A quoi sert la formation des EPL ?
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
A quoi sert la formation des EPL ?
Bonjour,
Sur le site du SEFA, est écrit :
"La D.G.A.C. confie au SEFA la responsabilité de mettre en oeuvre la formation théorique et pratique des élèves pilotes de ligne (EPL), concours d'Etat qui permet aux étudiants les plus méritants d'accéder gratuitement à la carrière de pilote de ligne. L'organisation de ce concours est confiée à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)."
Quel est l'intérêt de l'ETAT à financer cette formation ?
Quel est le coût d'une formation EPL ? (il me semble que certains débutent sur TB20) et s'il est très élevé, le sous-traiter à une FTO moins chère ?
Ne serait-il pas plus judicieux de laisser que la filière militaire (gratuite) et de leur payer la reconversion vers les licences civiles pour services rendus ?
Je ne connais pas l'origine de cette formation. Pour quoi était-elle prévue à la base ?
Maintenant AF a sa propre filière gratuite et le nombre de FTO a suffisamment augmenté pour pourvoir en pilotes le marché national.
Qu'en pensez-vous ?
Sur le site du SEFA, est écrit :
"La D.G.A.C. confie au SEFA la responsabilité de mettre en oeuvre la formation théorique et pratique des élèves pilotes de ligne (EPL), concours d'Etat qui permet aux étudiants les plus méritants d'accéder gratuitement à la carrière de pilote de ligne. L'organisation de ce concours est confiée à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)."
Quel est l'intérêt de l'ETAT à financer cette formation ?
Quel est le coût d'une formation EPL ? (il me semble que certains débutent sur TB20) et s'il est très élevé, le sous-traiter à une FTO moins chère ?
Ne serait-il pas plus judicieux de laisser que la filière militaire (gratuite) et de leur payer la reconversion vers les licences civiles pour services rendus ?
Je ne connais pas l'origine de cette formation. Pour quoi était-elle prévue à la base ?
Maintenant AF a sa propre filière gratuite et le nombre de FTO a suffisamment augmenté pour pourvoir en pilotes le marché national.
Qu'en pensez-vous ?
Juste pour ton idée de se servir de la filière militaire pour former des pilotes de lignes, je pense que tu fais erreur.
L'Armée à pour vocation( et elle a déjà suffisamment à faire avec ses propres élèves) de former des pilotes...militaires...
Et puis je ne suis pas certains que les aspirants pilotes de lignes qui n'ont pas la fibre militaire soient très enchantés par cette vie( au bas mot 15 ans en tant que pilote militaire).
Il me semble qu'à la base l'ENAC, donc l'état français avait mis en place cette filière car AF était détenu par l'état français et donc l'état en quelque sorte se fournissait ses propre pilote . Maintenant que AF est majoritairement privatisée, on peut effectivement se poser la question de l'utilité de maintenir une telle filière au vu du coup annuel que représente cette structure( une centaine d'avions, personnels à payer, locaux, essence, documentations, etc) en ces temps de déficit budgétaire.
Comme tu l'as mentionné, l'ENAC c'est aussi une formation basée sur la "méritocratie" et qui permet à des jeunes qui n'ont pas forcément les ressources financières d'avoir une formation de pilote de ligne. Sur ce point, je crois que nous pouvons nous estimer chanceux en France d'avoir un tel système.
Tu proposes de sous traiter la formation des EPL à des écoles privées, comme AF le fait.
Cela peut être une solution pour limiter le coût( plus d'avions à la charge de l'état, etc). Maintenant il y a d'autres enjeux, et je pense au niveau politique, pour qu'une telle filière se maintienne.
L'Armée à pour vocation( et elle a déjà suffisamment à faire avec ses propres élèves) de former des pilotes...militaires...
Et puis je ne suis pas certains que les aspirants pilotes de lignes qui n'ont pas la fibre militaire soient très enchantés par cette vie( au bas mot 15 ans en tant que pilote militaire).
Il me semble qu'à la base l'ENAC, donc l'état français avait mis en place cette filière car AF était détenu par l'état français et donc l'état en quelque sorte se fournissait ses propre pilote . Maintenant que AF est majoritairement privatisée, on peut effectivement se poser la question de l'utilité de maintenir une telle filière au vu du coup annuel que représente cette structure( une centaine d'avions, personnels à payer, locaux, essence, documentations, etc) en ces temps de déficit budgétaire.
