Avis aux candidats pour quelques retours d'expérience psy 2 !

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Avis aux candidats pour quelques retours d'expérience psy 2 !

Message par thomavia »

Bonjours à tous,

J'ai la curiosité de savoir un peu comment s'est passé les psy 2 pour ceux déjà passés ?

Donc si vous voulez nous faire partager votre journée, c'est ici que ça se passe !

Merci d'avance :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Ca s'est passé ... C'est passé , et maintenant on attends .
C'est comment dire ... les psy2
Que dire de plus ? A part qu'il n'as pas fait trop chaud .
Avatar du membre
maxou922
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 06 mars 2008, 13:55
Âge : 33
Contact :

Message par maxou922 »

Il y a tant à dire sur les PSY 1, je doute qu'il y ait si peu à dire sur les PSY 2 ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Ca s'est passé ... C'est passé , et maintenant on attends .
C'est comment dire ... les psy2
Que dire de plus ? A part qu'il n'as pas fait trop chaud .
Je ne sais pas, racontez votre journée, vos impressions lors de l'entretient de groupe, l'oral d'anglais (comment était l'examinateur, plutôt cool, stricte ?). Demande-t-il autant de détails qu'on le pense, est-ce si terrible que ça cet oral ? Les psychologues vous mettent-ils à l'aise ?

Laissez-nous votre expérience :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
nico48
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 24 avr. 2010, 00:31

Message par nico48 »

Salut,

Pour les entretiens de groupe, le jury se contente de lire les consignes, d'observer et de prendre des notes.
Autant les pilotes, que le psy ou la prof d'anglais étaient très cool. Ils font tout pour vous mettre à l'aise. Pour l'anglais, on m'a demandé 5 ou 6 mots il me semble. Et pour moi, en effet cet oral d'anglais m'a semblé terrible, parce-que je ne connaissais pas les mots, qu'il y a des passages que je ne comprenais pas même en les écoutant en boucle. Mais c'est peut-être parce-que mon niveau en anglais n'est pas terrible...je ne sais pas.

Enfin, tout ceci est un ressenti personnel. Bien que l'ensemble des profs d'anglais est l'air plutôt cool, je n'ai pas vu tout les PN et psy ce jour là. Peut-être que certain sont plus cool que d'autres. Mais de toute façon ça ne veut rien dire qu'ils se montrent cool ou non (cf the guide 2011).

En espérant t'avoir éclairé...
Avatar du membre
titel3101
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2011, 08:30

Message par titel3101 »

Pour l'oral d'anglais, les examinateurs sont super sympa, ils te mettent à l'aise dès le départ, les textes durent pile deux minutes et parfois ça peut devenir assez dur de comprendre. Sinon ils posent trois-quatre questions de vocabulaire et quelques questions sur le texte pour voir si on a bien tout compris !
Après pour les psys, je peux parler qu'à titre personnel mais ça va c'est pas les grands méchants loups même s'ils vont essayer de te titiller sur la moindre chose jusqu'au bout.
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Excusez moi pour mon message un peu ... décalé .
J'en sortais tout juste et comme vous vous en doutez , c'est moralement épuisant.

Les entretiens de groupe : on fait des erreurs , c'est normal et c'est fait pour ça , pour en parler l'aprem.

Ce que j'en retiens : j'étais le premier a passer et une synthèse était demandée , je n'ai pas eu le temps de la faire et bien mal m'en as pris, les autres se sont empressés de ne aps reproduire cette erreur
Surtout , VENEZ AVEC UNE MONTRE , nous étions seulement deux dans le groupe à en avoir et je cite texto les mots du pilote (instru enac à carcassone) : " mais ce matin il y a eu plusieurs erreurs de gestion du temps , qu'avez vous pensé de ces gens qui viennent sans montres ? J'entends par là : vous vous êtes renseigné , vous êtes venu en costard et pas en jean , vous saviez que le temps était compté et vous avez pris une montre, mais alors eux , ce sont des touristes ? Pensez vous qu'ils méritent une place ? Quand un de mes élève arrive sans montre, même si il y en à deux dans l'avion , on ne pars pas !"

