Durée engagement AF

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

- Capten - a écrit :
Qu'est-ce que tu penses de ça ?

1) palier 250km/h
2) ressource très souple jusque 45°
3) manche à fond à gauche

Par contre je sais pas si il faut maintenir l'action à cabrer entre 2) et 3) ou si on bloque la pente à 45° comme pour un retournement sous 45° ?
Que ce n’est pas une barrique, mais plutôt un tonneau avec pré affichage, et que ça va être très très moche...
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Tofly2leretour a écrit :
- Capten - a écrit :
Qu'est-ce que tu penses de ça ?

1) palier 250km/h
2) ressource très souple jusque 45°
3) manche à fond à gauche

Par contre je sais pas si il faut maintenir l'action à cabrer entre 2) et 3) ou si on bloque la pente à 45° comme pour un retournement sous 45° ?
Que ce n’est pas une barrique, mais plutôt un tonneau avec pré affichage, et que ça va être très très moche...
Ta technique ?
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

arogues a écrit : Le tonneau barriqué n'est en effet pas enseigné. Donc aucun but, chacun fait comme il veut. Mais oui je mets un peu de pied à certains moment ...
Dans l’armée, il l’est. Du moins à l’époque où j’y étais passé comme élève-pilote il y a, euh, longtemps. Ça faisait partie du programme de perfectionnement sur Cap10 et sur Fouga CM170. Une barrique bien maîtrisée peut se faire sur n’importe quel avion. Il y a en effet le cas du démonstrateur du 707 aux mains du chef pilote Tex Johnston, en 1955. La vidéo se trouve très facilement sur YouTube. Il y en a une de ce fameux Transall également, si du moins ce n’est pas un fake. J’imagine que ça pourrait très bien passer avec un A320 en loi Alternate ou Direct..

En revanche je déconseille vivement à quelqu’un qui n’en a jamais effectué, ou en tous cas pas récemment, de se lancer dans l’exercice. C’est un coup à se péter la gueule, ou pire, à endommager un avion qu’un autre prendra ensuite, avec tout ce que ça peut impliquer pour lui. Pour ma part je n’en ai plus fait depuis mon passage à Cognac comme stagiaire et je me garderai bien d’en refaire avec quelque avion que ce soit, sauf si j’étais un jour avec un Jean-Marie Saget ou un Bob Hoover (paix à son âme) à ma droite. ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

4T60A a écrit :
arogues a écrit : Le tonneau barriqué n'est en effet pas enseigné. Donc aucun but, chacun fait comme il veut. Mais oui je mets un peu de pied à certains moment ...
Dans l’armée, il l’est. Du moins à l’époque où j’y étais passé comme élève-pilote il y a, euh, longtemps. Ça faisait partie du programme de perfectionnement sur Cap10 et sur Fouga CM170. Une barrique bien maîtrisée peut se faire sur n’importe quel avion. Il y a en effet le cas du démonstrateur du 707 aux mains du chef pilote Tex Johnston, en 1955. La vidéo se trouve très facilement sur YouTube. Il y en a une de ce fameux Transall également, si du moins ce n’est pas un fake. J’imagine que ça pourrait très bien passer avec un A320 en loi Alternate ou Direct..

En revanche je déconseille vivement à quelqu’un qui n’en a jamais effectué, ou en tous cas pas récemment, de se lancer dans l’exercice. C’est un coup à se péter la gueule, ou pire, à endommager un avion qu’un autre prendra ensuite, avec tout ce que ça peut impliquer pour lui. Pour ma part je n’en ai plus fait depuis mon passage à Cognac comme stagiaire et je me garderai bien d’en refaire avec quelque avion que ce soit, sauf si j’étais un jour avec un Jean-Marie Saget ou un Bob Hoover (paix à son âme) à ma droite. ;)
Est-ce significativement plus difficile sur un autre avion que sur un cap10 ?

Sur un cap10, les ailerons ont tellement d'autorité que c'est très très facile.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Dubble a écrit :
4T60A a écrit :
arogues a écrit : Le tonneau barriqué n'est en effet pas enseigné. Donc aucun but, chacun fait comme il veut. Mais oui je mets un peu de pied à certains moment ...
Dans l’armée, il l’est. Du moins à l’époque où j’y étais passé comme élève-pilote il y a, euh, longtemps. Ça faisait partie du programme de perfectionnement sur Cap10 et sur Fouga CM170. Une barrique bien maîtrisée peut se faire sur n’importe quel avion. Il y a en effet le cas du démonstrateur du 707 aux mains du chef pilote Tex Johnston, en 1955. La vidéo se trouve très facilement sur YouTube. Il y en a une de ce fameux Transall également, si du moins ce n’est pas un fake. J’imagine que ça pourrait très bien passer avec un A320 en loi Alternate ou Direct..

En revanche je déconseille vivement à quelqu’un qui n’en a jamais effectué, ou en tous cas pas récemment, de se lancer dans l’exercice. C’est un coup à se péter la gueule, ou pire, à endommager un avion qu’un autre prendra ensuite, avec tout ce que ça peut impliquer pour lui. Pour ma part je n’en ai plus fait depuis mon passage à Cognac comme stagiaire et je me garderai bien d’en refaire avec quelque avion que ce soit, sauf si j’étais un jour avec un Jean-Marie Saget ou un Bob Hoover (paix à son âme) à ma droite. ;)
Est-ce significativement plus difficile sur un autre avion que sur un cap10 ?