Comme tu l'as mentionné, l'ENAC c'est aussi une formation basée sur la "méritocratie" et qui permet à des jeunes qui n'ont pas forcément les ressources financières d'avoir une formation de pilote de ligne. Sur ce point, je crois que nous pouvons nous estimer chanceux en France d'avoir un tel système.
Tu proposes de sous traiter la formation des EPL à des écoles privées, comme AF le fait.
Cela peut être une solution pour limiter le coût( plus d'avions à la charge de l'état, etc). Maintenant il y a d'autres enjeux, et je pense au niveau politique, pour qu'une telle filière se maintienne.
Il me semble que les actuels pilotes de chasse passent déjà l'ATPL théorique.skymember a écrit :Juste pour ton idée de se servir de la filière militaire pour former des pilotes de lignes, je pense que tu fais erreur.
L'Armée à pour vocation( et elle a déjà suffisamment à faire avec ses propres élèves) de former des pilotes...militaires...
Et puis je ne suis pas certains que les aspirants pilotes de lignes qui n'ont pas la fibre militaire soient très enchantés par cette vie( au bas mot 15 ans en tant que pilote militaire).
Je n'ai pas été assez précis.
Les plus méritants auraient encore droit à une filière gratuite, l'Armée.
A l'issue de leurs 15ans, reconversion dans une FTO payée par l'Etat.
Bien sûr que ça hérisse le poil de certains de passer par l'Armée mais pourquoi l'Etat continuerait à financer ces formations onéreuses ?
Dans quel but ?
J'appelle ça du gaspillage. Il y a peut-être des postes de dépense dans la fonction publique où cet argent serait plus utile.skymember a écrit : je crois que nous pouvons nous estimer chanceux en France d'avoir un tel système
***
Bon, une dernière provocation :
Il est reconnu que :
* pour réussir l'ENAC, il faut passer par une classe prépa.
* que les enfants issus de familles de catégorie sociale peu élevée ont du mal à accéder aux études supérieures
--> donc qu'une majorité des étudiants en prépa serait issue de familles aux revenus "aisés"
--> que finalement ceux qui bénéficient d'une formation gratuite ne sont pas les démunis (en majorité).
Bien sûr, c'est plein de raccourcis faciles et y'a toujours des contre-exemples (les fils d'ouvriers ayant réussi l'Enac ne vont pas manquer de poster !)
***
Sans forcément tomber dans le manichéisme, cela ne vaut-il pas le coup de réformer un peu tout ça ?
Oui, c'est tout à fait exact.skymember a écrit :Faux, tu peux réussir l'ENAC sans faire prépa, via EPL/U ou EPL/P et aussi EPL/S à condition de faire une bonne remise à niveau en Math et Physique selon ton cursus!
On ne peut pas dire non plus qu'il y ait beaucoup de place pour les filières U ou P même s'il a moins de candidats qui s'y présentent.
D'ailleurs, qui décide du nombre de candidats sélectionnés, en fonction de quels critères ?
De toute façon, quand tu interroges les gens, tout le monde vient d'un milieu modeste...cumulus22 a écrit :je suis epl/u. j'ai 28 ans. sans l'enac j'aurais jamais pu prétendre même me payer plus que le ppl...
sinon ma classe sociale bah ma mère est au smig et mon père certainement pareil...
et autour de moi il y en a bcp du même style.
D'ailleurs, je suis surpris du nombre de personnes modestes qui ont une voiture à 18ans, un appart pour les études, le dernier iphone...
Tu aurais pu faire les cadets d'AF, non ?
***
Et le coup de mes parents, pas de pognon, ça ne marche pas.
Tu bosses à 19ans, tu économises, tu t'endettes et t'y arrives sans forcément couter à la société de quoi former des dizaines d'autres personnes à des formations au coût plus raisonnable.
***
Pourquoi l'Etat te paierait une formation de : 100 000€ (au pif) ?
Prenons la question à l'envers :
Si la formation EPL n'existait pas et qu'un politique décidait de monter ce projet à 60 EPL * 100 000 = 6 millions euros / an (fantaisiste), cela aurait-il une chance de passer ?
comment le justifier ?
***
Encore un peu de provoc' :
J'ai 18ans, mes parents sont au rmi, on vit dans un HLM et j'aimerais bien devenir pilote de F1.
Je suis très méritant, j'ai beaucoup travaillé et je suis très fort en maths/physique et j'aimerais bien passer un concours pour avoir des cours de karting gratuit, de formule Renault, de F3000 et puis après j'irais dans l'écurie que je veux.
Coût de l'opération : 500 000€/étudiant.
C'est bon, on met ça en place ?
