Rotation au décollage .

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Rotation au décollage .

Message par Piero »

Bonsoir à tous ,

j'ai une petite question qui me trotte dans la tête :
Au cours du décollage , lorsque l'avion a atteint sa vitesse optimale pour décller , les pilotes annoncent ( d'apres ce que j'entends ) : " VR , rotation , ...) mais à quoi correspond le mot "rotation " ?

je me suis fait quelques hypothèses mais comme je ne suis pas pilote ( pas encore :P )... : le mot rotation pourrait correspondre à la rotation du vario mais les pilotes annoncent après Vr , si tout ce passe bien :o " Vario positif ,train sur rentré etc " , ca paraitrait bizarre ( enfin ... je crois )

SI vous pouviez m'éclairer :pekin: !!

voila j'espere avoir été compréhensible

A+

PIerre
Avatar du membre
Pilotedeligne
Chef pilote posteur
Messages : 578
Enregistré le : 25 avr. 2006, 02:00
Localisation : 91
Âge : 31

Message par Pilotedeligne »

Bonsoir,

Bah pour moi, c'est tout simple, rotation, c'est tourner ( dans ce cas-là lever le nez ) autour d'un axe ( Piste ).
Je verrais mal les pilotes dire : " Vr Lévation "...

Si c'était pas ta question ... Désolé

Bonne soirée
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

ah ben oui j'y avais même pas pensé

Merci :D

A+

PIerre
Avatar du membre
rem_s
Chef pilote posteur
Messages : 504
Enregistré le : 16 déc. 2004, 01:00
Localisation : GVA
Âge : 38

Message par rem_s »

Je verrais mal les pilotes dire : " Vr Lévation "...
Génial celle-là Tarek ;)

La rotation est en effet la phase où tu tire le manche pour lever le nez. Elle ne se fait pas n'importe quand. Elle se fait à une vitesse prédéfinie. Mais là c'est un autre domaine ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Oui oui je sais que c'est lorsqu'on tire le manche et tout et tout mais ce que je voulais savoir c'est pourquoi on appelle ca "rotation " :)

A+

PIerre

Ps; quand je dis je sais , c'est un bien grand mot hélas ;)
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

L'annonce, c'est V1... Rotation. La rotation se fait à VR.
Selon les procédures compagnie, on annonce V1...VR ou V1...Rotation

La rotation, c'est le moment où le pilote cabre l'avion. Elle est suivie par le décollage effectif (lift off). On appelle ça "rotation" parceque l'avion effectue une rotation autour de l'axe de tangage.

Dan
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Et pour corriger ce qui me semble être une erreur, ce que les pilotes doivent annoncer, c'est probablement "V1, rotation" et non pas "Vr, rotation". Peut-être que les procédures de certaines compagnies l'exigent mais je ne vois pas l'intérêt puisque l'annonce "rotation" survient justement à Vr. Pour savoir ce qu'est V1 si tu l'ignores, je te renvoie à différents sujets qui traitent déjà la question.

Bonne soirée à tous

Flo
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Ah oui exact , autant pour moi :S

A+

PIerre

PS: Au tableau PIerre !!! Dis nous ce qu'est V1 pour voir si tu as appris ta leçon ?
- V1 correspond à la vitesse de decision , car au dela de cette vitesse on ne peux plus s'arreter , Panne ou pas panne c'est la limlite au-delà de laquelle on continuera de toute facon !!( cf --> JP Otelli ;) )
- C'est très bien va à ta place !!

;) FLo
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Oups ,je viens de voir la réponse de Dan , merci pour cette réponse claire :)

Ps : les vacances ca me réussit pas :'(

A+ PIerre
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Ah bah doublé par Dan, désolé pour le post en double du coup !

Et nouvelle correction : V1 n'est pas une vitesse de décision, c'est une vitesse d'action. Si l'on n'a pas débuté le stop à V1, on continue. Si l'on considère le temps de détection de la panne et le temps de réaction, la vitesse de décision se trouve plutôt environ 1 à 2 secondes avant V1. Là réside toute la difficulté des stops dans la plage haute vitesse (entre 100 Kts et V1) qui régulièrement se terminent mal car si la décision est prise avant V1, l'action a lieu après, et à ce moment là, par définition, ça s'arrête plus avant le bout quand la piste est courte...

Flo
Avatar du membre
mmx999
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 10 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPG
Âge : 36

Message par mmx999 »

Salut Flo, c'est Max des 38.

Pour répondre à ce que tu as dis, on a le meme débat ici, car on nous apprend que V1 est une vitesse de décision, et que donc apres V1 il y a un laps de temps d'action de 2sec comme tu as dis.
C'est ce qu'on nous apprend dans le bouquin perfo JEPPESEN et aussi dans horizon....
Et ici en meme temps un prof nous dis que c l'action à V1, et l'autre nous dit la décision.
Bref on sait plus trop quoi penser.

++mmx999
Avatar du membre
waner
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par waner »

Bonjour,
suis plutôt d'accord avec mmx : l'annonce de V1 en poste indique que le décollage ne peut plus être interrompu, le délai de réaction entre l'annonce de la panne et l'action est en principe pris en compte dans l'établissement de cette vitesse.

Par contre Flo j'avais déjà entendu parlé de cette redéfinition de V1. Peux-tu préciser si ce n'est que le mot (décision où action) qui a changé où bien la définition complète de V1 ? Car il faut tout de même une annonce au poste pour signaler qu'il ne faut plus interrompre le décollage..

En aparté, dans ma boite on ne dit plus "V1" mais "GO", çà fait plus "ordre de poursuivre", parait-il..

Bonne journée.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

mmx check tes mp !