J'ai bien sur défendu mes camarades , en disant que cela avait pousser le groupe a communiquer et à se tenir au courant, et qu'une horloge était présente dans la salle, je ne sais donc pas si ces paroles étaient pour tester ma réaction , toujours est-il que : venez avec une montre , ça ne coute rien !

Sinon le psy ... c'était le surveillant de ma salle pendant les psy1 , et là on est content de s'être bien habillé ce jour là !!!

Il était plutôt gentil , même si il m'as piégé une fois :(

Pour l'anglais ... j'étais habitué à deux textes de 6 minutes pour 20 min d'écoute , ceux-ci faisaient 2min chacun , autant dire : que du bonheur . Le début fait très peur , l'accent n'est pas celui du fin fond d'une campagne australienne qui reste tout de même accessible, c'est un accent d'une personne qui parle à mon avis normalement , mais à qui il a été demandé de se rendre incompréhensible ^^
Mais on a le temps d'écouter 5 fois chaque phrase , donc , no soucaïe :)
L'examinatrice était plutôt sympathique , jusqu'au point de me faire un grand sourire avant de noter une faute sur sa feuille (si si , je vous jure , et je ne sais toujours pas si celui-ci voulait dire : ne t'en fais pas , c'est pas une grosse faute , ou ahaaaa je t'ai eu ! )

Pour le ressenti général : décu de ne pas avoir pu me servir une seule seconde de tout ce que je savais du milieu aéro et de la formation ...
soulagé que ce soit terminé, et maintenant , j'attends le 28

Pour ceux qui passent prochainement : MERDE

Et pour avoir une pensée optimiste : on se revoit à l'ENAC ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Donc en gros pour résumer l'oral d'anglais reste une étape assez difficile à franchir...
ToineMPSI : Qu'entends-tu par j'étais habitué à en faire deux de 6 minutes chacun. Tu t'entrainais tout seul chez toi avec des extraits de la BBC, c'était tout simplement tes Kholles d'anglais ?

C'est vraiment l'épreuve que je redoute le plus, même si il me reste un an pour préparer tout ça, je sais pertinemment que je n'arriverais pas à cet oral avec le niveau tant élevé demandé... Mais c'est comme tout, l'entrainement est la clé du succès.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, je pense que tout cela servira à plus d'un sur ce forum.

Si d'autres personnes sortent de psy2, faites un petit tour par ici :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
L-1011
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010, 09:08
Âge : 34

Message par L-1011 »

T'inquiète l'anglais est vraiment pas compliqué (niveau compréhension t'as le temps de recopier le texte complet...)
Après niveau expression, là bien sur tout dépend de ton niveau...
Echec PSY1 EPL/S 2010
PSY2 EPL/S 2011?
Avatar du membre
didja
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 20 avr. 2010, 20:09
Localisation : Toulouse - lycee Bellevue
Âge : 33

Message par didja »

Moi c'est le psy qui me fait peur !

Pas que j'ai quelque chose à me reprocher, mais finalement, tout le monde laisse planer le doute là dessus, si bien qu'on a l'impression que c'est monstrueux ! :lol:

Cf. la fin de la phrase dans le guide EPL : "l'autre était comment dire... plus mouvementé !".

Ils font si peur que ça ? :lol:

Enfin, je verrai bien mercredi...

Merci pour vos retours en tout cas, ça change sûrement rien au final, mais c'est très agréable et rassurant !

