Formation KD AF 2018

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Flyingwolf
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:41

Message par Flyingwolf »

Pirlout a écrit :Le logement est inclus (chambre individuelle) non déduit de la paye, qui s’élève à environ 1000 euros net pour les plus de 26 ans, 850 net pour les moins de 26 ans.
Merci beaucoup pour ces informations !

J'imagine que celà doit varier selon le site de formation, mais quels sont les postes de dépense et pour quels montants? Nourriture, sortie, retour à la maison (pour ceux qui cravachent pas tous les week-ends. ^^) ?
Mon objectif ici est d'avoir une idée du budget mensuel.
PPL
Avatar du membre
Mikeado
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2018, 12:38

Message par Mikeado »

Flyingwolf a écrit :
J'imagine que celà doit varier selon le site de formation, mais quels sont les postes de dépense et pour quels montants? Nourriture, sortie, retour à la maison (pour ceux qui cravachent pas tous les week-ends. ^^) ?
Mon objectif ici est d'avoir une idée du budget mensuel.
T’es sérieux Mec? T’as besoin d’une copie d’un ticket de caisse de carrefour pour savoir combien coûte un paquet de pâtes ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ce sont de bonnes questions mais à mon humble avis un peu prématurées.
Af propose un job, pas un cadeau de 100k€
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Flyingwolf a écrit :
Pirlout a écrit :Le logement est inclus (chambre individuelle) non déduit de la paye, qui s’élève à environ 1000 euros net pour les plus de 26 ans, 850 net pour les moins de 26 ans.
Merci beaucoup pour ces informations !

J'imagine que celà doit varier selon le site de formation, mais quels sont les postes de dépense et pour quels montants? Nourriture, sortie, retour à la maison (pour ceux qui cravachent pas tous les week-ends. ^^) ?
Mon objectif ici est d'avoir une idée du budget mensuel.
Comme pour n’importe quel job, tout dépend de ton “niveau de vie”, tu peux très largement économiser plusieurs centaines d’euros par mois pour pouvoir voyager et voir ta famille , ou alors dépenser plus que ton salaire car tu y es habitué.

Je ne suis pas sûr que cela ait grand-chose à voir avec la formation par contre.
Avatar du membre
Flyingwolf
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:41

Message par Flyingwolf »

Mikeado a écrit :
Flyingwolf a écrit :
J'imagine que celà doit varier selon le site de formation, mais quels sont les postes de dépense et pour quels montants? Nourriture, sortie, retour à la maison (pour ceux qui cravachent pas tous les week-ends. ^^) ?
Mon objectif ici est d'avoir une idée du budget mensuel.
T’es sérieux Mec? T’as besoin d’une copie d’un ticket de caisse de carrefour pour savoir combien coûte un paquet de pâtes ?
Oui je suis sérieux, "mec". Non ça n'a pas grand chose à voir avec la formation, mais je n'ai pas l'immense chance comme beaucoup de cadets ou d'aspirants cadets de ne pas avoir à me soucier d'une famille, d'un emprunt immobilier et de nombreuses autres choses que les plus de 25 ans ont.

Donc oui, pour monter un dossier, aller voir ma banque, peser le pour et le contre entre vendre, louer ou garder mon appartement pour ma famille pendant que je suis ailleurs pendant 1 an à 1 an 1/2, j'ai besoin d'informations. Si vous n'avez pas à m'en donner ou que vous préférez juste vous montrer aggressifs envers ma demande, je vous invite cordialement à passer votre chemin.
PPL
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Flyingwolf a écrit :
Mikeado a écrit :
Flyingwolf a écrit :
J'imagine que celà doit varier selon le site de formation, mais quels sont les postes de dépense et pour quels montants? Nourriture, sortie, retour à la maison (pour ceux qui cravachent pas tous les week-ends. ^^) ?
Mon objectif ici est d'avoir une idée du budget mensuel.
T’es sérieux Mec? T’as besoin d’une copie d’un ticket de caisse de carrefour pour savoir combien coûte un paquet de pâtes ?
Oui je suis sérieux, "mec". Non ça n'a pas grand chose à voir avec la formation, mais je n'ai pas l'immense chance comme beaucoup de cadets ou d'aspirants cadets de ne pas avoir à me soucier d'une famille, d'un emprunt immobilier et de nombreuses autres choses que les plus de 25 ans ont.

