Avis aux candidats pour quelques retours d'expérience psy 2 !

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Je ne manie pas les astuces du forum comme je le souhaiterais (et un peu par flemme de chercher aussi) donc je vais me contenter de répondre sans "quoter" ce que vous avez tous dit ...

Entre antoines , on a l'air plutôt d'accord sur la plupart du shmilblik :)
Au cas où le message ne serait pas passé , AMENEZ UNE MONTRE ;)

Et la place du pilote dans la société en anglais , c'est sur moi que c'est tombé :P

Pour les autres : C'est vrai que c'est cher, et j'avoue avoir la chance d'avoir fait un stage en immersion totale sans travailler, mais du coup j'y repars cet été, cette fois grâce à mes contacts qui m'ont aidé à trouver un travail là bas (australie , gold coast) et un logement .

Sinon, je tiens à dire qu'être au pair n'est pas (ou plus ?) réservé aux filles !!!
Messieurs n'hésitez pas, les anglais ont des mentalités différentes et vous avez je n'en doute pas, surtout dans le monde de l'aviation, des amis d'amis d'amis (itéré n fois selon le besoin) qui sont anglais et ont des amis qui ont envie de (ca tombe dans l'expérience personnelle , je ne sais pas dans quelle mesure ça s'applique) retrouver leur jeunesse et sortir tous les soirs sans se soucier de faire à manger pour leurs enfants et de les amener à 8h le lendemain à l'école , et pour cette raison, un job au pair de 1/2 semaine(s) en angleterre se trouve facilement !
Et puis, hum, ça reste entre nous mais, on est pas obligés de dire la vérité quant au temps pendant lequel on va travailler (pas très moral je sais).

Pour répondre à thomavia, ma prof d'anglais est sympa et VRAIMENT c'est une aide pour l'ENAC ! Je m'explique:
Tout le monde ici je penses est soutenu par son entourage, ou en tout cas par la majorité de celui-ci (j'ai d'ailleurs eu une discussion intéressante sur ce sujet avec un PN , sur laquelle je reviendrais si ça intéresse quelqu'un), et le facteur psychologique , à 18 ans ... c'est du blabla de grandes personnes ... He ben en fait, ça compte ...
Ma prof de maths s'étant mise à vouloir m'envoyer dans de grandes écoles, et pour le bien de sa prépa (he oui , l'enac ca compte pas dans les chiffres), as tout fait pour me pourrir la vie et m’empêcher d'avoir l'ENAC, me filant plus d'exos, que je devais faire sous peine de ne pas être accepté en cours, pour que je n'aie pas le temps de préparer l'ENAC. J'ai aussi eu le droit à " Mr XXXXXX , vous me faites chier , allez réviser vos psychodébiles à la con et cassez vous , vous n'avez rien à faire ici" . . . Je vous laisse deviner dans quel état on se retrouve le soir.
Tu ne seras pas toujours soutenu, mais j'espère que tu te souviendra de ce message en avril prochain si tu n'as pas la chance d'avoir une prof comme ma prof d'anglais.

[Désolé , je sais que je m'écarte du sujet mais quand je vois des amis dont le premier mot était "navion", qui en ont rêvé pendant 15 ans, et qui au bout de 8 mois de prépa et un échec aux écrits se retrouvent démoralisés, il fallait que je fasse passer ce message quelque part]
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

