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Aérodrome Merville Calonne -- EPAG NG

Posté : 19 févr. 2018, 13:09
par Zbii
http://www.lavoixdunord.fr/285791/artic ... ampus-sera

Askip la formation des cadets AF se fera à Merville ( dans le ch'nord ) chez EPAG NG. AF n'a rien confirmé mais les dirigeants de l'école affirment que l'appel d'offres a été abouti.

Des infos ??

Posté : 19 févr. 2018, 13:50
par p2002
Pas de com officielle pour l'instant.

Posté : 20 févr. 2018, 00:04
par Zbii
EPAG NG signifie sûrement enseignement en français. Dommage que l'on ne soit pas formé en anglais ( comme ce que l'on pensait tous avec L3 ) mais on ne va pas râler, déja que la formation est gratuite.

Posté : 20 févr. 2018, 00:10
par Dubble
Zbii a écrit :EPAG NG signifie sûrement enseignement en français. Dommage que l'on ne soit pas formé en anglais ( comme ce que l'on pensait tous avec L3 ) mais on ne va pas râler, déja que la formation est gratuite.
Il n'est pas dit que l'EPAG assure la formation de 100% des cadets.
Va voir leur flotte pour constater par toi même s'il est réaliste qu'ils accueillent 100 cadets en même temps, même répartis sur six mois (sachant que l'année d'après, 100 autres arriveraient alors qu'aucun de ceux d'avant n'aurait fini sa formation)

Sur l'anglais.. Tu vas bosser chez Air France, pas EZY, donc c'est pas si grave ;)
Tu n'auras pas besoin d'utiliser l'anglais à un niveau aussi avancé que si tu avais besoin de vivre et travailler dans un environnement anglo-saxon.

Posté : 20 févr. 2018, 13:33
par 007
Ils précisent dans l'article "l’école de pilotage, l’ÉPAG-NG, a été retenue par Air France, suite à un appel d’offres, pour former 50 personnes pendant cinq ans." Donc apparemment la grande majorité ne sera pas formé là-bas. Bon après j'ai pas pu lire la fin de l'article je suis pas abonné :turn:

Posté : 19 mars 2018, 11:22
par Sixela
Bon OK, la pré-sélection n'est toujours pas faite et donc la formation est encore loin pour les même pas 1/40 qui seront au final envoyés en formation. Mais tout de même, Air France tarde à communiquer sur les écoles retenues ! Bon, il disent depuis le début qu'ils communiqueront dessus "au plus tard en mars" donc ils sont encore dans les délais annoncés, me direz-vous...
Mais c'est étonnant de ne pas avoir communiqué plus tôt je trouve, pour avoir une idée de ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'on postule aux cadets.

Posté : 19 mars 2018, 11:25
par ZeGonzo
Ils n'ont peut-être pas encore fini les négociations avec toutes les écoles

Posté : 19 mars 2018, 13:59
par Sandwich
Sixela a écrit :Bon OK, la pré-sélection n'est toujours pas faite et donc la formation est encore loin pour les même pas 1/40 qui seront au final envoyés en formation. Mais tout de même, Air France tarde à communiquer sur les écoles retenues ! Bon, il disent depuis le début qu'ils communiqueront dessus "au plus tard en mars" donc ils sont encore dans les délais annoncés, me direz-vous...
Mais c'est étonnant de ne pas avoir communiqué plus tôt je trouve, pour avoir une idée de ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'on postule aux cadets.
Il faut s’attendre à ne pas forcément vivre en France, mais plutôt Angleterre, Portugal, nz, USA? Bref être prêt à partir un peu loin un peu longtemps.

