FAQ sélections : regardez s'il n'y a pas ce que vous cherchez avant de créer un nouveau topic.

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MiG 22
Chef de secteur posteur
Messages : 696
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:00
Localisation : Toulouse au fond à gauche
Âge : 38

FAQ sélections : regardez s'il n'y a pas ce que vous cherchez avant de créer un nouveau topic.

Message par MiG 22 »

Bon on va essayer de mettre en place une faq pour éviter les sujets redondants qui asphyxient le forum.
Je vous demanderais de bien vouloir m'aider : si vous avez des idées de questions qui reviennent souvent. Comme par exmple :

Je ferai le tri quand j'aurai le temps (normalement tous les we :) ) pour y répondre (vous pouvez me dire aussi si je me trompe).
Alors à vos claviers.
Merci.


Quel est le pourcentage de candidats pris a chaque étape des sélections en moyenne?
Ennviron 1/3 après chaque étape. Une petite réponse en image de la part de dub-db : http://dbou0131.free.fr/images/prove.jpg


Comment notent-ils les épreuves psychotechniques et psychomoteurs? C'est quoi une classe 6?
Ils notent avec un système de classes de 1 à 9 sensées représenter ce que tant de % des candidats peuvent faire (ils les établissent avec des gaussiennes...) :
pour une classe 9 par exemple c'est 10% des candidats.
Mais ne cherchez pas à savoir combien de bonnes réponses il faut avoir pour obtenir une classe 9, les instituts de préparation ont des barèmes approchés, mais l'ENAC ne vous le dira pas. De toute façon entrainez vous à en faire le maximum, ça ne vous avancera à rien de savoir l'objectif classe 9.
Il faut avoir classe 6 (en moyenne aux psychotech et psychomot) pour passer à la dernière partie du concours.


Est-ce qu'il y a des réponses négatives?
Oui et non. En fait pour avoir classe 8 par exemple, il y a un nombre de bonnes réponses minimales pour un nombre de fautes maximales. Il ne faut donc pas cocher au hasard sinon vous pouvez "perdre des classes".


Est ce que l'on a le droit à la calculatrice en maths?
Non, ce sont des problèmes d'arithmétique de type collège. Un avion vole à tant pour faire tant...

Combien de temps durent les épreuves?
Prévoir la journée, un ordre d'idée de l'heure de sortie est 17h.

Où peut-on se loger pour passer les sélections?
L'enac n'accueillait pas les candidats pendant les sélections, mais cela semble avoir changé, rapprochez vous de l'ENAC.
On pouvais louer une chambre d'étudiant à l'IAS (qui juxte l'enac) pour 10€ à l'époque (douche perso, mais WC communs) : 05 62 17 33 33. Sinon plus lointain (15-20 min de marche par le canal) se trouve le Lidotel et le Formule 1 (tout à côté du buffalo).


Est-ce que l'on peut manger à l'enac?
Il y a un self (la sod') à l'enac qui est ouvert à toutes et à tous tous les jours (y compris le WE et le soir), on peut même prendre son petit déj à la caf. Un repas coûte approximativement 4€.


Quelles sont les épreuves des entretiens?
- Entretien de groupe "surveillé" par 2 pilotes et un psy (Dans l'ordre si je me souviens bien) :
débat sur un sujet choisi par le groupe (sorte de mise en bouche),
présentation d'un sujet choisi personnellement puis tu lances un débat de 5 min,
enigme "simple" : chacun a toutes les info, on réfléchi pendant 10 min tout seul a la résolution du problème, puis on met tout en commun pendant 10 autres min pour présenter une solution à la fin au jury,
enfin enigme un peu plus hard : pareil que la précédente sauf que cette fois-ci chacun joue un rôle et dispose de ses propres info.

- Entretien individuel : entretien de "motivation", tu discutes avec les pilotes sur ton envie de faire pilote, pareil avec le psy mais moins orienté aéro (plus "familial" et sur toi, et aussi sur comment s'est déroulé les épreuves de groupe du matin).

- Et enfin oral d'anglais sur une écoute de 2 enregistrement à choisir parmi 4. Epreuve de résumé puis dialogue avec un "vrai" anglophone.

Comment faut-il s'habiller lors des entretiens?
De façon classe si possible. La cravatte n'est pas obligatoire cependant. Les baskets à éviter à tout prix. Pantalon & chaussures classes, chemise, après vous pouvez toujours prendre une veste et l'enlever lors des entretiens pour être plus à l'aise (surtout qu'il fait chaud en juin à Toulouse).
On en parle ICI

Est-ce que la visite médicale armée de l'air est valable pour epl?
Non. Vous aurez à passer une visite médicale classe 1 dans un CEMPN.
Modifié en dernier par MiG 22 le 04 juin 2007, 15:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MiG 22
Chef de secteur posteur
Messages : 696
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:00
Localisation : Toulouse au fond à gauche
Âge : 38

Message par MiG 22 »

Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas.
Avatar du membre
iwao77
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 07 avr. 2006, 02:00
Localisation : Fontainebleau (proche)

Re: FAQ sélections : regardez s'il n'y a pas ce que vous cherchez avant de créer un nouveau topic.

