Des cadets AF chez Oxford??

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
RK303
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2008, 14:23

Des cadets AF chez Oxford??

Message par RK303 »

Bonjour à tous,

J'ai lu dans l'un des numéros d'Oxford il y'a quelques semaines, qu'AF s'était rapprocher d'Oxford et a envoyé un groupe de cadet passer l'ATPL chez eux. Oxford qui s'en félicitais et espérant un partenariat à long terme.

Quelqu'un peut-t-il me confirmer cette infos?

Merci
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

C'est vrai. "Le chat blanc" en fait parti.
Avatar du membre
Auteur du sujet
RK303
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2008, 14:23

Message par RK303 »

Ok merci pour ta réponse pradonb, sais-tu par hasard les raisons de ce nouveau partenariat? depuis quand sont ils partis?
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Apparemment, AF arrive en fin de contrat avec l'EPAG. C'est donc l'occasion pour la compagnie de tester une nouvelle formule.

Cette promo "test" a, par conséquent, fais son début de formation à SEFA de Grenoble (de mars à septembre environ). En ce moment ils sont à Oxford depuis Septembre pour passer l'ATPL.
Je crois qu'ils retournerons ensuite à Grenoble pour finir leur formation (avant Vilgenis biensur).

Je suis presque sur que ça se passe comme ça.
L'un des membre de cette promo t'apportera plus de précisions.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Mania à Grenoble
Voltige à Grenoble
Planeur à Saint Auban
ATPL à Oxford
Navigation à Grenoble
IR/ME à Saint Yan
MCC/TRR à Toulouse
QT à Orly
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Message par skymember »

Je vois que AF vous prépare vraiment au métier de navigant dans le sens ou vous n'arrêtez pas de bouger durant toute votre formation :D
Avatar du membre
Auteur du sujet
RK303
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2008, 14:23

Message par RK303 »

C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets...
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

RK303 a écrit :C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets...
J'aime l'idée :) Mais on revient passer l'ATPL en France pour avoir le tampon de la DGAC.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Le chat blanc a écrit :
RK303 a écrit :C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets...
J'aime l'idée :) Mais on revient passer l'ATPL en France pour avoir le tampon de la DGAC.
Oh la bidouille! Marrant! :lol:
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Le chat blanc a écrit :
RK303 a écrit :C'est cette partie ATPL hors de france qui me surprend, en plus in UK. Peut être une première brèche ouverte vers plus de flexibilité du système français à l'égard des licences étrangères? A terme on devrait logiquement pouvoir faire sa pratique en France avec un ATPL CAA, si la compagnie nationale s'y mets...
J'aime l'idée :) Mais on revient passer l'ATPL en France pour avoir le tampon de la DGAC.
Donc euh en tant que particulier ça marche pour nous ? Parce que du coup AF paie Oxford pour les cours d'ATPL en anglais, mais du coup est-ce qu'ils paient aussi une FTO française pour présenter ses futur OPL dans la règlement DGAC ?
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Babar350 a écrit :AF paie Oxford pour les cours d'ATPL en anglais, mais du coup est-ce qu'ils paient aussi une FTO française pour présenter ses futur OPL dans la règlement DGAC ?
C'est le SEFA qui nous inscrit à l'exam en Anglais en France, faut croire qu'il se porte garant...
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Vive les combines et magouilles en famille...

:non:
Avatar du membre
JavelNet
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFBP
Âge : 35

Message par JavelNet »

Bah, c'est un accord entre le SEFA et AF pour participation à la formation des Cadets, je vois pas en quoi c'est des combines...
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

JavelNet a écrit :Bah, c'est un accord entre le SEFA et AF pour participation à la formation des Cadets, je vois pas en quoi c'est des combines...
je parlais du SEFA et de la DGAC...

on te dit d'un coté qu'un ATPL théo fait en UK n'est pas reconnu par la DGAC, impossibilité de passer EPL U par ex. Et de l'autre DGAC et SEFA s'entendent pour autoriser des élèves à suivre les cours d'un FTO UK et de passer les exam DGAC.

