Rotation au décollage .
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetPiero
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Rotation au décollage .
Bonsoir à tous ,
j'ai une petite question qui me trotte dans la tête :
Au cours du décollage , lorsque l'avion a atteint sa vitesse optimale pour décller , les pilotes annoncent ( d'apres ce que j'entends ) : " VR , rotation , ...) mais à quoi correspond le mot "rotation " ?
je me suis fait quelques hypothèses mais comme je ne suis pas pilote ( pas encore )... : le mot rotation pourrait correspondre à la rotation du vario mais les pilotes annoncent après Vr , si tout ce passe bien " Vario positif ,train sur rentré etc " , ca paraitrait bizarre ( enfin ... je crois )
SI vous pouviez m'éclairer !!
voila j'espere avoir été compréhensible
A+
PIerre
j'ai une petite question qui me trotte dans la tête :
Au cours du décollage , lorsque l'avion a atteint sa vitesse optimale pour décller , les pilotes annoncent ( d'apres ce que j'entends ) : " VR , rotation , ...) mais à quoi correspond le mot "rotation " ?
je me suis fait quelques hypothèses mais comme je ne suis pas pilote ( pas encore )... : le mot rotation pourrait correspondre à la rotation du vario mais les pilotes annoncent après Vr , si tout ce passe bien " Vario positif ,train sur rentré etc " , ca paraitrait bizarre ( enfin ... je crois )
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PIerre
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L'annonce, c'est V1... Rotation. La rotation se fait à VR.
Selon les procédures compagnie, on annonce V1...VR ou V1...Rotation
La rotation, c'est le moment où le pilote cabre l'avion. Elle est suivie par le décollage effectif (lift off). On appelle ça "rotation" parceque l'avion effectue une rotation autour de l'axe de tangage.
Dan
Selon les procédures compagnie, on annonce V1...VR ou V1...Rotation
La rotation, c'est le moment où le pilote cabre l'avion. Elle est suivie par le décollage effectif (lift off). On appelle ça "rotation" parceque l'avion effectue une rotation autour de l'axe de tangage.
Dan
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Et pour corriger ce qui me semble être une erreur, ce que les pilotes doivent annoncer, c'est probablement "V1, rotation" et non pas "Vr, rotation". Peut-être que les procédures de certaines compagnies l'exigent mais je ne vois pas l'intérêt puisque l'annonce "rotation" survient justement à Vr. Pour savoir ce qu'est V1 si tu l'ignores, je te renvoie à différents sujets qui traitent déjà la question.
Bonne soirée à tous
Flo
Bonne soirée à tous
Flo
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Auteur du sujetPiero
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Ah oui exact , autant pour moi :S
A+
PIerre
PS: Au tableau PIerre !!! Dis nous ce qu'est V1 pour voir si tu as appris ta leçon ?
- V1 correspond à la vitesse de decision , car au dela de cette vitesse on ne peux plus s'arreter , Panne ou pas panne c'est la limlite au-delà de laquelle on continuera de toute facon !!( cf --> JP Otelli )
- C'est très bien va à ta place !!
FLo
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PIerre
PS: Au tableau PIerre !!! Dis nous ce qu'est V1 pour voir si tu as appris ta leçon ?
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Ah bah doublé par Dan, désolé pour le post en double du coup !
Et nouvelle correction : V1 n'est pas une vitesse de décision, c'est une vitesse d'action. Si l'on n'a pas débuté le stop à V1, on continue. Si l'on considère le temps de détection de la panne et le temps de réaction, la vitesse de décision se trouve plutôt environ 1 à 2 secondes avant V1. Là réside toute la difficulté des stops dans la plage haute vitesse (entre 100 Kts et V1) qui régulièrement se terminent mal car si la décision est prise avant V1, l'action a lieu après, et à ce moment là, par définition, ça s'arrête plus avant le bout quand la piste est courte...
Flo
Et nouvelle correction : V1 n'est pas une vitesse de décision, c'est une vitesse d'action. Si l'on n'a pas débuté le stop à V1, on continue. Si l'on considère le temps de détection de la panne et le temps de réaction, la vitesse de décision se trouve plutôt environ 1 à 2 secondes avant V1. Là réside toute la difficulté des stops dans la plage haute vitesse (entre 100 Kts et V1) qui régulièrement se terminent mal car si la décision est prise avant V1, l'action a lieu après, et à ce moment là, par définition, ça s'arrête plus avant le bout quand la piste est courte...
