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Posté : 21 nov. 2010, 20:06
par peblah
Ils vont prendre leur mal en patience comme les epl06 et les 07.
Petits boulots aériens ou recherche d'autres compagnies que AF qui embauchent etc.
Comme les écoles payantes en gros mais sauf qu'ils n'ont pas de dettes.Et c'est une grosse différence.

Posté : 21 nov. 2010, 23:37
par La Flèche
joejoebarbar a écrit :Merci,

Cela signifie que les 80 EPL08 vont arriver sur le marché du travail d'ici à quelques mois! :o

Que vont ils faire?

A part voler en Asie où la demande de PNT explose, je ne vois pas.
Sachant que les 06, 07, 08, 09 ,10 et les pros en attente sont logiquement prioritaires par rapport aux promotions d'epl/s à venir et que vous ne ferez pas tout de suite de ligne en place droite que tout bon epl rêve (AF) après votre formation et que vous avez la possibilité d'intégrer une bonne école ie: un job à la fin de la formation d'ingé ou bien vous êtes déjà en école d'ingé et que vous aurez 26 ans dans 4,5,6 ans , cela vaut-il vraiment la peine de devenir epl à l'heure actuelle?

Pour les candidats de 2010, avez-vous rencontré ce genre de question lors des entretiens?
Pour les candidats de 2011 que répondriez-vous?
C'est une question qui est présente dans l'esprit des futurs candidats?

Posté : 21 nov. 2010, 23:42
par SR71_Blackbird
A part voler en Asie où la demande de PNT explose, je ne vois pas.
ah bon ? les EPL sortent du SEFA avec 1500h ou sortent deja captain ?

Posté : 21 nov. 2010, 23:44
par LcDz2
La Flèche a écrit :C'est une question qui est présente dans l'esprit des futurs candidats?
Oui

Posté : 22 nov. 2010, 13:48
par raf47
D'après certains, ce serait le meilleur moment pour commencer une formation, la sortie de crise se précisant...

Posté : 22 nov. 2010, 16:24
par La Flèche
raf47 a écrit :D'après certains, ce serait le meilleur moment pour commencer une formation, la sortie de crise se précisant...
C'est ce que l'on vous dit en ce moment à L'ENAC?
Cela voudrait dire qu'ici 2 ou 3 ans (juste avant que les 10 ou 11 soient formés) Af aura ré-ouvert sa sélection (en ayant préalablement absorbé le surplus d'epl et de pros en attente) pour accueillir les 10,11. cool

Est-ce que les epl en attente sont certains d'être convoqués par Af quand celle-ci ré-ouvrira sa sélection?

Posté : 22 nov. 2010, 17:36
par bubble_ils
...

Posté : 22 nov. 2010, 19:30
par La Flèche
bubble_ils a écrit :On nous dit rien en interne à l'ENAC! En tout cas pour être proche du service personnel/formateurs à l'ENAC vu que j'y bosse, on parle plutôt de clore les formations EPL car on les envoie a l'abattoir...
Enfin tu me rassures Yohann, à force d'être aveuglés par cette formidable formation et la fonction passionnante à laquelle elle nous mènera en théorie, on se force à croire que tout va bien.

Il me paraît raisonnable de stopper temporairement la formation vu le grand nombre de formés en attente, je suis
surpris que l'enac ne nous dit pas qu'il y a trop de gâchis pour l'instant et qu'il serait préférable de stopper.

Voilà pourquoi je voulais savoir dans mon premier post si cela a été évoqué durant les psy 2 de 2010.

