Pilote des corps technique DGAC

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Victor-Naudin
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2019, 09:42

Pilote des corps technique DGAC

Message par Victor-Naudin »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1er année à l'ENAC en formation d'ingénieur fonctionnaire (je travaillerai donc pour la DGAC). Bien que j'adore l'ingénierie, mon rêve serai d'être pilote de métier. J'ai entendu parlé des Pilotes des corps technique de la DGAC.
Ce corps reste néanmoins très sombre car je n'ai trouvé aucune fiche décrivant le métier. Est-ce même un métier ?!
Si quelqu'un pourrait m'aider dans mes recherche, je lui en serai extrêmement reconnaissant :)
Quel est le rôle des pilotes corps technique ? Est-ce un métier à part entière ? En quoi consiste la tâche ?

Merci d'avance à tous,
Aéronautiquement :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote des corps technique DGAC

Message par Dubble »

Victor-Naudin a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1er année à l'ENAC en formation d'ingénieur fonctionnaire (je travaillerai donc pour la DGAC). Bien que j'adore l'ingénierie, mon rêve serai d'être pilote de métier. J'ai entendu parlé des Pilotes des corps technique de la DGAC.
Ce corps reste néanmoins très sombre car je n'ai trouvé aucune fiche décrivant le métier. Est-ce même un métier ?!
Si quelqu'un pourrait m'aider dans mes recherche, je lui en serai extrêmement reconnaissant :)
Quel est le rôle des pilotes corps technique ? Est-ce un métier à part entière ? En quoi consiste la tâche ?

Merci d'avance à tous,
Aéronautiquement :)
Salut, je ne peux pas te donner trop de détails, mais les métiers de la DGAC incluent par exemple les pilotes inspecteurs et les pilotes qui calibre les ILS et autres moyens de radionavigation.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Pilote des corps technique DGAC

Message par teubreu »

Dubble a écrit :
Victor-Naudin a écrit :Bonjour à tous,

Je suis actuellement en 1er année à l'ENAC en formation d'ingénieur fonctionnaire (je travaillerai donc pour la DGAC). Bien que j'adore l'ingénierie, mon rêve serai d'être pilote de métier. J'ai entendu parlé des Pilotes des corps technique de la DGAC.
Ce corps reste néanmoins très sombre car je n'ai trouvé aucune fiche décrivant le métier. Est-ce même un métier ?!
Si quelqu'un pourrait m'aider dans mes recherche, je lui en serai extrêmement reconnaissant :)
Quel est le rôle des pilotes corps technique ? Est-ce un métier à part entière ? En quoi consiste la tâche ?

Merci d'avance à tous,
Aéronautiquement :)
Salut, je ne peux pas te donner trop de détails, mais les métiers de la DGAC incluent par exemple les pilotes inspecteurs et les pilotes qui calibre les ILS et autres moyens de radionavigation.
Ceux-ci font partie des (ex-)instructeurs ENAC, donc pilotes pros.

Pour les corps techniques ce sont je crois des ingénieurs de métier à qui la DGAC paie la formation et le maintien de compétence à un niveau PPL (sous l'appellation de brevet de pilote des corps techniques) et éventuellement IR. Le pilotage reste une activité marginale pour eux, mais le meilleur moyen de te renseigner c'est à l'ENAC ou directement auprès des différents pôles de la DGAC auxquels tu peux avoir accès en sortie d'école.

EDIT : à titre d'illustration ce genre de brevet est mentionné dans ce rapport du BEA page 8. On constate que le pilote en question a une expérience en vol relativement réduite et que ce n'était pas son activité à temps plein.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Victor-Naudin
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2019, 09:42

Message par Victor-Naudin »