***
J'attends vos arguments
-
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Ah ben c'est reparti pour un tour.
La formation E.P.L permet a TOUT le monde de devenir pilote.
Je précise, à tout le monde qui s'en donne les moyens parce que oui c'est pas facile de faire une prepa et de se bouger le cul pour avoir le niveau en anglais qu'il faut pour le concours.
D'ou la phrase : "concours d'État qui permet aux étudiants les plus méritants d'accéder gratuitement a la carrière de pilote de ligne."
Tout le monde ne peut pas forcement passer par une fto privée ( comme pour toi par "Méditerranée Air Training" si je ne me trompe ).
Mais je soutiens le fait que le concours est ouvert à tout le monde et n'est pas réservée a une certaine élite comme tu le sous entendant avec des raccourcis à deux balles :un cheval bon marché est rare et ce qui est rare est cher donc la formation EPL est réservée a une élite fortunée.....
Ce qui est sur c'est cette formation fera toujours des jaloux... pas vrai mav320 ?
La formation E.P.L permet a TOUT le monde de devenir pilote.
Je précise, à tout le monde qui s'en donne les moyens parce que oui c'est pas facile de faire une prepa et de se bouger le cul pour avoir le niveau en anglais qu'il faut pour le concours.
D'ou la phrase : "concours d'État qui permet aux étudiants les plus méritants d'accéder gratuitement a la carrière de pilote de ligne."
Tout le monde ne peut pas forcement passer par une fto privée ( comme pour toi par "Méditerranée Air Training" si je ne me trompe ).
Mais je soutiens le fait que le concours est ouvert à tout le monde et n'est pas réservée a une certaine élite comme tu le sous entendant avec des raccourcis à deux balles :un cheval bon marché est rare et ce qui est rare est cher donc la formation EPL est réservée a une élite fortunée.....
Ce qui est sur c'est cette formation fera toujours des jaloux... pas vrai mav320 ?
J'ai du mal chercher, j'avoue : je n'ai regardé que les titres des sujets précédemment ouverts (et pas leurs contenus), je n'ai point vu de remise en cause des EPL.peblah a écrit :Ah ben c'est reparti pour un tour.
Surement me trompais-je.
Les cadets AF aussi.peblah a écrit :La formation E.P.L permet a TOUT le monde de devenir pilote.
J'ai effectivement fait ma formation dans une FTO (qui n'existe plus) donc pas à la MAT (que je conseille pourtant).peblah a écrit :Tout le monde ne peut pas forcement passer par une fto privée ( comme pour toi par "Méditerranée Air Training" si je ne me trompe ).
Et si, tout le monde peut passer par une FTO, j'en suis une preuve vivante et je défie quiconque de me prouver le contraire (oulalala).
Je ne dis pas ça exactement.peblah a écrit :la formation EPL est réservée a une élite fortunée.....
Elle n'est "réservée" à personne.
Et les familles non modestes ne sont pas une élite.
Tu penses que les fils d'ouvriers et de médecins sont représentés de la même façon dans les études supérieures ?
C'est normal, je l'attendais.peblah a écrit :Ce qui est sur c'est cette formation fera toujours des jaloux... pas vrai mav320 ?
Je vais te livrer un truc dont tout le monde se fout : une partie de ma vie (après, t'y crois, t'y crois pas, c'est ton problème).
En 6ème, le prof me demande : "tu veux faire quoi plus tard, mav230 (je m'appelais déjà comme ça à l'époque) ?"
Et moi : "maths sup/spé, ENAC, AF".
Et bien figure-toi, je n'ai RIEN branlé au lycée, adieu la prépa et le reste.
Prise de conscience de la problématique et Bonjour le monde du travail et la galère... et la réussite.
Je ne suis pas jaloux des EPL, ils ont bien bossé, fait des sacrifices etc. et ont raison de profiter de cette formation qui leur est proposée.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'Etat maintient cette formation alors qu'elle semble désuète depuis qu'AF est privatisée et qu'elle a sa propre filière gratuite.
Et pourquoi 60 EPL, une année et 44 l'année précédente ? c'est du à quoi ?
Je suis quand même assez surpris des propos tenus... Je pense que pour être bon dans ce qu'on fait, il faut être motivé. Alors faire passer par le cursus militaire des gens qui auraient comme objectif de devenir pilote de ligne, il y a grosse grosse erreur de raisonnement. C'est une certitude que l'armée ne trouverait pas de candidats aptes et permettant de réaliser un bon boulot de militaire parmi des gens ne rêvant que d'une chose : se barrer dans le civil ! L'inverse peut d'ailleurs se vérifier aussi. Ce sont des métiers qui n'ont rien à voir et qui demandent pour chacun des qualités particulières. Notamment une grosse différence dans le type de qualités humaines recherchées même si les bases sont les mêmes : élèves motivés, accrocheurs, honnêteté intellectuelle etc...
