Retour sur expérience: mise en stage avec famille à charge

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
Calatrava
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 juin 2014, 12:58
Âge : 40

Retour sur expérience: mise en stage avec famille à charge

Message par Calatrava »

Bonjour,

Suite à l'ouverture des cadets sans limite d'age, il y a certainement une partie des sélectionnés qui ont déjà femme, enfants et maison.

- comment gerez-vous / allez vous gerer la formation avec ces différents lieux de formation et la famille? Vous la faites suivre? Vous partez pour x semaines/mois sans "contact"?

- comment appréhendez-vous votre nouvelle vie sur Paris avec ce nouveau rythme (en particulier pour les provinciaux). Déménagement sur Paris? Commuting?
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Re: Retour sur expérience: mise en stage avec famille à charge

Message par Ido »

Calatrava a écrit :qui ont déjà femme
Merci d'adapter le vocabulaire à 2018.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Les premiers stages ont commencés il y a 3-4 mois pour les profils disponibles immédiatement donc pas sur d'avoir déjà des retours d’expérience sur le sujet.
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Re: Retour sur expérience: mise en stage avec famille à charge

Message par f6exb »

Ido a écrit :
Calatrava a écrit :qui ont déjà femme
Merci d'adapter le vocabulaire à 2018.
Qu'y a-t-il de choquant dans son vocabulaire ?
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Re: Retour sur expérience: mise en stage avec famille à charge

Message par Ido »

f6exb a écrit :Qu'y a-t-il de choquant dans son vocabulaire ?
C'est assez hors sujet et mes excuses Calatrava. Je pense néanmoins que les personnes dans le cas cité sauront te contacter ou répondre avec leur témoignage

Ce que je trouve dommage (et choquant) c'est de considérer qu'il n'y a que des hommes cadets AF, qui ont potentiellement une femme. C'est très normatif et ça n'aide pas à augmenter la proportion féminine dans les cockpits.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Retour sur expérience: mise en stage avec famille à charge

Message par Dubble »

Ido a écrit : C'est assez hors sujet et mes excuses Calatrava. Je pense néanmoins que les personnes dans le cas cité sauront te contacter ou répondre avec leur témoignage
Ce que je trouve dommage (et choquant) c'est de considérer qu'il n'y a que des hommes cadets AF, qui ont potentiellement une femme. C'est très normatif et ça n'aide pas à augmenter la proportion féminine dans les cockpits.
Je ne crois pas que ça soit ce qui empêche les femmes de postuler...
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Re: Retour sur expérience: mise en stage avec famille à charge

Message par Sixela »

Ido a écrit :
f6exb a écrit :Qu'y a-t-il de choquant dans son vocabulaire ?
C'est assez hors sujet et mes excuses Calatrava. Je pense néanmoins que les personnes dans le cas cité sauront te contacter ou répondre avec leur témoignage

Ce que je trouve dommage (et choquant) c'est de considérer qu'il n'y a que des hommes cadets AF, qui ont potentiellement une femme. C'est très normatif et ça n'aide pas à augmenter la proportion féminine dans les cockpits.
Ce que je trouve dommage, c'est de considérer qu'il n'y a que des hommes qui ont potentiellement des femmes, merci d'adapter ton vocabulaire à 2018.

Blague à part, il n'y a rien de choquant à son message. Il s'est juste posé une question par rapport à son cas personnel, qui a probablement déjà été rencontré par d'autres.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Retour sur expérience: mise en stage avec famille à charge

Message par MetallSly »

Ido a écrit : Ca n'aide pas à augmenter la proportion féminine dans les cockpits.
Je ne savais pas que c'était obligatoire
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Pour revenir au sujet, je t'ai déjà apporté des éléments de réponse dans l'autre topic :
Pirlout a écrit :
Calatrava a écrit :Autant dire, avoir une vie de famille correcte durant la formation, c'est peine perdue? Style avec un enfant en bas-age que l'on souhaite voir régulièrement, ce n'est pas le bon plan?

Est-il possible de faire suivre sa famille à chaque étape??
Non ce n’est pas peine perdue, mais ce n’est pas plus différent que de reprendre des études en milieu de carrière.

Si tu considères viable de faire suivre ta famille sur trois villes différentes en deux ans libre à toi. Mais oui avec un enfant en bas âge ce sera plus compliqué...

