sondage préparation psy1

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Sur les 141 candidats reçus aux psy2, qu'avez-vous utilisés pour vous entrainer aux psy1 ?

Pilotest
32
56%
Sites divers et variés dispatchés sur le forum
19
33%
Livre(s)
5
9%
institut de préparation
1
2%
 
Nombre total de votes : 57

Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

sondage préparation psy1

Message par thomavia »

Bonsoir à tous, et toutes mes félicitations pour vos éventuelles réussites aux psy1 (moi c'est pour l'année prochaine :tss: )

Voila suite à une demande qui me semblait très intéressante faite sur le sujet des résultats des psy1, je publie ce petit sondage quand à votre préparation des ces tests, surtout pour voir l'impact qu'a pu avoir Pilotest !

@+
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Alex5221
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 28 sept. 2008, 12:21

Message par Alex5221 »

Et dans tes stats, tu peux m'inclure dans le groupe des mecs qui ont taffé sur pilotest mais pour qui ça ne passe pas :snif:
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Désolé pour toi Alex ! c'est le problème des concours ça, on a beau bossé des fois ça ne passe malheureusement pas... :/

M'enfin, l'année prochaine, non ?
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
gusgus
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 21 avr. 2011, 22:22

Message par gusgus »

on peut faire le même avec cb de pas reçus qui ont utilisés pilotest? pq ça aussi ça serait intéressant de savoir...
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 23 mars 2013, 15:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
maxou922
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 06 mars 2008, 13:55
Âge : 33
Contact :

Message par maxou922 »

oui je crois qu'il faudrait inclure ceux-là aussi, et pourquoi pas ceux qui n'ont pas été reçu avec telle ou telle préparation, puisqu'au final il y a eu une petite moitié d'admissible; ça peut donner des idées..
Avatar du membre
Ori
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 09 mai 2011, 13:03

Message par Ori »

Dommage qu'on ne puisse pas répondre plusieurs choses. J'aurais bien répondu à la fois sites divers et livres...
ICNA 11B
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Très bonne idée ce sondage, je me demande vraiment quel impact pilotest a pu avoir !
Et je pense aussi qu'il serait interessant de proposer le même sondage aux éliminés.
Avatar du membre
Alex5221
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 28 sept. 2008, 12:21

Message par Alex5221 »

thomavia a écrit :Désolé pour toi Alex ! c'est le problème des concours ça, on a beau bossé des fois ça ne passe malheureusement pas... :/

M'enfin, l'année prochaine, non ?
J'espère l'année pro, j'espère !!!!! Mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de le travailler l'année prochaine avec mon master....
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

Pour moi:

Classe Raisonnement 8,00
Classe Spatial 8,00
Classe Verbal 4,00
Classe Numérique 8,00
Classe Attention 3,00
Classe Multitâches 7,00
Avis du jury Psy 1 défavorable

Je me suis entrainé sur pilotest. C'est surement ce qui m'a valu mes bonnes classes, mais paradoxalement c'est aussi responsable de mon échec en attention. Je m'explique:

Au premier test d'attention, j'avais pris l'habitude de faire les tableaux dans l'ordre suivant: NO,SO,NE,SE. Sur pilotest, les cases à cocher sont disposés comme les tableaux, donc je cochais de manière intuitive dirons-nous. Mais au vrai test, c'est en colonne genre:
NO:
NE:
SO:
SE:

Comme un c**, j'ai répondu dans l'ordre que je les fesais, sans avoir fait gaffe au fait que c'était pas bon. donc je cochais en NE mon résultat pour la SO et vice-versa. Pour le coup j'ai clairement manqué d'attention... Le pire c'est que je crois que je l'ai noté dans ma tête en lisant les consignes mais ensuite j'ai directement foncé tête baissé... et je m'en suis rendu compte à l'avant-dernière série. donc pour les 6 premières mes résultats NE et SO seraient à inverser.

C'est dommage parce que le reste j'avais plutôt bien réussi. Je pense même pouvoir affirmer que sans cette connerie ça passait... Je sais maintenant ce qu'ont ressentis ceux qui se sont fait avoir par le clic droit l'année dernière: mauvaise lecture des consignes et résultat la moitié des réponses fausses.


Bref tout ça pour dire qu'en s'entrainant, il faut éviter de prendre des mauvaises habitudes. L'entrainement m'a surement permis d'avoir classe 8 en raisonnement et spatial mais aussi classe 3 en attention: si j'avais découvert le test le jour même j'aurais surement pas fait cette bêtise.
Avatar du membre
sebast1
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:36

Message par sebast1 »

très bonne idée ce sondage.

perso pilotest a été je pense ce qui m'a permis de passer l'étape des psy 1. mais bon tout reste à faire.

je vais tenter un mail à pilotest pour leur demandé si maintenant que le concours est passé ils peuvent nous donner des chiffres sur le total d'inscrits et sur le pourcentage qui a eu les psy 1. La dernière fois je m'étais fait jeter mais peut être que maintenant que c'est passé...j'imagine qu'ils lisent le forum et peuvent recouper les noms avec la liste qui a été mise sur le site...

je retourne taffer mon english et surtout dormir un peu après cette stressante journée
Avatar du membre
ØbscureWing
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 20 mai 2011, 10:45

Message par ØbscureWing »

Pas de Pilotest pour moi, j'y ai été à l'ancienne, et ça semble encore fonctionner ;)
Félicitations à tous les admissibles, et bon courage pour les psy2 ! Et petite pensée pour les recalés, j'aurais aussi bien pu m'y retrouver :s
Avatar du membre
js06
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 04 janv. 2009, 09:19
Âge : 33