En fait, j'exprime la position d'AF telle qu'elle nous est enseignée. Pour AF, dans le gen.ops et le mac, V1 est une vitesse d'action, la panne pouvant entrainer le stop survenant au pire à Vef (velocity engine failure) précisément 1 seconde avant V1. Quant à l'annonce en poste, elle est toujours "V1" au passage de V1 en retirant les mains des manettes. La phrase exacte dans le gen.ops est : "si à V1 les freins n'ont pas été appliqués, c'est que la décision de poursuivre le décollage a été prise". On va me dire que la première action est de réduire la poussée mais avec l'autobrake, cela a pour effet d'appliquer le freinage maximal, donc les 2 actions sont considérées simultanées.

Maintenant un cas assez amusant qui m'est arrivé ce matin au simu 320 : Décollage en flex à Lille, avec du windshear reporté en montée initiale (oui on décolle quand même, le but de la séance étant entre autre la manoeuvre windshear - toga). Je suis captain PNF et j'ai donc la main sur les manettes pendant la course de décollage. Tout se passe normalement jusqu'à V1 - 3 Kts environ (V1 était de 139 Kts aujourd'hui). Et là, pas d'alarme windshear puisqu'on est au sol, mais une speed trend qui tombe dans les chaussettes et la vitesse que se casse effectivement la gueule. Et là quid ? Franchement je me suis trouvé con pendant 1 seconde. J'étais sous V1 d'après mon badin, donc stop normalement. Mais ceci dit, j'avais effacé plus de piste que ce que j'aurais effacé pour atteindre V1 avec une accélération normale, donc normalement ça passe pas avant la fin de bande...surtout avec une vitesse qui fluctuait maintenant autour de V1 - 15 environ sans accélérer mais sans trop décélérer non plus.
La décision a évidemment été le stop puisqu'il était hors de question de décoller comme ça. Mais je vous jure que j'ai gardé les full reverse jusqu'au bout pask'il restait plus grand chose... heureusement que la piste est relativement longue à Lille. Certes c'est que du simu mais ça m'a fait cogiter quand même... Quant à mon binome PF, occupé à tenir son axe à cause des rafales plein travers, il n'avait rien vu, le stop fut surprenant lol.

Allez bonne journée à tous !

Flo
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

et si tu bouffes un ban de flamans roses 1s après V1 ? Et si tu percutes quelque chose du bout de l'aile (comme un cockpit de shorts 330) juste après V1 ?

Bon en général après V1 il faut décoller, mais parfois on peut se poser la question. Je pense qu'après c'est une question de bon sens et d'évaluation de la situation par l'équipage (le CdB).
Avatar du membre
DUF
Chef de secteur posteur
Messages : 674
Enregistré le : 29 mars 2002, 01:00
Localisation : 030°/0,5Nm de GVA
Âge : 50

Message par DUF »

Piero a écrit :Ah oui exact , autant pour moi :S

A+

PIerre

PS: Au tableau PIerre !!! Dis nous ce qu'est V1 pour voir si tu as appris ta leçon ?
- V1 correspond à la vitesse de decision , car au dela de cette vitesse on ne peux plus s'arreter , Panne ou pas panne c'est la limlite au-delà de laquelle on continuera de toute facon !!( cf --> JP Otelli ;) )
- C'est très bien va à ta place !!

;) FLo
si JP Otelli le dit alors.... :o
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

On n'a jamais dit l'inverse oliver, la preuve le MD-80 à CDG il y a qques temps, simplement dans ce genre de cas, tu sais comme lpi que rien n'est écrit...
Avatar du membre
cooper
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par cooper »

Je rejoins la position de Flo sur ce point. Il est vrai qu'à air france, on nous apprend que V1 est une vitesse d'action à laquelle la décision doit être prise et les freins actionnés. Toutefois dans un cadre réglementaire, il est bien définie que V1 est une vitesse de décision. Mauvais vocabulaire ou pas, il n'en reste que d'après les définitions réglementaires de V1, V1 = Vef + &#916;V ou &#916;V est l'accroissement de vitesse pendant le temps nécessaire au pilote pour reconnaître la panne et être prêt à actionner le 1er moyen de freinage. On doit alors vérifier Vef<V1<VR. Vef étant alors la vitesse effective de panne pour la vitesse V1 retenue.

En ce qui me concerne, ceci est clair: V1 devrait être appelée vitesse d'action :P (Normal je suis à AF :turn: )

En espérant avoir éclairci la situation....

Salut Flo, t'es en quelle partie de formation à AF????
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Bonsoir , je viens de retrouver un " vieux " Briefing ( revue AF pour ceux qui connaissent pas ) dans lequel ils traitent un article sur l'arret-décollage donc de V1 etc .
IL y a donc un schéma qui récapitule brièvement les étapes du décollage en cas de panne donc de V1 ( je crois ) :
----> panne moteur -----> Reconnaissance de la panne -----> Décision ------> STOP !! Initialisation de l'interrutpion du décollage ( si j'ai bien compris , ce moment correspond à la vitesse d'action V1 )

Voila , en espèrant avoir été lisible avec mon schéma de fou :sbong:

PS : pour DUf ,je me suis trompé , c'est pas Otelli qui le dit mais J.Darolles ( CDB A320 si certains connaissent )

A+

PIerre
Avatar du membre
waner
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par waner »

)Bonsoir,
nous sommes tous donc bien d'accords : quelque soit le nom qu'on lui donne (action où décision), cette vitesse est bien celle au dessus de laquelle aucune action d'arret-dec ne DEVRAIT être entreprise.(Le conditonnel on le trouve en pagaille dans l'ops ;) )

Bonne soirée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Je pense que oui ( enfin je l'espère :turn: )

A+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message