La MCC des EPL

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
Slider
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 19 avr. 2003, 02:00

La MCC des EPL

Message par Slider »

Bonjour,

Concernant la MCC des EPL, on m'a parlé de ceci : 15 séances de 4h de full flight A320 chez Airbus (avec transition réacteur incluse et payée d'avance par AF)

Est-ce toujours d'actualité ?

Merci
Avatar du membre
Tomcatters
Captain posteur
Messages : 188
Enregistré le : 24 avr. 2007, 19:49

Re: La MCC des EPL

Message par Tomcatters »

Slider a écrit :Bonjour,

Concernant la MCC des EPL, on m'a parlé de ceci : 15 séances de 4h de full flight A320 chez Airbus (avec transition réacteur incluse et payée d'avance par AF)

Est-ce toujours d'actualité ?

Merci
Oui elle est toujours d'actualité, mais elle n'est payée par Air France que si tu es pris chez AF après il me semble.
Avatar du membre
[Fr44]_MavericK
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 14 juin 2003, 02:00
Localisation : Nantes
Âge : 38

Message par [Fr44]_MavericK »

Je confirme, la MCC est en partie prise en charge par AF (grosso modo cela revient à la différence entre le coût d'une MCC ATR à St Yan et celle de la MCC 320 à Airbus Training) à condition que tu réussisses le CAF 320 ET les sélections PNT (dans quelque ordre que ce soit).
Pour le moment si il arrivait que tu ne réussisses pas les sélections passées avant la MCC, tu n'as droit "qu'à" une MCC de 8 séances sur A320 toujours chez Airbus Training (la partie TRR est shuntée). Cette MCC réduite étant entièrement à la charge du SEFA (d'où les 8 séances au lieu de 15), elle risquerait de repasser sur ATR à St Yan en cas de trop d'échecs aux sélections (quand passées avant la MCC).
Sur le papier, le certificat MCC ne mentionne pas le nombre de séances.
Auprès d'une compagnie exploitant des A320, peut-être que le nombre de séances ferait la différence...
EPL05 / Président AGEPAC 2008
Avatar du membre
Heaulme
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 juin 2008, 12:06
Âge : 37

Message par Heaulme »

Oui à noter cependant que ce n'est pas du full flight mais bien du fixed base :tss:

Et pour les EPL pris chez AF ensuite cette MCC/TRR permet de ne faire qu'une préQT de 4 simus de full flight avant la QT au lieu des classiques TRR complètes sur 737 ou 310. Donc une mise en ligne plus rapide! 8)
++
Avatar du membre
Auteur du sujet
Slider
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 19 avr. 2003, 02:00

Message par Slider »

Merci pour vos réponses !

Dommage que se soit du fixed base... (mais c'est déjà très bien)

Petites précisions SVP :

A quoi ressemblent la selec pré MCC et le CAF 320 ?

thanks
Avatar du membre
[Fr44]_MavericK
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 14 juin 2003, 02:00
Localisation : Nantes
Âge : 38

Message par [Fr44]_MavericK »

Alors la sélec "pré MCC" est strictement identique à une sélec "post MCC". C'est à dire que c'est une session de sélection AF à Villepinte, et même le jury n'est pas nécessairement au courant du fait que la MCC a été ou non effectuée.

La seule différence réside en la prise de risque de passer les sélections avant la MCC, et donc de ne faire "que" 8 séances sur FBS 320 en cas d'échec, ou bien de passer les sélections après la MCC (et donc de faire une "TRR/MCC" de 15 séances avec éval CAF à la fin) avec pour risque de passer plus tard en sélecs, ce qui à l'heure actuelle n'est pas chose aisée vu que la tendance est plutôt au ralentissement des recrutements.

