Tests psychotechniques

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
ben152
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 17 avr. 2009, 21:22

psychomoteurs

Message par ben152 »

Je me demandais si "l'ancien" test psychomoteur se faisait avec les commandes gauche-droite inversées, car il me semble que c'est de cette façon qu'il est présenté à l'ILIA !
Avatar du membre
Deedav
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 19 avr. 2005, 02:00

Message par Deedav »

Nop !

Enfin pas autant que je sache; Il y'a 3 ans maintenant ce n'était pas le cas. Seulement le haut-bas.
De plus les logiciels psychomoteurs disponibles prouvent clairement le contraire.
Par contre le nouveau est NON inversé pour haut et bas si j'ai bien compris, je me trompe ? (eh oui sur celui la il n'y a pas de logiciel dispo :) )
Avatar du membre
Kasper
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 06 avr. 2008, 15:20
Localisation : Paris
Âge : 35
Contact :

Message par Kasper »

Je confirme c'est bien ça :D
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Pour en revenir au test des avions; je le trouve aussi assez difficile, je dois faire du 50% avec 3 ou 4cm de diamètre. Je me demande si le test n'est pas fait justement pour évaluer la capacité du candidat à oser mettre des grandes incertitudes, en gros à "avouer" son imprécision.

Pour ce qui est de la technique, je "triche" un peu de la manière suivante: je prolonge la droite engendrée par le premier vecteur, puis je repère dans ma tête la position approximative des deux intersections entre cette droite et les bords de l'écran. Ainsi, en me rappelant ces deux points, je peux à peu près reconstruire la première droite lorsque le deuxième vecteur s'affiche. Personnellement ça m'aide.

Sinon petite question: vous rappelez-vous du nombre de secondes entre le moment ou le premier vecteur disparait et le deuxième apparait? Car sur Cassegrain il me semble que la valeur par défaut est 7, alors que sur celui de j.corsu, c'est plutôt 1 seconde (donc plus facile).
Avatar du membre
Alski
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 30 avr. 2009, 12:09
Localisation : Toulouse
Âge : 34

Message par Alski »

Je fais exactement pareil (je repere l'intersection avec les bords :D ) mais avec une imprecision de 4-5 cm et je tourne a 70/80%. Je pense qu'il vaut mieux en avoir le maximum de justes quitte a avoir une precision moins importante.
Pour le temps d'apparition, d'apres le premier message du topic, ce serait 7s
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Ah oui autant pour moi pour les 7s :P
Avatar du membre
Arianespace
Chef pilote posteur
Messages : 476
Enregistré le : 07 oct. 2008, 21:44
Localisation : dans le ciel !!
Âge : 33
Contact :

Message par Arianespace »

j'applique aussi la même technique ^^
par contre pour les vecteurs quasi colinéaires, ça tombe très souvent à côté
je dois être à 4 cm de diamètre en moyenne
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
Avatar du membre
variax
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 20 janv. 2008, 17:33
Localisation : besançon
Âge : 34

Message par variax »

kit c'est quoi le programme de j.corsu?? :o
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

Hehe c'est un programme que j'ai découvert au hasard en glanant aléatoirement sur Aeronet (comme quoi c'est utile ;) ) , dont l'adresse est la suivante: http://jl.corsu.free.fr/ENAC/Vecteurs/Vecteurs.swf

L'avantage de celui-ci, c'est qu'il permet mieux de s'habituer à un grand écran (19 pouces à l'ENAC). Cependant, il y a moins d'1s d'attente entre les deux vecteurs.

Mais l'émerveillement surgira lorsque vous verrez que dans le même dossier, se trouve un trésor contenant une poignées figures mises dans tous leurs états: http://jl.corsu.free.fr/ENAC/Tsp1_01.html

Tiens, je viens de remarquer que c'est jl.corsu et non pas j.corsu... il s'agirait donc peut-être d'une œuvre de JeeHell?

