Contenu de la formation pilote de ligne

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Leoloup
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2019, 13:12

Contenu de la formation pilote de ligne

Message par Leoloup »

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum suite au renouvellement de la formation des cadets et ce forum est une vraie mine d'or. Merci à tous ceux qui contribuent à le faire vivre.

J'ai néanmoins une question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse même après avoir usé la fonction "rechercher".

Je sais que la formation cadet demande de valider les choses suivantes :

Des certificats du brevet de Pilote de Ligne (ATPL théorique),
De la licence de Pilote Professionnel (CPL),
Des qualifications vol aux instruments (IR) et multi-moteurs (ME/MEP),
De la qualification travail en équipage (MCC).

Cependant je m'interroge sur le contenu de la formation cadet et surtout du niveau demandé. J'ai crû comprendre la sélection des cadets demandait un niveau maths/physique début lycée et surtout un esprit logique mais qu'en est-il des 2 ans de formation pour devenir pilote de ligne ? Quel est le niveau demandé ? Je me pose la question car il serait bête (hypothétiquement parlant hein) de réussir la sélection des cadets et d'échoué lors de la formation pour diverses raisons...

Si quelqu'un a des cours ou une idée du niveau demandé lors de formation histoire de voir, j'apprécierai énormément !
Avatar du membre
ThomPilot69
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 26 juil. 2018, 20:04

Message par ThomPilot69 »

Salut Leo,

Si AF demande un niveau de maths/physique pour pouvoir postuler, c'est qu'ils savent quel niveau il faut pour pouvoir réussir la formation ;)

La partie ATPL Théorique demande du travail c'est vrai, mais tu seras bien entouré pour réussir.

Ensuite la partie formation pratique, ben là tout le monde va à son rythme. Des gens arrivent à faires des choses plus rapidemment, d'autres ça demande plus de temps pour comprendre certains principes.

Tu ne peux pas savoir en avance comment tu va réagir.
Mais c'est sur qu'en intégrant une formation AF, via l'ENAC, EPAG, L3 etc, tu mets toutes les chances de ton côté pour être entourré de supers instructeurs qui t'aideront à réussir, te feront voir d'autres méthodes.
Ne pas oublier l'entraide entre étudiants bien sur tout au long de la formation.

Bien sur il y a des gens qui échouent en formation. Comme à l'école.

Mais faut rien lâcher de son rêve :)

A+
Thom
Avatar du membre
Auteur du sujet
Leoloup
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 08 avr. 2019, 13:12

Message par Leoloup »

Salut ThomPilot69,

Merci pour ta réponse.

effectivement tu as raison. AF sélectionneront les gens ayant un niveau supérieur ou égal à ce qui est demandé dans les évaluations.

Merci pour ta réponse ça m'a un peu rassuré concernant ce qui pourrait être demandé pendant la formation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message