Des sous....

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Des sous....

Message par plouf44 »

Bon question bête mais comme beaucoup je respire enfin puisque je suis admis mais j'ouvre également le dossier que je n'avais pas voulu regarder avant à savoir l'aspect financier...
Je rentre donc cette année à l'Enac mais malheureusement mon papa-maman ne pourront pas m'aider financièrement et donc se pose la question de savoir où trouver les fonds.
J'ai bien sûr la solution emprunt bancaire mais je cherche des infos sur une éventuelle possibilité de prês d'honneur(donc à taux 0 et souvent remboursable dans longtemps). Est ce que certains d'entre vous ont déjà entendu parler de solutions de ce type pour les epl? Si oui, où? J'ai pas mal regardé à l'Apna mais il y a pas grand chose...
All information 's welcome!
De plus en termes de frais auxiliaires, il y a t'il des grosses dépenses imprévues pendant le cursus d'Epl (genre matériel aéro quelconque, inscription, loyer, enfin tout quoi....)
Ah oui, pendant que j'y suis, quelqu'un peut il me dire quel est le statut précis d'un epl? A t'on une carte d'étudiant? A t'on une sécu étudiante?
Combien coûte l'inscription?
Merci de votre attention!
Avatar du membre
flying W
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 juin 2007, 17:59
Âge : 39

Message par flying W »

Salut plouf44,
les études à l'enac ne coutent pas plus cheres que dans n'importe quel autre cursus.
Tu as un statut d'etudiant et tu as la mm secu que n'importe quel etudiant.
Pour ce qui est du logement les epl sont logés dans les vieilles residences de l'enac
et le loyer est de 135 euros et tu toucheras 95 euros d'APL.
L'ecole fournit tout ce qui est necessaire pour les etudes (bouquins, cartes, jeppesen,
computeur...).

Pour la phase pratique les centres de st yan et carcassonne ont des logements
par contre à montpellier c'est la debrouille. Là aussi tout ce qui touche à
ta formation est pris en compte (doc, casque, uniforme...)

Voili voilou j'espere que ca reponds à tes interrogations
Avatar du membre
yapadhelix
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 26 sept. 2007, 09:04

Message par yapadhelix »

Super impec merci bcp !! En fait entre temps j'ai reçu aujourd'hui les formulaires d'inscription donc j'en sais un peu plus.
Je suis désolé de rajouter cela mais est ce que quelqu'un pourrait juste me dire à Saint Yan :
-Combien coûte une chambre par semaine, si on prend tous les repas par jour au self (donc coût chambre + repas pour une semaine) et combien cela coûte mettons si je n'en prends aucun. J'arrive pas très bien à comprendre le système de tarification...
J'ai déjà eu une réponse mais c'était un peu approximatif.
-De combien sont les Apl quand on est à St Yan (si il y en a...)

Bref, j'avoue que ça ressemble à des détails vu de l'extérieur mais j'ai vraiment besoin d'y voir clair et mon budget va être supra serré donc voili voilou...j'espère que vous m'excuserez!

PS : On a droit à un uniforme??? (gratuit??? ouaaaalouuuuuuu...chouette alors ... ;-) )
Merci de votre attention et très bonne soirée!!
Avatar du membre
Kermitte
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 19 mars 2004, 01:00
Localisation : rennes
Âge : 40

Message par Kermitte »

a saint-yan, pour l'instant, tu payes 30 euros la chambre pour la semaine en prenant tous les repas au self (environ 5,5 euros par repas en moyenne) donc mettons 50 a 55 euros de repas par semaine + les 5 repas du week-end (venredi soir a dimanche soir)...si tu ne prend aucun repas, tu payera ta chambre 48 euros la semaine (les prix augmentant au self, ça devient presque plus interessant de ne pas y manger...)

sinon tu peux toucher des apls a saint-yan (environ 60 euros), on te fournie un uniforme gratuitement, et ut peux meme le garder a la fin de la formation...et quand tu manges a l'exterieur, on te rembourse le repas a base de forfait ainsi que l'eventuelle chambre d'hotel en decouché...
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Avatar du membre
Auteur du sujet
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

Que demander de plus...super en tout cas et merci bcp pour toutes ces réponses!!! A très bientôt dans cette belle Saône et Loire !
Avatar du membre
[Fr44]_MavericK
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 14 juin 2003, 02:00
Localisation : Nantes
Âge : 38

Message par [Fr44]_MavericK »

plouf44 a écrit : A très bientôt dans cette belle Saône et Loire !
tu verras, "Saône et Loire" tout court ça suffit :D ou alors faut être amoureux de la campagne et du tuning (mais ça doit être possible :) )
EPL05 / Président AGEPAC 2008
Avatar du membre
Auteur du sujet
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

Nannnnnnn...il y a un club de peugeot 103, 50 cm3, tunnée avec la barre sport, le pot ninja et la selle en sky ???
Putain j'adore la campagne.... ;-)

Pis les sorties en boîte à Parray le Monial ça doit être assez typique....
Avatar du membre
[Fr44]_MavericK
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 14 juin 2003, 02:00
Localisation : Nantes
Âge : 38

Message par [Fr44]_MavericK »

Les sortie à LA boite oai :D "Club 4", 4m², l'avantage c'est qu'on la remplit dès qu'on débarque...
EPL05 / Président AGEPAC 2008
Avatar du membre
Romf
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 30 sept. 2003, 02:00
Localisation : Marseille

Message par Romf »

Tu peux avoir des bourses avec le SEFA aussi, c'est les mêmes critères que les bourses universitaires (sur les revenus des parents de l'année précédente)
Répondre