Message par js06 »

pareil que F-BOZK, j'ai fais dans le mauvais sens résultat classe 2 en attention sinon tout le reste était au dessus de 4, pilotest est un bon entrainement mais il faut faire attention au automatisme...à l'année prochaine l'ENAC...^^
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

Ah ça me rassure de voir que je suis pas le seul à avoir fait ce genre de connerie. Quelqu'un m'a dit qu'il avait lui l'habitude de les faire dans le sens horaire (NO NE SE SO) mais qu'il a fait attention là.
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Bon on peut déjà faire un petit bilan de ce sondage :

Sans trop de surprise, Pilotest est devant avec plus de 50% des votants, cependant il est suivi de près de ceux qui se sont entrainés via l'ancienne méthode, c'est bien, ça prouve que finalement, Pilotest n'est pas si indispensable que ça.

Par simple curiosité, certains ont-ils fait les 4 ? :lol:

Voila, continuer à cocher ! :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
nico48
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:31

Message par nico48 »

Salut,

Entraînement sur pilotest essentiellement.
Mais aussi beaucoup de livres : 4 bouquins entiers remplis de psychotech...
Puis un tout petit peu d'autres sites sur internet.

Avec ce petit mix ça passe pour moi.

A+
Nico.
Avatar du membre
mike69
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:47
Âge : 34

Message par mike69 »

Par simple curiosité, certains ont-ils fait les 4 ?
heu presque, j'ai tout fait sauf pilotest!
je coche quoi dans ce cas là ?!
Avatar du membre
kit
Chef pilote posteur
Messages : 381
Enregistré le : 04 sept. 2006, 02:00
Âge : 34

Message par kit »

F-BOZK a écrit :Pour moi:

Classe Raisonnement 8,00
Classe Spatial 8,00
Classe Verbal 4,00
Classe Numérique 8,00
Classe Attention 3,00
Classe Multitâches 7,00
Avis du jury Psy 1 défavorable

Je me suis entrainé sur pilotest. C'est surement ce qui m'a valu mes bonnes classes, mais paradoxalement c'est aussi responsable de mon échec en attention. Je m'explique:

Au premier test d'attention, j'avais pris l'habitude de faire les tableaux dans l'ordre suivant: NO,SO,NE,SE. Sur pilotest, les cases à cocher sont disposés comme les tableaux, donc je cochais de manière intuitive dirons-nous. Mais au vrai test, c'est en colonne genre:
NO:
NE:
SO:
SE:

Comme un c**, j'ai répondu dans l'ordre que je les fesais, sans avoir fait gaffe au fait que c'était pas bon. donc je cochais en NE mon résultat pour la SO et vice-versa. Pour le coup j'ai clairement manqué d'attention... Le pire c'est que je crois que je l'ai noté dans ma tête en lisant les consignes mais ensuite j'ai directement foncé tête baissé... et je m'en suis rendu compte à l'avant-dernière série. donc pour les 6 premières mes résultats NE et SO seraient à inverser.

C'est dommage parce que le reste j'avais plutôt bien réussi. Je pense même pouvoir affirmer que sans cette connerie ça passait... Je sais maintenant ce qu'ont ressentis ceux qui se sont fait avoir par le clic droit l'année dernière: mauvaise lecture des consignes et résultat la moitié des réponses fausses.


Bref tout ça pour dire qu'en s'entrainant, il faut éviter de prendre des mauvaises habitudes. L'entrainement m'a surement permis d'avoir classe 8 en raisonnement et spatial mais aussi classe 3 en attention: si j'avais découvert le test le jour même j'aurais surement pas fait cette bêtise.

Exactement pareil que toi !

J'ai eu quasiment les mêmes classes que toi (sauf un 7.00 en numérique), et j'ai fait exactement la même erreur que toi sur le test des Cadrans.
Résultat, classe 3.00 en Attention, ce qui m'a valu mon élimination aux PSY1 pour la troisème fois consécutive (et dernière fois, donc).
Je me suis rendu compte de ma grosse connerie au milieu de la 7eme série (il y en a 8 en tout dans ce test), donc énorme effondrement moral et impossibilité de rectifier le tir puisque j'étais déja vers la fin du test.

Le pire, c'est que j'avais effectué ce même test de façon convenable l'année dernière quand je l'avais découvert...
Modifié en dernier par kit le 28 mai 2011, 15:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gouldou
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 28 mai 2011, 15:35

Message par gouldou »

j'arrive sur le forum donc tout d'abord bonjour.

Pour moi ça passe. Entraînement uniquement sur pilotest.

DU coup question : vous utilisez quoi pour préparer les entretiens ?
Avatar du membre
Pilot's wings
Chef de secteur posteur
Messages : 1248
Enregistré le : 07 mai 2006, 02:00
Localisation : MRS

Message par Pilot's wings »

DU coup question : vous utilisez quoi pour préparer les entretiens ?
:)
tu utilises les années que tu as passé à murir ton projet pour savoir si c'est réellement ça que tu veux faire, pour savoir ce qu'est le métier de pilote, pour prouver ta motivation devant les pilotes, pour faire un bilan de toi même et combler tes faiblesses, pour améliorer ton anglais, pour te forger une culture aéronautique et j'en passe parce que la liste est longue ...

et oui, pas de pilotest pour les psy 2 ;)
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message