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Posté : 17 déc. 2019, 16:13
par Topo
rotaxpower a écrit :Avez-vous une idée du salaire brut (avant prélèvement sécu et impôts), que peux espérer un cadet AF en sortie d'AEL ? Après 1 an ? 2 ans ?

Même question avec un fraîchement diplômé qui rentre en filière pro ?

En fait quand on parle de salaire, quel est le salaire réel brut pour un OPL A320 en début de carrière, ayant décompté tous les frais de fonctionnement liés au métier ?

Pour moi, 7000€ net avant impôt ne veut rien dire. 3000€ net en poche auxquels le fisc ne touchera pas, c'est déjà plus parlant....
J'ai un peu de mal à comprendre ta question... Pourquoi tu veux le brut ? C'est justement le net qui est intéressant... Et c'est quoi le brut auquel on décompte tous les frais de fonctionnement liés au métier ?

Posté : 17 déc. 2019, 16:19
par rotaxpower
Dans ma boîte, un employé est payé...disons 1000€. Mais il y a des Français, des Suisses, des Malgaches et des Indiens.

En fonction de la où ils payent leur impôts, le net en poche n'est pas le même. Je suppose que chez AF, les non-Français payent alors leurs impôts en France ?

Si on part du postulat que la sécu et impôts sont payés en France, que reçoit un cadet AF sur son compte en banque la première année, après 2 ans, 5 ans, 10 ans...

Posté : 17 déc. 2019, 16:24
par Topo
rotaxpower a écrit :Dans ma boîte, un employé est payé...disons 1000€. Mais il y a des Français, des Suisses, des Malgaches et des Indiens.

En fonction de la où ils payent leur impôts, le net en poche n'est pas le même. Je suppose que chez AF, les non-Français payent alors leurs impôts en France ?

Si on part du postulat que la sécu et impôts sont payés en France, que reçoit un cadet AF sur son compte en banque la première année, après 2 ans, 5 ans, 10 ans...
Justement, le net avant impôts, c'est ça qui compte. Le brut on s'en fout un peu... Jusqu'à l'année dernière c'était bien le net avant impôt que tu recevais sur ton compte. Après chacun a un taux d'imposition différent donc à toi de faire le calcul.
Maintenant c'est différent, on reçoit directement le net APRES impôts sur le compte, encore plus simple ;-)

J'étais cadet. Si ça t'intéresse, j'avais fait un récap de mes revenus mensuels (NET AVANT IMPOT)...

Posté : 17 déc. 2019, 17:18
par rotaxpower
Ah oui encore mieux. Ça m'intéresserait d'avoir les chiffres 2019.

ça donne quoi, en net en poche après impôts pour un cadet après AEL et après 2, 5, 10 ans ?

Quels sont les frais cachés à déduire, qui sont liés au métier ?

En gros, combien a-t-on réellement en poche quand on rentre chez soi le soir ?

Il me semblait avoir lu dans un poste "on reçoit des primes de vol mais elles sont englouties par les restos, verres payés à l'équipage et tickets de métro en escale". Donc pour moi, c'est pas vraiment du salaire en poche ça... c'est plutôt du "dommage collatéral"...

Posté : 17 déc. 2019, 18:02
par Topo
rotaxpower a écrit :Ah oui encore mieux. Ça m'intéresserait d'avoir les chiffres 2019.

ça donne quoi, en net en poche après impôts pour un cadet après AEL et après 2, 5, 10 ans ?

Quels sont les frais cachés à déduire, qui sont liés au métier ?

En gros, combien a-t-on réellement en poche quand on rentre chez soi le soir ?

Il me semblait avoir lu dans un poste "on reçoit des primes de vol mais elles sont englouties par les restos, verres payés à l'équipage et tickets de métro en escale". Donc pour moi, c'est pas vraiment du salaire en poche ça... c'est plutôt du "dommage collatéral"...
Mais pourquoi t'obstines-tu avec le net APRES impôts ??? Chacun a un taux différent donc ça sert vraiment à rien de savoir ça !

Posté : 17 déc. 2019, 18:08
par Dubble
rotaxpower a écrit :Ah oui encore mieux. Ça m'intéresserait d'avoir les chiffres 2019.

ça donne quoi, en net en poche après impôts pour un cadet après AEL et après 2, 5, 10 ans ?

Quels sont les frais cachés à déduire, qui sont liés au métier ?

En gros, combien a-t-on réellement en poche quand on rentre chez soi le soir ?

Il me semblait avoir lu dans un poste "on reçoit des primes de vol mais elles sont englouties par les restos, verres payés à l'équipage et tickets de métro en escale". Donc pour moi, c'est pas vraiment du salaire en poche ça... c'est plutôt du "dommage collatéral"...
Personne ne peut te dire avec précision.
Pour le salaire net à ramener chez toi, il serait entre 4000 et 4500 en moyenne avec un mini garanti à 3500, en sortie de formation cadet.
2 ans après, augmente tous les chiffres de 15% + 200€
5 ans après, augmente tous les chiffres de 36% + 500€ (par rapport à la sortie), sauf si tu as changé de machine (long courrier) auquel cas ça sera encore plus.
(ce sont des approximations pessimistes car d'autres bonifications viennent s'ajouter mais sans forcément pouvoir prédire leur date d'effet)

Pour ce qui concerne les frais cachés, il n'y en a pas. Ce sont les mêmes frais que ceux liés à n'importe quel autre job en région parisienne : appartement, déplacements..