Sur un cap10, les ailerons ont tellement d'autorité que c'est très très facile.
Ce n’est pas une question de difficulté. C’est juste une question de domaine de vol. La question avec un avion qui n’est pas conçu pour effectuer des figures de type voltige, est liée
à ce qu’il peut encaisser. La vitesse Va permettant le braquage maxi des gouvernes. Le facteur de charge maxi admissible. Le taux de roulis maxi. Etc.

Et donc, si tout avion peut passer une barrique sans déformation si celle ci est bien contrôlée, l’inverse est vrai également:
-dépassement de facteur de charge maxi,
-déformation permanente de la cellule liée à des braquages de gouvernes trop importants au delà de la vitesse de manœuvre Va,
-bien entendu risque de rupture,
-risque de déclenché en en cas de cadencement trop important,
-et en voie de conséquence risque de départ en vrille (éventuellement dos),
-etc.

Donc achtung : n’effectuer une barrique qu’en connaissance de tous les paramètres de vol de l’avion utilisé :
-Vs,
-facteur de charge maxi admissible,
-Va (par exemple, sur mon Jodel CNRA, je ne la connais pas, elle n’est pas définie)
-etc.

J’ajouterai que la présence d’un G-mètre est indispensable, pour au moins savoir si en fin de figure on a dépassé le facteur de charge maxi.

Et donc dans le doute, si on veut absolument s’initier au tonneau barriqué, choisir de le faire sur un avion de voltige, avec un instructeur, et savoir de façon irréfléchie comment sortir de position inusuelle.

My two cents. ;)
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

C'est dommage, après 4 pages on sait comment faire une vrille en A320 mais toujours pas la durée d’engagement :)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Ben c’est pas 5 ans ?

Avant c’etait l’amortissement du stage.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Orvis
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 06 avr. 2018, 13:56

Message par Orvis »

Je lis sur ce topic : "soyez content votre formation est gratuite"

Hurlage de lol.

Avec une retenue de 1000€/mois sur votre salaire, 5*12*1000= 60.000€

Donc sur une base (spéculative) de 5 ans de salaire réduit, vous allez payer au minimum 60.000€ de votre poche.
C'est déjà moins gratuit, d'un coup.
Avatar du membre
leplongeurdu26
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 déc. 2010, 20:34

Message par leplongeurdu26 »

Orvis a écrit :Je lis sur ce topic : "soyez content votre formation est gratuite"

Hurlage de lol.

Avec une retenue de 1000€/mois sur votre salaire, 5*12*1000= 60.000€

Donc sur une base (spéculative) de 5 ans de salaire réduit, vous allez payer au minimum 60.000€ de votre poche.
C'est déjà moins gratuit, d'un coup.
En simplifiant, on retiendra tout de même que les cadets seront payés 1000€/mois (en gros) pendant toute leur formation et qu'ils auront un poste à la fin...

On se retrouve donc vite à bien moins que 60k€ et ça sans compter tout le reste.

Après postuler aux cadets est un choix personnel, personne n'a été forcé à le faire.
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Orvis a écrit :Je lis sur ce topic : "soyez content votre formation est gratuite"

Hurlage de lol.

Avec une retenue de 1000€/mois sur votre salaire, 5*12*1000= 60.000€

Donc sur une base (spéculative) de 5 ans de salaire réduit, vous allez payer au minimum 60.000€ de votre poche.
C'est déjà moins gratuit, d'un coup.
Ah t'es un troll en fait.
D'après les infos données par tofly en 2007 (les dernières connues...) la déduction est de 500€ puis ça diminue. De mémoire environ 20k€ de déduction au total.
Post à chercher et calcul à refaire pour être sûr, mais vu que tu trolles probablement..

Le retour d'Élodie !! :D :D
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

C'est pas du tout la gratuité de la formation qui est intéressante mais le job assuré en sortie.
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

Il faudra attendre que les premiers cadets signent leur contrat de QT ou leur CDI avec AF pour connaitre la durée d'engagement.
Avatar du membre
CaptainGui
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 23 juil. 2018, 20:31
Localisation : Toulouse

Message par CaptainGui »

Dubble a écrit :
Orvis a écrit :Je lis sur ce topic : "soyez content votre formation est gratuite"

Hurlage de lol.

Avec une retenue de 1000€/mois sur votre salaire, 5*12*1000= 60.000€

Donc sur une base (spéculative) de 5 ans de salaire réduit, vous allez payer au minimum 60.000€ de votre poche.
C'est déjà moins gratuit, d'un coup.
Ah t'es un troll en fait.
D'après les infos données par tofly en 2007 (les dernières connues...) la déduction est de 500€ puis ça diminue. De mémoire environ 20k€ de déduction au total.
Post à chercher et calcul à refaire pour être sûr, mais vu que tu trolles probablement..

Le retour d'Élodie !! :D :D
J'avais même lu quelque part (mais me demande pas ou c'était je sais plus) que seul le salaire pendant la formation était remboursé avec les chiffres que tu décris, donc on serait à moins de 20k sauf pour les ab initio... Et même si c'est plus que 20k, c'est évident que cette personne est un troll, pas de prêt à faire et job assuré dans la compagnie nationale avec les conditions de travail que l'on connaît... Je sais pas ce qu'il faut de plus pour certains ^^
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message