AMSR
Modérateur : Big Brother
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- Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12
AMSR
Bonjour,
Une petite question sur les altitudes minimales de sécurité radar (cartes 10-1R chez jepp).
A quoi correspondent exactement ces altitudes ?
Est-ce qu'il s'agit uniquement de l'altitude minimale à laquelle le contrôleur nous voit au radar ?
Y'a t'il également une notion de protection vis à vis des obstacles (marge de franchissement d'obstacle) ?
Est-ce que si je suis au dessus de l'AMSR je suis protégé du relief ?
Merci
Une petite question sur les altitudes minimales de sécurité radar (cartes 10-1R chez jepp).
A quoi correspondent exactement ces altitudes ?
Est-ce qu'il s'agit uniquement de l'altitude minimale à laquelle le contrôleur nous voit au radar ?
Y'a t'il également une notion de protection vis à vis des obstacles (marge de franchissement d'obstacle) ?
Est-ce que si je suis au dessus de l'AMSR je suis protégé du relief ?
Merci
Définition :
Des altitudes minimales de sécurité radar sont associées à des aires dont les limites latérales sont définies en tenant compte :
- des performances du ou des radars utilisés ;
- de l’obligation d’inclure l’espace aérien contrôlé et, le cas échéant, le secteur d’information de vol, gérés par l’organisme de la circulation aérienne ;
- de l’utilité d’obtenir des altitudes minimales de sécurité radar opérationnellement adéquates.
a) L’altitude minimale est calculée comme suit :
- une MFO de 300 m (1000 ft) est appliquée au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans l’aire concernée (lorsque l’aire s'étend au-dessus d'une région montagneuse, la MFO est augmentée d'une valeur pouvant atteindre 300 m ou 1000 ft) ;
- une MFO qui décroît linéairement de la valeur précédente à une valeur nulle, est appliquée dans l'aire secondaire entourant de tous côtés l’aire précédente.
En chaque point de la limite de l’aire, la largeur de cette aire secondaire est égale à la norme d’espacement radar appliquée en ce point (ou qui le serait si l’espace était contrôlé, selon le cas).
b) L’altitude minimale ainsi obtenue doit être corrigée pour les basses températures. Les basses températures sont fondées sur les records annuels de température minimale, pour le ou les aérodromes situé(s) dans l’aire considérée.
Il y a lieu d’appliquer la correction lorsque la température minimale record des 10 dernières années correspond à une erreur altimétrique (perte d’altitude) supérieure ou égale à 20% de la marge de franchissement d’obstacle (MFO).
Des altitudes minimales de sécurité radar sont associées à des aires dont les limites latérales sont définies en tenant compte :
- des performances du ou des radars utilisés ;
- de l’obligation d’inclure l’espace aérien contrôlé et, le cas échéant, le secteur d’information de vol, gérés par l’organisme de la circulation aérienne ;
- de l’utilité d’obtenir des altitudes minimales de sécurité radar opérationnellement adéquates.
a) L’altitude minimale est calculée comme suit :
- une MFO de 300 m (1000 ft) est appliquée au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans l’aire concernée (lorsque l’aire s'étend au-dessus d'une région montagneuse, la MFO est augmentée d'une valeur pouvant atteindre 300 m ou 1000 ft) ;
- une MFO qui décroît linéairement de la valeur précédente à une valeur nulle, est appliquée dans l'aire secondaire entourant de tous côtés l’aire précédente.
En chaque point de la limite de l’aire, la largeur de cette aire secondaire est égale à la norme d’espacement radar appliquée en ce point (ou qui le serait si l’espace était contrôlé, selon le cas).
b) L’altitude minimale ainsi obtenue doit être corrigée pour les basses températures. Les basses températures sont fondées sur les records annuels de température minimale, pour le ou les aérodromes situé(s) dans l’aire considérée.
Il y a lieu d’appliquer la correction lorsque la température minimale record des 10 dernières années correspond à une erreur altimétrique (perte d’altitude) supérieure ou égale à 20% de la marge de franchissement d’obstacle (MFO).
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