Flo
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Salut Flo, c'est Max des 38.
Pour répondre à ce que tu as dis, on a le meme débat ici, car on nous apprend que V1 est une vitesse de décision, et que donc apres V1 il y a un laps de temps d'action de 2sec comme tu as dis.
C'est ce qu'on nous apprend dans le bouquin perfo JEPPESEN et aussi dans horizon....
Et ici en meme temps un prof nous dis que c l'action à V1, et l'autre nous dit la décision.
Bref on sait plus trop quoi penser.
++mmx999
Pour répondre à ce que tu as dis, on a le meme débat ici, car on nous apprend que V1 est une vitesse de décision, et que donc apres V1 il y a un laps de temps d'action de 2sec comme tu as dis.
C'est ce qu'on nous apprend dans le bouquin perfo JEPPESEN et aussi dans horizon....
Et ici en meme temps un prof nous dis que c l'action à V1, et l'autre nous dit la décision.
Bref on sait plus trop quoi penser.
++mmx999
Bonjour,
suis plutôt d'accord avec mmx : l'annonce de V1 en poste indique que le décollage ne peut plus être interrompu, le délai de réaction entre l'annonce de la panne et l'action est en principe pris en compte dans l'établissement de cette vitesse.
Par contre Flo j'avais déjà entendu parlé de cette redéfinition de V1. Peux-tu préciser si ce n'est que le mot (décision où action) qui a changé où bien la définition complète de V1 ? Car il faut tout de même une annonce au poste pour signaler qu'il ne faut plus interrompre le décollage..
En aparté, dans ma boite on ne dit plus "V1" mais "GO", çà fait plus "ordre de poursuivre", parait-il..
Bonne journée.
suis plutôt d'accord avec mmx : l'annonce de V1 en poste indique que le décollage ne peut plus être interrompu, le délai de réaction entre l'annonce de la panne et l'action est en principe pris en compte dans l'établissement de cette vitesse.
Par contre Flo j'avais déjà entendu parlé de cette redéfinition de V1. Peux-tu préciser si ce n'est que le mot (décision où action) qui a changé où bien la définition complète de V1 ? Car il faut tout de même une annonce au poste pour signaler qu'il ne faut plus interrompre le décollage..
En aparté, dans ma boite on ne dit plus "V1" mais "GO", çà fait plus "ordre de poursuivre", parait-il..
Bonne journée.
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mmx check tes mp !
En fait, j'exprime la position d'AF telle qu'elle nous est enseignée. Pour AF, dans le gen.ops et le mac, V1 est une vitesse d'action, la panne pouvant entrainer le stop survenant au pire à Vef (velocity engine failure) précisément 1 seconde avant V1. Quant à l'annonce en poste, elle est toujours "V1" au passage de V1 en retirant les mains des manettes. La phrase exacte dans le gen.ops est : "si à V1 les freins n'ont pas été appliqués, c'est que la décision de poursuivre le décollage a été prise". On va me dire que la première action est de réduire la poussée mais avec l'autobrake, cela a pour effet d'appliquer le freinage maximal, donc les 2 actions sont considérées simultanées.
Maintenant un cas assez amusant qui m'est arrivé ce matin au simu 320 : Décollage en flex à Lille, avec du windshear reporté en montée initiale (oui on décolle quand même, le but de la séance étant entre autre la manoeuvre windshear - toga). Je suis captain PNF et j'ai donc la main sur les manettes pendant la course de décollage. Tout se passe normalement jusqu'à V1 - 3 Kts environ (V1 était de 139 Kts aujourd'hui). Et là, pas d'alarme windshear puisqu'on est au sol, mais une speed trend qui tombe dans les chaussettes et la vitesse que se casse effectivement la gueule. Et là quid ? Franchement je me suis trouvé con pendant 1 seconde. J'étais sous V1 d'après mon badin, donc stop normalement. Mais ceci dit, j'avais effacé plus de piste que ce que j'aurais effacé pour atteindre V1 avec une accélération normale, donc normalement ça passe pas avant la fin de bande...surtout avec une vitesse qui fluctuait maintenant autour de V1 - 15 environ sans accélérer mais sans trop décélérer non plus.
La décision a évidemment été le stop puisqu'il était hors de question de décoller comme ça. Mais je vous jure que j'ai gardé les full reverse jusqu'au bout pask'il restait plus grand chose... heureusement que la piste est relativement longue à Lille. Certes c'est que du simu mais ça m'a fait cogiter quand même... Quant à mon binome PF, occupé à tenir son axe à cause des rafales plein travers, il n'avait rien vu, le stop fut surprenant lol.