Message par iwao77 »

MiG 22 a écrit :Est-ce que la visite médicale armée de l'air est valable pour epl?
Non. Vous aurez à passer une visite médicale classe 1 dans un CEMPN.
Correction : maintenant oui : si vous êtes aptes à la visite médicale armée de l'air, on vous donne la classe 1.
Avatar du membre
XouaM
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 05 avr. 2008, 17:41
Âge : 35

Re: FAQ sélections : regardez s'il n'y a pas ce que vous cherchez avant de créer un nouveau topic.

Message par XouaM »

iwao77 a écrit :
MiG 22 a écrit :Est-ce que la visite médicale armée de l'air est valable pour epl?
Non. Vous aurez à passer une visite médicale classe 1 dans un CEMPN.
Correction : maintenant oui : si vous êtes aptes à la visite médicale armée de l'air, on vous donne la classe 1.
Sérieux ?? Parce que moi je viens de passer la visite pour les concours et je suis apte pour l'école de l'air donc j'ai automatiquement ma classe 1 ???
Avatar du membre
Zarma
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 07 févr. 2007, 18:27
Localisation : pas loin d'un pc

Message par Zarma »

Apparemment oui, ça passe ; je connais quelqu'un qui a présenté l'EA uniquement pour la visite, il l'a eu et s'est tiré pour attaquer sa formation ATP.

@+ :)
Avatar du membre
XouaM
Chef pilote posteur
Messages : 309
Enregistré le : 05 avr. 2008, 17:41
Âge : 35

Message par XouaM »

c'est parfait !
Avatar du membre
dreamer
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 17 nov. 2007, 14:33
Localisation : Strasbourg
Âge : 35

Message par dreamer »

Les visites médicales militaire et civile ne sont pas identiques, même si la visite médicale militaire est bien plus exigeante, elle ne donne pas automatiquement la classe 1...

Il faut passer une visite approfondie classe 1 pour "transformer" sa visite médicale militaire en classe 1.
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

J'ai été très surpris d'apprendre que c'était 30€ pour l'IAS en appelant aujourd'hui, contrairement aux 10€ que j'avais compris d'après la FAQ...
Avatar du membre
charles01
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:20

Re: FAQ sélections : regardez s'il n'y a pas ce que vous cherchez avant de créer un nouveau topic.

Message par charles01 »

iwao77 a écrit :
MiG 22 a écrit :Est-ce que la visite médicale armée de l'air est valable pour epl?
Non. Vous aurez à passer une visite médicale classe 1 dans un CEMPN.
Correction : maintenant oui : si vous êtes aptes à la visite médicale armée de l'air, on vous donne la classe 1.
c'est impossible, la visite médicale pour être apte à passer le concours Ecole de l'Air est une petite visite, ça m'étonnerait beaucoup qu'elle vaille une visite classe 1... :pekin:
Avatar du membre
Efferalgan
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2012, 12:43
Âge : 30

Message par Efferalgan »

Et combien de temps durent les oraux ?
Je viens de Seine-et-Marne, je suis convoqué au Psy1 le 23 à 8h, ça dure toute la journée ? Pour le retour, ils nous font finir tard, ou bien ça dure 2~3h et c'est tout ?
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

De mémoire on sort vers 17h. ça dépend si tu torches le test de personnalité ou pas...
Avatar du membre
Sevenshooter
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 01 juil. 2012, 18:16
Localisation : Nice

Message par Sevenshooter »

Est-ce qu'on a droit à un brouillon et un crayon pour les tests d'arithmétique ?
Avatar du membre
obigui
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 04 juin 2012, 11:02
Localisation : Paris

Message par obigui »

oui

Les brouillons sont retirés après normalement!
(tu en auras pas pour les test de calculs mentaux en début d'aprem!)
« Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait » H. Guillaumet
EPL12
Avatar du membre
Sevenshooter
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 01 juil. 2012, 18:16
Localisation : Nice

Message par Sevenshooter »

D'accord merci pour ta réponse !
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Re: FAQ sélections : regardez s'il n'y a pas ce que vous cherchez avant de créer un nouveau topic.

Message par MrHugo »

MiG 22 a écrit : Où peut-on se loger pour passer les sélections?
L'enac n'accueille pas les candidats pendant les sélections.
Correction: Cette année, l'ENAC accueille les candidats pendant les phases de sélection.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message