Echec Psy 2; l'étape du questionnement et de la remise en question

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Echec Psy 2; l'étape du questionnement et de la remise en question

Message par Nimbus2DH »

Bonjour à tous,

j'ouvre ce poste afin de connaitre les personnes qui comme moi cette année on obtenu un avis défavorable suite aux psy2,

Afin que l'on puisse en discuter et en ressortir grandi,

Mais aussi afin de voir quels sont les causes les plus fréquentes d'un échec aux psy2,

J'ai pour ma part envoyé une demande de compte-rendu à Mme Barollo par mail, et je pense que comme l'année dernière je recevrai ce compte rendu par courrier sous peu,

Je vous dirais ce qui n'a pas été,
Epl/s 2016 défavorable Psy 2
Epl/s 2017 défavorable Psy 2
Avatar du membre
Papouf
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 10 juin 2016, 19:22

Message par Papouf »

Salut Nimbus !

Je suis dans la même situation que toi cette année. Il me semble que nous avions passé les psy2 dans le même groupe l'an dernier ;)

A la suite de ces 2 avis défavorables je suis effectivement dans une grosse remise en question. J'avais reçu le compte-rendu de l'an dernier, j'ai travaillé sur l'année afin de consolider les différents points négatifs du bilan, et cela se solde par un nouvel échec.
Il est donc possible que mon travail ait été inefficace, mais je commence tout de même à croire que je ne suis pas du tout dans les critères du concours. Le croisement des comptes-rendus me permettra peut-être de l'établir.

En attendant, je trouve ton post de très bonne augure, car même si les bilans relèvent de qualités humaines personnelles, la discussion et l'échange constituent un apport mutuel profitable :pekin:
Avatar du membre
LucasM
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:22
Localisation : In the sky

Message par LucasM »

Hello à tous,

Pour ma part, j'ai aussi cumulé 2 échecs aux Psy 2 .

Avec le recul, je pense que cette étape du concours tient beaucoup en compte de votre état d'esprit le jour J, en plus de pouvoir logiquement savoir travailler en équipe et les autres capacités inhérentes au métier de pilote bien sûr, il faut surt outavoir un état d'esprit associé à une grande vivacité cognitive ce jour la.

Pour être pragmatique, ceux que j'ai vu réussir les Psy 2 dans mes groupes ont toujours été ceux qui ont sus bosser en groupe mais surtout être les plus rapides et efficaces dans la résolution d'énigme. En gros, je pense que ce jour la , il faut être le vecteur le plus pondérant dans la réussite du groupe.

J'ai vu pas mal de candidats ayant eu des avis positifs et ensuite négatifs les années d’après, je ne pense pas qu'une personnalité puisse évoluer négativement ou que l'on puisse "perdre " les aptitudes à être pilote mais seulement ce jour la , ces candidats n'ont pas été les plus efficaces dans ces énigmes tout simplement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

Merci à LucasM ainsi qu'a papouf,

il est vrai qu'être moteur lors de la résolution des énigmes sans prendre trop l'ascendant sur les autres membres du groupe est une qualité

apprécié des jurés,

Je vous joins les motifs de mon avis défavorable l'année dernière, le compte rendu rapporte les points négatifs mais aussi un point positif :

- les capacités d'analyse et de décision insuffisantes sur l'ensemble des épreuves de groupe ;

-manque de clarté et de précision lors de ces interventions (erreur de calcul) ;

-doit développer ses capacités relationnelles et son affirmation au sein du groupe afin de contribuer plus efficacement à l'atteinte des objectifs ;

-doit améliorer la gestion du stress ;

-candidat motivé et sérieux ;
Epl/s 2016 défavorable Psy 2
Epl/s 2017 défavorable Psy 2
Avatar du membre
ARO04
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2012, 13:00

Message par ARO04 »

Bonjour à tous,

Ma demande est un peu personnelle et s'adresse aux candidats ayant échoué aux psy 2.
J'aimerais que vous me transmettiez une copie de votre débriefing aux entretiens,
en échange je vous envoie en mail perso le guide des entretiens sélection AF ENAC.
Cela vous permettra j'en suis sûr de travailler les points qui vous ont éliminés...

Ce document (très précieux) comprend :
- le barème de notation
- les critères d'évaluation (positifs et négatifs)
- la grille d'observation des attitudes
Pour les différentes épreuves : entretien individuel, exposé individuel, discussion de groupe et résolution de problèmes.