Donc oui, pour monter un dossier, aller voir ma banque, peser le pour et le contre entre vendre, louer ou garder mon appartement pour ma famille pendant que je suis ailleurs pendant 1 an à 1 an 1/2, j'ai besoin d'informations. Si vous n'avez pas à m'en donner ou que vous préférez juste vous montrer agressifs envers ma demande, je vous invite cordialement à passer votre chemin.
Compte que tu es logé par AF. tu rajoutes ensuite un peu plus de 1000 euros (+26ans) qui te tomberons de la part d'AF, mais ce salaire augmente petit à petit, en AEL ça se situe à 3000. Si tu es en Angleterre tu as une voiture aussi, partagé à 3.

Dit toi aussi que tu auras une vie plus ou moins d'étudiant, donc cours, travail perso, sport, dodo, et quelques sorties par ci par là. Perso étant étudiant avec 500 hors loyer je m'en sors largement et j'habite une agglomération +1M d'habitants de province.

Le prix de la vie en Angleterre étant sensiblement le même qu'en France, pour te donnée une idée: 250-300 d'alimentation (et je mange viandes, poissons etc, je ne compte pas) + produits d'entretiens etc, 50-100 sorties/loisirs, 100 assurances/mutuelles divers, 20 de salle de sport, et tu rajoutes un peu d'essence et quelques dépenses par ci par là. Il te resteras environ 400 euros si tu as mon "train de vie", ensuite tu comptes quelques billets maison 100 balles, et au bout de 6 mois les GP, 50 balles A/R

Au niveau de tes autres dépenses, immobilier, revenu de ta femme, train de vie de ta famille, tu penses bien qu'on ne peux pas t'indiquer. A toi de faire tes choix, mais vendre pour un an, peut être pas la bonne stratégie, autant louer et confier ça à une agence? ou report de paiement?
Avatar du membre
Flyingwolf
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:41

Message par Flyingwolf »

MetallSly a écrit :Compte que tu es logé par AF. tu rajoutes ensuite un peu plus de 1000 euros (+26ans) qui te tomberons de la part d'AF, mais ce salaire augmente petit à petit, en AEL ça se situe à 3000. Si tu es en Angleterre tu as une voiture aussi, partagé à 3.
Le salaire augmente petit à petit? Voilà une donnée que je n'avais pas. Je pensais qu'on avait 1000€/mois pendant toute la formation puis salaire OPL amputé de 500€ ou 1000€ pendant quelques années pour rembourser le coût de formation. A partir de quel moment commence l'AEL, si l'on se base sur un cadet avec juste un profil PPL ?
MetallSly a écrit :Dit toi aussi que tu auras une vie plus ou moins d'étudiant, donc cours, travail perso, sport, dodo, et quelques sorties par ci par là. Perso étant étudiant avec 500 hors loyer je m'en sors largement et j'habite une agglomération +1M d'habitants de province.