Je pense effectivement que c'est une chance de pouvoir passer par un cursus "gratuit". Pour ce qui est de l'éternel débat de passer obligatoirement par les classes prépa...alors là... que dire.
L'unique condition de diplôme dans la notice concours EPL2009 est la suivante : "être titulaire du Baccalauréat d’Enseignement général ou technologique ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription dans une université scientifique ou technologique française". Jusque là ça ne me paraît pas être la mer à boire. On peut passer par la fac, comme d'autres l'ont fait, même parmi les EPL/S. On peut bosser par soi-même comme d'autres l'ont fait. On peut tenter les certes difficiles mais accessibles concours U et P. La réussite que ce soit en S, en U ou en P est fonction de la motivation, de la quantité de travail et de la chance aussi comme partout ailleurs. Après effectivement, si on a un doctorat en histoire de l'art, c'est tout de suite un peu compliqué...mais bon, ça ne me paraît pas totalement incohérent de demander une certaine dose de connaissances mathématiques ou physiques pour faire voler un avion.
Et sincèrement, la part de sélection par les maths/physique au concours est plutôt faible. Celui qui sait que les sciences ne sont pas son truc peut bosser pour éviter la note éliminatoire et travailler à fond l'anglais. Quelqu'un de très bon en anglais a à mon avis beaucoup plus de chances qu'un très bon en maths.
Pour ce qui est de sous-traiter à une boîte privée...je n'ai pas tellement d'avis. Une simple constatation est que la formation est béton pour le nombre d'heures. Et qu'une certaine grande compagnie le reconnaît par l'évolution de sa filière de recrutement cadets.
Je pense que l'on ferait mieux de se poser la question pourquoi est-il encore possible, légal et plus que courant de demander à des individus de payer des QTs (voir même des AEL) après avoir payé 75 000€ de formation initiale, en prenant le risque financier préalable à l'embauche et en les rémunérant de manière indécente.
L'ENAC est une chance, surtout pour ceux qui y sont je suis d'accord,mais le concours est ouvert à tous et est très loin à mon avis d'être le royaume des cooptés.Chacun a sa chance. Ca ne le rend pas simple pour autant, c'est vrai. Mais ça permet encore de laisser une porte accessible à autre chose que la course à l'armement (CPL-IRME-MCC-QT,nombre d'heures JAR25, bimoteurs, turbines etc...) qui se fait souvent au détriment des prétendants.
Je pense effectivement que c'est une chance de pouvoir passer par un cursus "gratuit". Pour ce qui est de l'éternel débat de passer obligatoirement par les classes prépa...alors là... que dire.
L'unique condition de diplôme dans la notice concours EPL2009 est la suivante : "être titulaire du Baccalauréat d’Enseignement général ou technologique ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription dans une université scientifique ou technologique française". Jusque là ça ne me paraît pas être la mer à boire. On peut passer par la fac, comme d'autres l'ont fait, même parmi les EPL/S. On peut bosser par soi-même comme d'autres l'ont fait. On peut tenter les certes difficiles mais accessibles concours U et P. La réussite que ce soit en S, en U ou en P est fonction de la motivation, de la quantité de travail et de la chance aussi comme partout ailleurs. Après effectivement, si on a un doctorat en histoire de l'art, c'est tout de suite un peu compliqué...mais bon, ça ne me paraît pas totalement incohérent de demander une certaine dose de connaissances mathématiques ou physiques pour faire voler un avion.
Et sincèrement, la part de sélection par les maths/physique au concours est plutôt faible. Celui qui sait que les sciences ne sont pas son truc peut bosser pour éviter la note éliminatoire et travailler à fond l'anglais. Quelqu'un de très bon en anglais a à mon avis beaucoup plus de chances qu'un très bon en maths.
Pour ce qui est de sous-traiter à une boîte privée...je n'ai pas tellement d'avis. Une simple constatation est que la formation est béton pour le nombre d'heures. Et qu'une certaine grande compagnie le reconnaît par l'évolution de sa filière de recrutement cadets.
