Question camionneur Himalaya

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Blw3
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2020, 01:06
Localisation : Montpellier
Âge : 22

Question camionneur Himalaya

Message par Blw3 »

Bonjour, pour faire un "sondage", quelles sont vos perfs sur pilotest ? je ne suis qu'au niveau 1 et je peine à faire plus de 4 bonnes réponses dans le temps imparti et d'après ce que je vois sur le 3, plus de la moitié des gens font les 10 O.o comment vous faites ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Blw3
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2020, 01:06
Localisation : Montpellier
Âge : 22

Re: Question camionneur Himalaya

Message par Blw3 »

Et est-ce que les tests de pilotest sont plus durs que ceux d'EPL, ce qui pourrait rassurer car on pourrait se dire qu'on se "sur entraîne"
Avatar du membre
_Dieu_
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 02 mai 2020, 17:29
Âge : 22

Re: Question camionneur Himalaya

Message par _Dieu_ »

Tu n’as pas compris le système des classes. Sur le 3, pour avoir la classe 9 ( et faire parti des meilleurs 4% ), il faut avoir à peu près 6 bonnes réponses (53% de bonnes réponses à l’heure actuelle)
PPL
EPL/S 20 : Échec PSY2
2020-2021 : PSI*
Avatar du membre
Anthony11
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : Narbonne
Âge : 23

Re: Question camionneur Himalaya

Message par Anthony11 »

Blw3 a écrit : 12 juin 2020, 15:09 Bonjour, pour faire un "sondage", quelles sont vos perfs sur pilotest ? je ne suis qu'au niveau 1 et je peine à faire plus de 4 bonnes réponses dans le temps imparti et d'après ce que je vois sur le 3, plus de la moitié des gens font les 10 O.o comment vous faites ?
Salut, on progresse assez rapidement au camionneur en s’intéressant d’abord aux tests de calcul pur. Le but du camionneur n’est autre que de faire des multiplications/additions/soustractions le plus rapidement possible donc il faut d’abord s’entraîner au calcul et après tu verras on gagne en rapidité et précision. Il est possible de terminer les 10 planches sur le camionneur 1 et 2. Sur le 3 je n’y arrive pas encore par contre, mais avec des valeurs faciles ca doit être faisable.
Aussi, je me suis énormément entraîné sur le camionneur 1 (je l’ai fait 70 fois à peu près là) avant de m’attaquer au 2 ou au 3. Pour s’entraîner au 2 ou au 3 tu peux dans un premier temps noter toutes les valeurs sur un petit papier à côté de toi parce que sur pilotest on te jette directement dans le grand bain et tu dois tout retenir d’un coup. Le jour J c’est comme le camionneur123 random de pilotest, les 3 camionneurs s’enchaînent mais tu gardes à chaque fois les valeurs des flèches que tu as utilisées précédemment.
Pour répondre aussi à ton autre question, d’après ce que m’ont dit des amis, non le camionneur n’est pas particulièrement plus facile à l’ENAC donc il vaut mieux être bien entraîné sur pilotest je pense.
Bon entraînement, et pense à profiter de ton été aussi avant la Prépa, c’est important 😉
2019-2020 : MPSI 2 Pierre de Fermat
EPL/S 2020
FI(A)
Avatar du membre
_Dieu_
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 02 mai 2020, 17:29
Âge : 22

Re: Question camionneur Himalaya

Message par _Dieu_ »

Anthony11 a écrit : 10 juil. 2020, 15:17
Blw3 a écrit : 12 juin 2020, 15:09 Bonjour, pour faire un "sondage", quelles sont vos perfs sur pilotest ? je ne suis qu'au niveau 1 et je peine à faire plus de 4 bonnes réponses dans le temps imparti et d'après ce que je vois sur le 3, plus de la moitié des gens font les 10 O.o comment vous faites ?
Salut, on progresse assez rapidement au camionneur en s’intéressant d’abord aux tests de calcul pur. Le but du camionneur n’est autre que de faire des multiplications/additions/soustractions le plus rapidement possible donc il faut d’abord s’entraîner au calcul et après tu verras on gagne en rapidité et précision. Il est possible de terminer les 10 planches sur le camionneur 1 et 2. Sur le 3 je n’y arrive pas encore par contre, mais avec des valeurs faciles ca doit être faisable.
Aussi, je me suis énormément entraîné sur le camionneur 1 (je l’ai fait 70 fois à peu près là) avant de m’attaquer au 2 ou au 3. Pour s’entraîner au 2 ou au 3 tu peux dans un premier temps noter toutes les valeurs sur un petit papier à côté de toi parce que sur pilotest on te jette directement dans le grand bain et tu dois tout retenir d’un coup. Le jour J c’est comme le camionneur123 random de pilotest, les 3 camionneurs s’enchaînent mais tu gardes à chaque fois les valeurs des flèches que tu as utilisées précédemment.
Pour répondre aussi à ton autre question, d’après ce que m’ont dit des amis, non le camionneur n’est pas particulièrement plus facile à l’ENAC donc il vaut mieux être bien entraîné sur pilotest je pense.
Bon entraînement, et pense à profiter de ton été aussi avant la Prépa, c’est important 😉
Mais t’es beaucoup trop fort toi aussi.
PPL
EPL/S 20 : Échec PSY2
2020-2021 : PSI*
Avatar du membre
Anthony11
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : Narbonne
Âge : 23