Le prix de la vie en Angleterre étant sensiblement le même qu'en France, pour te donnée une idée: 250-300 d'alimentation (et je mange viandes, poissons etc, je ne compte pas) + produits d'entretiens etc, 50-100 sorties/loisirs, 100 assurances/mutuelles divers, 20 de salle de sport, et tu rajoutes un peu d'essence et quelques dépenses par ci par là. Il te resteras environ 400 euros si tu as mon "train de vie", ensuite tu comptes quelques billets maison 100 balles, et au bout de 6 mois les GP, 50 balles A/R
Je n'ai aucun problème à passer d'un salaire très confortable à une vie d'étudiant "sans le sou". C'est exactement ce genre de détail de budget que j'espèrais, merci beaucoup.
MetallSly a écrit :Au niveau de tes autres dépenses, immobilier, revenu de ta femme, train de vie de ta famille, tu penses bien qu'on ne peux pas t'indiquer. A toi de faire tes choix, mais vendre pour un an, peut être pas la bonne stratégie, autant louer et confier ça à une agence? ou report de paiement?
Location et report de paiement sont aussi des solutions auxquelles j'ai pensé. Raison pour laquelle je suis venu m'enquérir des conditions de la formation. Si je dis à ma banque "on stop un an et ensuite j'ai les moyens de reprendre grâce à un contrat chez AF", ça sonne beaucoup mieux que "je sais pas exactement comment ça va se passer dans les 2 prochaines années, mais vous pourriez être sympa et me laisser ma chance?".

Encore une fois merci.
PPL
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Flyingwolf a écrit :
MetallSly a écrit :Compte que tu es logé par AF. tu rajoutes ensuite un peu plus de 1000 euros (+26ans) qui te tomberons de la part d'AF, mais ce salaire augmente petit à petit, en AEL ça se situe à 3000. Si tu es en Angleterre tu as une voiture aussi, partagé à 3.
Le salaire augmente petit à petit? Voilà une donnée que je n'avais pas. Je pensais qu'on avait 1000€/mois pendant toute la formation puis salaire OPL amputé de 500€ ou 1000€ pendant quelques années pour rembourser le coût de formation. A partir de quel moment commence l'AEL, si l'on se base sur un cadet avec juste un profil PPL ?
Je n'avais pas cette donnée non plus, MetallSly peux-tu étayer ?
L'AEL commencera au bout de 2 ans en gros.
Pour le salaire OPL ensuite, des négociations salariales sont en cours, il est question que le salaire de tous les nouveaux entrants évolue à la baisse donc on ne peut pas dire à l'heure actuelle à quel niveau il sera.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Apparemment ça serait le salaire des nouveaux entrants avec de l'expérience et l'atpl que la compagnie aimerait baisser. Les cadets ne sont donc pas touchés, ayant déjà un salaire d'entrée bien inférieur à ceux concernés. Pour l'instant on en est au stade des rumeurs de négociation.

Concernant le salaire, il faut compter environ 1an et demi à deux ans avec des salaires de l'ordre de 1000€. Le temps de faire formation initiale et avancée (MCC-JOC et QT). Il augmente légèrement en formation avancée mais ce n'est pas celui de la ligne non plus.
Une fois en AEL on passe à environ 3000€ puis ensuite le salaire d'un OPL une fois lâché.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Flyingwolf a écrit :Le salaire augmente petit à petit? Voilà une donnée que je n'avais pas. Je pensais qu'on avait 1000€/mois pendant toute la formation puis salaire OPL amputé de 500€ ou 1000€ pendant quelques années pour rembourser le coût de formation. A partir de quel moment commence l'AEL, si l'on se base sur un cadet avec juste un profil PPL ?
En gros il augmente par paliers mais je ne les ai plus en tête. Il faudrai qu'un cadet passe par là pour savoir précisément.
De mémoire, avant 2008 tu restes à 1000 pour ATPL et VFR, ensuite tu augmente un peu (de combien?) pour l'IFR, ça augmente ensuite pour la MCC, puis pour la QT, et ensuite l'AEL, grosso modo 3000, et ensuite OPL 320, là tu table 4000 lissé sur l'année en ayant déduis les 500 par mois pendant 3 ans et ensuite c'est 300 par ans pour 2 ans (les chiffres exact sont sur le forum). Ensuite OPL 330/777 (5ans d'ancienneté) compte 7500, puis CDB 320 (10-15 ans) 11000, puis OPL LC, 14000.

Et oui l'AEL commence 2 ans après ton entrée en formation environ, sachant que tu n'as pas d'aménagement même si tu as un PPL. La première augmentation (IFR, en gros quand tu reviens du Portugal ou des US) devrait avoir lieu 1 ans à 1,5 ans après ton entrée en formation.