j'avoue avoir la chance d'avoir fait un stage en immersion totale sans travailler
Ah ? Je serais intéressé de savoir quel genre de stage était-ce ? À l'aide de quel organisme as-tu faits cela ? Est-ce chère ?
Messieurs n'hésitez pas, les anglais ont des mentalités différentes et vous avez je n'en doute pas, surtout dans le monde de l'aviation, des amis d'amis d'amis (itéré n fois selon le besoin) qui sont anglais et ont des amis qui ont envie de (ca tombe dans l'expérience personnelle , je ne sais pas dans quelle mesure ça s'applique) retrouver leur jeunesse et sortir tous les soirs sans se soucier de faire à manger pour leurs enfants et de les amener à 8h le lendemain à l'école , et pour cette raison, un job au pair de 1/2 semaine(s) en angleterre se trouve facilement !
Mmh, c'est à y réfléchir... Après je me pose la question si une semaine en Angleterre, est-ce réellement utile à côté de toutes les démarches qu'il faut pour y parvenir ? N'est-il pas plus efficace de rester chez soi et pendant les vacances, littéralement bouffer des podcast BBC, de la lecture, se gaver de vocabulaire... Je sais ce genre de pratique, seul, n'est pas facile à tenir, mais encore une fois si il faut que je passe par là pour décrocher ce concours, je le ferais !
Pour répondre à thomavia, ma prof d'anglais est sympa et VRAIMENT c'est une aide pour l'ENAC ! Je m'explique:
Tout le monde ici je penses est soutenu par son entourage, ou en tout cas par la majorité de celui-ci (j'ai d'ailleurs eu une discussion intéressante sur ce sujet avec un PN , sur laquelle je reviendrais si ça intéresse quelqu'un), et le facteur psychologique , à 18 ans ... c'est du blabla de grandes personnes ... He ben en fait, ça compte ...
Ma prof de maths s'étant mise à vouloir m'envoyer dans de grandes écoles, et pour le bien de sa prépa (he oui , l'enac ca compte pas dans les chiffres), as tout fait pour me pourrir la vie et m’empêcher d'avoir l'ENAC, me filant plus d'exos, que je devais faire sous peine de ne pas être accepté en cours, pour que je n'aie pas le temps de préparer l'ENAC. J'ai aussi eu le droit à " Mr XXXXXX , vous me faites chier , allez réviser vos psychodébiles à la con et cassez vous , vous n'avez rien à faire ici" . . . Je vous laisse deviner dans quel état on se retrouve le soir.
Tu ne seras pas toujours soutenu, mais j'espère que tu te souviendra de ce message en avril prochain si tu n'as pas la chance d'avoir une prof comme ma prof d'anglais.
Ce que tu dis là a pour le mérite d'être clair !
Je ne peux pas encore me prononcer la dessus, je verrais bien les profs que j'aurais, et dans tous les cas ce n'est pas un prof contre mon idée (que dis-je, mon rêve !) d'intégrer l'ENAC qui me fera arrêter tout cela !
La route est déjà plutôt longue et pas forcément simple pour tout le monde pour arriver jusqu'en prépa, ce n'est pas un médiocre prof qui ne connait rien à mon projet, à mon rêve, et encore moins à l'aviation qui me démotivera !


Bien à toi ! Et bon courage pour l'attente des résultats. ;)

Thomas.
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Ben's
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 24 avr. 2010, 17:22
Localisation : Versailles (78)
Âge : 33

Message par Ben's »

Pour ceux qui sont intéressés, notamment Thomas:
Je sais pas pour vous, amis prépa, mais moi je n'aurais jamais eu le temps de télécharger et d'écouter les podcasts BBC le soir. Car trop de travail.
Alors si vous avez un iPhone ou autre smartphone qui vous permette d'écouter la radio, il est plus facile de télécharger une application radio (moi j'ai liveradio --> toutes les radios au monde sont dispos :-)) et d'écouter BBC World Service ou meme d'autre radio d'informations anglaises ou anglophone.
Moi j'avais 1/4 d'heure de marche (aller puis retour) jusqu'à ma prépa, ce qui me faisait 1/2 heure d'ecoute par jour. Je pense que c'est plus bénéfique d'ecouter de l'anglais le matin ou en sortant des cours que le soir juste avant de se coucher, car on n'est pas trop fatigué et plus attentif.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
gusgus
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 21 avr. 2011, 22:22

Message par gusgus »

bonjour à tous,
je suis passée le 9. Pour ce qui est des montres bien sur en avoir une et surtout ne pas hésiter à couper la personne qui parle si vous devez conclure pq moi je l'ai coupé trop tard et du coup ma conclusion était pas top. Sinon on ne peut pas trop savoir comment ça s'est passé mais les pilotes, la psychologue et la prof d'anglais étaient sympa ils sont pas là pour vous faire passer un mauvais moment^^ donc bon courage à tous et rassurez vous pq on est tous à égalité pour cette épreuve il suffit d'être honnête et on verra bien...
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Je sais pas pour vous, amis prépa, mais moi je n'aurais jamais eu le temps de télécharger et d'écouter les podcasts BBC le soir. Car trop de travail.
Alors si vous avez un iPhone ou autre smartphone qui vous permette d'écouter la radio, il est plus facile de télécharger une application radio (moi j'ai liveradio --> toutes les radios au monde sont dispos ) et d'écouter BBC World Service ou meme d'autre radio d'informations anglaises ou anglophone.
Moi j'avais 1/4 d'heure de marche (aller puis retour) jusqu'à ma prépa, ce qui me faisait 1/2 heure d'ecoute par jour. Je pense que c'est plus bénéfique d'ecouter de l'anglais le matin ou en sortant des cours que le soir juste avant de se coucher, car on n'est pas trop fatigué et plus attentif.
Personnellement, je ne sais absolument pas comment je serais organisé l'an prochain en prépa. Je ne peux donc pas tirer de conclusion pour le moment sur mon organisation pour bosser l'anglais.