Posté : 17 déc. 2019, 23:14
par Topo
Dubble a écrit :
rotaxpower a écrit :Ah oui encore mieux. Ça m'intéresserait d'avoir les chiffres 2019.

ça donne quoi, en net en poche après impôts pour un cadet après AEL et après 2, 5, 10 ans ?

Quels sont les frais cachés à déduire, qui sont liés au métier ?

En gros, combien a-t-on réellement en poche quand on rentre chez soi le soir ?

Il me semblait avoir lu dans un poste "on reçoit des primes de vol mais elles sont englouties par les restos, verres payés à l'équipage et tickets de métro en escale". Donc pour moi, c'est pas vraiment du salaire en poche ça... c'est plutôt du "dommage collatéral"...
Personne ne peut te dire avec précision.
Pour le salaire net à ramener chez toi, il serait entre 4000 et 4500 en moyenne avec un mini garanti à 3500, en sortie de formation cadet.
2 ans après, augmente tous les chiffres de 15% + 200€
5 ans après, augmente tous les chiffres de 36% + 500€ (par rapport à la sortie), sauf si tu as changé de machine (long courrier) auquel cas ça sera encore plus.
(ce sont des approximations pessimistes car d'autres bonifications viennent s'ajouter mais sans forcément pouvoir prédire leur date d'effet)

Pour ce qui concerne les frais cachés, il n'y en a pas. Ce sont les mêmes frais que ceux liés à n'importe quel autre job en région parisienne : appartement, déplacements..
Pour les chiffres exacts rotaxpower MP

Re: Salaires AF

Posté : 05 nov. 2020, 21:09
par Calatrava
Bonsoir,

Ça donne quoi les salaires en ce moments de temps de crise?
Quelles sont les perspectives? Est-ce du type KLM? 20% de moins sur 5 ans?

Re: Salaires AF

Posté : 05 nov. 2020, 21:26
par Dubble
Calatrava a écrit : 05 nov. 2020, 21:09 Bonsoir,

Ça donne quoi les salaires en ce moments de temps de crise?
Quelles sont les perspectives? Est-ce du type KLM? 20% de moins sur 5 ans?
Le système de paie est inchangé, et mène à une chute comprise entre 15 et 40% selon les cas, qui durera tant que l'activité sera si faible.

A partir de 80% de l'activité de 2019, d'après nos patrons, la situation sera bien plus vivable.

Re: Salaires AF

Posté : 09 nov. 2020, 16:00
par RomDV
Et pour vous autres cadets en attente d'intégration, toujours le SMIC ou un coup de pouce supplémentaire a-t-il été donné ?

Re: Salaires AF

Posté : 23 sept. 2021, 15:06
par Slacka
Hello,

Si quelqu'un a avait la réponse ci-dessus,

Merci !

Re: Salaires AF

Posté : 23 sept. 2021, 16:00
par Dubble
Hors contrat ils retombent à zéro malheureusement.

Re: Salaires AF

Posté : 20 juil. 2022, 11:01
par clemach
Hello à tous,

Je vois que le MGA est calculé sur la base de 80h de primes de vol (est-ce toujours d'actualité d'ailleurs ?). Est-ce que quelqu'un aurait une idée du nombre d'heures prises en compte sur un mois standard ? J'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas des heures bloc-bloc : prise en compte d'une partie du temps au sol, majoration de nuit, etc...
Du coup sur un mois type à 60-70hdv, combien de primes de vol sont prises en compte dans le calcul: 100 ? 120 ?

Merci d'avance pour vos retours !

Re: Salaires AF

Posté : 20 juil. 2022, 11:25
par teubreu
Il y a une notion d’heures « créditées », l’idée étant que sur des vols courts (typiquement à Orly) on fait mécaniquement moins d’heures et qu’il faut compenser cela par rapport à ceux qui font des vols plus longs. Tout ça est assez compliqué et rares sont ceux qui ont tout compris, mais en gros pour des vols de moins d’1h54 en moyenne (temps moyen d’étape) sur la journée, les heures sont augmentées d’un coefficient passant linéairement de 1 pour tme >1h54 à 1,3725 pour tme = 1. Non, ce n’est pas une blague :lol:
Au final il faut plutôt t’attendre à 75 heures créditées pour 65-70h réalisées avec plein de vols courts.

Ensuite pour le mois, le fixe (1500 à 2000€ brut pour les premières années de copi) est ajouté à heures créditées*prime de vol (je simplifie encore un peu ;) ) et toutes autres éventuelles majorations (vol de nuit, heures supp…)
Et c’est ce montant global qu’on compare à 80*prime de vol. S’il est inférieur alors on a le MGA à 80 pv.

