Cycle Préparatoire Atpl 2022

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yassinho.MA
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2020, 23:57

Cycle Préparatoire Atpl 2022

Message par Yassinho.MA »

Bonjour, j’aimerais savoir si il y’a certaines personnes qui ont déjà passé le concours Cycle Préparatoire Atpl de l’Enac. Si oui, j’aimerais savoir si le concours était complexe, sur quelles sites peut-on réviser les écrits notamment. Par ailleurs, si des personnes projette de le passer cette année, tout comme moi, je suis partant pour qu’on fasse un groupe whatsapp dans lequel on pourrait s’entraider 😁😁.

Merci d’avance pour vos retours !
Avatar du membre
Justin c
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2021, 17:03

Re: Cycle Préparatoire Atpl 2022

Message par Justin c »

Salut

Les écrits sont basés sur le programme de term sti2d mais le programme de term générale avec les spés maths physique et l'option maths expertes englobe bien le programme des écrits. Pour les psychotechniques ( psy 1) il y a le site pilotest, il faut commencer à s'y entraîner assez tôt ! Enfin pour les oraux je t'invite à consulter le "guide epl" que tu trouveras facilement en pdf sur internet, beaucoup de précieux conseils y sont donnés.
Prep Atpl/21
Avatar du membre
Amande2510
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 févr. 2022, 18:02

Re: Cycle Préparatoire Atpl 2022

Message par Amande2510 »

salut ! par curiosité , as tu été pris aux écrits ? les résultats étaient aujourd'hui
Avatar du membre
gui.acz
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 août 2021, 21:47

Re: Cycle Préparatoire Atpl 2023

Message par gui.acz »

Bonjour à tous, je vais entrer en terminale générale en septembre spé maths/physique-chimie et option maths expertes. Je suis intéressé par le cycle préparatoire proposé par l’enac, j’ai mon BIA, j’ai fait un baptême en aéroclub et c’est tout.
De plus en première en maths j’ai eu 14,6/14,8/13,8
En physique-chimie : 11,50/13,5/12,5
En revanche en anglais j’ai eu environ 10 toute l’année, je précise que je suis dans un lycée parisien très bien classé à l’échelle nationale, par contre j’ai tout juste le premier niveau de bourse.
Pensez-vous que mon dossier aurait des chances d’être convoqué aux écrits ?
Certains anciens candidats pourraient-ils m’aiguiller?

Merci d’avance!
Avatar du membre
K.T.971
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 10 août 2018, 22:20
Localisation : Toulouse
Âge : 19
Contact :

Re: Cycle Préparatoire Atpl 2022

Message par K.T.971 »

Salut,

Déjà dans tous les cas tentes le coup ! Même si tu as des doutes sur ton dossier, tu n'as rien à perdre.

Pour ce qui est de tes notes, il n'existe pas vraiment de note minimale qui permette de dire si oui ou non tes notes sont suffisant. De toute façon ce sont les écrits de maths de physique et l'oral d'anglais qui donne un vrai aperçut de tes capacités car on se retrouve tous avec les mêmes barèmes. Donc bosse à fond en terminal pour essayer de booster tes notes pour le dossier, mais surtout prépare bien les épreuves.

Au niveau des bourses, ne te décourage pas. Ce n'est pas parce que tu n'es pas échelon 7 que tu ne passeras pas. Dans mon cas, je suis passé cette année en étant juste échelon 1.

Dans tous les cas, ne te décourage pas, bosse à fond et let toutes les chances de ton côté, et même si malheureusement, tu ne réussis pas dis toi que c'est une grande aventure et que ça te donnera un avantage si tu essaies par la suite en epl car tu auras déjà un aperçu des épreuves. Et si jamais tu as la moindre question n'hésites pas. ;)
ENAC
PREP/ATPL22
EPL23
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message