Pour ce qui est de l'évaluation en fin de MCC effectuée par Air France (qui jusqu'à ce stade je le rappelle est indépendante et n'a pas d'argent investi sur nous), elle constitue en un voyage fictif (ou LOFT), afin de juger principalement du pilotage basique (gestion d'un biréacteur "lourd"), la partie MCC étant observée mais à moindre échelle. Après le voyage fictif, quelques exercices en N-1 (panne réacteur au décollage généralement), traitement de la panne, retour sur le terrain avec un ILS toujours en N-1. Quelques exercices ou situations fictives peuvent être ajoutées par les testeurs AF.

Le test dure 2x2h: 2h en PF (à droite), et 2h en PNF (à gauche, donc son binôme à droite en PF).
Avec bien entendu un briefing (1h environ) et un débriefing (là ça dépend de votre performance :) ).

Tout comme le CAF sur Baron, il peut y avoir plusieurs issues au test:
- succès (tu a le droit d'aller aux sélections)
- échec avec réentrainement et représentation au test (2 ou 3 séances de 4h en supp' + un nouveau test sans droit d'échec à celui-ci)
- échec avec non représentation (tu ne pourras pas passer les sélections AF en tant qu'EPL, il te faut donc attendre environ 2 ans le temps d'acquérir les minimas pour te présenter en tant que Pro)

Cette éval de fin de MCC est donc un CAF à part entière tout comme le fameux "CAF Baron" qui a lieu juste après l'IRME. Il est aussi bon de préciser qu'il semblerait qu'un EPL ait "3 cartouches pour 2 tirs", en somme un seul échec admis pour les 2 CAF (baron et 320), donc si tu rates ton CAF Baron, tu le repasses et tu le réussis, un échec en CAF 320 sera mal perçu par AF. Difficile d'avoir droit à une deuxième présentation...

Pour résumer, on passe le CAF baron, le CAF A320, les sélections (ou bien les sélections avant le CAF 320 avec les avantages et inconvénients que cela comporte (cf plus haut) ).

++
EPL05 / Président AGEPAC 2008
Avatar du membre
Auteur du sujet
Slider
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 19 avr. 2003, 02:00

Message par Slider »

Merci Mav !

L'info que j'ignorais c'était qu'on pouvait passer la selec AF (travaux de groupe + entretients individuels) avant la MCC.

Tout est affaire de stratégie. Comme tu le dis, passer la selec le plus tôt possible n'est pas un mauvais calcul par les temps qui courrent. En contrepartie, un échec et adieu la TRR qui pourrait être utile avant de postuler dans d'autres compagnies (en cas d'échec après la MCC cette fois).

Tu dis que le jury n'est pas forcement au courant que la MCC a été faite ou pas.

Mais n'est-ce tout de même pas un avantage que d'arriver aux selec en pouvant dire "j'ai fais la MCC, la TRR, le CAF320 et tout c'est très très bien passé" ???

thanks
Avatar du membre
flyingblueguy
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 29 mai 2008, 10:31
Âge : 34

Message par flyingblueguy »

Je comprends pas tout (sauf qu'on parle de la transition réacteur je crois), mais je pense que ça va venir lors de la formation à l'enac-sefa... :oops:
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Même type de vol "test" pour la validation de la MCC chez CAE sur 737 Full motion... Avec seulement 20h, ça pique.

Je me demandais, connaissez-vous des critères pour ne pas avoir sa MCC ?
Avatar du membre
Heaulme
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 juin 2008, 12:06
Âge : 37

Message par Heaulme »

Ne pas avoir sa MCC?
Je pensais que c'était juste une attestation de formation et donc qu'on l'avait forcément àla fin d'un stage MCC...Jdois me tromper.

Pour flyingblueguy c'est normal de ne pas comprendre lol, l'aéronautique est un monde d'abbréviations un peu hermétiques vu de l'extérieur.

Mais ne t'en fais pas tu sauras très bientôt tout cela^^

En quelques mots quand même MCC (multi crew coordination?) veut dire formation au travail en équipage. Cela correspond à la fin de la formation SEFA après le bimoteur beech 58 (baron).

