Classe 1+ENAC

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
PARADOXE
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 17 juin 2013, 18:49

Classe 1+ENAC

Message par PARADOXE »

Salut à tous.
Premier message sur le forum. C'est impressionnant les masses d'informations qu'on trouve ici (après faut savoir faire le tri).
Voila je vais immédiatement entrer dans le vif du sujet.

Supposons que vous êtes admis pour l’ENAC ; Le moment de passer la visite médicale d’admission arrive. Vous n’êtes pas apte du premier coup, mais si vous portez des lentilles vous avez des chances (c’est le toubib qui vous le signifie)…. A ce moment vous laissera-t-on le temps de vous faire prescrire des lentilles avec tout ce que ça implique (Consultations, essais, période d’adaptation…) avant de revenir passer la visite ophtalmo ? Ou à l’ENAC il vont directement vous switcher avec un autre candidat su liste d’attente ? Je demande ça car entre le moment ou on passe la visite et la partie pratique de la formation ou on a besoin de toutes ses aptitudes physique il s’écoule un certain temps qui peut permettre de revoir certains aspects (en l’occurrence ici la correction optique) et être tout de même prêt pour la partie vol… En gros est ce que les candidats admis à l'ENAC peuvent demander des dérogations ou faut-il qu'ils soient CLEAN de la mort??? :turn:
Avatar du membre
Auteur du sujet
PARADOXE
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 17 juin 2013, 18:49

Message par PARADOXE »

Re... Personne içi??? C'est plutot la période des ENArC non??
Avatar du membre
Raaaph
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2010, 19:53
Âge : 34

Message par Raaaph »

Je crois bien qu'il faut être "CLEAN A MORT" pour la rentrée en formation théorique. Je les vois mal faire le pari d'attendre la fin de la théorie pour voir si c'est bon...
Raph
Avatar du membre
Auteur du sujet
PARADOXE
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 17 juin 2013, 18:49

Message par PARADOXE »

Non, pas attendre jusqu'à la in de la théorie.... 2-3 mois d'attentes d'une éventuelle dérogation après la visite je veux dire.
Avatar du membre
tadsy
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 juin 2012, 15:46
Âge : 30

Message par tadsy »

Alors pour l'entrée en pratique il faut que tu aies ta classe 1 et lunettes ou lentilles ça ne change rien, si tu passes avec des lunettes tu passes avec des lentilles et inversement. Lis le BO pour confirmer mes dires
Avatar du membre
robz
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 24 févr. 2013, 19:06

Message par robz »

tadsy a écrit :Alors pour l'entrée en pratique il faut que tu aies ta classe 1 et lunettes ou lentilles ça ne change rien, si tu passes avec des lunettes tu passes avec des lentilles et inversement. Lis le BO pour confirmer mes dires
Oui, mais à supposer que l'on porte des lunettes et que la vision se soit un peu détériorée, on arrive à la classe 1, on est recalé pour la vue ou bien le médecin indique qu'il faut vérifier avec de nouvelles lunettes ou bien ils ont le matos pour évaluer tes défauts et si c'est dans les normes tu as ta classe 1 ?
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Il vaut mieux venir avec des lunettes à ta vue. Le but est de prouver que tu es corrigé à 7/10 sur chaque oeil. Ils pourraient mesurer la correction dont tu as besoin mais ils veulent aussi voir si tu es habitué à la correction que tu portes. Pour les lentilles je ne sais pas car il y a un fond de l'oeil à faire donc il faudra de toute façon les enlever.
Avatar du membre
Cmoi
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 19 janv. 2004, 01:00

Message par Cmoi »

bonjour,

voici comment j'ai fais a l'époque de mon admission. Je savais que je devais passer par une dérogation pour un chouilla de dioptrie (-3.5 au lieu de -3). Pour info, aujourd'hui je suis dans les choux depuis l'harmonisation européenne avec les standards anglo-saxons, on demande -5 a l'admission et plus -3).
J'avais donc appelé l'administration enac (mlle belliau) pour avoir la convocation cempn dans les premiers (début juillet), j'ai directement fais la demande de dérog et j'ai eu la dérog fin aout.

Bonne chance pour les résultats.
Avatar du membre
Auré09
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 05 mai 2010, 18:46

Message par Auré09 »

Pas de panique, aucun souci pour les dérogs.
Plusieurs de notre promo (y compris moi) en ont eu besoin, et certains pour des choses à la base plus "inquiétantes" pour la classe 1 que un poil en dessous des minima de myopie.

Tu fais bien de te renseigner quand même :-)
Aurélien, EPL 09B
Avatar du membre
Auteur du sujet
PARADOXE
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 17 juin 2013, 18:49

Message par PARADOXE »

Ouai... Alors question un peu déplacé mais est ce que le fait d'être d'avoir réussi la sélection ENAC est un argument dans l'obtention d'une dérogation?? Je sais, on statut avant tout sur le problème médical mais bon. J'ai lu ici et là qu'il y'en avait qui faisaient des lettres, d'autres qui donnaient des copies de dîplomes-qualifs aéronautique et qu'est ce que j'oublie... Voila.
Avatar du membre
pelican
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 juil. 2013, 19:00

Message par pelican »

C'est 7/10 ou 10/10 à chaque œil ? cf http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=30289
Merci
Avatar du membre
tadsy
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 07 juin 2012, 15:46
Âge : 30

Message par tadsy »

7/10 au minimum et 10 à au moins un des deux yeux
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message