Posté : 19 mars 2018, 14:07
par Sixela
Sandwich a écrit :
Sixela a écrit :Bon OK, la pré-sélection n'est toujours pas faite et donc la formation est encore loin pour les même pas 1/40 qui seront au final envoyés en formation. Mais tout de même, Air France tarde à communiquer sur les écoles retenues ! Bon, il disent depuis le début qu'ils communiqueront dessus "au plus tard en mars" donc ils sont encore dans les délais annoncés, me direz-vous...
Mais c'est étonnant de ne pas avoir communiqué plus tôt je trouve, pour avoir une idée de ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'on postule aux cadets.
Il faut s’attendre à ne pas forcément vivre en France, mais plutôt Angleterre, Portugal, nz, USA? Bref être prêt à partir un peu loin un peu longtemps.
Si tel était le cas, il serait étonnant qu'AF n'ait pas communiqué avant sur cette éventualité.
Quitter la France 20 mois, ne pas voir mes enfants pendant cette durée, c'est quand même un élément majeur pour prendre la décision de postuler ou non.
Bon, j'imagine que dans les faits ce seront des écoles situées en France exclusivement. Le contraire me semblerait étonnant. Ceci étant, si cela était avéré (et surtout, si j'ai la chance et les capacités d'y être appelé), j'imagine que ça ne m'empêcherait pas de rejoindre la formation. Mais ça aurait un coût énorme (dans mon cas)...

Posté : 19 mars 2018, 14:27
par Sandwich
Sixela a écrit :
Sandwich a écrit :
Sixela a écrit :Bon OK, la pré-sélection n'est toujours pas faite et donc la formation est encore loin pour les même pas 1/40 qui seront au final envoyés en formation. Mais tout de même, Air France tarde à communiquer sur les écoles retenues ! Bon, il disent depuis le début qu'ils communiqueront dessus "au plus tard en mars" donc ils sont encore dans les délais annoncés, me direz-vous...
Mais c'est étonnant de ne pas avoir communiqué plus tôt je trouve, pour avoir une idée de ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'on postule aux cadets.
Il faut s’attendre à ne pas forcément vivre en France, mais plutôt Angleterre, Portugal, nz, USA? Bref être prêt à partir un peu loin un peu longtemps.
Si tel était le cas, il serait étonnant qu'AF n'ait pas communiqué avant sur cette éventualité.
Quitter la France 20 mois, ne pas voir mes enfants pendant cette durée, c'est quand même un élément majeur pour prendre la décision de postuler ou non.
Bon, j'imagine que dans les faits ce seront des écoles situées en France exclusivement. Le contraire me semblerait étonnant. Ceci étant, si cela était avéré (et surtout, si j'ai la chance et les capacités d'y être appelé), j'imagine que ça ne m'empêcherait pas de rejoindre la formation. Mais ça aurait un coût énorme (dans mon cas)...
Honnêtement les dernières rumeurs faisaient état d’écoles en Angleterre, de l’epag, de l’enac. Après comment se fera la dispatch des élèves est un mystère. Mais bon on en saura plus très bientôt j’imagine.

Posté : 19 mars 2018, 14:29
par Yanis04
Même si c'est pas encore officiellement annoncé par Air France, un reportage France 3 a annoncé 75 cadets à L'ENAC

Posté : 19 mars 2018, 17:04
par Quentin31
Donc si on se base sur ces éléments ça fait 3/4 des cadets sur Toulouse ... ça fait beaucoup de monde à l'Enac car 75 personnes c'est pas rien !! J'aurais plutôt vu 25 a l'Enac, 25 à Merville et les 50 autres répartis sur 2 autres écoles (1 côté ouest et l'autre côté est)