La nouvelle MCC , et donc celle que tu passeras, est plus longue que avant mais sert aussi de stage TRR (transition réacteur) qui se faisait avant à AF avant de débuter la QT ( Qualification de type sur 320)

Et le CAF (Contrôle Airfrance) est un test fait par un testeur AF en fin de formation pour valider ton niveau et te permettre de présenter les sélection AF ensuite.
Il y a maintenant 2 CAF comme le dit peter (mav): un sur Baron en vol et simu baron et un à la fin de la MCC sur simu A320.

Voilà ça va peut-être clarifier de quoi on parle.
++
Avatar du membre
pippo
Captain posteur
Messages : 238
Enregistré le : 19 juil. 2004, 02:00
Localisation : LFPG
Âge : 39

Message par pippo »

e pensais que c'était juste une attestation de formation et donc qu'on l'avait forcément àla fin d'un stage MCC...Jdois me tromper.
Non tu ne te trompes pas c'est bien cela: on l'a forcement à la fin de la MCC à partir du moment où l'on a suivi l'ensemble du stage avec succès.
Avatar du membre
ToMs
Chef de secteur posteur
Messages : 1594
Enregistré le : 06 oct. 2002, 02:00
Localisation : Toulouse

Message par ToMs »

Etonnant.... mon binome lui ne l'a pas eu, l'instructeur n'a pas voulu lui donner, ce n'était pourtant pas un danger...
Avatar du membre
pippo
Captain posteur
Messages : 238
Enregistré le : 19 juil. 2004, 02:00
Localisation : LFPG
Âge : 39

Message par pippo »

Etonnant.... mon binome lui ne l'a pas eu, l'instructeur n'a pas voulu lui donner, ce n'était pourtant pas un danger...
Alors l'instructeur a jugé qu'il n'avait pas suivi le stage avec succès...toujours est-il qu'il ne faut pas passer un simu test spécifique pour obtenir la MCC.
Avatar du membre
flyingblueguy
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 29 mai 2008, 10:31
Âge : 34

Message par flyingblueguy »

C'est plus clair maintenant...
Quoi qu'il en soit, vivement la rentrée en novembre...
Avatar du membre
Goose
Chef de secteur posteur
Messages : 998
Enregistré le : 09 sept. 2002, 02:00

Message par Goose »

Tout est affaire de stratégie. Comme tu le dis, passer la selec le plus tôt possible n'est pas un mauvais calcul par les temps qui courrent. En contrepartie, un échec et adieu la TRR qui pourrait être utile avant de postuler dans d'autres compagnies (en cas d'échec après la MCC cette fois).
Effectivement, rares sont les programmes de formation qui englobent 60 heures de simu, en plus sur A320. La plupart des MCC ou JOC (terme anglais pour TRR) des grandes FTO anglaises par exemple proposent des MCC&JOC combinees qui depassent rarement les 40 heures. La MCC/TRR est une énorme aubaine ... une de plus pour l'heureux EPL.
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

Petite question subsidiaire : j'ai entendu dire que l'on paye les heures de Be58 quand en tant qu'epl on passe le CAF Baron au Sefa. (environ 600euros de l'heure). Est ce vrai ou est juste un bruit de couloir? Juste histoire de bien budgéter mon emprunt bancaire...!
Idem, la formation d'un epl fait environ 200hdv et certains ont besoin d'un peu plus pour arriver au niveau et donc ont besoin de "rallonge". Paye t'on les hdv quand on a besoin de 4hdv de plus pour finir une phase de formation?
Merci de votre attention!
Avatar du membre
[Fr44]_MavericK
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 14 juin 2003, 02:00
Localisation : Nantes
Âge : 38

Message par [Fr44]_MavericK »

Alors en fait , toutes les heures de vol effectuées au SEFA (entre 185 et 200h en général en fonction des EPL), sont à la charge du SEFA (merci au contribuable français :) ) , donc rien à payer pour l'EPL.