Posté : 22 nov. 2010, 19:54
par peblah
on parle plutôt de clore les formations EPL car on les envoie a l'abattoir...
je suis surpris que l'ENAC ne nous dit pas qu'il y a trop de gâchis pour l'instant et qu'il serait préférable de stopper.
Du gachis ? envoyés a l'abattoir ?
Faut pas abuser quand même, y'a un millier d'autres possibilités dans l'aérien que AF.
Et oui c'est peut-être pas le meilleur moment de sortir d'une formation a l'ENAC. Mais les anciens epl ont on vu d'autres.
Il y'en a qui ont fait bagagiste pendant 5 ans avant de retrouver un cockpit. Mais ils y sont maintenant dans le cockpit.
Les pros ils font comment eux ? ils ont pas de sélections AF garantis ou de taf garanti et ben quand t'as envie de voler tu te débrouilles.
Et oui ca fait deux ans que j'ai termine la formation ENAC et que je cumule petits tafs aero ( remorquage de planeur ,instructeur bénévole ... )
Mais ça fait la bite un peu tout ca.
Alors SVP arrêtez de dire que les pauvres EPL n'ont pas de taf derrière.
Les EPL en temps de crise ils se sortent les doigts du cul et trouvent des tafs aero comme tout le monde.

Posté : 22 nov. 2010, 20:05
par skymember
+ ils n'ont pas qq euros de dettes à la banque !!

Posté : 22 nov. 2010, 21:22
par ub313
vous êtes déjà en école d'ingé et que vous aurez 26 ans dans 4,5,6 ans , cela vaut-il vraiment la peine de devenir epl à l'heure actuelle?
oui, plus que jamais en ce qui me concerne : je serai (normalement) diplômé en février, l'enac 2011 est ma dernière chance de faire pilote sans passer par la filière autodidacte. Je veux dire : c'est la dernière chance pour moi d'obtenir des qualifications sans débourser un rond.
C'est une question qui est présente dans l'esprit des futurs candidats?
oui, des fois je me pose la question : après tout ingénieur c'est intéressant (même très intéressant je trouve) alors à quoi bon changer de branche ? Mais c'est comme ça, si je suis vraiment honnête avec moi même, c'est pas ingénieur que je veux faire... alors même si mes potes d'aujourd'hui vont se retrouver avec des supers tafs dans les années à venir, je suis près à attendre de mon côté le moment d'être pilote si j'arrive à intégrer l'enac.

Posté : 22 nov. 2010, 22:56
par NoeG
bubble_ils a écrit :On nous dit rien en interne à l'ENAC! En tout cas pour être proche du service personnel/formateurs à l'ENAC vu que j'y bosse, on parle plutôt de clore les formations EPL car on les envoie a l'abattoir...
En tout cas pas dans les 3 années qui viennent a priori.
Pour les candidats de 2010, avez-vous rencontré ce genre de question lors des entretiens?
Pas en ce qui me concerne.

raf47, t'en as pas marre d'afficher ton "poster de studette" partout ? :lol:

Posté : 23 nov. 2010, 20:20
par Endevour
Sait-on exactement le nombre d'embauche et de retraites par an pour les pilotes de chez Air france?

Posté : 24 nov. 2010, 16:38
par nemesis
non.

Posté : 24 nov. 2010, 19:55
par peblah
ça c'est un message concis nemesis. bravo

Posté : 10 déc. 2010, 20:46
par maxair
au dernière nouvelle d'un CDB air france les places serait répartis (à moins d'un changement d'ici là) que suit :
10 2011
20 2012
250 2013

a nuancer je connais pas les départs en retraites.




Moi non plus au PSY 2 pas de questions dans ce genre

Posté : 10 déc. 2010, 20:47
par maxair
au dernière nouvelle d'un CDB air france les places serait répartis (à moins d'un changement d'ici là) que suit :
10 2011
20 2012
250 2013

a nuancer je connais pas les départs en retraites.




Moi non plus au PSY 2 pas de questions dans ce genre

Posté : 16 mai 2011, 22:06
par thomavia
20 2012
250 2013
Une telle différence d'une année sur l'autre ?!! :o

Posté : 24 mai 2011, 20:30
par Nicolas B
Il faut déjà se dire que si c'est ce que l'on entend dire à droite ou à gauche, ce n'est en aucun cas gravé dans le marbre.

Néanmoins, on pourrait lier de telles différences à la fin des effets du déplafonnement de la retraite : c'est arrivé en même temps que la crise, et en a "amplifié" l'effet sur les embauches.