Salaires AF

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Flo_dr400 a écrit :Il n’y a pas de répartition au sein d’un secteur puisque tu es qualifié sur un type d’avion. A partir de là, tu vas partout où l’avion va.

Il y a des systèmes de préférence (non contraignant pour le planning) et de desiderata. Mais tu désidérates une rotation à la fois, c’est tout. Et sur MC, c’est maxi 2 rotations par mois.

Il y a quelques particularités sur MC : bases province, volontariat Joon, qualification Florence, affectation Antilles, etc. Mais tout se joue à l’ancienneté. De toute façon au lâché, tu n’es éligible à rien (sauf Joon) faute d’ancienneté suffisante (province ou Antilles) ou d’expérience sur la machine et le réseau (Florence).

Sur LC, le choix de l’avion influence forcément les destinations. En gros, le 777 va partout, le 330-340 a un réseau de m... surtout concentré sur l’Afrique, le 787 et 380 ont de petits réseaux.

Quant à TO, tu vas partout où l’avion va. Il y a des desiderata aussi et quelques destinations nécessitant une expérience minimum (la plupart assez peu finalement, seul Funchal est vraiment contraignant).
Pourquoi l’Afrique est-il un reseau de m...? :D

C’est mieux New-York j’imagine quand on est un peu bobo sur les bords.

Pour FNC c’est du captain only. Approche VOR qui nous laisse en vent arrière puis virage en base visuelle avec des points specifiques éclairés au sol au ras des toits, le plus délicat étant le windshear en finale.
Avatar du membre
astroboy75
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 janv. 2018, 16:02

Message par astroboy75 »

Petite question d'un néophyte, c'est quoi la particularité de Florence pour avoir droit à une qualification spéciale ?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

astroboy75 a écrit :Petite question d'un néophyte, c'est quoi la particularité de Florence pour avoir droit à une qualification spéciale ?
Néophyte au point de ne pas pouvoir aller voir la page précédente où exactement la même question a été posée et s’est vue répondre ?
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
AlejF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 13 sept. 2018, 04:20
Âge : 30

Message par AlejF »

Hello,

Pour répondre à la question du salaire des cadets, à fin de ce reportage fait par France 2 il est mentionné que le salaire de sorti est d'environ 4000 euros par mois.

Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Et concernant les salaires les plus élevés...
http://www.liberation.fr/france/2018/09 ... an_1678283
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Et évidemment France 2 et Libé sont de meilleures sources que les gens qui touchent ou ont touché ces salaires...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

Sixela a écrit :Et concernant les salaires les plus élevés...
http://www.liberation.fr/france/2018/09 ... an_1678283
30% touche 200.000 brut ==> 13.500 net sur 12 mois... il restera un peu moins de 10.000 net après impôt en moyenne? Les nouveaux entrant devront certainement s'attendre à ce genre de chiffre pour leur fin carrière. Ce qui est déjà correct.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

captain_747 a écrit :
Sixela a écrit :Et concernant les salaires les plus élevés...
http://www.liberation.fr/france/2018/09 ... an_1678283
30% touche 200.000 brut ==> 13.500 net sur 12 mois... il restera un peu moins de 10.000 net après impôt en moyenne? Les nouveaux entrant devront certainement s'attendre à ce genre de chiffre pour leur fin carrière. Ce qui est déjà correct.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas tirer des plans sur la comète à 30 ou 40 ans.
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

captain_747 a écrit :
Sixela a écrit :Et concernant les salaires les plus élevés...
http://www.liberation.fr/france/2018/09 ... an_1678283
30% touche 200.000 brut ==> 13.500 net sur 12 mois... il restera un peu moins de 10.000 net après impôt en moyenne? Les nouveaux entrant devront certainement s'attendre à ce genre de chiffre pour leur fin carrière. Ce qui est déjà correct.
Ca t'intéresse les avions? Ou c'est les billets de banque ton truc?
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
Iwannabeapilot
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 14 oct. 2010, 16:01

Message par Iwannabeapilot »

Merci pour cette belle contribution sur les salaires AF.

J’espère juste que la compréhension du calcul de la paye ne fait pas partie de la formation,
sinon ça semble mal barré :)

Sinon j’aimerais poser une question mais comme c’est un peu vaste j’ai du mal à formuler ...

Mais en gros sachant que j’ai 45 ans, Cbd 320 quelle serait la pertinence d’integrer
Air France.


- En terme de paye nette à quoi s’attendre pour les 5 à 10 prochaines années ?
(Je n’ai pas vraiment l’intention ni l’envie de faire du LC)

- En terme d’évolution, combien de temps peut-on anticiper à droite sur le 320 ?

- en terme de retraite, comment fonctionne la retraite des PNT chez AF : dépend-elle du nombre d’années de service, du montant des cotisations ?

- Existe-t-il encore des bases provinces pour les pilotes MC ? Sont-elles accessibles pour les nouveaux entrants ?

