayant ce parcours alors j'en profite!

Merci beaucoup.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message