EPL 2007!

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
glc660
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 nov. 2002, 01:00
Localisation : Paris

Message par glc660 »

Content de te retrouver le 27 Loïc !
Avatar du membre
zaza29
Captain posteur
Messages : 235
Enregistré le : 17 nov. 2002, 01:00
Localisation : loin !

Message par zaza29 »

Hello,
il m'est arrivé la meme mésaventure l'an dernier, à peine au milieu de ma visite d'admission classe 1, il était à peu près 10h30 du matin le vendredi 16 juin 2006 quand je fus déclarée "inapte temporaire" à cause d'un EEG douteux. Et entendre "inapte" ca fait très très mal ! Surtout quant on a traversé tant d'épreuves telle que la sélection EPL ... La technicienne se voulait optimisme mais un tampon rouge inapte sur le papier ca reste quand même en travers. Perso j'ai du attendre 10 jours pour apprendre que tout était normal. J'en connais même un (mais je ne citerai pas son nom, encore un planqué du 4ème rang sans doute ;) ) à qui on a trouvé que l'un des hémisphères de son cerveau ne répondait pas. Un vague problème d'électrodes non branchées.... alors leur EEG, no coment.

Bref, félicitations encore à tous, on a tous hate de faire votre connaissance !

@++
Avatar du membre
zaza29
Captain posteur
Messages : 235
Enregistré le : 17 nov. 2002, 01:00
Localisation : loin !

Message par zaza29 »

Et puis aussi, si vous cherchez du travail en pays anglophone, j'ai peut-être un job pour vous à Jersey, avec accomodation et nourris sur place. Si vous avez de l'expérience en restauration c'est un plus.

edit : faut pas avoir peur de travailler dur
Avatar du membre
*martin*
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2007, 17:57
Localisation : Paris
Âge : 37

Message par *martin* »

hello
un petit message ki fera plaisir à ceux sur la liste d'attente :
apres une looooongue hesitation, je décide finalement de faire supelec et donc je refuse l'enac. (Je prefere avoir un diplome d'ingé en poche avant de devenir pilote)
Amusez vous bien !
Martin
Avatar du membre
estie3
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:33

Message par estie3 »

Salut,
g une petite question.
Quand on reçoit notre classe1, est-ce qu'il faut en envoyer une copie à l'ENAC ou bien le centre médical s'en est déjà chargé ?
Avatar du membre
Bongo
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 19 mars 2007, 15:01
Localisation : Dans les nuages
Âge : 37

Message par Bongo »

*martin* a écrit :hello
un petit message ki fera plaisir à ceux sur la liste d'attente :
apres une looooongue hesitation, je décide finalement de faire supelec et donc je refuse l'enac. (Je prefere avoir un diplome d'ingé en poche avant de devenir pilote)
Amusez vous bien !
Martin
Wow....quelle décision !!! J'espere au moins que tu es sur d'etre pris, les resultats etant mardi !!! :o

En tout cas, je crois que c'est une décision a respecter, car si tu sens que ce n'est pas ta voie, autant laisser qqun au moins autant motivé que toi concrétiser son reve...

Pour ceux qui sont sur liste d'attente, vous voyez, ca peut évoluer......keep faith !!!


Pour estie: je crois qu'il faut que tu envoies une copie a Monique Belliau ;)
C'est ca qu'est bon...pop op op
Avatar du membre
Nicolas B
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 03 juil. 2007, 12:26

Message par Nicolas B »

Entre ingénieur et pilote de ligne, le choix peut être difficile... En ce qui me concerne, je n'ai postulé qu'à l'ENAC cette année, donc ma décision aurait été assez simple.

Mais si j'avais du hésiter entre ça et une école d'ingénieur, c'eut été plus dur : le rêve que j'ai toujours caressé d'un côté, mais qui est bien plus "aléatoire" en avenir, peut-être, qu'un travail d'ingénieur pouvant aussi avoir ses points positifs.