- à quoi ressemblent les horaires des nouveaux ? (Système de pure ancienneté ou système plus social par répartition de points etc ...)


Bref si vous avez des éléments d’information merci d’avance.
Modifié en dernier par Iwannabeapilot le 10 févr. 2019, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Si tu veux faire du moyen basé province et que tu es déjà CdB, tu as tout intérêt à aller chez EZY plutôt qu'AF.
Les paies sur 320 sont équivalentes sauf que tu pourras entrer CdB directement.
Avatar du membre
Iwannabeapilot
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 14 oct. 2010, 16:01

Message par Iwannabeapilot »

teubreu a écrit :Si tu veux faire du moyen basé province et que tu es déjà CdB, tu as tout intérêt à aller chez EZY plutôt qu'AF.
Les paies sur 320 sont équivalentes sauf que tu pourras entrer CdB directement.
Oui c’est une option très intéressante que je garde en tête, mais je voulais savoir à quoi ressemblerait la vie chez AF en comparaison.

Et même si je n’ai pas envie d’aller sur LC, c’est toujours bien de savoir qu’on en a l’opportunité : il
ne faut jamais dire fontaine ;)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

La paie, elle est expliquée plus haut. Si tu entres avec des heures, tu shuntes toute la partie des cadets qui remboursent la formation. A vue de nez, je dirais que tu dois viser 6-7000€ nets avant IR aux rythmes actuels.

Il y a une volonté de la direction de baisser les salaires des nouveaux avec des heures. Pour l’instant c’est refus du syndicat mais on est un peu dans le flou sur ce sujet.

Il y a toujours des bases province. L’accès s’y fait en fonction des besoins et comme pour tout, à l’ancienneté. Tu ne pourras pas te retrouver en province juste après le lâché. Néanmoins, selon les besoins et les volontaires, ça peut aller vite...ou pas...

Pour le passage à gauche, à la dernière campagne il fallait compter 11-12 ans d’OPL pour passer CDB chez TO. 13-14 ans pour passer CDB 320 AF. C’était plus il y a deux ans, c’était moins il y a 10 ans.

Enfin concernant les horaires, ce sont les mêmes pour les nouveaux ou les anciens. Les DDA de jours off sont attribués à l’ancienneté uniquement pour départager les demandes s’il y en a plus que de quotas. Pour les vacances et les DDA vol, ce sont des systèmes de points en fonction de ce que tu as eu lors des campagnes précédentes. L’ancienneté ne sert qu’à départager les ex-æquo.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Iwannabeapilot
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 14 oct. 2010, 16:01

Message par Iwannabeapilot »

Si on estime 20 de carrière, que peut-on espérer en terme de retraite avec le contrat et les cotisations actuelles ?
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

- nous touchons un treizième mois en décembre, qui est la moyenne des 12 mois précédents.
- Il existe 3 catégories. A, B et C. On entre à la compagnie dans l'une de ces 3 catégories en fonction de son expérience antérieure:
- pas d'expérience: A
- 1500 heures de TPP: B
- plus de 3000 heures de TPP: C
- celui entré en A passera B 2 ans plus tard, puis C encore 2 ans après
- celui entré en B passera en C 4 ans plus tard
- le A amène un abattement de 30% sur la totalité du salaire, le B 15%, le C 0%. Bref, au bout de 4 ans, tout le monde est pareil en catégorie C.
Question con par rapport à ça. Un mec qui rentre avec 1499h va gagner 15% de moins pendant 2 ans qu'un autre qui rentre avec 1501h ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

15% de moins pendant 4 ans, pas 2.
30% de moins que le nominal quand l'autre sera à 15%.
Puis 15% quand l'autre sera à 0.
Au bout de 4 ans le même salaire.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Ça n'est pas comme ça que je comprends son explication. Il dit bien que le B met 4 ans à passer au C et non pas 2 ans
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui tu as raison au temps pour moi.
En tous cas pas de doute sur la question initiale, 1h de différence fait un sacré écart pendant 2 ans, effet de seuil.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Ouais ça fait 14 000€ sur 2 ans.

Ça m'étonne un peu quand même qu'aucun passage ne soit prévu.
Avatar du membre
rotaxpower
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 28 juil. 2011, 09:56

Message par rotaxpower »

Avez-vous une idée du salaire brut (avant prélèvement sécu et impôts), que peux espérer un cadet AF en sortie d'AEL ? Après 1 an ? 2 ans ?

Même question avec un fraîchement diplômé qui rentre en filière pro ?

En fait quand on parle de salaire, quel est le salaire réel brut pour un OPL A320 en début de carrière, ayant décompté tous les frais de fonctionnement liés au métier ?

Pour moi, 7000€ net avant impôt ne veut rien dire. 3000€ net en poche auxquels le fisc ne touchera pas, c'est déjà plus parlant....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message