Rémy :D
EPL11
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Ma prof d'anglais nous file gentiment 2h de préparation à l'ENAC par semaine dans ma prépa, et comme elle le fait sur le même support que les kholles normales (textes de 6minutes) c'est là dessus que je me suis entrainé.
Mais le mieux reste un séjour à l'étranger (sans amis français , sinon tu fous tout en l'air), et si avant tu ne l'as pas fait pour des raisons financières , penses que maintenant tu peux y aller pour travailler , et l'argent te servira a payer le transport et la vie sur place. Le tout pour un bilan de zéro sur le papier, mais culturellement , tu as tout à y gagner ...
Surtout quand tu dis que tu n'auras jamais le niveau en un an ... Si je peux te donner un nouvel avis sur la chose : Tu as environ 3h d'anglais par semaine depuis le début de ta scolarité , soit environ 90h par an , en allant sur place disons 2 semaines, en considérant seulement 8h par jour , ça donne 112h ... Plus d'une année scolaire, et puis pour le coté expérience personnelle, une heure de parlote avec un anglophone , c'est 10h d'ennui mortel en cours d'anglais.

Je penses que tu as déjà du entendre tout ça mais ça ne coute rien de le répéter.
Avatar du membre
larsen
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2011, 11:50

Message par larsen »

Bonjour,
En parlant de PSY2, quelqu'un sait il si le débat aux entretiens de groupe est revenu cette année ou non (le tout premier exercice, sans exposé). ?
Il avait disparu en 2010...
Bonne journée !
Avatar du membre
Antoine M.
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2011, 15:24
Âge : 32

Message par Antoine M. »

Bonjour à tous,

Tout a été dit précédement,

Le déroulement des épreuves est le même que celui du guide (vendredi 10 Juin, il y avait 4 groupes de 5 et un groupe de 6 (le mien)) :
- on commence par un débat de groupe avec préparation individuelle (1 sujet parmi 5),
- s'en suit des débats personnels : chaque candidat doit choisir un sujet parmi 5 (1 minute), annonce à tout le monde son sujet puis a 10 minutes pour le préparer, et 10 minutes pour l'exposer et organiser un débat.

Petite pause de 15 minutes

- viennent alors les deux problèmes de groupe. Le premier (10 min de préparation / 25 min de réflexion en groupe) où l'on a tous les mêmes indications et le deuxième (5 min / 25 min) avec des informations dispachées (sachant que certains n'ont pas d' information essentielle). Il faut donc bien s'organiser pour mettre en commun les données importantes.

Petite pause de 15 minutes pendant lesquelles le jury décide ou pas de l'ordre de passage pour les entretiens et l'oral d'anglais. Deux personnes passent les entretiens le matin (2x 30 à 45 min) et le reste passe l'anglais (20 min / 20 min) pendant ce temps. Dès 13h30, les deux passent l'anglais [et terminent leur journée vers 14h15/15h] alors que les autres font les entretients [et peuvent être libérés au pire vers 17h30].

En ce qui concerne ces épreuves :

- pour l'anglais, le jury est plutôt sympas, et ne cherche pas à vous destabiliser. Ils peuvent commencer par poser des questions générales (d'où venez vous...) avant de vous demander de parler des extraits audio (2 min). Le but est de leur faire comprendre de manière précise ce qui a été dit. Ils n'hésiteront pas à vous poser quelques questions de vocabulaire et de compréhension [un candidat a eu comme question : "que pensez vous de la place du pilote dans la société" ;) ). Autre information, vous serez trois à parler dans la même salle mais ça n'est pas dérangeant.

- pour les entretiens, l'attitude des différents jurys est aléatoire. En général, les PNT sont gentils et rassurants alors que le psy cherche plus à vous destabiliser. MAIS il y a des jury où c'est l'inverse !! Donc ça ne sert à rien de baliser à mort (d'autant plus que les psy peuvent être terribles avec certains et agréables avec d'autres ^^).
La (les) personne(s) devant vous vous demandera de vous présenter, d'expliquer vos raisons. Ils vous demanderont de réagir par rapport aux entretiens de groupe. Ils parleront des autres concours avec vous et voudront savoir vos choix suivant certaines situations (genre "vous n'avez pas l'Enac mais l'Ecole de l'air. Que faites vous?").
Enfin, vous aurez le droit de leur poser des questions.

Pour terminer, soyez honnêtes et vous même.