Re: Question camionneur Himalaya

Message par Anthony11 »

_Dieu_ a écrit : 10 juil. 2020, 15:29
Mais t’es beaucoup trop fort toi aussi.
Non mdr pas spécialement. Je me suis juste pas mal entraîné, j’étais super nul au début quand j’ai commencé en septembre 😅 Puis rien n’est joué encore, on peut être très fort à la maison et pas assurer le jour J. On verra bien le 24 si je vais aux psy2 :D
2019-2020 : MPSI 2 Pierre de Fermat
EPL/S 2020
FI(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Blw3
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2020, 01:06
Localisation : Montpellier
Âge : 22

Re: Question camionneur Himalaya

Message par Blw3 »

Anthony11 a écrit : 10 juil. 2020, 15:17
Blw3 a écrit : 12 juin 2020, 15:09 Bonjour, pour faire un "sondage", quelles sont vos perfs sur pilotest ? je ne suis qu'au niveau 1 et je peine à faire plus de 4 bonnes réponses dans le temps imparti et d'après ce que je vois sur le 3, plus de la moitié des gens font les 10 O.o comment vous faites ?
Salut, on progresse assez rapidement au camionneur en s’intéressant d’abord aux tests de calcul pur. Le but du camionneur n’est autre que de faire des multiplications/additions/soustractions le plus rapidement possible donc il faut d’abord s’entraîner au calcul et après tu verras on gagne en rapidité et précision. Il est possible de terminer les 10 planches sur le camionneur 1 et 2. Sur le 3 je n’y arrive pas encore par contre, mais avec des valeurs faciles ca doit être faisable.
Aussi, je me suis énormément entraîné sur le camionneur 1 (je l’ai fait 70 fois à peu près là) avant de m’attaquer au 2 ou au 3. Pour s’entraîner au 2 ou au 3 tu peux dans un premier temps noter toutes les valeurs sur un petit papier à côté de toi parce que sur pilotest on te jette directement dans le grand bain et tu dois tout retenir d’un coup. Le jour J c’est comme le camionneur123 random de pilotest, les 3 camionneurs s’enchaînent mais tu gardes à chaque fois les valeurs des flèches que tu as utilisées précédemment.
Pour répondre aussi à ton autre question, d’après ce que m’ont dit des amis, non le camionneur n’est pas particulièrement plus facile à l’ENAC donc il vaut mieux être bien entraîné sur pilotest je pense.
Bon entraînement, et pense à profiter de ton été aussi avant la Prépa, c’est important 😉
Merci beaucoup mais t'inquiète je profite aussi, juste je fais en sorte d'avoir 2h quotidiennes d'entraînement ^^ j'ai tendance à me dire que ça reste un peu se ménager bêtement pour son rêve mais j'ai l'impression qu'au delà de 2h c'est moins productif, après avec l'habitude ça devrait commencer à l'être :beu:
Avatar du membre
Anthony11
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : Narbonne
Âge : 23

Re: Question camionneur Himalaya

Message par Anthony11 »

Blw3 a écrit : 11 juil. 2020, 12:22 Merci beaucoup mais t'inquiète je profite aussi, juste je fais en sorte d'avoir 2h quotidiennes d'entraînement ^^ j'ai tendance à me dire que ça reste un peu se ménager bêtement pour son rêve mais j'ai l'impression qu'au delà de 2h c'est moins productif, après avec l'habitude ça devrait commencer à l'être :beu:
C’est déjà énorme 2h par jour avant de rentrer en Prépa! J’ai commencé seulement en septembre perso, un peu chaque soir ou entre les cours le midi au CDI, les gens me regardaient faire du camionneur ils devaient pas comprendre ce que c’était toutes ces flèches à l’écran 😂
Bref, continue à t’entraîner si tu as la foi ça ne peut pas faire de mal ! N’oublie pas qu’avant les psy1 il y a les écrits aussi 😉 et c’est pas forcément évident, surtout en sup si le concours est en Avril.
2019-2020 : MPSI 2 Pierre de Fermat
EPL/S 2020
FI(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Blw3
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 11 juin 2020, 01:06
Localisation : Montpellier
Âge : 22

Re: Question camionneur Himalaya

Message par Blw3 »

