Durée formation EPL-S

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Durée formation EPL-S

Message par Dubble »

Bonsoir
Je serais peut-être intéressé pour repasser, tout compte fait, EPL-S. Qui sait, le temps que la formation se fasse, peut-être que AF se sera remise à embaucher des EPL :lol:

Un point m'étonnait un peu :
Dans la plaquette je lis 18 mois de formation théorique..
18 mois pour faire la théorie :o ?

Du coup on met 3 mois pour passer le CPL et 9 mois pour passer ? :o

Les durées que j'ai en tête ce serait plutôt 1 mois pour la théorie du PPL, 6 mois pour la théorie de l'ATPL (on est à temps plein!) et ensuite pour la formation pratique je connais les durées du modulaire : 1 mois pour le CPL et 3 mois pour IR ME
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Durée formation EPL-S

Message par Nimbus2DH »

Dubble a écrit :Bonsoir
Je serais peut-être intéressé pour repasser, tout compte fait, EPL-S. Qui sait, le temps que la formation se fasse, peut-être que AF se sera remise à embaucher des EPL :lol:

Un point m'étonnait un peu :
Dans la plaquette je lis 18 mois de formation théorique..
18 mois pour faire la théorie :o ?

Du coup on met 3 mois pour passer le CPL et 9 mois pour passer ? :o

Les durées que j'ai en tête ce serait plutôt 1 mois pour la théorie du PPL, 6 mois pour la théorie de l'ATPL (on est à temps plein!) et ensuite pour la formation pratique je connais les durées du modulaire : 1 mois pour le CPL et 3 mois pour IR ME
Formation théorique de 9 mois, sur une année scolaire le première année il me semble :)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Compte 9 mois pour la théorie (en gros octobre à juin).
Par contre pour la partie pratique tu n'y es pas du tout. Comme c'est une formation intégrée en EPL/S, compte quasi 6 mois pour le CPL en partant de zéro, puis 3 mois d'IRSE, 2 ou 3 d'IRME puis un bon mois de MCC.
Ce à quoi tu ajoutes des pauses imposées entre les phases, et tu arrives à 27 mois au mieux, ça va jusqu'à 3 ans pour certains s'il y a beaucoup d'attente entre les phases.
En termes de durée de formation ce n'est clairement pas le plus court.

PS : pas de théorie PPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Donc si on veut se retrouver en ligne au plus vite, le mieux c'est d'avoir CTC + easyjet MPL ?

En EPL-U on suit le programme de formation pratique de EPL-S et pas de théorie du tout ?
En EPL-P ça dépend de la situation de chaque élève ?

Mais AF n'aura-t-elle pas tendance à de nouveau préférer les EPL quand elle recrutera de nouveau ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Dubble a écrit :Donc si on veut se retrouver en ligne au plus vite, le mieux c'est d'avoir CTC + easyjet MPL ?
Je pense que ça dépend si tu privilégies la durée pure ou si tu prends en compte la probabilité d'y arriver.
Le plus rapide avec de la chance et en étant plutôt bon, si tu as des heures c'est CPL IR de ton côté puis juste MCC CTC/CAE qui te permet d'être dans leur pool si tu as le niveau. C'est + rapide mais ça fait beaucoup de "si".

MPL meilleure proba d'y arriver mais forcément plus long (tu reprends tout à zéro).
Dubble a écrit :En EPL-U on suit le programme de formation pratique de EPL-S et pas de théorie du tout ?
Oui
Dubble a écrit :En EPL-P ça dépend de la situation de chaque élève ?
Oui donc pour toi pourquoi pas ATPL théo de ton côté puis juste passer le test CPL.
Dubble a écrit :Mais AF n'aura-t-elle pas tendance à de nouveau préférer les EPL quand elle recrutera de nouveau ?
Il y aura sûrement des quotas style 1/3 EPL 1/3 internes 1/3 pros, mais tout ça me paraît bien loin (5 ans grand mini avant que ça te concerne). Mais ce marché étant tellement imprévisible, tout peut arriver...
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Non, un EPL-U qui arrive avec déjà des qualifications (type CPL, IR-SE, IR-ME) ne repassera pas toute la pratique, il suivra comme un EPL-P les standardisations sur ce qu'il a déjà et le programme complet sur ce qui lui manque (et n'aura probablement pas droit au PPPI :'( )
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui merci de préciser.
Je parlais d'un cursus U avec juste l'ATPL théorique.
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