Si ce style d’arrangement ne te conviens pas, je te conseille une formation modulaire que tu pourras effectuer à un rythme plus intéressant et plus proche de chez toi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Calatrava
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 juin 2014, 12:58
Âge : 40

Message par Calatrava »

Oui Pirlout, c'est ce qui m'a poussé à demander d'autres témoignages de gens déjà dans le cas.

Personne?
Avatar du membre
Laugh
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:25
Âge : 29

Re: Retour sur expérience: mise en stage avec famille à charge

Message par Laugh »

MetallSly a écrit :
Ido a écrit : Ca n'aide pas à augmenter la proportion féminine dans les cockpits.
Je ne savais pas que c'était obligatoire
Qu'est ce que ça signifie Metallsly ? Qu'en tant qu'homme on ne veut pas de femmes dans les cockpits ?
En fait c'est pas obligatoire c'est juste normal.
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Re: Retour sur expérience: mise en stage avec famille à charge

Message par Sixela »

Laugh a écrit :
MetallSly a écrit :
Ido a écrit : Ca n'aide pas à augmenter la proportion féminine dans les cockpits.
Je ne savais pas que c'était obligatoire
Qu'est ce que ça signifie Metallsly ? Qu'en tant qu'homme on ne veut pas de femmes dans les cockpits ?
En fait c'est pas obligatoire c'est juste normal.
Je me demande de quelle manière tu parviens à cette conclusion en partant des propos de MetallSly ?
Avatar du membre
Laugh
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 10 avr. 2018, 20:25
Âge : 29

Re: Retour sur expérience: mise en stage avec famille à charge

Message par Laugh »

Sixela a écrit :
Laugh a écrit :
MetallSly a écrit : Je ne savais pas que c'était obligatoire
Qu'est ce que ça signifie Metallsly ? Qu'en tant qu'homme on ne veut pas de femmes dans les cockpits ?
En fait c'est pas obligatoire c'est juste normal.
Je me demande de quelle manière tu parviens à cette conclusion en partant des propos de MetallSly ?
Tout simplement avec son "je ne savais pas que c'était obligatoire" qui laisse entendre qu'il considère qu'il faudrait rendre ca obligatoire pour qu'on les accepte. M'enfin c'est peut être comme les salaires... Tant qu'il n'y a pas de loi régissant ça, ca ne devrait pas se faire naturellement ! Au temps pour moi :)
Avatar du membre
Sixela
Chef pilote posteur
Messages : 557
Enregistré le : 11 févr. 2018, 18:57
Localisation : Aix-en-Provence
Âge : 46

Message par Sixela »

Le caractère "obligatoire" reviendrait à mettre en place une discrimination positive. Ce qui serait une bêtise énorme.
S'il y a peu de femmes cadets, c'est tout simplement qu'il y a peu de femmes candidates.
Après on peut se poser la question des raisons à cela, mais ce n'est pas du ressort d'Air France ni des autres candidats cadets.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Laugh, tu pars beaucoup trop loin dans l'interprétation des propos de l'auteur, personnellement, je n'en fais pas du tout la même lecture.

Il a simplement exposé son cas d'un homme avec femme et enfants qui se pose des questions sur la formation.

La question est la même pour une femme avec mari et enfants ou un homme ayant mari et enfants ou une femme ayant femme et enfants, le tout si on considère qu'il n'existe que 2 sexes ;) .
Avatar du membre
Cantos
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 15 févr. 2018, 14:35
Âge : 28

Message par Cantos »

Hors sujet mais je voulais vous partager une vidéo intéressante

https://www.youtube.com/watch?v=cognzTud3Wg

Dans sa vidéo, Wendover montre de manière assez convaincante que les réponses à la pénurie de pilotes (qui fait exploser le salaire des pilotes expérimentés) sont :
- Fast track, MPL, direct sur airbus : Solution déjà effective (Generation easy*et et autres programmes)
- Baisse du ticket d'entrée, coût de la formation : Impossible, à moins d'autoriser encore plus de simu
- Encourager les femmes à rejoindre le cockpit : Evident, pardonnez l'expression, mais c'est un "vivier" de personnes capables qui n'osent pas se lancer. C'est absurde !