Mais encore une fois il faudrait une confirmation et des vrais chiffres
Avatar du membre
Flyingwolf
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:41

Message par Flyingwolf »

Flo_dr400 a écrit :Apparemment ça serait le salaire des nouveaux entrants avec de l'expérience et l'atpl que la compagnie aimerait baisser. Les cadets ne sont donc pas touchés, ayant déjà un salaire d'entrée bien inférieur à ceux concernés. Pour l'instant on en est au stade des rumeurs de négociation.

Concernant le salaire, il faut compter environ 1an et demi à deux ans avec des salaires de l'ordre de 1000€. Le temps de faire formation initiale et avancée (MCC-JOC et QT). Il augmente légèrement en formation avancée mais ce n'est pas celui de la ligne non plus.
Une fois en AEL on passe à environ 3000€ puis ensuite le salaire d'un OPL une fois lâché.
D'accord, je vais partir sur un postulat de 2 ans à 1000€ dans mes prévisions. Aurais-tu une idée de l'augmentation pendant la formation avancée?
Aussi, comme on doit rembourser pendant 5 ans, est ce que les salaire AEL de 3000€ est également diminué de 1000€?
Pour le salaire OPL, je suppose que le post de Tofly2leretour (que l'on peut retrouver ici) annonçant un "MGA à 3500€ pour un OPL A320 novice" est une bonne base?
PPL
Avatar du membre
enak10
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 12 mars 2018, 15:18
Âge : 34

Message par enak10 »

1200e bruts/mois si + de 26 ans (contrat pro) pendant toute la formation excepté la QT pendant laquelle c'est un peu plus de 3000e brut/mois au prorate (de la durée de la QT)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

MetallSly a écrit :
Flyingwolf a écrit :Le salaire augmente petit à petit? Voilà une donnée que je n'avais pas. Je pensais qu'on avait 1000€/mois pendant toute la formation puis salaire OPL amputé de 500€ ou 1000€ pendant quelques années pour rembourser le coût de formation. A partir de quel moment commence l'AEL, si l'on se base sur un cadet avec juste un profil PPL ?
En gros il augmente par paliers mais je ne les ai plus en tête. Il faudrai qu'un cadet passe par là pour savoir précisément.
De mémoire, avant 2008 tu restes à 1000 pour ATPL et VFR, ensuite tu augmente un peu (de combien?) pour l'IFR, ça augmente ensuite pour la MCC, puis pour la QT, et ensuite l'AEL, grosso modo 3000, et ensuite OPL 320, là tu table 4000 lissé sur l'année en ayant déduis les 500 par mois pendant 3 ans et ensuite c'est 300 par ans pour 2 ans (les chiffres exact sont sur le forum). Ensuite OPL 330/777 (5ans d'ancienneté) compte 7500, puis CDB 320 (10-15 ans) 11000, puis OPL LC, 14000.

Et oui l'AEL commence 2 ans après ton entrée en formation environ, sachant que tu n'as pas d'aménagement même si tu as un PPL. La première augmentation (IFR, en gros quand tu reviens du Portugal ou des US) devrait avoir lieu 1 ans à 1,5 ans après ton entrée en formation.

Mais encore une fois il faudrait une confirmation et des vrais chiffres
Je ne crois pas qu'on ait de salaire augmenté en phase IFR, comme dit enak10

