Stage de préparation PSY2 ENAC ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Anonyme

Stage de préparation PSY2 ENAC ?

Message par Anonyme »

Bonsoir à tous,


Je cherche à savoir s'il y a des organismes qui préparent mieux que d'autres aux PSY2 ENAC.
Connaissez-vous d'autres centres à part l'ILIA et l'Air Training Academy ?


Merci d'avance :)

Alexandre

Message du modérateur Big Brother

Merci de choisir des titres aussi explicites et précis que possible afin de faciliter la consultation et les recherches sur le forum.

Un titre précis est plus susceptible d’attirer l’attention de personnes à même de répondre à tes questions et facilite également les recherches des autres membres.

Bonne préparation ;)
Avatar du membre
KeyserSaucey
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 03 juil. 2017, 11:23

Message par KeyserSaucey »

Salut,

A mon humble avis, la meilleure des préparations que tu pourras avoir, c'est celle que tu feras toi devant une feuille blanche. Tu peux réfléchir aux questions qui peuvent être posées, et préparer tes propres réponses, en t'aidant du guide EPL. Ou bien, essayer de rentrer en contact avec des pilotes pros afin de bien cerner les compétences et l'état d'esprit attendus.
Mais faire une prépa par un organisme, c'est risquer le formatage, et c'est vite démasqué.

Pour les prépas que tu as cité, je ne les connais pas donc je laisse quelqu’un d'autre répondre.

Bon courage à toi pour les épreuves !
Auteur du sujet
Anonyme

Message par Anonyme »

Merci pour ta réponse :)

En effet, je pense que tu as raison quant au fait que les entretiens individuels se préparent seul. C'est ce que j'avais fait l'année dernière, mais je pense que l'avis défavorable que j'ai reçu est en partie dû aux énigmes en groupe. Pas évident de se préparer tout seul pour ça... D'où l'intérêt de faire un stage, pour avoir un essai "blanc". Après tout, mettre quelques centaines d'euros sur la table pour ensuite pouvoir bénéficier de la formation EPL, j'estime que c'est un bon risque à prendre ;)
Avatar du membre
Romain M
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 nov. 2016, 14:15

Re: PSY2 - stage ?

Message par Romain M »

Salut Alexandre,

Pour répondre à ta question: ayant fait un stage dans les deux organismes à une année d'intervalle, j'ai une grosse préférence pour Air Training Academy.

Après pour ce qui est de la question de "l'utilité" d'un tel stage, la réponse est propre à chacun.
Pour ma part, il m'a permis de venir aux PSY2 plus "confiant" et d'être préparé à l'enchainement des épreuves et de leurs "astuces", mais il faut aussi prendre du recul et ne pas négliger le travail perso pour éviter ce "formatage" évoqué par KeyserSaucey.

Par contre, j'aimerais souligner que le prix très élevé de ces stages n'est pas justifié...

Bon courage,

Romain
EPL/S 18
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Re: Stage de préparation PSY2 ENAC ?

Message par Serninho »

Salut Alexandre,

Pour compléter ce qui a été dit ci-dessus, tu peux également effectuer des entretiens blancs avec des EPL des années précédentes. Ils pourront te mettre dans les conditions dans lesquelles ils étaient.
Tu peux également simuler un entretien avec un pilote professionnel (AF ou autre) afin de varier tes entraînements et les différents types de jurys.

Bon courage !
Ingénieur
Avatar du membre
Anthony11
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : Narbonne
Âge : 23

Re: Stage de préparation PSY2 ENAC ?

Message par Anthony11 »

Salut à tous, au final Alexandre et moi avons fait un stage à l’APNA En Février. C’était pas excessivement cher (90€ pour une grosse demi journée +20€ pour adhérer à l’association). Ça a permis de dédramatiser un peu l’entretien de groupe et l’entretien individuel. C’était un entraînement sympathique et une bonne occasion pour récolter quelques conseils sans vraiment subir de formatage. On est arrivés préparés à notre manière, on a fait l’entretien de groupe et l’entretien individuel sous les yeux de 3 pilotes puis ensuite il y avait un débriefing bien approfondi et des conseils précis pour chaque personne.
Un peu dommage par contre qu’ils ne préparent pas à l’énigme en groupe. En tout cas je ne regrette pas, c’était une bonne expérience qui me fera arriver sûrement moins stressé le jour J.
Modifié en dernier par Anthony11 le 28 mai 2020, 00:37, modifié 2 fois.
2019-2020 : MPSI 2 Pierre de Fermat
EPL/S 2020
FI(A)
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Re: Stage de préparation PSY2 ENAC ?

Message par Serninho »

J'avais également passé une journée au sein de l'APNA et je n'avais pas été déçu !
Ingénieur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message