Je pense que l'on ferait mieux de se poser la question pourquoi est-il encore possible, légal et plus que courant de demander à des individus de payer des QTs (voir même des AEL) après avoir payé 75 000€ de formation initiale, en prenant le risque financier préalable à l'embauche et en les rémunérant de manière indécente.
L'ENAC est une chance, surtout pour ceux qui y sont je suis d'accord,mais le concours est ouvert à tous et est très loin à mon avis d'être le royaume des cooptés.Chacun a sa chance. Ca ne le rend pas simple pour autant, c'est vrai. Mais ça permet encore de laisser une porte accessible à autre chose que la course à l'armement (CPL-IRME-MCC-QT,nombre d'heures JAR25, bimoteurs, turbines etc...) qui se fait souvent au détriment des prétendants.
Modifié en dernier par reivax le 08 oct. 2009, 16:16, modifié 1 fois.
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+1 reivax, argumentation convaincante à mon avis.
Quant à "mav320", no offense pal, mais tu es l'archétype du troll qui déverse sa frustration avec autant d'énergie que l'anonymat te préserve.
Au fait, contrairement à ce que tu penses je n'attends pas ta réponse ;
Je dis ça parce que j'ai aussi suivi tes brillantes interventions sur le forum France & Europe, et je me rends compte que tu es vraiment l'effet secondaire (néfaste) de tous les types de forums : affirmatif, supérieur, arrogant, donneur de leçons, et bien sûr... frustré. On peut tout se permettre dans le monde virtuel ! Et le problème c'est que là, avec tes interventions à la CoffinCorner, tu vas nous contaminer tous les topics....
Voilà c'est tout, moi aussi j'évacue mes petites frustrations, mais heureusement envers ce type de boulet, c'est légitime.
EPL et fier de l'être.
Quant à "mav320", no offense pal, mais tu es l'archétype du troll qui déverse sa frustration avec autant d'énergie que l'anonymat te préserve.
Au fait, contrairement à ce que tu penses je n'attends pas ta réponse ;
Je dis ça parce que j'ai aussi suivi tes brillantes interventions sur le forum France & Europe, et je me rends compte que tu es vraiment l'effet secondaire (néfaste) de tous les types de forums : affirmatif, supérieur, arrogant, donneur de leçons, et bien sûr... frustré. On peut tout se permettre dans le monde virtuel ! Et le problème c'est que là, avec tes interventions à la CoffinCorner, tu vas nous contaminer tous les topics....
Voilà c'est tout, moi aussi j'évacue mes petites frustrations, mais heureusement envers ce type de boulet, c'est légitime.
EPL et fier de l'être.
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Et d'ailleurs, pour ce qui concerne l'éternelle comparaison KDAF/EPL, et sur l'origine sociale des candidats, à mon humble avis (et pour avoir essayé ces filières gratuites), le concours ENAC est moins "corporatiste" que celui des KDAF. On retrouve en effet ENORMEMENT de "fils de" en formation Cadets.
Je ne m'offense pas, tu te doutes bien qu'au moment où j'ai lancé cette discussion (car il s'agit bien de ça, non ?), j'aurais droit à des critiques personnelles.JavelNet a écrit :Quant à "mav320", no offense pal, mais tu es l'archétype du troll qui déverse sa frustration avec autant d'énergie que l'anonymat te préserve.
Ici sur le forum Enac, j'expose une réflexion générale et vous me répondez en lançant des attaques sur mon prétendu caractère.
Sans que vous répondiez à la question initiale.
Et y'a de quoi, ce n'est pas le problème.JavelNet a écrit :EPL et fier de l'être.
Mais ça n'a rien à voir avec ce que je demande, je ne fais pas de critique des EPL, je demande quel est l'intérêt de l'Etat à les former maintenant qu'AF est privatisé ?
***
[Hors Sujet]
Nous sommes tous anonymes sur le forum, toi aussi, non ?
Sur le forum France & Europe, qu'est-ce qu'il fallait lui dire à a380 pour l'aider à ton avis ? "oh mon pov' vieux, t'as pas eu de chance avec les pin's, c'est vrai que c'est des cons !"
Ca fait des mois que je parcours Aeronet sans contribuer (ou sans troller si tu préfères), le cas d'a380 m'a fait penser à des gars que je croise régulièrement et je me suis inscrit sur le forum pour lui filer un coup de main (quitte à lui dire qu'il est mauvais... si c'est pour son bien).
Quant à l'ENAC, je n'ai pas de frustation, dès l'âge de 15ans, c'était mort et de ma faute ! c'est que dans le forum France & Europe, dans le thread Meilleur Ecole, y'a eu des allusions aux EPL, et que je me suis posé du coup quelques questions que je vous expose ici.