Enjoy
Avatar du membre
Arianespace
Chef pilote posteur
Messages : 476
Enregistré le : 07 oct. 2008, 21:44
Localisation : dans le ciel !!
Âge : 33
Contact :

Message par Arianespace »

parfait, merci !!! à KIT et à celui qui la conçu
"Quand je ne chante pas, je fais de l'avion, ou j'en rêve. Ce qui est beau, c'est de faire du rase-mottes dans les nuages. On trouve des routes, on suit des avenues, on se perd..." Jacques Brel
Avatar du membre
variax
Copilote posteur
Messages : 146
Enregistré le : 20 janv. 2008, 17:33
Localisation : besançon
Âge : 34

Message par variax »

merci...il me semble quand même horrile par rapport à celui de jehell!!! et e malgré l'unique seconde d'attente.. :snif:
si tu joues avec une bombe atomique, qu'elle explose et qu'elle était rouillée, c'est mieux de consulter un médecin.
Avatar du membre
Flycouki
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 30 nov. 2007, 10:00

Message par Flycouki »

kit a écrit :
Tiens, je viens de remarquer que c'est jl.corsu et non pas j.corsu... il s'agirait donc peut-être d'une œuvre de JeeHell?
Nop, c'est un programme de mon copaing le cOrse Tronu. D’ailleurs si tu passe par la Tronu, tu me dois toujours un pot de Nutella :turn:

Flycouki
:pekin:
Avatar du membre
tomventu
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 16 juin 2005, 02:00
Localisation : Nancy

Message par tomventu »

Est-ce que vous savez si le test des 3 jauges + la 4ème à compléter est encore d'actualité?
Et est-ce que vous connaissez un logiciel pour s'y entraîner car je n'ai rien trouvé.
Merci
Avatar du membre
Djam
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 12 mai 2005, 02:00

Message par Djam »

cumulus22 en avait fait un mais il ne marche plus
Avatar du membre
Tronu
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 25 mars 2008, 18:44

Message par Tronu »

Salut a tous
J'avais completement oublié que j'avais mis en ligne le truc des vecteurs.
Je corrige les 7sec dessuite.
Et pour le pot de nutella j'essaye de te l'amener le 13. ;)
L'hélice dans un avion sert a rafraîchir le pilote; la preuve, arrêtez la et vous verrez comme il transpire !!
Avatar du membre
ben152
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 17 avr. 2009, 21:22

Message par ben152 »

Génial c'est deux dernieres applications ! Merci
Avatar du membre
Tronu
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 25 mars 2008, 18:44

Message par Tronu »

J'ai corrigé le temps.

Pour les formes qui tournent vous pouvez voire les résultats ici : http://jl.corsu.free.fr/ENAC/score.php
Ca enregistre depuis l'an dernier ;)

Bon entrainement.
L'hélice dans un avion sert a rafraîchir le pilote; la preuve, arrêtez la et vous verrez comme il transpire !!
Avatar du membre
castello
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 janv. 2008, 16:07

Message par castello »

salut tronu !
J'aurais voulu savoir si il tétait possible de réduire la taille des flèches dans ton soft (genre des flèches de 1cm...)? Si bien sur ça ne te demande pas trop de ton temps !
Merci pour tout en tout cas.

Castello
Avatar du membre
ben152
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 17 avr. 2009, 21:22

Message par ben152 »

C'est si long l'attente entre les deux flèches le Jour-J ? Je le trouve plutôt chaud ce test quand meme ...
Avatar du membre
Tronu
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 25 mars 2008, 18:44

Message par Tronu »

>castello
http://jl.corsu.free.fr/ENAC/Vecteurs/V ... etits.html
C'est plus petit mais déja je trouve que c'est dur avec les grands ...
Et a ce que je me souvienne à l'ENAC ils sont plus grands que ceux de la 1ere version.
L'hélice dans un avion sert a rafraîchir le pilote; la preuve, arrêtez la et vous verrez comme il transpire !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message