Fermeture du concours EPL ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Fermeture du concours EPL ?

Message par Eero »

Bonsoir à tous,

Au vu de la conjoncture actuelle, du recrutement avoisinant le zéro chez Air France et du chômage qui en résulte pour les derniers EPL, à l'image des cadets Air France, pourrait on assister, l'année prochaine par exemple, à la fermeture du concours EPL ?

Comme beaucoup d'entre vous, je veux faire ce métier plus que tout au monde, et cette idée me fait froid dans le dos.

Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Tout est possible, la filière EPL pourrait fermer, le filière KD ne pas ré-ouvrir ou alors en demandant au candidat de financer l'intégralité de sa formation... mais tant qu'il y aura des avions il y aura besoin de pilotes. Mais surtout: il ne faut pas croire qu'en ne devenant pas EPL on ne deviendra jamais pilote, il est tout à fait possible de le devenir en travaillant quelques années pour financer sa formation!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Message par Eero »

Mais le recrutement chez les autodidactes n'est il pas un peu...mort ?
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

La filière EPL a deja été fermé dans les années 90
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Message par Eero »

La filière EPL a deja été fermé dans les années 90
Oui, mais si il ferme mettons l'année prochaine, s'il réouvre dans 5 ans, c'est rapé..
Avatar du membre
born to fly
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 08 mai 2010, 21:58
Localisation : Clermont Ferrand
Âge : 33

Message par born to fly »

L'ENAC doit normalement ouvrir cette année et proposer une nouvelle fois 28 places.
Ils ont prévus 28 places pour 2010,2011 et 2012
EPL/S 11
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Message par Eero »

Ok merci born to fly.
Je vois que tu fais partie de la promo 2011, tout d'abord félicitations ! :)

Pourras-tu te renseigner une fois à l'ENAC sur l'avenir du concours pour les prochaines années ?

Merci beaucoup .
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Je crois que même à l'ENAC, ils ne peuvent être surs de ce qui se fera pour le concours l'année prochaine. Tant que l'arrêté n'est pas paru au Journal Officiel donnant le nombre de places, c'est beaucoup de spéculation.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Je crois que même à l'ENAC, ils ne peuvent être surs de ce qui se fera pour le concours l'année prochaine. Tant que l'arrêté n'est pas paru au Journal Officiel donnant le nombre de places, c'est beaucoup de spéculation.
Avatar du membre
loucash
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2006, 01:00

Message par loucash »

Personne n'a la réponse à ta question, et un oui aujourd'hui pourrait devenir un non après les présidentielles, par exemple...
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gab31
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 16 janv. 2011, 16:26

Message par gab31 »

Ah mais c'est chaud quand même ... Pourquoi ya beaucoup de personne qui veulent la fermeture définitive ? C'est dommage, c'est l'une des seules écoles gratuites pour le pilotage (avec l'armée youpi !) ! Le fait du peu de débouché après ?

Au faite, je sais que ça sort un peu du sujet, mais, comment envisagez vous l'avenir de l'aéronautique. Nous allons vers un mode de vie de plus en plus "économe"(enfin espérons le parce que sinon, on est dans la m*rde), le pétrole s'épuise, ...
Comment serons conçus les avions de demain ?

J'avais lu un article sur EADS qui avait proposé un prototype volant à l'hydrogène mais pour 2050 ... (ZEHST)
Avatar du membre
paulM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 25 mars 2011, 20:13

Message par paulM »

gab31 a écrit :Ah mais c'est chaud quand même ... Pourquoi ya beaucoup de personne qui veulent la fermeture définitive ? C'est dommage, c'est l'une des seules écoles gratuites pour le pilotage (avec l'armée youpi !) ! Le fait du peu de débouché après ?

Au faite, je sais que ça sort un peu du sujet, mais, comment envisagez vous l'avenir de l'aéronautique. Nous allons vers un mode de vie de plus en plus "économe"(enfin espérons le parce que sinon, on est dans la m*rde), le pétrole s'épuise, ...
Salut !

eh ba tu sors de cette section tu vas un peu plus haut "devenir pilote de ligne ?" puis "coup de gueule sur la formation"

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0 eh tu remarques aisément que ... personne ne le sait du moins personne ne semble savoir :-?

Les questions que tu te poses? je pense que pas mal d'ingénieurs sont entrain de se les poser et certains projetS naissent ainsi comme solarimpulse mais difficile d'imaginer un 747 bardé de panneaux solaires et fonctionnant sur batteries :D

N'ayant pas les connaissances pour y répondre de façon construite et perspicace je me retire et retourne de ce pas continuer mon DM de physique (eh oui même le soir des vacances pas mal de taupins bossent...)

bonne continuation !
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Avatar du membre
paulM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 25 mars 2011, 20:13

Message par paulM »

gab31 a écrit :Ah mais c'est chaud quand même ... Pourquoi ya beaucoup de personne qui veulent la fermeture définitive ? C'est dommage, c'est l'une des seules écoles gratuites pour le pilotage (avec l'armée youpi !) ! Le fait du peu de débouché après ?

Au faite, je sais que ça sort un peu du sujet, mais, comment envisagez vous l'avenir de l'aéronautique. Nous allons vers un mode de vie de plus en plus "économe"(enfin espérons le parce que sinon, on est dans la m*rde), le pétrole s'épuise, ...
Salut !

eh ba tu sors de cette section tu vas un peu plus haut "devenir pilote de ligne ?" puis "coup de gueule sur la formation"

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0 eh tu remarques aisément que ... personne ne le sait du moins personne ne semble savoir :-?

Les questions que tu te poses? je pense que pas mal d'ingénieurs sont entrain de se les poser et certains projetS naissent ainsi comme solarimpulse mais difficile d'imaginer un 747 bardé de panneaux solaires et fonctionnant sur batteries :D

N'ayant pas les connaissances pour y répondre de façon construite et perspicace je me retire et retourne de ce pas continuer mon DM de physique (eh oui même le soir des vacances pas mal de taupins bossent...)

bonne continuation !
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message