Break après le Bac

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Notay
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2012, 12:15
Localisation : Devant l'ordinateur
Âge : 30

Break après le Bac

Message par Notay »

Bonsoir,

Ayant parcouru pendant des mois le forum j'ai souvent vu des personnes qui disent, le secteur de l’aéronautique est actuellement bouché, tenté l'ENAC serai prendre le risque de se retrouvé sans rien.

J'aurai donc deux questions à poser:
-Je suis en Terminal S j'ai environ 13 de moyenne général, je suis acceptable en prépa PCSI ou MP, seulement j'ai un point faible, l'anglais. Je doit avoir environ 6 de moyenne dans cette matière, pour y remédié mes parents me conseil de partir un an après le bac pour pouvoir être bilingue. Est-ce que partir un an après le bac et revenir en France faire une prépa est-il possible ?

- J'aimerais bien faire un an à l’étrange, revenir faire un prépa puis faire l'ENAC ou EOPN ou ALAT. Cela est-il possible ?
Avatar du membre
paulM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 25 mars 2011, 20:13

Message par paulM »

Bonsoir,

Théoriquement tu peux tout à fait partir un an entre ton bac et ta prépa, tu devras juste repasser par le processus APB. Une fois pris en prépa cela ne dépend plus que de toi pour intégrer les formations que tu cites. Voilà pour l'administratif.
En pratique, l'avis à donner dépend de ce que tu feras pendant cette année à l'étranger. En université ? Juste un petit boulot mais rien de "scolaire" ?
Tu reviendras avec un excellent niveau d'anglais en terme de compréhension, d'accent et de fluidité. Maintenant si tu fais un petit boulot je pense que tu maitriseras parfaitement ce qu'on appelle l'anglais de tous les jours. Tu auras donc un excellent niveau d'anglais mais pas bilingue.
Le quid est plus sur le scientifique.. Le passage en prépa peut être difficile pour certains, voir insupportable. Si tu passes un an sans maths ni physique je doute que le passage se fasse en douceur :-? . Et avoir 17 en anglais c'est très bien, mais si t'as 6 dans les 2 autres à côté ça ne passera pas.
Je n'apporte une réponse que pour l'administratif et si tu peux le faire, pour le reste ce ne sont que des interrogations qu'il faut que tu te poses (si jamais ça n'est pas déjà fait :lol: ).

Bonne continuation
Modifié en dernier par paulM le 17 déc. 2012, 12:51, modifié 1 fois.
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Avatar du membre
Auteur du sujet
Notay
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2012, 12:15
Localisation : Devant l'ordinateur
Âge : 30

Message par Notay »

En faite si je suis accepter dans une prépa cette année par APB je peut partir à l'étranger puis revenir la ou on ma accepter, ou je doit appelé l'école avertir de mon départ puis refaire une demande APB ? je connait pas dutou l'administratif à ce niveau la donc tu éclaircie beaucoup et je t'en remercie.

Si je part à l'étranger je ciblerais principalement le Royaume-Uni, et non pour faire "une année de tourisme" j'ai la crainte de pas pouvoir reprendre le gout de la physique ou des math comme tu a dit, de ce fait j'ai pensé à faire une équivalence de Terminal S ou allez en 1ière année à l'université faire des math et de la physique.
Avatar du membre
paulM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 25 mars 2011, 20:13

Message par paulM »

Même dans l'hypothèse où ils t'acceptent et que tu valides en Juin (je ne comprendrai pas trop l'intérêt en sachant que tu n'iras pas) tu devras l'année suivante repasser par APB et attendre jusqu'en Mai il me semble avant d'avoir la liste des prépas qui t'acceptent. Ensuite tu valideras celle que tu préfères. Et il y aura plus qu'a 8) .

Pour ce qui est de l'université ou le "lycée" en GB je ne connais pas du tout donc je ne peux pas te répondre sur la démarche à suivre.

je ne veux pas paraître ennuyant mais essaye de faire un minimum d'efforts sur l'orthographe .. Je ne prêtant pas ne faire aucune faute mais "la ou on ma accepter" 5 mots 4 fautes :lol:
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 38
Contact :

Message par Erwan »

Je ne veux pas passer pour le rabat joie de service, mais si tu as 6 de moyenne, il te faudra bien plus qu'un an pour atteindre un niveau correct en Anglais...
J'ai eu 14 au bac en anglais et je suis en milieu anglophone depuis 1 an et demi maintenant. Je suis complètement à l'aise (le téléphone est toujours une épreuve difficile mais bon...), mais il arrive certaine fois que je continue de galérer... En bref, je suis loin d'être bilingue!
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Notay
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 08 août 2012, 12:15
Localisation : Devant l'ordinateur
Âge : 30

Message par Notay »

Ail ail ail post-bac aproche, je sait pas encore quoi choisir. Pour l'anglais mon prof note sévère, j'ai en réalité le niveau A2

Je sait pas quoi mettre sur post-bac pour faire pilote helico ou pilote de chasse. J'avais pensé à intègré une prepa de la gendarmerie qui debouche sur officier, et les vacances d'été prochain tenté l'ALAT et EOPN et si je suis pris je part en cour de la prépa.

Le niveau d'Anglais pour EOPN ou ALAT est supérieur au A2 ? Ah lala je sait vraiment pas quoi faire j'arrive pas à me décider pour après le bac pour arriver à mes fin ! :/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message