Ces déductions de salaires seront-elles valables pour les nouveaux cadets ?
Si quelqu'un a des infos..
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Flyingwolf a écrit :Pour le salaire OPL, je suppose que le post de Tofly2leretour (que l'on peut retrouver ici) annonçant un "MGA à 3500€ pour un OPL A320 novice" est une bonne base?
Tu peux gagner sensiblement plus en fonction de la conjoncture et de ta disponibilité pour faire des heures. Donc c'est une stratégie prudente de tabler sur le mini garanti pour dimensionner ton emprunt initial et de négocier une clause d'absence de pénalité en cas de remboursement anticipé après deux ans, si tu souhaites par la suite réduire le capital restant dû.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Le salaire (au prorata de la durée de chaque phase) est de 1498.47€ bruts/mois pour les plus de 26 ans et de 1198.78€ bruts/mois pour les moins de 26 ans (au moment de la signature) pendant la formation cadet.
Pendant la QT, il est de 3094.32€ bruts/mois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Swim a écrit :Le salaire (au prorata de la durée de chaque phase) est de 1498.47€ bruts/mois pour les plus de 26 ans et de 1198.78€ bruts/mois pour les moins de 26 ans (au moment de la signature) pendant la formation cadet.
Pendant la QT, il est de 3094.32€ bruts/mois.
Quid des charges ? Ne s'agit-il pas de la CRPN avec taux relevés ?
Avatar du membre
Flyingwolf
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 11 janv. 2018, 09:41

Message par Flyingwolf »

Swim a écrit :Le salaire (au prorata de la durée de chaque phase) est de 1498.47€ bruts/mois pour les plus de 26 ans [...]
Ce qui correspond au SMIC donc.
Tu peux gagner sensiblement plus en fonction de la conjoncture et de ta disponibilité pour faire des heures. Donc c'est une stratégie prudente de tabler sur le mini garanti pour dimensionner ton emprunt initial et de négocier une clause d'absence de pénalité en cas de remboursement anticipé après deux ans, si tu souhaites par la suite réduire le capital restant dû.
Je préfère tabler sur la pire situation pour monter le dossier. Bonne idée pour la négociation de clauses, je n'y avais pas pensé.

N'hésitez surtout pas à donner toutes les informations à votre disposition (coût de la vie en GB / au Portugal / aux US), salaires perçus, durée de la formation, rythme de la formation... J'aimerais en faire un post-it "informations générales" sur le forum pour que tout le monde puisse y trouver ce qu'il lui faut pour se lancer dans l'aventure. Pour le moment, ça nécessite de chercher un peu partout sur le forum et est assez chronophage.
PPL
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Swim a écrit :Le salaire (au prorata de la durée de chaque phase) est de 1498.47€ bruts/mois pour les plus de 26 ans et de 1198.78€ bruts/mois pour les moins de 26 ans (au moment de la signature) pendant la formation cadet.
Pendant la QT, il est de 3094.32€ bruts/mois.
P... ça a bien monté depuis mon époque :lol:

T’avais raison finalement, c’est toi qui vas payer les bières en rotation ;)
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Swim
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 20 oct. 2011, 07:46

Message par Swim »

Dubble a écrit :
Swim a écrit :Le salaire (au prorata de la durée de chaque phase) est de 1498.47€ bruts/mois pour les plus de 26 ans et de 1198.78€ bruts/mois pour les moins de 26 ans (au moment de la signature) pendant la formation cadet.
Pendant la QT, il est de 3094.32€ bruts/mois.
Quid des charges ? Ne s'agit-il pas de la CRPN avec taux relevés ?
Aucune idée, c'est ce qu'il y a écrit sur le contrat et dans le guide du cadet.
Flo_dr400 a écrit :
Swim a écrit :Le salaire (au prorata de la durée de chaque phase) est de 1498.47€ bruts/mois pour les plus de 26 ans et de 1198.78€ bruts/mois pour les moins de 26 ans (au moment de la signature) pendant la formation cadet.
Pendant la QT, il est de 3094.32€ bruts/mois.
P... ça a bien monté depuis mon époque :lol:

T’avais raison finalement, c’est toi qui vas payer les bières en rotation ;)
Haha ça dépend où on va :P
Avatar du membre
Tramb'air
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2018, 16:09
Âge : 39

Formation KD AF 2018

Message par Tramb'air »

Salut à tous

c'est un nouvel admis qui se pose une petite question logistique...

A quelle heure finit-on les cours à l'ENAC le vendredi soir ? (l'idée est de savoir s'il est possible d'attraper un vol à 18h50 le vendredi ou non !)

Merci
Bertrand
Tramber
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message