Merci par avance
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Pourquoi conditionner l'envoi du guide à un compte rendu du debriefing ?
Tu ne peux pas le mettre en téléchargement pour que tout le monde en profite ?
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
ARO04
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2012, 13:00

Message par ARO04 »

C'est un très bonne question !

Le guide des entretiens ne précise pas le seuil à partir duquel le nombre de critères négatifs engendrent un avis défavorable.
Ça permettrait aussi d'identifier les critères qui sont rédhibitoires et ceux qui le sont moins.
Donc ma demande s'inscrit dans une démarche d'amélioration du document actuelle afin d'établir une grille de notation la plus précise possible.

Cette grille de notation correspond à une somme de critères "+" et de critères "-".
Cette grille ne peut être établie qu'en collectant un maximum de retour.

Nimbus2dh a essayé d'initier cette dynamique de collecte d'information.... sans succès malheureusement.
C'est la raison pour laquelle je conditionne l'envoie du guide.
J'essaierais ensuite de fournir le guide des entretiens avec la grille de notation correspondante avant les prochaines sélections de 2018.
Il n'y a pas de secret. Une grande partie de ceux qui ont réussi les Psy2 s'étaient procurés ce guide.

Je précise que je ne suis pas intéressé pas le nom des candidats, ni pas leur adresse... j'ai juste besoin du compte-rendu. Donc l'anonymat est garanti.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Je ne suis pas concerné mais je trouve ta démarche vraiment altruiste.
Big up
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

ARO04 a écrit :J'essaierais ensuite de fournir le guide des entretiens avec la grille de notation correspondante avant les prochaines sélections de 2018.
Il n'y a pas de secret. Une grande partie de ceux qui ont réussi les Psy2 s'étaient procurés ce guide.
Salut,

Je serai très curieux de savoir de quel guide tu parles ?? À te lire, on dirait qu'il y'a une sorte de guide secret qu'il faut absolument se procurer et qui donne la clé de la réussite aux psys2. :turn:
De plus tu affirmes qu'une grande partie des admis se sont servis de ce guide !

Le seul document que je vois se rapprochant d'un guide c'est le Guide EPL, qui est disponible et trouvable en 2minutes (et encore) pour quiconque chercherait des informations sur le concours.. Mais aucune grille de notation à ma connaissance !

Merci d'avance de ta réponse :pekin:

PS: Je n'ai rien à t'apporter dans ta recherche d'informations, je suis uniquement tres curieux car c'est la première fois que j'entends parler de ça, j'espère que tu accepteras de me le montrer tout de même :) (pas de concurrence à craindre, je fais partie des heureux élus de ces dernières années).
Avatar du membre
ARO04
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2012, 13:00

Message par ARO04 »

Bonjour OJ

Sans vouloir me répéter, ma démarche se veut constructive. Je collecte un maximum de compte-rendu pour établir une grille de notation précise qui je le souhaite, servira à tous les candidats.
Par conséquent, je ne suis pas là pour assouvir une quelconque curiosité.

Si le document que je retourne était le Guide EPL... il y aurait déjà de nombreux post dénonçant ma démarche.

Je te confirme qu'il n'y a pas de concurrence entre nous. Je ne suis pas candidat EPL et je ne le serai jamais...
En revanche, même si tu as déjà réussi les psy2 ( et je te félicite) tu auras probablement besoin du guide des entretiens et de la grille de notation dans quelques années... lorsque tu te présenteras aux sélections AF.
Alors un peu de patience, je serais enchanté de pouvoir contribuer modestement à ta réussite professionnelle.

Pour le moment, je transmet le document exclusivement aux candidats ayant échoué au Psy2.
Merci à tous d'être un peu patient
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Je n'ai pas non plus entendu parler un seul EPL d'un guide qu'ils auraient lu avant les Psy2 (autre que le guide de l'EPL, bien sûr)...

Bon, après, même si j'ai côtoyé pas mal de /S, j'ai moins vécu avec eux, étant /P... Je ne connais pas tout, loin de là, mais ça m'étonne.
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Marduk a écrit :Je n'ai pas non plus entendu parler un seul EPL d'un guide qu'ils auraient lu avant les Psy2 (autre que le guide de l'EPL, bien sûr)...

Bon, après, même si j'ai côtoyé pas mal de /S, j'ai moins vécu avec eux, étant /P... Je ne connais pas tout, loin de là, mais ça m'étonne.
J'ai réussi les psy2 cette année et, comme toi, je découvre maintenant l'existence de ce document :turn:
MP Baimbridge
EPL17
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message