Posté : 19 mars 2018, 17:06
par Sixela
Sandwich a écrit :
Sixela a écrit :Bon OK, la pré-sélection n'est toujours pas faite et donc la formation est encore loin pour les même pas 1/40 qui seront au final envoyés en formation. Mais tout de même, Air France tarde à communiquer sur les écoles retenues ! Bon, il disent depuis le début qu'ils communiqueront dessus "au plus tard en mars" donc ils sont encore dans les délais annoncés, me direz-vous...
Mais c'est étonnant de ne pas avoir communiqué plus tôt je trouve, pour avoir une idée de ce à quoi on peut s'attendre lorsqu'on postule aux cadets.
Il faut s’attendre à ne pas forcément vivre en France, mais plutôt Angleterre, Portugal, nz, USA? Bref être prêt à partir un peu loin un peu longtemps.
Quentin31 a écrit :Donc si on se base sur ces éléments ça fait 3/4 des cadets sur Toulouse ... ça fait beaucoup de monde à l'Enac car 75 personnes c'est pas rien !! J'aurais plutôt vu 25 a l'Enac, 25 à Merville et les 50 autres répartis sur 2 autres écoles (1 côté ouest et l'autre côté est)
USA et NZ ;D

Posté : 19 mars 2018, 17:18
par p2002
Hello

108 KD en 2018, presque autant en 2019 et 2020 (même plus je crois), donc dire 75 à l'ENAC ça peut vouloir dire 25 par an ce qui donnerait 75 simultanément dans 2 ans, pas forcement 75 par an.

Posté : 19 mars 2018, 17:48
par okena
p2002 a écrit :Hello

108 KD en 2018, presque autant en 2019 et 2020 (même plus je crois), donc dire 75 à l'ENAC ça peut vouloir dire 25 par an ce qui donnerait 75 simultanément dans 2 ans, pas forcement 75 par an.
Si la formation dure 2 ans, on ne peut avoir que 50 KD en simultanés, non ?

Posté : 19 mars 2018, 17:54
par MetallSly
Merville, c'était 10 par an pendant 5 ans il me semble

Posté : 19 mars 2018, 18:07
par p2002
okena a écrit :
p2002 a écrit :Hello

108 KD en 2018, presque autant en 2019 et 2020 (même plus je crois), donc dire 75 à l'ENAC ça peut vouloir dire 25 par an ce qui donnerait 75 simultanément dans 2 ans, pas forcement 75 par an.
Si la formation dure 2 ans, on ne peut avoir que 50 KD en simultanés, non ?
C'est pas des promos du 1er janvier au 31 décembre mais plus une dizaine par mois ou quelque chose comme ça.
Bref il fallait saisir l'idée ce n’était pas un exercice de maths psy1.

Posté : 20 mars 2018, 09:21
par amimegusta
C'est clair qu'une communication officielle sur les écoles serait la bienvenue, ne serait-ce que pour assouvir notre curiosité :D

Sinon il semblerait que le planeur soit toujours d'actualité dans la nouvelle formation des Cadets :
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ue-jamais/

L'article reste vague mais la société France Gliding Service dont ils parlent a été créée en 2017, donc ce serait bien pour les nouveaux Cadets ! :harley:

Où que l'on soit formé j'imagine qu'il faudra être assez mobile étant donné que l'ensemble de la formation initiale ne se fera pas au même endroit. Par exemple pour l'Enac, et ceux qui connaissent bien peuvent confirmer, j'ai le souvenir que la formation était faite sur différents aérodromes (Carca, St-Yan, Muret...)

Posté : 20 mars 2018, 10:21
par pataud
amimegusta a écrit :
Sinon il semblerait que le planeur soit toujours d'actualité dans la nouvelle formation des Cadets :
https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation ... ue-jamais/
Excellent ! Le vol à voile est une belle école de pilotage et d'humilité. Quelqu'un sait si les "anciens" cadets en faisait ou si c'est une nouveauté ?

Posté : 20 mars 2018, 11:54
par thomavia
Par exemple pour l'Enac, et ceux qui connaissent bien peuvent confirmer, j'ai le souvenir que la formation était faite sur différents aérodromes (Carca, St-Yan, Muret...)
L'ENAC c'est l'ATPL théorique à Toulouse et la pratique dans les différents centre du SEFA effectivement. Ca signifierait donc d'être une petite année sur Toulouse j'imagine au début.