Stratégie de réponses pour les PSY1

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexou
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 17 févr. 2012, 22:48
Localisation : LFFE
Âge : 29

Stratégie de réponses pour les PSY1

Message par Alexou »

Salut à tous,

Je me demandais : comment les classes sont-elles calculées ?

Est-ce en fonction du rapport nbre de (réponses justes / nbre de réponses répondues) ou juste en fonction du nombre de bonnes réponses ?
Je sous entend par là : faut-il cocher comme un fou au hasard 30 sec avant la fin du temps ou justement faut il "prendre son temps" et être sûr de sa réponse ?

Le calcul des classes diffère t-elle d'un test à l'autre ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :D
EPL/S 2013 : Non admissible
EPL/S 2015 : Echec PSY1
EPL/S 2016 : Non admissible
Cadets 2019 : PSY0 LC
Cadets 2020 : In Progress

Ingénieur ENAC IENAC14
Data Scientist Air France
PPL(A) & FCL VFR
ATPL par correspondance chez BGS en cours
Avatar du membre
Alex13pilot
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 15 févr. 2012, 18:38
Localisation : marseille
Âge : 30

Message par Alex13pilot »

Salut,

Franchement on en sait tellement rien de comment ils calculent leurs classes que ce serait risqué de baser sa stratégie la dessus.. Je pense qu'il faut mieux être sûr de ses réponses ( en allant le plus vite possible.. et oui c'est le jeu ;) . Personne ne peut te dire l'avantage que tu tirerais à répondre à l'arrache sur la fin
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

Sur le truc gratuit d'entrainement aux psy ils disent que parfois les mauvaises réponses sont pénalisées, c'est assez flou, et on sait pas comment ils calculent...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexou
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 17 févr. 2012, 22:48
Localisation : LFFE
Âge : 29

Message par Alexou »

Ok merci, je me demandais ça surtout à propos du test sur les Mathématiques de Pilotest, car je trouve que 30 questions en 35 minutes, c'est assez inhumain :diable:

Donc s'il reste 30 secondes, autant cliquer comme un fou pour atteindre le quota des 30 questions car je pense que cela est plus raisonnable de cliquer au hasard sur 10 questions manquantes avec 1 chance sur 4, que de réfléchir encore 30 secondes sur un problème ...

Je vais donc faire de mon mieux, çad donner le maximum de bonnes réponses dans le temps imparti !

Bonne chance à tous :D
EPL/S 2013 : Non admissible
EPL/S 2015 : Echec PSY1
EPL/S 2016 : Non admissible
Cadets 2019 : PSY0 LC
Cadets 2020 : In Progress

Ingénieur ENAC IENAC14
Data Scientist Air France
PPL(A) & FCL VFR
ATPL par correspondance chez BGS en cours
Avatar du membre
LucasM
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:22
Localisation : In the sky

Message par LucasM »

Je pense que ça peut être une stratégie (très° risquée de cliquer au pif ...
Avatar du membre
Alex13pilot
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 15 févr. 2012, 18:38
Localisation : marseille
Âge : 30

Message par Alex13pilot »

Je suis d'accord avec LucasM, je pense que tu vas surtout détruire ton % de bonnes réponses.
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

L'année dernière aux PSY2, quand le psychologue m'a demandé si j'avais des questions, je lui ai justement à peu près posé cette question : "Est-ce mieux de répondre à un maximum de questions en réduisant le pourcentage de bonnes réponses par conséquent, ou plutôt d'être sûr de ses réponses ?"

Il m'a répondu avec un sourire en coin "À votre avis ?" Du coup je lui ai dit qu'à mon avis, un pilote ne doit pas prendre de décisions à la légère, et que comme ils recherchent des futurs pilotes, que je pensais qu'il serait plus logique de répondre avec certitude plutôt que de répondre au pif.

"Bah vous l'avez votre réponse !" :lol:
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexou
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 17 févr. 2012, 22:48
Localisation : LFFE
Âge : 29

Message par Alexou »

Super, merci pour ces réponses détaillées !