Cependant, je serais en internat, donc temps de trajet < 5 minutes, pas simple tout ça.

Suite à un conseil précédent, je pense m'abonner au Times dans un premier temps, ce qui m'améliorera en vocabulaire et me préparera bien pour l'écrit. Après je pense utiliser tous les petits moments de libre dans mes journée pour écouter cette radio où quelques podcast, enfin on verra :)

Merci en tout cas pour tous vos conseils ! :D
je suis passée le 9. Pour ce qui est des montres bien sur en avoir une et surtout ne pas hésiter à couper la personne qui parle si vous devez conclure pq moi je l'ai coupé trop tard et du coup ma conclusion était pas top. Sinon on ne peut pas trop savoir comment ça s'est passé mais les pilotes, la psychologue et la prof d'anglais étaient sympa ils sont pas là pour vous faire passer un mauvais moment^^ donc bon courage à tous et rassurez vous pq on est tous à égalité pour cette épreuve il suffit d'être honnête et on verra bien...
Tout ceci en rassurera plus d'un quant à leur prochain passage aux psy2 je pense, merci à toi ! :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 18:00, modifié 1 fois.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

thomavia a écrit :
j'avoue avoir la chance d'avoir fait un stage en immersion totale sans travailler
Ah ? Je serais intéressé de savoir quel genre de stage était-ce ? À l'aide de quel organisme as-tu faits cela ? Est-ce chère ?

Thomas.
C'était avec Calvin Thomas il me semble , et pour être honnête ... Oui , ça coute la peau du c** !
En même temps je penses que le billet d'avion y est en grande partie pour quelque chose. (Aaaaah le cockpit du 380, que du bonheur, mais je m'égare :D)
thomavia a écrit :Mmh, c'est à y réfléchir... Après je me pose la question si une semaine en Angleterre, est-ce réellement utile à côté de toutes les démarches qu'il faut pour y parvenir ? N'est-il pas plus efficace de rester chez soi et pendant les vacances, littéralement bouffer des podcast BBC, de la lecture, se gaver de vocabulaire... Je sais ce genre de pratique, seul, n'est pas facile à tenir, mais encore une fois si il faut que je passe par là pour décrocher ce concours, je le ferais !
Dans ce genre de job, il n'est bien sur pas question de faire ça officiellement, et généralement ce job t'es proposé sans salaire : tu es logé, nourri, et quand les enfants sont à l'école tu peux sortir ou tu veux comme tu veux, c'est donc un échange de services plus qu'un travail, et si les gens sont très gentils (ou riches ^^) ils te payent le voyage.
thomavia a écrit :La route est déjà plutôt longue et pas forcément simple pour tout le monde pour arriver jusqu'en prépa, ce n'est pas un médiocre prof qui ne connait rien à mon projet, à mon rêve, et encore moins à l'aviation qui me démotivera !
Oui, je le disais aussi ;)
Avatar du membre
nezka77
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2011, 15:14

Message par nezka77 »

Il parait que certains candidats font le vol en cabine pour aller à Toulouse ... Comment faut-il faire ? J'aimerais bien pouvoir le faire en allant aux PSY2 ...
Avatar du membre
didja
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 20 avr. 2010, 20:09
Localisation : Toulouse - lycee Bellevue
Âge : 33

Message par didja »

Il faut demander à l'équipage (pilotes si tu les vois, plus généralement personnel commercial) !

Rémy
EPL11
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Je l'ai fait c'était super ! :)
Un conseil : va direct vers le pilote (les hôtesses disent non par habitude mais c'est le pilote qui décide, aucun interdits (sauf chez easyjet) contrairement aux idées reçues)
Le mien était passé par l'enac et était super ! Le retour ... Comment dire, un connard qui n'en a rien a foutre, même pas aimable ...

