Remboursement Formation
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
Remboursement Formation
Salut !
Je suis désolé si le post existe déja, je ne l'ai pas trouvé avec la fonction rechercher; dans le cas contraire redirigez moi
Comment se passe le remboursement de la formation ?
Je pense avoir compris, a juste titre, que lorsque tu finis les 2 ans de formation ENAC et que tu es salarié pilote de ligne, tu t'es engagé a versé une partie de ton revenu au SEFA/ENAC au frais de formation, notamment en vol.
Dans les cas des KD cela me parait facil a mettre en oeuvre, mais pour les EPL...
J'aurais bien aimer avoir des petits détails. Si toute la formation doit etre remboursée, comment, etc... pour connaitre finalement l'avantage de l'ENAC sur une filière autodidacte.
Merci
Je suis désolé si le post existe déja, je ne l'ai pas trouvé avec la fonction rechercher; dans le cas contraire redirigez moi
Comment se passe le remboursement de la formation ?
Je pense avoir compris, a juste titre, que lorsque tu finis les 2 ans de formation ENAC et que tu es salarié pilote de ligne, tu t'es engagé a versé une partie de ton revenu au SEFA/ENAC au frais de formation, notamment en vol.
Dans les cas des KD cela me parait facil a mettre en oeuvre, mais pour les EPL...
J'aurais bien aimer avoir des petits détails. Si toute la formation doit etre remboursée, comment, etc... pour connaitre finalement l'avantage de l'ENAC sur une filière autodidacte.
Merci
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
Alors quelques confusions entre les 2 filières pour toi je pense.
Les élèves sortis de l'Enac ne sont en aucuns cas assurés d'être salarié pilote de ligne mais ils doivent postuler dans les compagnies qui embauchent comme les autres. Après il est vrai que AF a une certaine affinité pour ces EPL mais il n'y a pas de recrutement systématique loin de là.
ET une autre différence essentielle entre les EPL et les cadets: La formation des cadets est assurée par AF ce qui fait que une fois en ligne les cadets remboursent(une partie ou tout je ne sais pas) de leur formation.
Quant aux EPL, ils sont formés par l'Etat français via le Sefa qui dépend du ministère des transports. Il ne rembourse pas leur formation car celle-ci leur est offerte sous réserve de réussir un concours basé sur la méritocratie (que de jolis mots )
Voilà j'espère que tu as compris la différence qu'il y a sur ce point.
++
Les élèves sortis de l'Enac ne sont en aucuns cas assurés d'être salarié pilote de ligne mais ils doivent postuler dans les compagnies qui embauchent comme les autres. Après il est vrai que AF a une certaine affinité pour ces EPL mais il n'y a pas de recrutement systématique loin de là.
ET une autre différence essentielle entre les EPL et les cadets: La formation des cadets est assurée par AF ce qui fait que une fois en ligne les cadets remboursent(une partie ou tout je ne sais pas) de leur formation.
Quant aux EPL, ils sont formés par l'Etat français via le Sefa qui dépend du ministère des transports. Il ne rembourse pas leur formation car celle-ci leur est offerte sous réserve de réussir un concours basé sur la méritocratie (que de jolis mots )
Voilà j'espère que tu as compris la différence qu'il y a sur ce point.
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57
Ce que les cadets remboursent c'est le salaire perçu pendant la formation (et de façon relativement symbolique). Heureusement que ce n'est pas la formation elle-même parce que sinon il faudrait qu'il bouffent des nouilles pendant de nombreuses années.
Les EPL ne touchent rien pendant leur formation, ils n'ont donc rien à rembourser.
Les EPL ne touchent rien pendant leur formation, ils n'ont donc rien à rembourser.
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- Captain posteur
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- Chef de secteur posteur
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La sélection AF pour les EPL leur est spécifique, et ils sont sûrs d'être appelé en sélection...ce qui est bien différent d'un pro qui peut attendre jusqu'à 8 ans avant de recevoir une convocation...Après il est vrai que AF a une certaine affinité pour ces EPL mais il n'y a pas de recrutement systématique loin de là.
Recrutement systématique peut être pas, mais grandement facilité quand même...
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- Chef pilote posteur
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Eh les gars, faut arrêter un peu là.SR71_Blackbird a écrit :et ils sont sûrs d'être appelé en sélection...
Au moins, rajoutez des "je crois que" ou "il me semble", parce que les affirmations à l'emporte pièce sur les EPL c'est un peu lassant.
Le SEFA tient sa logistique à la disposition des compagnies qui le souhaitent afin de tester le niveau des EPL à la fin de leur formation. Il se trouve que jusqu'ici, seule Air France a choisi de mettre en place un système d'évaluation des EPL une fois leur formation terminée.
Ceux-ci passent donc plusieurs contrôles (vol, simu, MCC) avec un testeur de la compagnie, afin d'évaluer leur niveau de pilotage.
Si les contrôles sont concluants, les candidats peuvent être présentés à la sélection Air France en étant dispensés des épreuves psychotechniques et psychomotrices. En gros, ça consiste à passer les épreuves de groupe, entretiens, TPRD et anglais (pas sûr pour l'anglais).
