Mathématique PSY1

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

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CptRED
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Mathématique PSY1

Message par CptRED »

Je n'arrive pas a comprendre la logique du problème suivant:
Un avion A vole vers le nord à la vitesse de 62 noeuds. Un avion B vole vers le nord-ouest. Quelle vitesse doit maintenir l'avion B pour rester au sud-ouest de l'avion A ?

72 noeuds, 88 noeuds, 54 noeuds, 31 noeuds, 44 noeuds


Astuce, dessinez les vecteurs vitesse des avions ! Vb la vitesse l'avion B est telle que Vb = Va/1.414 = 44 noeuds.
Mon raisonnement: Pour que l'avion B reste au sud ouest de A il faut que sa composante vitesse "nord" soit inférieur ou égale a celle de A. Sinon il se retrouvera au nord-ouest plutôt qu'au sud-ouest.

Du coup j'aurais calculer: [racine (62²*2 )] soit environs 88 noeuds l'avions B ne fait que s'éloigné vers l’ouest de A.

Je ne comprends pas le 1,414 de PT...
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p2002
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Message par p2002 »

1.414 c'est racine de 2, soit la longueur de l'hypoténuse pour un coté adjacent de 1
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CptRED
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Message par CptRED »

Je cherchais dans les cosinus/sinus... c'était plus simple que ça. Cependant:

Du coup le calcul de PT correspond a la vitesse "nord" ou "ouest" (décomposition de vecteur) d'un aéronef se dirigeant vers le nord-ouest a 62 nœud.

Vu que la composante "nord" est inférieur a la vitesse "nord" de l'avion A; l'avion B restera dans les sud-ouest de l'avions A.

Mais c'est aussi valable pour toutes les vitesses "nord" ]0-62].

Donc la question reste bancale, ou la réponses n'est pas complètement juste.... ou j'ai raté quelque chose.
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p2002
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Message par p2002 »

tu peux aussi multiplier par cos de 45° ca fonctionne
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CptRED
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Message par CptRED »

Mais ça n'explique pas la démarche logique que j'ai souligné...
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Sixela
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Message par Sixela »

La question n'est pas suffisamment explicite mais il ne suffit pas que l'avion B reste dans le quart sud-ouest de l'avion A, il faut qu'il soit exactement au sud-ouest de A.
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CptRED
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Message par CptRED »

Ha ! Merci !

C'est sans doute ça que j'ai homis dans le raisonnement.

Du coup tout se tiens :pekin:
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ZeGonzo
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Message par ZeGonzo »

p2002 a écrit :1.414 c'est racine de 2, soit la longueur de l'hypoténuse pour un coté adjacent de 1
Donc l'idée là c'est d'utiliser la propriété du triangle rectangle isocèle : hypoténuse = coté adjacent x racine de 2 ?
On est d'accord que sans calculatrice ce genre de calcul est assez ingérable ?
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CptRED
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Message par CptRED »

Racine de 2 tu peux connaitre par coeur... En prévision d'un exercice similaire.

Mais il y a beaucoup de calcule chrono-phage dans le tests mathématique je trouve.
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Yanis04
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Message par Yanis04 »

Pour aller vite : Vb = Va/√2 =~ 60/1,5 = 40 noeuds. Donc pas trop chronophage sans calculatrice. Mais c'est vrai que d'autres sont assez long de tête
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p2002
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Message par p2002 »

ZeGonzo a écrit :
p2002 a écrit :1.414 c'est racine de 2, soit la longueur de l'hypoténuse pour un coté adjacent de 1
Donc l'idée là c'est d'utiliser la propriété du triangle rectangle isocèle : hypoténuse = coté adjacent x racine de 2 ?
On est d'accord que sans calculatrice ce genre de calcul est assez ingérable ?
oui
non, racine de 2, c'est a conaitre
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ZeGonzo
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Message par ZeGonzo »

Effectivement si on connait la racine de 2 et qu'on simplifie la division, ça parait tout de suite plus simple.

Merci pour l'explication !
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