Re: Salaires AF

Posté : 20 juil. 2022, 12:01
par clemach
Merci pour ton retour teubreu, je crois en effet comprendre que c'est assez complexe comme système :lol:
Mais du coup si le MGA est basé sur 80h de vol, dans la pratique un mois d'activité normale correspond à combien d'heures créditées.

Si je fais un rapide calcul basé sur tes infos + la première page du topic:

Fixe à 1500-2000€ brut donc disons 1400€ net
MGA à 3500€ ==> 2100€ de primes de vol soit 26€/h

Norme à 4200€ ==> 107h créditées, une fois prises en compte les majoration de nuit, d'étapes courtes etc...

Est-ce le bon ordre de grandeur ?

Merci d'avance !

Re: Salaires AF

Posté : 20 juil. 2022, 14:23
par Dubble
Dans tes calculs tu confonds brut et net ce qui te fait perdre en précision. Une heure créditée vaut normalement 44€.
Après, une heure créditée n'est pas directement une heure créditée rémunérée. Il y a encore un petit calcul à faire au milieu pour passer de l'un à l'autre.
Enfin, les impots passent maintenant à la source et viennent modifier les valeurs nettes.

Le calcul des heures sup est extrêmement compliqué lui aussi et même avec les règles sous les yeux je n'arrive pas à faire le lien entre les chiffres.
Donc le plus simple c'est peut-être d'en rester aux valeurs finales..

Re: Salaires AF

Posté : 20 juil. 2022, 14:39
par clemach
J’ai normalement tout fait en net (avant IR) comme les chiffres présentés en première page (d’où le passage de 1500-2000 brut a 1400 net).
Du coup en prenant une heure créditée de 44€ (brut j’imagine) cela fait 3500€ de prime de vol uniquement au MGA.

Ajoutés au 1500€ de fixe minimum donné par teubreu on arrive à 5000€ de MGA brut soit 4000€ net pour un OPL débutant (avant IR qui dépend de la situation de chacun).

Mais du coup pour revenir à ma question initiale, sur un mois classique hors AEL, Covid ou autre quel est le nombre moyen d’heures créditées rémunérées ?
A en juger par le delta MGA/norme de la première page je dirais 110-120 heures ?

Re: Salaires AF

Posté : 20 juil. 2022, 14:53
par Dubble
En théorie il y a à peine 5 heures soit 220€ bruts entre le mini garanti et la norme (mais à la norme tu auras environ 500€ d'indemnités repas et transport qui viendront s'y ajouter et biaiser le calcul).

Le chiffre c'est plutôt 1000 à 1100€ de fixe pour un cadet (brut, tout comme les 44€ effectivement, soit 23€ net après application du taux marginal d'imposition :lol: )

Re: Salaires AF

Posté : 20 juil. 2022, 15:03
par clemach
Seulement 220€ de différence tu dis ?

Je m'étais basé sur :
Bon, pour ceux que tout cela a saoulé, et à qui ça ne parait pas très clair, des chiffres moyens approximatifs (pour des non cadets), salaires nets mensuels (sans compter les indemnités, entre 200 et 400€/mois, mais on les dépense généralement en escale, et même plus!):
- OPL débutant sur A320: MGA = 3500€, norme (activité moyenne) = 4200€
- OPL sur A320, 4 ans d'ancienneté: MGA = 5500€, norme = 6300€
- OPL B777, 6 ans d'ancienneté: MGA = 6500€, norme = 9000€
- CDB A320, 10 ans d'ancienneté: MGA = 7500€, norme = 9500€
- CDB A320, 18 ans d'ancienneté: MGA = 8500€, norme 11000€
- CDB B777, 25 ans d'ancienneté: MGA = 11500€, norme = 15000€
Soit pour un OPL débutant (non-cadet) 700€ de différence hors indemnités repas/transport (encore une fois, d'après le poste ci-dessus).
Je ne sais pas quel est le niveau de transparence que tu peux avoir là-dessus, mais ce serait intéressant pour comprendre et avoir des chiffres à jours, de partager :
- Le fixe débutant : je comprends que c'est 1500€ brut, sauf pour un cadet pour qui c'est 1000€ brut
- Le montant de l'heure créditée : 44€ brut
- Le nombre d'heures pour calcul du MGA : 80h
- Le nombre d'heures normatif : c'est là ma grande question (si c'est 85h comme tu dis, soit très proche du MGA, j'ai du mal à réconcilier les 44€/h x 5h = 700€ pour un débutant)

PS : pour éviter toute confusion je pense qu'il est plus simple de raisonner avant IR car chacun peut avoir des TMI différentes (célibataire, conjoint à haut revenu, conjoint sans revenu, revenu foncier etc...)

Re: Salaires AF

Posté : 20 juil. 2022, 19:17
par teubreu
85 hc c’est déjà beaucoup.
Après il y a d’autres indemnités (transport, repas) qui s’ajoutent aux heures quand tu as de l’activité.
Et c’est surtout quand tu es en heures supp que ça devient exponentiel et que la différence se fait par rapport au MGA ou à la norme.