Tests psy pour la prépa ATPL

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chadi
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct. 2019, 14:18
Localisation : Toulouse
Âge : 21

Tests psy pour la prépa ATPL

Message par Chadi »

Bonjour,

Je vais poursuivre mon post de présentation ici - plus adapté - pour vous faire part de mes inquiétudes concernant les tests psychomoteur et psychotechnique pour rentrer au cycle préparatoire ATPL de l'ENAC.

J'ai fais quelques tests sur pilotest pour voir d'où je partais et je suis à classe 2 quasiment tout le temps... :oops: :oops: :oops:

Donc je me demande combien de temps à l’avance il est conseillé de s’entraîner ? A quelle fréquence ?

Quelle classe faut il viser au minimum ou atteindre?

Et a-t-on les mêmes épreuves et la même difficulté lors de psy1 en entrant en cycle préparatoire ATPL qu’en entrant en EPL direct? Ca ne paraît pas logique puisque les élèves EPL sont bien plus agés et ont fait -dans la plupart des cas- une prépa maths sup/spé...

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

J'ai fais quelques tests sur pilotest pour voir d'où je partais et je suis à classe 2 quasiment tout le temps..
C'est normal, à force d'entrainement tes résultats s'amélioreront. Essaye d'identifier tes difficultés, je sais que pour ma part je faisais beaucoup d'erreurs de calcul mental.
Donc je me demande combien de temps à l’avance il est conseillé de s’entraîner ?
Un entrainement sur la durée sera forcément plus efficace. Commence le plus tot possible.
Quelle classe faut il viser au minimum ou atteindre?
Tant que tu n'as pas classe 9 partout, pourquoi s'arrêter ? :lol: Fais le mieux que tu peux. Le jour J tu ne seras pas contre qui tu seras évalué, si les exos auront changés, si tu seras en forme ou pas.
Et a-t-on les mêmes épreuves et la même difficulté lors de psy1 en entrant en cycle préparatoire ATPL qu’en entrant en EPL direct? Ca ne paraît pas logique puisque les élèves EPL sont bien plus agés et ont fait -dans la plupart des cas- une prépa maths sup/spé...
Les exos de Psy 1, c'est pas des maths ou de la physique de prépa ! :lol: Je ne crois pas que ca aide en particulier (à part peut-être à s'habituer à une discipline de travail).
J'imagine donc que les exercices sont les mêmes, non seulement c'est plus simple pour l'ENAC, mais ça semble plus logique: les examens sont là pour évaluer ta capacité à devenir pilote à l'ENAC, peu importe que tu rentres en EPL S/U/P ou en prépa ATPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chadi
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct. 2019, 14:18
Localisation : Toulouse
Âge : 21

Message par Chadi »

D’accord! Merci pour ces réponses !
Du coup c’est une bonne idée de commencer maintenant les entraînements ? 1 an et 5 mois avant les épreuves ?
Et aussi à quelle fréquence s’entraîner ? Car j’ai un emploi du temps megaaaa chargé et donc il me faudrait une durée (approximative) pour savoir où la caser...
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

Merci pour ces réponses !
De rien, mais n'oublie pas que ce n'est que mon avis ;).
Du coup c’est une bonne idée de commencer maintenant les entraînements ? 1 an et 5 mois avant les épreuves ?
Et aussi à quelle fréquence s’entraîner ? Car j’ai un emploi du temps megaaaa chargé et donc il me faudrait une durée (approximative) pour savoir où la caser...
Pourquoi ne pas commencer maintenant? Tu as le temps de tranquillement améliorer ton niveau. Ne te tue pas à la tache si tu as un emploi du temps chargé, mais peut être que tu peux te reserver un temps dans ta semaine pour bosser les psy 1.

En plus, auras-tu plus de temps libre dans l'année à venir d'ici la sélection ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chadi
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct. 2019, 14:18
Localisation : Toulouse
Âge : 21

Message par Chadi »

Non c'est vrai tu as raison, j'aurai encore moins de temps pour ça l'année prochaine car je jongle toute la semaine entre lycée, natation, musculation, aéro-club, entrainement pour un examen de maître nageur. Sans compter les devoirs pour le lycée que je ne fais que le soir, tard...

Du coup, tu me conseillerais quoi en terme de fréquence car les avis sont assez mitigés; certains disent 15 minutes tous les soirs, d'autres 2h une fois par semaine. Mais finalement que faire? Qu'est-ce qui est le plus "rentable" à ton avis?
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

Difficile à dire, les méthodes de travail et l'organisation sont propres à chacun.

Ce qui est bien dans ton cas, c'est que tu as beaucoup de temps d'ici ton épreuve: tu pourras essayer différentes façon de bosser et ajuster selon ce qui marche ou pas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chadi
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct. 2019, 14:18
Localisation : Toulouse
Âge : 21

Message par Chadi »

Oui tu as raison.
J'ai justement prévu de faire une séance 'complète' de tous les tests de pilotest pour voir où sont mes points forts et mes points faibles...
Avatar du membre
HugoB33
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 nov. 2017, 11:42
Âge : 22

Message par HugoB33 »

Tu peux commencer à t'entraîner sur pilotest mais tu ne dois négliger tes cours !
N'oublie pas que pour ta note de dossier, ce sont tes 3 bulletins de première et le premier de terminale qui seront pris en compte. Tu dois essayer d'avoir les meilleures notes et appréciations possibles dans TOUTES les matières, avec une préférence tout de même pour l'anglais, la physique et les mathématiques.
Je t'invite à lire la page cycle préparatoire ATPL sur le site de l'ENAC pour connaître toutes les modalités nécessaires à ton dossier.
J'espère avoir pu t'aider !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chadi
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct. 2019, 14:18
Localisation : Toulouse
Âge : 21

Message par Chadi »

Salut Hugo,
Oui c'est évidement prévu! je me tue à la tâche pour avoir des bonnes notes...
Je me demandais juste comment parfaire ma préparation en m'entraînant aux psy1 car justement c'est là où ça pêche.

J'ai fais quelques tests sur pilotest et voilà les résultats :

-lecture de textes - classe 5 (limite 6)
-psychomoteur - classe 3
-repérage d'objets -classe 3
-angles - classe 5
-voitures - classe 1 (là j'y ai vraiment rien compris!)
-cercles et points - classe 5
-mathématiques - classe 4
-compteurs - classe 4
-calcul mental 1, 2, 3 - classe 2,1,1 (donc c'est à bosser!)
Avatar du membre
HugoB33
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 nov. 2017, 11:42
Âge : 22

Message par HugoB33 »

J'ai vu que tu pratiquais beaucoup d'activités. Il me semblerait nécessaire de faire des choix afin d'éviter le surmenage (si possible garder l'aéroclub pour le dossier + passe le Bia !!). Pour ce qui est des tests psychotechniques, tes premiers résultats sont très encourageants selon moi. N'hésite pas à aller dans la rubrique sélection cadets Air France qui regorge d'astuces pour tous les tests psycho. C'est très utile pour tous les tests. A mon avis dans ton cas si t'en fait un petit peu chaque jour ça suffira largement pour le moment. Il ne s'agit pas de se surconditionner non plus.
Prep/ATPL19
EPL20
Avatar du membre
Auteur du sujet
Chadi
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 19 oct. 2019, 14:18
Localisation : Toulouse
Âge : 21

Message par Chadi »

Oui je vais laisser la musculation de côté cette année !
Et faire quelques exercices chaque jour...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message