En ayant un peu discuté avec toi par MP, vu ton âge, à ta place je n'hésiterai absolument pas de repasser EPL-S voir U si tu veux que la formation soit plus rapide car c'est toi qui gère ton temps pour le passage de l'ATPL et tu ne seras pas borné à 9 mois avec l'ENAC. Quoi que tu devras peut être commencer en Septembre dans tous les cas, à confirmer si en passant U on peut intégrer une promo de S qui commencent la phase pratique dès le mois de Juillet.

Je ne comprend pas très bien le raisonnement de, je choisi de faire MPL avec ctc pour arriver plus rapidement dans un cockpit.
Déjà d'un point de vue financier il est 100% plus intéressant de faire l'enac et puis sur le plan de l'insertion en sortie, il me semble qu'il n'est pas si mauvais qu'il en à l'air actuellement et je pense (même si il est vrai que tout peut aller très vite dans ce secteur) qu'il va progresser dans le bon sens pour les années qui arrivent. J'ai des sources d'epl (S et U) sortis il y a une petite année voir quelque mois en ligne ou en passe de l'être. Au pire certains sont en sélection chez easy. Bref c'est pas AF certes, mais AF ou pas AF ne justifie pas selon moi le choix de faire EPL ou non.

En espérant avoir été à peu près clair dans mes idées ;)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Pour répondre à ta question les U 16 sont prévus début juillet et mi-août :)
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Ça peut donc raccourcir la formation de 3 mois en passant par U, non négligeable je pense.

Merci pour la confirmation :pekin:
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Durée formation EPL-S

Message par Dubble »

Nouvelle question:

Mon plan actuel c'est de passer ma visite médicale asap (4/11), si c'est positif je me lance dans les "grosses" dépenses avec l'ATPL théorique à 3-4k€
En parallèle je passe l'ENAC.
Je compare l'ENAC à la voie modulaire.

On va dire FTE Jerez, qui coute 50k€ (all inclusive, CPL IR ME + tous frais annexes) et dure 4 mois.
FTE Jerez me coute donc 50k€ + 8k€ de salaires perdus

On va dire que l'ENAC c'est 27 mois au plus court.
54k€ de salaires perdus. + quasi 4k€ de frais d'inscription à l'enac
Ce serait plus si j'avais un salaire plus grand.

Le calcul financier n'est donc pas forcément en faveur de l'ENAC ! (comparativement à un modulaire)

Si mon plan se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, je réussirais (comme je l'ai dit n fois cette hypothèse n'est pas plausible) le concours EPLS 2017. Sauf que en ayant commencé l'ATPL théorique en novembre, il y a des chances pour que je l'ai obtenu avant la rentrée de l'ENAC.
A ce moment là que se passe-t-il ? On économise les 9 mois d'ATPL théorique ou pas ?

A la date de la rentrée EPLS 2017 j'aurais normalement largement mes 200 heures dont 100 de cdb. Ca raccourcit la durée de la formation pratique ou pas ?
Chez BAA c'était le cas :D

Après, reste à se préparer aux psy 2...
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Pourquoi 4000€ de frais d'inscription à l'ENAC ?