Les échecs d'EPL en contrôle AF, ça existe ; et les échecs d'EPL en sélection AF ça existe aussi. Mais rien n'est dû, et surtout pas le fait d'être appelé en sélection.
Javelnet a raison rien n'est acquis pour les EPL.
IL se trouve que AF aprécie notre niveau en fin de formation, puisqu'il correspond aux standards de leur compagnie. Cela leur donne un moindre echec en cours de formation chez eux (stats à l'appui). Bref le "produit" EPL est un produit qui donne de la satisfaction chez AF et qui limite le nombre d'échec en formation , voilà pourquoi ils viennent nous voir en fin de formation et qu'ils nous facilitent l'accès aux sélec si notre niveau est bon.
Après voilà comme dit Javelnet, toutes les compagnies d'europe sont au courant que notre formation existe et sont invitées à venir nous évaluer en vol (ce vol reste à la charge de la compagnie qui fait l'évaluation). Seule AF est intéressée par cela, ce qui donne l'impression de la passerelle...
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IL se trouve que AF aprécie notre niveau en fin de formation, puisqu'il correspond aux standards de leur compagnie. Cela leur donne un moindre echec en cours de formation chez eux (stats à l'appui). Bref le "produit" EPL est un produit qui donne de la satisfaction chez AF et qui limite le nombre d'échec en formation , voilà pourquoi ils viennent nous voir en fin de formation et qu'ils nous facilitent l'accès aux sélec si notre niveau est bon.
Après voilà comme dit Javelnet, toutes les compagnies d'europe sont au courant que notre formation existe et sont invitées à venir nous évaluer en vol (ce vol reste à la charge de la compagnie qui fait l'évaluation). Seule AF est intéressée par cela, ce qui donne l'impression de la passerelle...
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- Copilote posteur
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Si j'ai bien compris :JavelNet a écrit :(...)
Si les contrôles sont concluants, les candidats peuvent être présentés à la sélection Air France en étant dispensés des épreuves psychotechniques et psychomotrices. En gros, ça consiste à passer les épreuves de groupe, entretiens, TPRD et anglais (pas sûr pour l'anglais).
Les échecs d'EPL en contrôle AF, ça existe ; et les échecs d'EPL en sélection AF ça existe aussi. Mais rien n'est dû, et surtout pas le fait d'être appelé en sélection.
L'EPL qui a fini sa formation, postule à AF (s'il le souhaite).
Un gars d'AF vient le tester.
Si le test n'est pas concluant, et seulement dans ce cas, l'EPL rejoint la liste d'attente de sélection des pros et devra passer les psychostec ?
Sinon comment ça se passe ?
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- Copilote posteur
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- Chef pilote posteur
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l'EPL ajourné au selecs AF a droit à une deuxième tentative en tant qu'EPL à la fin de sa période d'ajournement, dans ce cas, il repasse les selections allégées des EPL après avoir renvoyé un nouveau dossier de candidature.
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
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- Chef pilote posteur
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- Localisation : rennes
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il ne s'agit pas de pré test, mais des epreuves de selections, les mêmes que pour tout le monde, entretien de groupe, individuel, TPRD, anglais et questionnaire de personnalité avec les mêmes conditions que tout le monde pour le TOEIC.
en cas d'echec 2 fois, l'élève est éliminé et je ne sais pas s'il peut repasser en tant que "pro" moyennant certaines conditions d'expérience.
je pense que tu faisais la confusion avec le controle air france (CAF) qui est un test en vol et un test simu sur baron et depuis peu (mais qui n'est déja plus d'actualité compte tenu du gel des embauches chez AF) d'un CAF A320 en fin de MCC. Ces 2 tests étant réussis, tu peux envoyer ton dossier de candidature (triptyque, le même que pour les pros et les cadets) et là on t'appelle rapidement (sauf en ce moment, gel d'embauche oblige, encore une fois), d'où l'avantage d'être EPL par rapport à un pro.
en cas d'echec 2 fois, l'élève est éliminé et je ne sais pas s'il peut repasser en tant que "pro" moyennant certaines conditions d'expérience.
je pense que tu faisais la confusion avec le controle air france (CAF) qui est un test en vol et un test simu sur baron et depuis peu (mais qui n'est déja plus d'actualité compte tenu du gel des embauches chez AF) d'un CAF A320 en fin de MCC. Ces 2 tests étant réussis, tu peux envoyer ton dossier de candidature (triptyque, le même que pour les pros et les cadets) et là on t'appelle rapidement (sauf en ce moment, gel d'embauche oblige, encore une fois), d'où l'avantage d'être EPL par rapport à un pro.
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Si tu rates 2 fois le CAF, peux-tu postuler en filière pro ? sous certaines conditions ?Kermitte a écrit :je pense que tu faisais la confusion avec le controle air france (CAF) qui est un test en vol et un test simu sur baron et depuis peu (mais qui n'est déja plus d'actualité compte tenu du gel des embauches chez AF) d'un CAF A320 en fin de MCC. Ces 2 tests étant réussis(...)
(Je ne connaissais pas du tout ce CAF, d'où ma curiosité).
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