Voilà pour ce qui c'est passé pour nous (j'avoue que la journée est assez fatiguante... et les entretiens sont pesants ^^). Dormez donc bien et amenez des montres (la gestion du temps est capitale [je sais, je répéte]) !!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Antoine.
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Ma prof d'anglais nous file gentiment 2h de préparation à l'ENAC par semaine dans ma prépa, et comme elle le fait sur le même support que les kholles normales (textes de 6minutes) c'est là dessus que je me suis entrainé.
Mais le mieux reste un séjour à l'étranger (sans amis français , sinon tu fous tout en l'air), et si avant tu ne l'as pas fait pour des raisons financières , penses que maintenant tu peux y aller pour travailler , et l'argent te servira a payer le transport et la vie sur place. Le tout pour un bilan de zéro sur le papier, mais culturellement , tu as tout à y gagner ...
Surtout quand tu dis que tu n'auras jamais le niveau en un an ... Si je peux te donner un nouvel avis sur la chose : Tu as environ 3h d'anglais par semaine depuis le début de ta scolarité , soit environ 90h par an , en allant sur place disons 2 semaines, en considérant seulement 8h par jour , ça donne 112h ... Plus d'une année scolaire, et puis pour le coté expérience personnelle, une heure de parlote avec un anglophone , c'est 10h d'ennui mortel en cours d'anglais.

Je penses que tu as déjà du entendre tout ça mais ça ne coute rien de le répéter.

Sympa la prof d'anglais, j'entre en PCSI l'année prochaine, j'espère que mes profs seront tout aussi engagés à ma réussite au concours !

Au sujet de l'anglais, c'est vrai que je me demandais si par exemple pendant les vacances de février ou même de Pâques, sur deux semaines de vacances je pars une semaine en Angleterre histoire de trouver un job et en échange me booster en anglais n'est pas un peu inutile.
Après, selon le petit calcul simple que tu as fais, la différence est vite faite.

M’enfin c'est tout de même compliqué de trouver un job pour une semaine seulement ! Je pensais que cela devenait efficace a partir du moment ou tu parts 3 semaines un mois.

En fait, j'ai simplement l'impression qu'il en devient même obligatoire de passer par la case "séjour à l'étranger en immersion", pour espérer passer l'étape de l'oral d'anglais, tous les candidats sont-ils passés par là ? Pour tout vous dire, l'anglais devient même une obsession pour moi en ce moment, j'ai pourtant pas un niveau trop mauvais, loin de là, m'enfin je me fais une telle image du niveau d'anglais demandé par l'ENAC aux candidats que ..... :turn:

Enfin bref, j'arrête de m'étaler avec mes histoires qui n'intéressent certainement pas grand monde sur ce forum.

Merci beaucoup en tout cas de prendre de ton temps pour me répondre, c'est sympa ! :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
didja
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 20 avr. 2010, 20:09
Localisation : Toulouse - lycee Bellevue
Âge : 33

Message par didja »

Merci beaucoup Antoine pour ce compte rendu bien détaillé ! Je vais mieux dormir grâce à toi !

Pour thomavia, effectivement, laisse tomber l'idée de trouver un boulot pour une semaine ! J'ai eu du mal à trouver un boulot pour un été, on voulait pas me prendre parce que c'était trop court, alors une semaine...
A la limite essaie de passer deux semaines à un genre de "stage" où il y a des cours et un hébergement en famille.
Mais il vaudrait mieux continuer dans un autre post peut être, on s'éloigne du sujet !
:D

Rémy
EPL11
Avatar du membre
Antoine M.
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2011, 15:24
Âge : 32

Message par Antoine M. »