La liste d'attente évolue d'une place... Plus que quatre à caser dans cette sélection par conséquent. L'espoir fait vivre, patience donc pour nous autres ;)
Avatar du membre
Tomcatters
Captain posteur
Messages : 188
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:49

Message par Tomcatters »

Bongo a écrit :Pour estie: je crois qu'il faut que tu envoies une copie a Monique Belliau ;)
J'ai reçu un mail de Mme Belliau comme quoi elle part en congé, et donc il faut envoyer les classe 1 à l'adresse suivante:

martine.cabrieres (at) aviation-civile.gouv.fr
Avatar du membre
lderafe
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 juin 2007, 10:33
Localisation : Saint-Yan

Message par lderafe »

*martin* a écrit :je décide finalement de faire supelec et donc je refuse l'enac. (Je prefere avoir un diplome d'ingé en poche avant de devenir pilote)
Amusez vous bien !
Martin
Supelec contre l'enac ?

En ce qui me concerne, j'aurais sûrement supelec, centrale lyon, les techniques avancées (voir mardi 31!), et sérieusement même si ces écoles sont extrêmement prestigieuses, je n'hésite pas un instant ! Le métier d'ingénieur n'a rien de comparable à celui de pilote ! Ingénieur, on travaille pour des actionnaires; pilote aussi, mais surtout on est au service des gens ... ce métier a une dimension humaine que n'a pas celui d'ingénieur. De plus, on participe à la dynamique du monde actuel, plutôt que de rester dans un bureau à faire des projets de développement etc ... et surtout, on est au coeur du monde de l'aéronautique, on ne conçoit pas les avions (frustrant de ne pas pouvoir les essayer :D) mais on les pilote !

Enfin bon, chacun ses choix, mais je ne comprends pas pourquoi tu as alors passé toutes ces épreuves spécifiques, qui t'auront sûrement demandé beaucoup d'investissement. D'un autre côté il est vrai que ce métier peut apparaître risqué au niveau embauche, carrière (qui peut s'arrêter à cause d'une inaptitude médicale) ... pour ma part si cela ne me surcharge pas je passerais bien ma licence de maths histoire d'avoir quelque chose au cas où ...

Je ne veux pas te faire douter mais bon faudrait pas que tu aies des regrets. Bon courage !
Avatar du membre
Tomcatters
Captain posteur
Messages : 188
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:49

Message par Tomcatters »

Je crois que Martin veut toujours être pilote, mais il préfère avoir un diplôme d'ingé en back-up ;-)
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

C'est en même temps une très bonne et une très mauvaise décision. D'une part c'est bien d'avoir un diplôme en backup, d'autre part, en aviation un tien vaut mille fois mieux que deux tu l'auras. Et sérieusement, l'ENAC est quand-même une des meilleures garanties de réussite dans ce métier. Se fermer cette porte par excès de précaution est vraiment très hasardeux.
D'autre part cette décision risque d'être relativement difficile à justifier dans de futurs éventuels entretiens.
En tout cas si il veut absolument devenir pilote, c'est un choix extrèmement périlleux, voire fou. J'espère qu'il l'a fait en toute connaissance de cause et sans subir de pression de son entourage.
Si ce n'est qu'une envie passagère aux motivations incertaines, alors oui, mieux vaut céder sa place à des candidats réellement motivés.
Avatar du membre
Kermitte
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 19 mars 2004, 01:00
Localisation : rennes
Âge : 40

Message par Kermitte »

d'accord avec oliver, si t'as été poussé par ton entourage, enfermes toi dans une salle et reflechie à ce que tu veux vraiment!!! les ecoles payantes sont cheres et ne "garantissent" pas aussi bien ton avenir que le SEFA!!!! think twice!
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Avatar du membre
reivax
Captain posteur
Messages : 197
Enregistré le : 16 avr. 2004, 02:00

Message par reivax »

Deux questions qui n'ont rien à voir avec ce qui a été dit juste avant.