Bilan: -Demande au pilote
-Croise les doigts
-Prends pas easyjet
Avatar du membre
nezka77
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2011, 15:14

Message par nezka77 »

La chance ! Et t'as eu le droit de rester pour voir l'atterrissage ?
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Et avec un peu de chance, tu pourras tomber sur le même cdb qu'à ton retour des PSY1, si si c'est du vécu :lol: !
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

ToineMPSI a écrit :Je l'ai fait c'était super ! :)
Un conseil : va direct vers le pilote (les hôtesses disent non par habitude mais c'est le pilote qui décide, aucun interdits (sauf chez easyjet) contrairement aux idées reçues)
Le mien était passé par l'enac et était super ! Le retour ... Comment dire, un connard qui n'en a rien a foutre, même pas aimable ...

Bilan: -Demande au pilote
-Croise les doigts
-Prends pas easyjet
Le problème c'est que le Commandant / First Officer n'est pas forcément hors du cockpit à l'embarquement. Dans ce cas, on ne rentre pas dans le poste comme dans une auberge donc t'es obligé de passer par le / la chef de cabine. Et ça se passe souvent bien en demandant aux PNC, alors ton histoire du non automatique...
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

J'entendais par là qu'une hotesse qui à l'habitude d'entendre le cdb dire non n'ira pas demander.
Et qu'une hôtesse peut dire non alors que le pilote l'aurait autorisé et pas l'inverse.

Et je te rappelle que ce qu'on donne sur un forum est un avis et une expérience personnelle, pas une vérité absolue, alors tes "..." ...
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

Mon expérience à ce sujet quand je suis allé au psy 1:

Lorient-Lyon Regional: la PNC m'a tout de suite dit que ce serait surement non mais qu'elle demanderait quand même au CdB. Elle est venu me voir peu avant le roulage pour confirmer et me dire que depuis 10 ans c'était plus possible à part pour des personnels DGAC blablabla.

Lyon-Toulouse Air France: la PNC m'a dit qu'elle irait demander et m'a demandé si j'avais une carte ou quelque chose (j'ai dit que j'étais élève pilote). Je lui ai donné ma licence FFA. Peu avant le roulage on est venu me la rendre en me disant que ce serait possible mais que en croisière. La croisière est très courte sur ce vol et après avoir entendu le CdB annoncer "début de descente" sans qu'on soit venu me voir, je commençais à perdre espoir, mais on est finalement venu me chercher et je suis rester jusqu'au parking. C'était sympa, l'OPL a dit "ah un vrai!" quand j'ai dit que je volais sur train classique. On a pas pu beaucoup discuter, ils étaient assez occupé (normal).

Agen-Orly Airlinair (oui je suis reparti d'Agen, après y avoir passé le week end chez un ami): Sans doute le meilleur vol sur les 4. La PNC est venu me chercher pendant la montée en me disant qu'elle n'avait pas eu le temps de demander au sol, et j'ai pu rester pour tout le vol dans le cockpit. les pilotes étaient très sympas, ils m'ont expliqué plein de choses, on a discuté avenir etc.

Orly-Lorient Brit Air: le CdB était à l'acceuil, donc je lui ai directement demandé contrairement aux autres vols ou je passais par un PNC. Il m'a fait "hmmm non ya trop de témoin, désolé". Alors qu'il y en avait beaucoup moins que sur AF.

Voila. Bien sur il y a des CdB qui acceptent et d'autres qui refusent dans toutes les compagnies, un ami à moi a fait Orly-Lorient entièrement dans le cockpit il y a 2 jours.
Dans tous les cas faut essayer je pense, surtout si vous envisager de faire EPL, ça me parait impensable de pas essayer.
Avatar du membre
mike69
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:47
Âge : 34

Message par mike69 »

Il parait que certains candidats font le vol en cabine pour aller à Toulouse ... Comment faut-il faire ?
quand tu rentres dans l'avion, montre ta convocation énac en leur demandant la permission de faire le vol dans le cockpit.
Généralement ça facilite les choses.
En plus du coup on a bien parlé du métier après l'atterrissage et il m'a même fait bosser ( prendre la météo,.. etc)
Une expérience géniale !
Avatar du membre
Berrnard
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 16 févr. 2011, 20:38

Message par Berrnard »

Quelqu'un connaitrait-il les taux "d'avis défavorables"? S'ils sont très pointilleux là dessus, s'ils renvoient les 3/4 des candidats? Combien de personnes s'étaient retrouvées "classées" l'an dernier, sur combien de candidats aux PSY2?
...I care because you do
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

ToineMPSI a écrit :Et qu'une hôtesse peut dire non alors que le pilote l'aurait autorisé et pas l'inverse.
Je croyais que seul le CdB avait le droit de refuser ou d'accepter une personne dans le cockpit, en tout cas si l'hotesse demande pas c'est pas super sympa...