Un moyen économique et très efficace d'apprendre l'anglais est (et c'est ce que j'ai fait) d'écouter à la radio ou sur internet BBC World Service tous les jours. Vous pouvez télécharger gratuitement leurs podcasts de 20 minutes [documentaires] (sur itunes par exemple) et les écouter avant de vous coucher (je vous rassure, au bout de 15 minutes, vous aurez déjà envie de dormir ^^).
Non seulement vous adopterez un bon accent mais vous serez aussi à l'aise à l'écoute.
Antoine M.
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Pour thomavia, effectivement, laisse tomber l'idée de trouver un boulot pour une semaine ! J'ai eu du mal à trouver un boulot pour un été, on voulait pas me prendre parce que c'était trop court, alors une semaine...
A la limite essaie de passer deux semaines à un genre de "stage" où il y a des cours et un hébergement en famille.
Mais il vaudrait mieux continuer dans un autre post peut être, on s'éloigne du sujet !
C'est ce que je pensais ! Et pour l'idée du stage, je ne peux pas me permettre se serait trop chère. Mmh, bon ba je crois que je vais devoir me débrouiller autrement cette année pour acquérir un très bon niveaux d'oral en anglais pour l'année prochaine !
Un moyen économique et très efficace d'apprendre l'anglais est (et c'est ce que j'ai fait) d'écouter à la radio ou sur internet BBC World Service tous les jours. Vous pouvez télécharger gratuitement leurs podcasts de 20 minutes [documentaires] (sur itunes par exemple) et les écouter avant de vous coucher (je vous rassure, au bout de 15 minutes, vous aurez déjà envie de dormir ^^).
Non seulement vous adopterez un bon accent mais vous serez aussi à l'aise à l'écoute.
Ceci est déjà plus économique, j'en avais déjà entendu parlé sur ce forum, mais crois tu qu'uniquement en écoutant (et pas forcément tout comprendre) admettons pendant une demi-heure chaque soir des podcast de la BBC, (et ceux sur une période assez longue, genre allé soyons gourmand tout l'année prochaine jusqu'au concours), cela serait très efficace, et changerait très largement la mise lors de l'oral ?

C'est peut être une question bête mais après si il faut que je passe par là, je le ferais !

Merci à vous ! :)

Thomas.
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
didja
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 20 avr. 2010, 20:09
Localisation : Toulouse - lycee Bellevue
Âge : 33

Message par didja »

Bien sûr que ce sera efficace !!!

Ma recette :
- s'abonner à Newsweek ou Times (sur http://www.ofup.com/ ça coûte une trentaine d'euros pour une année scolaire) et le lire pendant le petit déjeuner (en prépa, c'est pratiquement le seul temps libre :lol: )
- télécharger tous les jours un podcast de la BBC (Global News par exemple) et l'écouter dans le métro en allant en cours, ou sur ton vélo
- demander des colles d'anglais en plus, et en demandant d'en faire des spéciales ENAC

Et voilà, un cocktail pour t'améliorer en oral. Si tu fais aucun progrès avec ça, et bien... je me fais ermite de ligne !

Rémy
EPL11
Avatar du membre
titel3101
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2011, 08:30

Message par titel3101 »

Pour ma part je suis d'avis qu'un séjour en immersion totale reste le plus bénéfique : j'avais pas mal de difficultés en anglais, je suis parti pendant les deux mois d'été en tant que jeune fille au pair, ça ne m'a absolument rien coûté, au contraire j'ai pu économiser de l'argent et j'ai vu les résultats dès mes premiers cours, je suis passé d'une petite vingtième place à troisième de classe ( derrière didja of course ^^ ) . Après pour un garçon j'avoue que c'est moins simple !
Sinon tu peux t’entraîner sur " Words in the news" sur BBC learning les textes font 1-1min30, il y a souvent des bruits de fond et t'apprends du nouveau vocabulaire, c'est vraiment bien fait.
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Ma recette :
- s'abonner à Newsweek ou Times (sur http://www.ofup.com/ ça coûte une trentaine d'euros pour une année scolaire) et le lire pendant le petit déjeuner (en prépa, c'est pratiquement le seul temps libre )
- télécharger tous les jours un podcast de la BBC (Global News par exemple) et l'écouter dans le métro en allant en cours, ou sur ton vélo
- demander des colles d'anglais en plus, et en demandant d'en faire des spéciales ENAC
Recette que j'appliquerais dès la rentrée prochaine, epl12 --> Je vaincrais !! :turn:
Merci bien pour vos conseils.

Reprenons le fil du sujet, si d'autres ont des retours des psy2 à nous transmettre, allez-y !!

:D
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message