En gros le message de la DGAC c'est faites ce que je dis, pas ce que je fais...
Avatar du membre
JavelNet
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFBP
Âge : 35

Message par JavelNet »

Peut-être parce que c'est une formation qui concerne un nombre déterminé de candidats, dans une seule FTO, et dont le programme a certainement été "commandé" ou "révisé" ou "approuvé" par AF et la DGAC (ou le SEFA, comme tu veux) par rapport à leur demande.

Ce serait plus compliqué de donner le feu vert à n'importe quel candidat, dans toutes les FTO britanniques, chacune suivant son programme avec ses cours qui lui sont propres...

Enfin, je dis ça, j'en sais ABSOLUMENT rien, mais je note surtout que quand il s'agit des KD ou de l'ENAC/DGAC/SEFA, la critique arrive assez vite.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

C'est avec la critique que l'on peut comprendre et faire évoluer les choses non ? :)

Mais sur le coup , d'après ce qu'on sait, je suis d'accord avec Blackbird. Et si nous aussi on passait l'atpl Oxford par correspondance donc le même programme, sauf qu'on bosse chez nous, est-ce qu'on pourra prétendre à une place d'EPL-U ? ...
Avatar du membre
JavelNet
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
Localisation : LFBP
Âge : 35

Message par JavelNet »

Babar350 a écrit :C'est avec la critique que l'on peut comprendre et faire évoluer les choses non ? :)
Critiquer n'est pas nécessaire pour comprendre. Mais on peut l'utiliser pour changer (ou "faire évoluer") les choses, en effet.
Babar350 a écrit :Et si nous aussi on passait l'atpl Oxford par correspondance donc le même programme, sauf qu'on bosse chez nous, est-ce qu'on pourra prétendre à une place d'EPL-U ? ...
Personne ne sait si, en cas d'échec en cours de formation KDAF post-ATPL théorique, le malheureux candidat verrait son ATPL valide pour éventuellement se présenter en EPL/U...
Ce que je veux dire, c'est que ça rentre dans le cadre d'une formation intégrée, un package, le tout étant avalisé par AF et les instances françaises, en gros "par et pour la compagnie".

Mais je comprends votre point de vue. Sauf que dans le cas des sélections EPL/U et EPL/P on a là des candidats qui ont été formés à droite et à gauche, la plupart du temps en modulaire, et il est difficile d'évaluer la qualité de la formation reçue, aussi bien théorique (pour les U) que pratique (pour les P).

Maintenant, je vous l'accorde, les voies de l'administration sont impénétrables...



:pekin:
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

chacune suivant son programme avec ses cours qui lui sont propres...
il est difficile d'évaluer la qualité de la formation reçue
aux dernières nouvelles, les formations sont JAR FCL compliant, donc je vois difficilement comment un FTO pourrait donner des cours fantaisistes. De même que l'ATPL théorique CAA, est JAR FCL lui aussi, comme celui de la DGAC.

Alors je vois pas très bien ou est le pb ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
RK303
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 17 févr. 2008, 14:23

Message par RK303 »

Alors je vois pas très bien ou est le pb ?
Moi non plus, je pense qu'il se situe ailleurs. En même temps si ce groupe de cadets est un groupe "test", faudra voir par la suite quel sera le résultat de ce test.

Pour moi si à terme Oxford est officiellement choisi pour la formation des promos AF, les arguments visant à ne pas admettre des candidats titulaires d'un ATPL CAA ne tiennent plus la route.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

Babar350 a écrit :Mais sur le coup , d'après ce qu'on sait, je suis d'accord avec Blackbird.
Moi aussi.

Espérons cependant qu'avec le pied qu'AF a mis dans la porte, ça permettra ensuite d'ouvrir grand ladite porte (pour les autres) ! 8)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message