Anthony11 a écrit : 11 juil. 2020, 12:56
Blw3 a écrit : 11 juil. 2020, 12:22 Merci beaucoup mais t'inquiète je profite aussi, juste je fais en sorte d'avoir 2h quotidiennes d'entraînement ^^ j'ai tendance à me dire que ça reste un peu se ménager bêtement pour son rêve mais j'ai l'impression qu'au delà de 2h c'est moins productif, après avec l'habitude ça devrait commencer à l'être :beu:
C’est déjà énorme 2h par jour avant de rentrer en Prépa! J’ai commencé seulement en septembre perso, un peu chaque soir ou entre les cours le midi au CDI, les gens me regardaient faire du camionneur ils devaient pas comprendre ce que c’était toutes ces flèches à l’écran 😂
Bref, continue à t’entraîner si tu as la foi ça ne peut pas faire de mal ! N’oublie pas qu’avant les psy1 il y a les écrits aussi 😉 et c’est pas forcément évident, surtout en sup si le concours est en Avril.
C'est très précisément pour ça que je m'y prends aussi tôt pour les PSY1, je ne peux pas m'avancer sur l'admissibilité aussi bien que les PSY1, donc ce sera un gain de temps d'être déjà assez bon sur les pSY1 afin que je puisse m'entraîner pour les QCM et même prendre de l'avance sur le programme, je ne prétends pas avoir les facilités d'autres personnes, je pense que je prendrai assez chère en prépa, alors prendre de l'avance, autant avoir préparé le reste ;D
Avatar du membre
daymon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 01 mai 2020, 16:51

Re: Question camionneur Himalaya

Message par daymon »

Hello!

Je relance ce topic pour éclaircir quelques points à propos du camionneur. Je m'adresse aux personnes qui ont déjà passé les psy 1 pour m'assurer de quelques détails:
-au début de l'exercice, le temps donné par pilotest pour mémoriser les valeurs me paraît assez long, est-ce également le cas le jour J? et surtout, est-ce que ce temps est indépendant du temps alloué à la série elle même ou bien on consomme un temps global?
-pouvez vous confirmer que les valeurs des fûts et jerrycans ne sont pas à retenir?
-au début des étapes 2 et 3, quelles sont les valeurs données ? uniquement les nouvelles valeurs ou bien toutes les valeurs comme sur pilotest?
-enfin, j'ai lu quelque part une autre définition du fuel global. Sur pilotest on compte toutes les flèches et on a la valeur globale. Sur cette autre explication, il fallait additionner les valeurs des flèches puis additionner la valeur des réservoirs du camion pour avoir le fuel gobal. ça me paraît bizarre et j'ai bien plus confiance en pilotest mais je préfère tout de même vérifier pour éviter une mauvaise surprise!

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Anthony11
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : Narbonne
Âge : 23

Re: Question camionneur Himalaya

Message par Anthony11 »

daymon a écrit : 11 nov. 2020, 20:57 Hello!

Je relance ce topic pour éclaircir quelques points à propos du camionneur. Je m'adresse aux personnes qui ont déjà passé les psy 1 pour m'assurer de quelques détails:
-au début de l'exercice, le temps donné par pilotest pour mémoriser les valeurs me paraît assez long, est-ce également le cas le jour J? et surtout, est-ce que ce temps est indépendant du temps alloué à la série elle même ou bien on consomme un temps global?
Salut, alors tu as un temps qui est uniquement alloué à la consigne donc tu utilises tout ce temps pour retenir toutes les valeurs (qui ne sont d’ailleurs pas forcément mises en évidence dans la consigne donc cherche les bien en premier)

Ensuite lis quand même ce qu’il y a autour. On est pas à l’abris d’un changement de consigne. Par exemple cette année il fallait rentrer manuellement le nombre de jerrican/bidons etc... à emmener, qui pouvait d’ailleurs dépasser 10 j’ai mis plusieurs fois 11 jerricans.
Je ne pense pas que pilotest ait mis à jour le test donc attendez vous à ce que l’interface ne soit pas totalement la même.
pouvez vous confirmer que les valeurs des fûts et jerrycans ne sont pas à retenir?
En principe non, il ne faut pas les retenir, c’est écrit comme sur pilotest et tu choisis combien de chaque tu emmènes.
au début des étapes 2 et 3, quelles sont les valeurs données ? uniquement les nouvelles valeurs ou bien toutes les valeurs comme sur pilotest?
Uniquement les nouvelles donc méfiance sur ça !
Toutefois si tu as oublié les anciennes valeurs tu peux les re-deviner en essayant sur l’exemple qui t’es donné dans la consigne au début de ces étapes.

enfin, j'ai lu quelque part une autre définition du fuel global. Sur pilotest on compte toutes les flèches et on a la valeur globale. Sur cette autre explication, il fallait additionner les valeurs des flèches puis additionner la valeur des réservoirs du camion pour avoir le fuel gobal. ça me paraît bizarre et j'ai bien plus confiance en pilotest mais je préfère tout de même vérifier pour éviter une mauvaise surprise!