Moi j'ai pris pour la 1e fois l'avion en mai dernier un vendredi après-midi avec Air France, un vol Bordeaux->Orly. Vu que c'était la première fois, je savais pas comment je ferai pour demander rien que de pouvoir visiter le cockpit, voir à quoi ça ressemble à l'intérieur en vrai (même si mes objectifs étaient bien au delà de la simple visite de quelques minutes, vous vous en doutez ;) ). Quand venait l'heure d'embarquer, j'étais le premier à me présenter au comptoir (d'ailleurs ça tombait bien j'avais une place au fond de l'appareil). Arrivé dans l'avion, je me suis d'abord rapidement présenté à l'hôtesse en disant que j'étais élève pilote de planeur et que plus tard je voulais faire pilote de ligne, et lui ai demandé si c'était possible de voir le cockpit. Elle m'a fait sagement attendre derrière elle pendant que les passagers embarquaient (déjà à ce moment là l'excitation montait bien sûr ^^), et ensuite on a discuté sur ce que je faisais, etc. et elle a demandé au commandant de bord si je pouvais passer le vol dans le cockpit, lequel a accepté et je suis rentré directement dans le cockpit, on m'a installé dans un siège placé derrière ceux des pilotes et au centre de l'appareil (avec une vue parfaite donc bien sûr), c'était génial ! J'ai pu donc passer tout le vol en jumpseat, et pour un premier voyage en avion (de ligne), j'en garderai bien sûr toujours de très bons souvenirs.
Le vol retour trois jours plus tard, pareil, le vol intégralement en jumpseat (mais enfin là c'était différent, y'a eu du cockpistonnage quoi pour ceux qui voient de quoi je veux parler, dont je remercie encore celui qui m'a permis d'accéder au cockpit pour ce vol s'il passe par là !).
En gros, il y a (et heureusement) bien sûr des équipages très sympathiques qui accepteront de te faire passer le vol dans le cockpit, surtout si tu prends l'avion pour passer les PSY2... (gardes la convocation sur toi), et je suis pas le seul dans ce cas, j'ai des amis pareil (et suffit de lire sur Internet aussi pour s'en rendre compte).

Par contre, ça arrive que des fois ça marche pas (ça a été le cas d'un ami malheureusement), mais bon si tu fais l'aller/retour, y'a peu de chances sur les deux que t'aies pas le droit à un voyage en cockpit ;) (après si vous êtes 10 candidats à demander sur le même vol... ça risque de poser problème :p )
Avatar du membre
nezka77
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2011, 15:14

Message par nezka77 »

Merci ToineMPSI pour tous tes conseils ...

T'as l'air expert ! J'imagine que les PSY2 se sont bien passés pour toi ?

Moi j'en connais bien moins que toi sur l'aero et ca me fait un peu peur pour l'entretiens avec les pilotes !
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Merci pour vos messages, et après on ose me demander pourquoi j'aime l'aéronautique, rien que des gens comme ça ça vaut son pesant d'or !
nezka77 a écrit :La chance ! Et t'as eu le droit de rester pour voir l'atterrissage ?
L'atterrissage, mais aussi l'allumage moteur, le push-back, le roulage, le décollage ... La tour nous as demandé d'éteindre nos phares mais c'était juste mes yeux qui brillaient !



F-BOZK et Nolan : Superbement expliqué !!!
mike69 a écrit : il m'a même fait bosser ( prendre la météo,.. etc)
Ah toi aussi tu as eu le droit à : "oh un METAR, ça me gonfle, lis le ;) " ?

hackFr0sT et nezka77 : (Merci)^10
nezka77 a écrit :
T'as l'air expert ! J'imagine que les PSY2 se sont bien passés pour toi ?
Moi j'en connais bien moins que toi sur l'aero et ca me fait un peu peur pour l'entretiens avec les pilotes !
Malheureusement non, enfin on verra, mais comme tout le monde ici j'ai bossé mon texte, et après quelques heures derrière un bureau avec ses recherches, les milliers d'heures passées à rêver refont surface

Encore merci à tous, j'espère avoir pu aider tant que je pouvais, c'est en s'aidant entre passionnés qu'on se fait pas piquer la place par les grosses têtes qui se disent que pilote "c'est bien payé puis ya les hôtesses" (Hmm ça me rappelle un post sur ce forum mais je ne sais plus lequel ...)
En attendant le 28, le petit sup que je suis dois replonger dans ses cours et je passerais donc moins souvent.

Donc un gros MERDE, et remplissez moi ces 28 places !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message