A la sortie

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

A la sortie

Message par Dubble »

Bonsoir.
Je suis sur le point de me décider au paiement de mes concours, pour être prêt le 10 décembre et ne surtout rien oublier.
Disons que j'ai des chances d'avoir une école d'ingé aéro correcte, qui offrirait une formation théorique et aéronautique intéressante.
Je vais sûrement passer l'enac pour la première fois cette année de spé (trop jeune), sans être certain de pouvoir passer les psychotechniques/moteurs du premier coup.

Dans l'hypothèse où je serais très content d'être admis à l'ENAC cette année, est-ce que je devrais tout de même la préférer à l'une ou l'autre école d'ingénieur ? L'emploi à la sortie est-il toujours assuré après le test air france, concrètement ? Je crois qu'on a pas de QT à la sortie.
Dans la même hypothèse où je serais très content d'être admis à l'ENAC et que je refusais d'intégrer, est-ce que je pourrais tout de même passer le concours une autre fois ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
bonodu06
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 17 févr. 2008, 13:06
Âge : 110

Message par bonodu06 »

L'emploi à la sortie est-il toujours assuré après le test air france, concrètement ?
Oh que non ! :pekin:
Regarde un peu la situation chez AF , le nombre de gars en attente de promos de cadets etc ... je sais meme pas si tu passes encore les selec AF à faire confirmer par un gars de L'ENAC , ce que je ne suis pas ! ;)
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

En 2 ans il peut se passer énormément de choses: une reprise économique avec embauches, un nouveau crash boursier/pétrole/terrorisme etc avec gel des embauches, AF qui mettrait la clé sous la porte... Tu peux également décider de ne tenter EPL qu'après ton école d'ingé, mais qui dit que la filière ne sera pas arrêtée d'ici là?
Quelque soit le choix il sera risqué, tu avanceras les yeux bandés, aucune visibilité même à court terme.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

C'est horrible comme dilemne :diable:
L'idéal serait d'être admis dans une école d'ingé, mais de pouvoir différer la rentrée de deux ans, le temps de se former.
C'est bien 20 mois la durée de la formation ?
Mettons que je sois admis pour la rentrée 2012, serais-je disponible pour la rentrée 2014 ?
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 34

Message par 5AM1 »

Dubble a écrit :C'est horrible comme dilemne :diable:
L'idéal serait d'être admis dans une école d'ingé, mais de pouvoir différer la rentrée de deux ans, le temps de se former.

je pense que tu t'enfonce le doigt dans l'oeil jusqu'au coude si tu crois qu'une école va accepter de différer ton entrée de 2 ans...

dans la vie tu seras confronté à des choix, à toi de peser le pour et le contre.
Avatar du membre
YankeeCharlie
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 23 juin 2010, 15:35

Message par YankeeCharlie »

Mettons que je sois admis pour la rentrée 2012, serais-je disponible pour la rentrée 2014 ?
Je suis EPL 10, et je terminerai la formation début 2013 au plus tôt...
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Si tu veux vraiment faire pilote, à mon avis tu vas te faire chier dans une école style ISAE.
Avatar du membre
Pierrrrrrrrro
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 20 mai 2011, 22:11

Re: A la sortie

Message par Pierrrrrrrrro »

Dubble a écrit :Bonsoir.
Je suis sur le point de me décider au paiement de mes concours, pour être prêt le 10 décembre et ne surtout rien oublier.
Disons que j'ai des chances d'avoir une école d'ingé aéro correcte, qui offrirait une formation théorique et aéronautique intéressante.
Je vais sûrement passer l'enac pour la première fois cette année de spé (trop jeune), sans être certain de pouvoir passer les psychotechniques/moteurs du premier coup.

Dans l'hypothèse où je serais très content d'être admis à l'ENAC cette année, est-ce que je devrais tout de même la préférer à l'une ou l'autre école d'ingénieur ? L'emploi à la sortie est-il toujours assuré après le test air france, concrètement ? Je crois qu'on a pas de QT à la sortie.
Dans la même hypothèse où je serais très content d'être admis à l'ENAC et que je refusais d'intégrer, est-ce que je pourrais tout de même passer le concours une autre fois ?

Merci de votre aide

;)

⇩
⇩
⇩
Si tu hésites entre pilote et autre chose, fais autre chose (ce n'est pas de moi)
Avatar du membre
galondoré
Copilote posteur
Messages : 122
Enregistré le : 19 sept. 2008, 11:38
Localisation : paris XIV
Âge : 34

Message par galondoré »

Va en école d'ingé et attends patiemment la réouverture des cadets Af.
Avatar du membre
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 32

Message par F-BOZK »

Je suis un peu dans la même situation que toi Dubble...

J'ai peur d'effectivement me faire chier dans une école style ISAE. Je ne me vois pas aller faire de la physique et de la SI tous les jours...

Je pense que EPL vaut quand même le coup, si on y arrive et qu'on passe plusieurs années au chômage au moins on aura pas de mauvaise surprise, on sait déjà ce qui attend à la sortie de l'ENAC. A priori ce n'est pas le cas de tous les candidats...

Pour moi malgré ces risques élevées de plusieurs années de galère dans l'éventualité de la réussite du concours, ça reste l'objectif n°1. ICNA en plan B. Et puis après, ENSICA ENSMA etc en plan C...

D'ailleurs je me marre intérieurement parfois en parlant avec les gens de ma classe. Certains disent être intéressés par l'aéronautique, vouloir faire une école d'ingé "aéro" à tout prix, et ne savent pas ce qu'est l'A380 par exemple...
Avatar du membre
bonodu06
Chef de secteur posteur
Messages : 615
Enregistré le : 17 févr. 2008, 13:06
Âge : 110

Message par bonodu06 »

et puis les gars apres l'enac , y'a d'autres boites que chez AF ! en faisant l'enac y'a quand meme un gros point fort vous sortez sans dettes :)
Alors si tu y arrives fonce à l'ENAC et à la sortie tente autre chose qu'AF , y'a pas mal d'EPL dans d'autres compagnies que AF ! :pekin:
Avatar du membre
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Messages : 340
Enregistré le : 02 nov. 2008, 10:24
Âge : 34

Message par BastienBAYO »

Te pose pas de questions, si tu veux faire pilote et que tu as l'ENAC, fonce tu regretteras pas.
J'arrive sur la fin de ma formation, on sait que il y a des années de galères à venir peut être. Bah on se bouge le cul, on cherche ailleurs, on se prépare des plans, des contacts.
C'est l'esprit "AF on verra plus tard".

La formation même vaut le coup
:turn:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message