Je vais continuer à m'entraîner dur sur les problèmes de maths alors 8)

Bonne soirée à tous & bon courage :pekin:
EPL/S 2013 : Non admissible
EPL/S 2015 : Echec PSY1
EPL/S 2016 : Non admissible
Cadets 2019 : PSY0 LC
Cadets 2020 : In Progress

Ingénieur ENAC IENAC14
Data Scientist Air France
PPL(A) & FCL VFR
ATPL par correspondance chez BGS en cours
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

MrHugo, l'année dernière pourquoi tu t'étais fait refouler aux PSY 2?
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

oliv777300 a écrit :MrHugo, l'année dernière pourquoi tu t'étais fait refouler aux PSY 2?
Ahah, la question qui tue ;)

J'avais sous-estimé les entretiens de groupe. C'est vraiment spécifique comme exercice et c'est très difficile de s'y préparer. Cette année je compte m'y entraîner avec des amis.
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

MrHugo a écrit :
oliv777300 a écrit :MrHugo, l'année dernière pourquoi tu t'étais fait refouler aux PSY 2?
Ahah, la question qui tue ;)

J'avais sous-estimé les entretiens de groupe. C'est vraiment spécifique comme exercice et c'est très difficile de s'y préparer. Cette année je compte m'y entraîner avec des amis.
Oui je te l'ai demandé un peu cash désolé... En effet ça a pas l'air d'être un épreuve facile et je suppose que ça dépend des gens sur qui tu tombes...
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

oliv777300 a écrit :
MrHugo a écrit :
oliv777300 a écrit :MrHugo, l'année dernière pourquoi tu t'étais fait refouler aux PSY 2?
Ahah, la question qui tue ;)

J'avais sous-estimé les entretiens de groupe. C'est vraiment spécifique comme exercice et c'est très difficile de s'y préparer. Cette année je compte m'y entraîner avec des amis.
Oui je te l'ai demandé un peu cash désolé... En effet ça a pas l'air d'être un épreuve facile et je suppose que ça dépend des gens sur qui tu tombes...
Oui c'est sûr mais le métier du pilote est de s'adapter en permanence donc il faut gérer peu importe les personnes que l'on a en face et dans notre groupe.
La notion que je trouve vraiment difficile à saisir c'est que l'on peut tous être sélectionnés suite aux entretiens. C'est une épreuve de sélection (ie. élimination), donc si on s'aide tous et qu'on se soutient vraiment dans le groupe, je pense que ça ne fait qu'améliorer les chances de chacun. Sachant qu'après, on se différenciera sur les résultats aux écrits et à l'oral d'anglais.
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

C'est sûr faut s'adapter, tu vas pas dire "bon moi je fais pas la rotation mon cdb me fait trop chier débrouillez vous"...
Oui pour cette épreuve j'ai aussi l'impression qu'il faut s'aider, on m'a dit qu'il fallait qu'on essaie de faire connaissance avant le jour des PSY2 pour voir un peu le caractère de chacun, et pour les débats de groupe y a des sujets à ne pas prendre...
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

oliv777300 a écrit :C'est sûr faut s'adapter, tu vas pas dire "bon moi je fais pas la rotation mon cdb me fait trop chier débrouillez vous"...
Oui pour cette épreuve j'ai aussi l'impression qu'il faut s'aider, on m'a dit qu'il fallait qu'on essaie de faire connaissance avant le jour des PSY2 pour voir un peu le caractère de chacun, et pour les débats de groupe y a des sujets à ne pas prendre...
Oui généralement vaut mieux éviter la politique et les autres sujets qui risquent de contrarier...
Il faut aussi se connaitre soit même. Si tu maitrises parfaitement un sujet mais que ton avis est clairement tranché, c'est probablement mieux d'en prendre un autre pour éviter de paraitre borné...

Ce qui est compliqué c'est que l'on fait tous (enfin presque tous) sommairement connaissance au Buffalo la veille, mais qu'ils n'attribuent les groupes qu'une vingtaine de minutes avant d'entrer en salle le jour J (du moins c'est le souvenir que j'ai, si quelqu'un peut confirmer). En 20 minutes, et avec le stress et l'esprit concours de certains, ce n'est pas toujours évident de faire connaissance... Mais de toute façon, il faudra bien le faire !
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
ragou
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 mai 2015, 00:39

Message par ragou »

de même, j'avais eu cette discussion avec le psy aux psy 2 et ce dernier m'avait bien fait comprendre qu'un pilote ne fait pas les choses au hasard mais qu'il appuie sur un bouton quand il est sûr du résultat... :-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message