La première: pour ceux qui ont déjà un PPL ou un BB,vous continuez à voler pendant l'information? sur Toulouse? à l'aéroclub ENAC ou autre?

La seconde: pour les EPL07B,comment vous occupez vous jusqu'en novembre? Y en a qui planifient des petites vacances en octobre?

Bon en fait,ça fait plus que deux mais c'est pas grave...
Bonne soirée

Xav
Avatar du membre
sassi
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 18 oct. 2006, 02:00
Localisation : Rennes

Message par sassi »

pour répondre à ta question n°2, moi je bosse septembre/octobre, et je profite des vacances juillet/aout et de la toussaint. (mes amis (et mon chéri...)ont la mauvaise idée de reprende les cours...en septembre :)
Avatar du membre
reivax
Captain posteur
Messages : 197
Enregistré le : 16 avr. 2004, 02:00

Message par reivax »

Ba oui....c'est la plaie. Je finis mon projet de fin d'études fin septembre, du coup mes vacances,ça va être au mois d'octobre.Je vais encore me retrouver comme un c.. décalé des vacances.
Avatar du membre
Jarod501
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 22 nov. 2003, 01:00
Localisation : LFPG

Message par Jarod501 »

Pour ma part je continuerai le planeur et j'ai postulé pour bosser en Sept/Oct.
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
Avatar du membre
fannyaro
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 16 juil. 2007, 18:07
Âge : 37

Message par fannyaro »

je me suis pas mal renseignée pr voler sur toulouse et pr l'instant, je ne me suis inscrite ds aucun aéroclub tellment je trouve qu'ils sont chers !
l'aéroclub enac est vraiment pas donné et le problème de lasbordes est qu'il y a pas mal de trafic et donc pas mal d'attente....
peut-être l'aéroclub airbus, je crois que c'est un des moins chers
ou muret qui peut être sympa mais un peu plus loin
pendant les 3 mois que j'ai déjà passé à l'enac je volais quand je rentrais chez moi dans le jura mé bon fo voir
:turn:
Avatar du membre
reivax
Captain posteur
Messages : 197
Enregistré le : 16 avr. 2004, 02:00

Message par reivax »

Ba oui,c'est bien ce qu'il me semblait.
J'ai trouve ca hors de prix...C'est pour ca que je demandais.Je pensais que les tarifs de l'aeroclub ENAC etaient vachement plus interessants. La ou je vole en ce moment (pas en France), PA28-180 super equipe,100 euros de l'heure mais l'heure airborne, pas tachy.Du coup,on est pas loins du moitie moins cher.
Il va falloir trouver une solution car j'ai pas envie d'arreter de voler,sauf qu'a 150 euros/h...ca va plus etre "j'ai pas envie" mais plutot "je peux pas".D'ici un an environ normalement on volera plus souvent :) mais deja que le mois de novembre me parait super loin mais alors un an ...
Avatar du membre
billou
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2007, 13:48

Message par billou »

Même l'aeroclub ENAC est cher? Je croyais avoir vu sur la plaquette ingénieur (plaquette alpha 2007, sur le site de l'ENAC), que l'ENAC remboursait 70% de l'heure de vol?
A moins que ce ne soit valable que pour les ingés, mais ca m'étonnerait.
A voir ...
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

billou a écrit :Même l'aeroclub ENAC est cher? Je croyais avoir vu sur la plaquette ingénieur (plaquette alpha 2007, sur le site de l'ENAC), que l'ENAC remboursait 70% de l'heure de vol?
A moins que ce ne soit valable que pour les ingés, mais ca m'étonnerait.
A voir ...
En effet il me semble que les ingés ont des bourses ou des tarifs préférentiels pour passer leur ppl par contre je confirme, l'aéroclub de l'enac est hors de prix. :diable:
Modifié en dernier par Pouipouine le 06 août 2007, 00:14, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message