Maintenant si tu as des soucis en formation et qui implique du réentrainement (ça arrive globalement à presque la moitié des EPL) maximum 5h sont délivrées par le centre en interne, sans en référer à Muret (la direction). Si tu as besoin de + de 5h, soit du réentrainement est déclenché par Muret, soit tu passes en commission de progression (toujours à Muret) avec pour issues: du réentrainement "lourd" (une 20aine d'h avec un programme dédié), élimination pure et simple du cursus. Pour info statistique, sur les 2 dernières années, à peine un tiers a été repêché en commission.

Donc on va dire que jusqu'à 20-25h de complément, le SEFA paye. Pour plus de complément, tu es éliminé.

Ce dont tu as entendu parlé est vrai mais à un détail près:
le contrat du SEFA est d'amener un EPL au niveau IRME (vol aux instruments sur multi moteurs (Baron) ), avec le test IRME à la clé.
Le CAF Baron est un bonus que le SEFA nous accorde, c'est AF qui paye l'heure de vol en Baron, et le SEFA met à disposition un Baron et un instructeur.

Si tu rates ton CAF Baron, que tu as le droit de le repasser (décision du testeur AF), il faut que tu te réentraînes (et là l'ordonnance du volume d'hdv dépend du testeur AF, des centres SEFA, et de l'EPL concerné (niveau, etc...) ). Ce réentraînement est à ta charge, toi EPL. Compter 600€ l'h de Baron et 200 à 300€ l'h de simu (généralement le réentrainement tourne autour de 2-3h de simu et 2-3h de vol).

Donc pour résumer, si tout se passe bien pendant ta formation (à quelques écarts près), tu n'as rien à payer, si tu rates ton CAF Baron, oui il faut compter entre 2000 et 2800€ de réentrainement. Sur les EPL de la promo 2005 à avoir été présentés au CAF Baron (38 EPL sur 44 lauréats au concours), seuls 3 ont dû repasser le CAF Baron, tous avec succès à la 2ème tentative.

A+
EPL05 / Président AGEPAC 2008
Avatar du membre
Kermitte
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 19 mars 2004, 01:00
Localisation : rennes
Âge : 40

Message par Kermitte »

je voulais préciser une chose, c'est que le SEFA ne présente pas systématiquement les EPLs au CAF baron...Pour être présenter, un EPL doit avoir obtenu 13 en note globale à la phase baron...ça arrive très peu, mais il faut savoir que ça peut arriver...et dans ce cas, il faut que l'EPL en question passe les selecs pro chez air france, et plus les selecs "allégées" des EPL, ce qui veut aussi dire que se MCC ne sera plus de 15 séances mais de 8...

Voilà voilà, A+ et bon courage!!

PS : CAF moins 6 semaines... :-?
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

Pour info statistique, sur les 2 dernières années, à peine un tiers a été repêché en commission.
Hum j'avoue que j'ai du mal à saisir ...cela signifie t'il que les 2 tiers des epl passés en commission ont été virés ou bien que un tiers des epl est amené à passer en commission lors de sa formation?
merci de vos lanternes éclaireuses...et merci bcp à Maverick pour cette réponse détaillée!!
Avatar du membre
[Fr44]_MavericK
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 14 juin 2003, 02:00
Localisation : Nantes
Âge : 38

Message par [Fr44]_MavericK »

Pour info statistique, sur les 2 dernières années, à peine un tiers a été repêché en commission.
Cela veut dire que 1 tiers des EPL qui sont passés en commission ont été repêchés.
Le nombre d'EPL passés en commission sur la promo 2005 est (je crois de mémoire) de 6 sur 44 lauréats au concours.

De rien pour les réponses, on est là pour ça, les "anciens" :D
L'AGEPAC aussi ;)
EPL05 / Président AGEPAC 2008
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message