Comment se dispatchent les EPL/S dans les centres sefa ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kalcifer
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 25 nov. 2012, 12:51
Âge : 28

Comment se dispatchent les EPL/S dans les centres sefa ?

Message par Kalcifer »

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre ;) Je me demande comment les EPL 2ème années sont envoyé dans les différents centres, comment se fait le choix.

En pasant je vous remercie pour la mine d'information qu'on peut trouver ici et pour la dose de motivation que ça donne quand il s'agit de bachoter pour le concours ! J'ai pu voir que les différents centres n'ont pas forcement la même flotte (que du VFR à Bisca, multimoteur à Saint-Yan, G500 pour le reste), du coup j'imagine que les EPL migrent de temps à autres un peu partout en france. Je suppose aussi qu'il y a aussi un centre principal pour chaque élève où il va faire la plupart de sa formation pratique. Du coup comment chacun choisi son centre (BISCARROSSE, CARCASSONNE, CASTELNAUDARY, GRENOBLE, MELUN, MONTPELLIER, MURET, SAINT YAN, TOULOUSE) ? Le premier sur les matières de première année choisi ? ça se répartit naturellement bien ? Tirage au sort ? Bref, je suis un peu dans le flou à ce sujet et j'apprecierais l'aide des intégrés ^^ Pour la petit histoire, j'ai même demandé au chef de formation de Carcassone l'été dernier au oraux mais il n'était pas trop au courant non plus :p

Bon courage à tous ceux qui préparent les écrits :D
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Salut !

La formation EPL s'effectue sur TB20 glass cockpit, puis sur Baron (Be58). Comme tu l'as dit, tout le monde passe par Saint-Yan pour le multi.
Pour la première partie de la formation, l'attribution des centres et de la date d'entrée en formation pratique (Carcassonne, Montpellier, Grenoble + rarement Biscarrosse) s'effectue à peu près selon le classement final du concours, modifié par d'éventuels échecs à la première série de certifs de l'ATPL théorique (on passe alors en fin de liste, les concernés étant je crois classés par ordre alphabétique). Il faut également rajouter en tête de liste les élèves issus du cycle préparatoire ATPL. On ne choisit ni le lieu ni la date :turn: Certains feront toute le CPL et l'IR-SE dans le même centre, voire même la voltige, d'autres seront amenés à changer, selon les places dispos en centre.

Je crois que j'ai rien oublié/déformé, bon courage pour tes révisions et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! :pekin:
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Tous les TB20 sont maintenant glass cockpit G500, à part quelques exceptions (5 ou 6 machines, les plus anciennes) et qui ne sont plus utilisés que par les ingénieurs de la DGAC.

Biscarrosse : formation VFR uniquement (sur G500 aussi, comme je l'ai dit, il n'y a plus de formation EPL sur les TB20 aiguilles)
Carcassonne : grosses rumeurs de fermeture du centre ... l'activité serait reportée entre Montpellier et Muret
Castelnaudary : c'est le centre de maintenance uniquement (GV des avions, RG moteurs, etc... )
Melun: pas de formation EPL, formation uniquement des ingénieurs de la DGAC et de la DGA sélectionnés pour passer la licence de "pilote corps techniques" (CTNA pour la DGAC, CTM pour la DGA) => jusqu'à l'IR/ME
Muret : stage FI sur DA40, mais également des formations EPL
Toulouse: pas de centre "vol", juste l'école!
Grenoble, Montpellier et Saint-Yan: centres principaux de formation des EPL, St-Yan étant le centre de "finition"!

Tout les centres sont équipés de TB20 G500.
Les Be58 sont pour la plupart à Saint-Yan (quelques uns à Muret et Montpellier, un à Melun, pour les besoins des personnels ENAC et DGAC).
Les DA40 sont à Muret.
Les DA42 sont à Melun.
Les Cap10 sont répartis entre Bisca, Carca, Muret et Grenoble. En 2009, ils étaient officiellement basés à Carca (j'en avais convoyé un de Muret à Carca d'ailleurs), mais au vu des réarrangements qu'il y a eu depuis, je pense que ce n'est plus vraiment le cas.

Si on continue du côté des rumeurs, les Be58 devraient passer au retrofit glass cockpit d'ici peu (maintenant que les TB20 sont finis). Ce qui posera des problèmes de dispo avion pendant le temps des travaux (c'est déjà assez tendu avec la flotte au complet).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message