Le jour J tu dois entrer dans la barre de saisie le fuel total (calculé avec les flèches) auquel il ne faut surtout pas oublier de soustraire la quantité que le camion peut contenir dans ses réservoirs. De toute façon si tu lis bien la consigne tu ne peux pas te tromper.

Bon courage pour la préparation, en espérant avoir répondu à tes questions !
Anthony
2019-2020 : MPSI 2 Pierre de Fermat
EPL/S 2020
FI(A)
Avatar du membre
daymon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 01 mai 2020, 16:51

Re: Question camionneur Himalaya

Message par daymon »

Salut Anthony,

merci beaucoup pour tes réponses précises! ça m'aide dans ma préparation.
J'en profite pour te poser quelques autres questions sur le camionneur qui me sont venues:

- peut-on pointer du doigt l'écran pour compter les flèches ou est-ce interdit?
- les valeurs utilisées sont uniquement des multiples de 5 rarement au dessus de 60 comme sur pilotest ou c'était plus folklore sur ta session?
- pour utiliser la barre de réponse pour stocker des valeurs, quelle est à peu près la taille de celle-ci ? d'ailleurs j'ai cru comprendre que ce stockage pouvait être puls ou moins autorisé mais en pratique rien n'empêche d'au moins "actualiser" la valeur dans la barre de réponse autant qu'on veut sans tout y écrire?
- petit détail mais pour éviter une confusion avec les habitudes de comptage, les valeurs sont données comme des écart à la valeur de réference qu'est la fléche horizontale ( par ex: flèche inclinée= flèche horizontale + 25) ou en propre (du genre flèche inclinée= 40)


Encore merci beaucoup à toi!
Avatar du membre
Anthony11
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : Narbonne
Âge : 23

Re: Question camionneur Himalaya

Message par Anthony11 »

Re !
- peut-on pointer du doigt l'écran pour compter les flèches ou est-ce interdit?
Oui. Perso je comptais les flèches 3 par 3. Au début en les parcourant avec ma souris et ensuite de tête avec l’habitude

- les valeurs utilisées sont uniquement des multiples de 5 rarement au dessus de 60 comme sur pilotest ou c'était plus folklore sur ta session?
Comme sur pilotest je crois qu’on avait horizontales&verticales = 55 ; obliques = 15
Puis vides=-10 ; pleines = 20 et les rouges/vertes = +5 / -5 donc pratique, ça se compensait. :)
290L de réservoirs puis les fûts : 125L, 55L, 25L.
Globalement les PSY1 sont plus simples que sur pilotest, les flèches sont plus espacées et il y a en souvent moins de 30 à compter.

- pour utiliser la barre de réponse pour stocker des valeurs, quelle est à peu près la taille de celle-ci ? d'ailleurs j'ai cru comprendre que ce stockage pouvait être puls ou moins autorisé mais en pratique rien n'empêche d'au moins "actualiser" la valeur dans la barre de réponse autant qu'on veut sans tout y écrire?
J’ai pas de souvenir d’avoir été limité par la taille de la barre de saisie, j’avais largement de quoi faire mes calculs en rentrant en gros deux nombres à 4 chiffres les uns à côté des autres, comme sur pilotest si je me rappelle bien !
Et c’est autorisé en vrai, le camionneur avec tout de tête ça me parait impossible haha heureusement qu’on peut écrire dans la barre !

- petit détail mais pour éviter une confusion avec les habitudes de comptage, les valeurs sont données comme des écart à la valeur de réference qu'est la fléche horizontale ( par ex: flèche inclinée= flèche horizontale + 25) ou en propre (du genre flèche inclinée= 40)
Les valeurs données étaient comme sur pilotest, horizontale : 55 et obliques : 15 de plus
De toute façon lis bien la consigne, parce qu’on ne sait jamais, et ça ira !

Et c’est avec plaisir que je t’aide, j’avais les mêmes interrogations et appréhensions l’an dernier !
2019-2020 : MPSI 2 Pierre de Fermat
EPL/S 2020
FI(A)
Avatar du membre
daymon
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 01 mai 2020, 16:51

Re: Question camionneur Himalaya

Message par daymon »

merci beaucoup à toi encore, plus qu'à enchaîner les séries!
Avatar du membre
JoGold44
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 26 févr. 2020, 17:33

Re: Question camionneur Himalaya

Message par JoGold44 »

Hello les amis.

Peut-être pas le meilleur endroit mais si quelqu’un est preneur d’une paire de Joystick ThrustMaster identiques à ceux utilisés à l’ENAC je me sépare des miens. Je suis en région parisienne.

Rdv en mp si intéressé!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message