Si tu as l'ATPL théorique avant de rentrer, il est possible que tu puisses rentrer directement en formation pratique, comme un EPL/U, en septembre/octobre 2017 (sans passer par l'année de formation théorique donc), mais comme tu ne l'auras sans doute pas au moment de ton inscription au concours, il faudra bien faire passer le message en cours de route à l'administration de l'école (qui comme toute administration, a une certaine inertie), surtout si tu obtiens l'ATPL théorique fin juin juste avant les vacances de tout le monde (si c'est en juillet/août, ça me semble très compromis, les planning seront déjà fait et les changer serait... compliqué).

Par contre, peu importe les heures faites précédemment, tu ferais ensuite le programme complet (à moins d'avoir ton CPL), car tu entrerais sur une formation intégrée avec un programme déposé contenant toutes ces heures.
Les 200h dont 100h CDB c'est une condition pour passer le CPL en formation modulaire.

Et enfin, les psy2 ça ne se prépare pas vraiment...
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Si peu connaître le cursus epl alors que t'es déjà allé aux psy2, ça fait mal quand même ! T'as pas un pote epl qui peut te renseigner ?

A L'ENAC tout est plus lent (ils prennent leur temps et en plus les emplois du temps... C'est pas ça)

La théorie sur une année scolaire normale. La pratique c'est tout le monde a zéro, pour rentrer dans le moule et enlever les éventuels mauvais réflexes. Tu triple toutes les heures (tu backseat 2 vols à chaque fois que tu en fais un) puis il y a les vacances, les ponts, les trous de plusieurs mois entre cpl irse irme pppi MCC.
Ça depends de ta chance. Le dernier EPL13 vient de finir avec le premier des 14 (un epl/u 15 en fait).

Par contre, niveau avantages... Plus personne n'est pessimiste, air France reprends les embauches. Il y avait 200 pros à faire passer en 1/3 1/3 1/3 puis 50/50 epl/transavia. Sur les pros appelés, qui poireautent depuis 8 ans, ils ont quasiment tous dit non car ils ont un job / vie de famille / 8 ans de plus et ils n'ont pas d'intérêt à revenir copi 320. Et ensuite ça passe à 2/3 1/3 epl/interne. Du coup on est passé d'environs 800 personnes devant nous à même pas 400.
Ceux qui sont partis chez ryr se payer une qt 737 le regrettent déjà car elle ne sera peut être pas amortie quand air France les appellera.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Marduk a écrit :Pourquoi 4000€ de frais d'inscription à l'ENAC ?

Si tu as l'ATPL théorique avant de rentrer, il est possible que tu puisses rentrer directement en formation pratique, comme un EPL/U, en septembre/octobre 2017 (sans passer par l'année de formation théorique donc), mais comme tu ne l'auras sans doute pas au moment de ton inscription au concours, il faudra bien faire passer le message en cours de route à l'administration de l'école (qui comme toute administration, a une certaine inertie), surtout si tu obtiens l'ATPL théorique fin juin juste avant les vacances de tout le monde (si c'est en juillet/août, ça me semble très compromis, les planning seront déjà fait et les changer serait... compliqué).

Par contre, peu importe les heures faites précédemment, tu ferais ensuite le programme complet (à moins d'avoir ton CPL), car tu entrerais sur une formation intégrée avec un programme déposé contenant toutes ces heures.
Les 200h dont 100h CDB c'est une condition pour passer le CPL en formation modulaire.

Et enfin, les psy2 ça ne se prépare pas vraiment...
C'est trois ans x 1280€ donc faible mais pas rien non plus :turn:

En fait, quelque part ça m'arrange(rait) de faire le programme complet

Comment ça, ça ne se prépare pas ? Déjà qu'il y a un taux de succès ridicule, si en plus ça ne se prépare pas :lol:
ToineMPSI a écrit :Si peu connaître le cursus epl alors que t'es déjà allé aux psy2, ça fait mal quand même ! T'as pas un pote epl qui peut te renseigner ?
J'avais été boulé aux psy 1 (notamment le multitask :( )
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message