Merci pour vos réponses,
Je me renseignerai plus en sorti d'école auprès de la DGAC. Les personnels de l'ENAC (en tout cas ceux avec lesquels je suis en contact) n'en savant pas plus que moi.
En espérant pouvoir voler en tant que pro :)
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Les pilotes corps techniques (brevet CTNA) de la DGAC sont des personnels IEEAC (ingénieur ENAC fonctionnaire) ou IPEF (qui sont en service dans la DGAC). Ce n'est pas un métier spécifique, mais la possibilité de voler sur les avions de l'ENAC, dans la limite d'un certain quota.
Il y a une commission par an qui détermine parmi les candidats qui pourra effectuer le stage (maxi 3 par an, parfois moins, ça dépend aussi des capacités d'instruction de l'ENAC).
Les critères d'admission sont : 150 heures de vol totales dont 92 heures en tant que CDB. En cas de plus de candidats que de places, c'est ceux avec déjà le plus d'heures de vol qui seront prioritaires.
Le stage s'effectue sur TB20 et correspond à une formation CPL (même ++ car elle dure 50 heures de vol dont 8 heures de solo). Si le pilote possède un CPL (ou ATPL) théorique et une aptitude médicale de classe 1 (ce qui est le cas normalement vu que la visite médicale est faite au CEMPN), le pilote obtiendra également un CPL en plus du brevet CTNA.
A l'issue de la formation, le pilote est affecté à un centre ENAC, dans lequel il aura un quota d'heures qu'il pourra effectuer (qui peut servir pour des déplacements pro). Quota de 20 heures pour les CTNA VFR.
Après une certaine expérience (200 h CDB mini), il est possible de demander à passer un stage IR/SE. Le quota est beaucoup plus réduit (parfois 0 ou 1 par an).
Après encore quelques heures (mini 200 h en IFR mini), il est possible de demander le passage du complément IR/ME. Très peu de quota (en général 1 tous les 3 ou 4 ans).
Les pilotes CTNA n'ont pas le droit au quota d'heures en club que la DGAC alloue aux autres personnels DGAC qui détiennent une licence valide. L'emport de passager est également extrêmement restreint car limité aux autres pilotes CTNA ou aux personnels DGAC pourvus d'un ordre de mission. L'emport de personnel extérieur n'est possible que sur accord du directeur de l'ENAC en justifiant l'utilité pour la DGAC (en gros, il faut oublier l'emport des potes... sauf si ils sont de la DGAC!!).
Par contre, faut pas espérer voler sur les avions de la calibration ou un truc comme ça. Les métiers de pilote à temps plein au sein de la DGAC sont l’apanage de ceux recrutés comme PN directement.
Si tu espères te faire payer ta formation CPL/IR/ME par la DGAC pour partir ensuite en ligne, ça sera plus rapide de te le payer toi-même. C'est sur que via le brevet CTNA ça sera gratuit mais faut avoir le temps (compte globalement 10 ans mini avant l'obtention de l'IR/ME).
Si tu as plus de questions, je peux répondre, je suis IEEAC CTNA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Victor-Naudin
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2019, 09:42

Message par Victor-Naudin »

Merci pour ta réponse aussi détaillée, c'est exactement ce que je cherchais :)
J'ai rencontré un IEEAC CTNA à l'ENAC, et il me disait que la DGAC manquait de corps technique (plus particulièrement en IR/ME, il était le seul qualifié).
Mais au final, quelle est la mission des CTNA ?
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Victor-Naudin a écrit :Merci pour ta réponse aussi détaillée, c'est exactement ce que je cherchais :)
J'ai rencontré un IEEAC CTNA à l'ENAC, et il me disait que la DGAC manquait de corps technique (plus particulièrement en IR/ME, il était le seul qualifié).
Mais au final, quelle est la mission des CTNA ?
Je préfère (re)préciser: pilote CTNA ce n'est pas un métier. Tu auras un poste X ou Y et éventuellement tu pourras obtenir la qualification CTNA. L'objectif de cette qualification est qu'il y ait des ingénieurs DGAC qui aient une bonne connaissance du pilotage et pour pouvoir effectuer des déplacements professionnels avec les avions de l'ENAC. Il n'y a pas de poste IEEAC qui soit un poste où tu seras pilote. Si tu veux faire pilote de ligne (ou piloter "tous les jours"), tu t'es probablement engagé dans la mauvaise filière... La DGAC te permettra effectivement de passer des qualifs gratuitement mais sur une durée très longue (et quelle sera la conjoncture quand tu auras "enfin" le CPL/IR/ME de cette façon? Et il faudra quand même faire la MCC). Bon l'avantage de la durée de passage des différentes qualifs c'est qu'au moins tu auras fini ton engagement envers l'état (7 ans après le diplôme) :lol:

D'ailleurs, il serait peut-être bien de déplacer ce sujet vers un meilleur endroit que la partie dédiée à la formation EPL?

Quand à "manquer" de CTNA, c'est pas vraiment ça. Alors oui, il y a peu de CTNA qualifiés IR/ME, mais c'est surtout parce que les minima d'entrée de la qualif sont assez exigeants (200 h d'IFR je le rappelle, ce qui prend pas mal de temps) et qu'il y a de toute façon un quota maximum de CTNA pouvant être IR/ME. Un peu plus de CTNA (au total) ça serait "bien" c'est sur parce que la connaissance du pilotage est vraiment un plus dans pas mal de métiers et que ça aiderait à la pérennité de la situation. Mais il y a pas mal de restrictions à la fois à l'entrée dans cette qualif et à son utilisation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Victor-Naudin
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2019, 09:42

Message par Victor-Naudin »

Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant.
La ligne ne m'intéresse pas, c'est vraiment le pilotage. Je pense que la qualif CTNA pourra me donner ce que je recherche (apprendre de nouvelle chose en terme de pilotage et progresser).
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ;)
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Victor-Naudin a écrit :Merci, c'est beaucoup plus clair maintenant.
La ligne ne m'intéresse pas, c'est vraiment le pilotage. Je pense que la qualif CTNA pourra me donner ce que je recherche (apprendre de nouvelle chose en terme de pilotage et progresser).
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ;)
Ah bah dans ce cas là, tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message