[Question] HDV après Cadet AF ?

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
cjwx
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2019, 11:47

[Question] HDV après Cadet AF ?

Message par cjwx »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'information vis à vis de l'expérience des cadets AF que je n'ai pas réussi à trouver sur ce forum.
Je souhaiterais m'inscrire à la prochaine session (si il y'en a une) des cadets AF, ma seule question concerne l'expérience que l'on acquiert avec ce programme.
Je me suis bien renseigné sur la voie "classique" privé pour devenir pilote de ligne (formation dans un FTO puis délivrance de l'ATPL Théorique / frozen ATPL) et si j'ai bien compris une fois l'ATPL Théoriquement ou le CPL en poche il faut ensuite accumuler des heures de vols (en tant qu'instructeur ou tout autre métier) pour arriver au moins à 800 voir 1500hdv pour ensuite espérer décrocher un job de FO sur 320 ou 737.
Est ce que le passage par les cadets AirFrance me permettra d'avoir directement cette expérience (1000-1500hdv) et d'être employable dans leur filiale Transavia ou Air France ?
Comment se déroule justement ces hdv, en lisant leur site ils explicitent bien le fait de finir la formation par l'obtention de l'ATPL (théorique), CPL, IR+MEP et MCC puis on passe une qualification de type 320 ou 737 mais rien sur la suite quant à l'expérience nécessaire pour être FO ?
Est ce que tous les cadets AF qui finissent la formation sont assurés d'avoir un poste de FO ?
Merci de votre aide

Cjwx
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Re: [Question] HDV après Cadet AF ?

Message par Le chat blanc »

cjwx a écrit :Bonjour,

Je suis à la recherche d'information vis à vis de l'expérience des cadets AF que je n'ai pas réussi à trouver sur ce forum.
Je souhaiterais m'inscrire à la prochaine session (si il y'en a une) des cadets AF, ma seule question concerne l'expérience que l'on acquiert avec ce programme.
Je me suis bien renseigné sur la voie "classique" privé pour devenir pilote de ligne (formation dans un FTO puis délivrance de l'ATPL Théorique / frozen ATPL) et si j'ai bien compris une fois l'ATPL Théoriquement ou le CPL en poche il faut ensuite accumuler des heures de vols (en tant qu'instructeur ou tout autre métier) pour arriver au moins à 800 voir 1500hdv pour ensuite espérer décrocher un job de FO sur 320 ou 737.
Est ce que le passage par les cadets AirFrance me permettra d'avoir directement cette expérience (1000-1500hdv) et d'être employable dans leur filiale Transavia ou Air France ?
Comment se déroule justement ces hdv, en lisant leur site ils explicitent bien le fait de finir la formation par l'obtention de l'ATPL (théorique), CPL, IR+MEP et MCC puis on passe une qualification de type 320 ou 737 mais rien sur la suite quant à l'expérience nécessaire pour être FO ?
Est ce que tous les cadets AF qui finissent la formation sont assurés d'avoir un poste de FO ?
Merci de votre aide

Cjwx
Pour postuler en tant que pro, il te faut déjà l'ATPL théorique, le CPL-IR-ME, la MCC, éventuellement une QT A320 ou B737 avec, de préférence, de l'expérience sur une des machines.

Pour postuler en tant que cadet, aucune licence aéro n'est nécessaire tant que tu remplis les critères définis sur AF Corporate. Une fois la QT terminée, le stagiaire commence directement à voler comme copilote chez AF ou Transavia.
Modifié en dernier par Le chat blanc le 23 oct. 2019, 14:20, modifié 1 fois.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
cjwx
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2019, 11:47

Message par cjwx »

Donc si je prends la deuxième voie (cadet) une foie la QT obtenue je commencerais directement en tant que FO même sans avoir les 1500FH usuellement requis ?
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Non, tu commencera par faire ton intégration en ligne et ensuite tu sera FO.

1500h c'est le minimum pour passer l'ATPL pratique et être CDB ATPL.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

cjwx a écrit :Donc si je prends la deuxième voie (cadet) une foie la QT obtenue je commencerais directement en tant que FO même sans avoir les 1500FH usuellement requis ?
Les 1500h pour être FO sont demandées aux US, pas en Europe. Tu dois confondre un peu tout.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message