Et je suis tout à fait satisfait de mon sort actuel (quoique ! en congé paternité... ) d'où ma dispo pour le troll.
Après, le titre du sujet est clair et personne n'est obligé de venir lire, non ?
[/Hors Sujet]
C'est un bon argument.JavelNet a écrit :On retrouve en effet ENORMEMENT de "fils de" en formation Cadets.
Mais vu de la position d'un EPL (ou aspirant).
Et y'en a qui aurait pu me dire : pourquoi tu ne demandes pas au SEFA ?
Dès que je trouve le bon interlocuteur, je lui demande !
Et notamment qui de l'ENAC ou du SEFA fixe le nombre d'EPL annuel.
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
une chose est certaine, bien plus chère que dans une FTO ouverte au grand publique. On doit pas être loin des 100-120 000 eur.Quel est le coût d'une formation EPL ? (il me semble que certains débutent sur TB20) et s'il est très élevé, le sous-traiter à une FTO moins chère ?
un pilote militaire est avant tout un militaire, et tout le monde ne veut pas le devenir. Et je vois pas pourquoi pour devenir pilote de ligne il faudrait passer par la case militaire. De plus les normes médicales des PN militaires sont plus strictes que celles des civils, ca ferait encore plus de monde sur le carreaux pour rien...Ne serait-il pas plus judicieux de laisser que la filière militaire (gratuite) et de leur payer la reconversion vers les licences civiles pour services rendus ?
l'enac était à l'origine le fournisseur officiel de pilote pour AF, si cette filière existe toujours malgré l'apparition des filière ab initio et cadet d'AF, AF ne voulait surement pas supporter seule le cout de la formation de la totalité de ses pilotes, d'où un "partage" et un accord entre AF et l'état (qui est encore l'actionnaire principal d'AF) pour former des pilotes (d'ailleurs les EPL passent des sélections raccourcies pour rentrer chez AF), bref c'est surtout de la politique et il faut aussi faire tourner la boutique ENAC SEFA.Je ne connais pas l'origine de cette formation. Pour quoi était-elle prévue à la base ?
Quel est l'intérêt de l'ETAT à financer cette formation ?
* Faux, il faut un niveau bac+1 en Math/Physique, c'est qd même pas trop demandé je trouve (avant c'etait un niveau math spé je crois) et puis il faut bien sélectionner sur qqchoseIl est reconnu que :
* pour réussir l'ENAC, il faut passer par une classe prépa.
* que les enfants issus de familles de catégorie sociale peu élevée ont du mal à accéder aux études supérieures
* Encore Faux, aux dernières nouvelles l'école est gratuite tout comme la prépa, tout comme la fac, a chacun de se donner les moyens pour arriver à son objectif...
Parceque tu croyais que cela allait tomber tout cuit ?Et bien figure-toi, je n'ai RIEN branlé au lycée, adieu la prépa et le reste.
c'est quoi le rapport ? devenir pilote de ligne c'est loin d'être un sport mécanique...Encore un peu de provoc' :
J'ai 18ans, mes parents sont au rmi, on vit dans un HLM et j'aimerais bien devenir pilote de F1.
Je suis très méritant, j'ai beaucoup travaillé et je suis très fort en maths/physique et j'aimerais bien passer un concours pour avoir des cours de karting gratuit, de formule Renault, de F3000 et puis après j'irais dans l'écurie que je veux.
Coût de l'opération : 500 000€/étudiant.
C'est bon, on met ça en place ?
La aussi l'état ne va pas te financer des cours de voltiges, des centaines d'heures, un cap 10 puis un extra 200 puis un extra 300 puis un Edge 540 pour participer au Red Bull Air Race...
Je reçois.reivax a écrit :Alors faire passer par le cursus militaire des gens qui auraient comme objectif de devenir pilote de ligne, il y a grosse grosse erreur de raisonnement. C'est une certitude que l'armée ne trouverait pas de candidats aptes et permettant de réaliser un bon boulot de militaire parmi des gens ne rêvant que d'une chose : se barrer dans le civil !
Pourtant, une certaine proportion (?) des pilotes de l'Armée de l'air passent la sélection AF à l'issue de leur contrat.
Mais une fois de plus, que les prétendants EPL n'ait pas envie de passer par la case Armée, je peux comprendre.
Que l'Etat veuille les faire passer par la case Armée pour rentabiliser la formation, ça je le comprends aussi.
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