Pour ne pas être complétement hs
- comment gerez-vous / allez vous gerer la formation avec ces différents lieux de formation et la famille? Vous la faites suivre? Vous partez pour x semaines/mois sans "contact"?
J'ai vu qu'il y avait un aéroport sur mon lieu de formation, on fera avec.
- comment appréhendez-vous votre nouvelle vie sur Paris avec ce nouveau rythme (en particulier pour les provinciaux). Déménagement sur Paris? Commuting?
On verra le moment venu, j'ai étudié et je travaille à Paris. Je ne compte pas y rester. J'envisage de faire du commuting à long terme pour vivre en province. La qualité de vie n'est pas comparable pour moi.
Modifié en dernier par Cantos le 04 oct. 2018, 10:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Cantos a écrit :Hors sujet mais je voulais vous partager une vidéo intéressante

https://www.youtube.com/watch?v=cognzTud3Wg

Dans sa vidéo, Wendover montre de manière assez convaincante que les réponses à la pénurie de pilotes (qui fait exploser le salaire des pilotes expérimentés) sont :
- Fast track, MPL, direct sur airbus : Solution déjà effective (Generation easy*et et autres programmes)
- Baisse du ticket d'entrée, coût de la formation : Impossible, à moins d'autoriser encore plus de simu
- Encourager les femmes à rejoindre le cockpit : Evident, pardonnez l'expression, mais c'est un "vivier" de personnes capables qui n'osent pas se lancer. C'est absurde !
Quelle pénurie ? :)
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Retour sur expérience: mise en stage avec famille à charge

Message par MetallSly »

Laugh a écrit :
MetallSly a écrit :
Ido a écrit : Ca n'aide pas à augmenter la proportion féminine dans les cockpits.
Je ne savais pas que c'était obligatoire
Qu'est ce que ça signifie Metallsly ? Qu'en tant qu'homme on ne veut pas de femmes dans les cockpits ?
En fait c'est pas obligatoire c'est juste normal.
Donc selon toi on est obliger d'avoir 50/50 dans les cockpits? Peut être que si il y'a moins de femmes c'est qu'elles sont moins intéressé par le métier? (au delà de l'excuse facile "elles n'osent pas")
Peut être également qu'en forçant les sélections pour prendre des femmes tu vas empêcher des hommes plus compétent?
Le secteur de l'aérien se porte si mal avec moins de femmes dans les cockpit? et dans l'esthétiques, sans les hommes, ça se porte mal?

Tu ne t'es pas posé la question de pourquoi il n'y avait pas 50/50 dans les centres d'esthétiques? Les hommes ne sont pas moins intéressés par l'esthétique, c'est juste qu'ils n'osent pas, c'est un scandale, parité obligatoire!

Et sur les chantiers? Merde pas de 50/50 aussi, scandale!

Laisses les gens faire ce qui leur plait, si plus de femmes veulent faire de l'esthétique et pas les hommes laissent les faire aussi bien les hommes que les femme. Dans mon aeroclub, 11% des inscrits sont des femmes, on retrouve environs les même ratios chez AF, et dans la sélection KD. Manifestement 1 femmes pour 9 hommes est intéressé par l'aviation, et alors?

Laisse les gens faire ce qu'ils aiment, détend toi et ne fait pas une crise d'urticaires dès que tu vois qu'il n'y a pas de parité, ça en vaut pas la peine. Sinon tombe enceinte, je crois que là aussi la parité n'est pas respecté..
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Cantos a écrit :Hors sujet mais je voulais vous partager une vidéo intéressante

https://www.youtube.com/watch?v=cognzTud3Wg

Dans sa vidéo, Wendover montre de manière assez convaincante que les réponses à la pénurie de pilotes (qui fait exploser le salaire des pilotes expérimentés) sont :
- Fast track, MPL, direct sur airbus : Solution déjà effective (Generation easy*et et autres programmes)
- Baisse du ticket d'entrée, coût de la formation : Impossible, à moins d'autoriser encore plus de simu
- Encourager les femmes à rejoindre le cockpit : Evident, pardonnez l'expression, mais c'est un "vivier" de personnes capables qui n'osent pas se lancer. C'est absurde !
Désolé mais la vidéo contient du bullshit..
Une qualif IR à 900$ ? Faudra m'expliquer comment. La mienne m'a couté 15k€ :lol:
Avatar du membre
youpla
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 17 mars 2010, 19:49
Âge : 32

Message par youpla »

Désolé mais la vidéo contient du bullshit..
Une qualif IR à 900$ ? Faudra m'expliquer comment. La mienne m'a couté 15k€
Il a du regarder le prix de l'examen IR uniquement, sans prendre en compte les heures d'instructions qui viennent avec.
En 2012 mon IR FAA m'aurais couté 600$.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message