Allez bonne journée à tous !
Flo
En fait, j'exprime la position d'AF telle qu'elle nous est enseignée. Pour AF, dans le gen.ops et le mac, V1 est une vitesse d'action, la panne pouvant entrainer le stop survenant au pire à Vef (velocity engine failure) précisément 1 seconde avant V1. Quant à l'annonce en poste, elle est toujours "V1" au passage de V1 en retirant les mains des manettes. La phrase exacte dans le gen.ops est : "si à V1 les freins n'ont pas été appliqués, c'est que la décision de poursuivre le décollage a été prise". On va me dire que la première action est de réduire la poussée mais avec l'autobrake, cela a pour effet d'appliquer le freinage maximal, donc les 2 actions sont considérées simultanées.
Maintenant un cas assez amusant qui m'est arrivé ce matin au simu 320 : Décollage en flex à Lille, avec du windshear reporté en montée initiale (oui on décolle quand même, le but de la séance étant entre autre la manoeuvre windshear - toga). Je suis captain PNF et j'ai donc la main sur les manettes pendant la course de décollage. Tout se passe normalement jusqu'à V1 - 3 Kts environ (V1 était de 139 Kts aujourd'hui). Et là, pas d'alarme windshear puisqu'on est au sol, mais une speed trend qui tombe dans les chaussettes et la vitesse que se casse effectivement la gueule. Et là quid ? Franchement je me suis trouvé con pendant 1 seconde. J'étais sous V1 d'après mon badin, donc stop normalement. Mais ceci dit, j'avais effacé plus de piste que ce que j'aurais effacé pour atteindre V1 avec une accélération normale, donc normalement ça passe pas avant la fin de bande...surtout avec une vitesse qui fluctuait maintenant autour de V1 - 15 environ sans accélérer mais sans trop décélérer non plus.
La décision a évidemment été le stop puisqu'il était hors de question de décoller comme ça. Mais je vous jure que j'ai gardé les full reverse jusqu'au bout pask'il restait plus grand chose... heureusement que la piste est relativement longue à Lille. Certes c'est que du simu mais ça m'a fait cogiter quand même... Quant à mon binome PF, occupé à tenir son axe à cause des rafales plein travers, il n'avait rien vu, le stop fut surprenant lol.
Allez bonne journée à tous !
Flo
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et si tu bouffes un ban de flamans roses 1s après V1 ? Et si tu percutes quelque chose du bout de l'aile (comme un cockpit de shorts 330) juste après V1 ?
Bon en général après V1 il faut décoller, mais parfois on peut se poser la question. Je pense qu'après c'est une question de bon sens et d'évaluation de la situation par l'équipage (le CdB).
Bon en général après V1 il faut décoller, mais parfois on peut se poser la question. Je pense qu'après c'est une question de bon sens et d'évaluation de la situation par l'équipage (le CdB).
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si JP Otelli le dit alors....Piero a écrit :Ah oui exact , autant pour moi :S
A+
PIerre
PS: Au tableau PIerre !!! Dis nous ce qu'est V1 pour voir si tu as appris ta leçon ?
- V1 correspond à la vitesse de decision , car au dela de cette vitesse on ne peux plus s'arreter , Panne ou pas panne c'est la limlite au-delà de laquelle on continuera de toute facon !!( cf --> JP Otelli )
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FLo
Mort ou pas Mort enterrement a 16h....
Je rejoins la position de Flo sur ce point. Il est vrai qu'à air france, on nous apprend que V1 est une vitesse d'action à laquelle la décision doit être prise et les freins actionnés. Toutefois dans un cadre réglementaire, il est bien définie que V1 est une vitesse de décision. Mauvais vocabulaire ou pas, il n'en reste que d'après les définitions réglementaires de V1, V1 = Vef + ΔV ou ΔV est l'accroissement de vitesse pendant le temps nécessaire au pilote pour reconnaître la panne et être prêt à actionner le 1er moyen de freinage. On doit alors vérifier Vef<V1<VR. Vef étant alors la vitesse effective de panne pour la vitesse V1 retenue.
En ce qui me concerne, ceci est clair: V1 devrait être appelée vitesse d'action (Normal je suis à AF )
En espérant avoir éclairci la situation....
Salut Flo, t'es en quelle partie de formation à AF????
En ce qui me concerne, ceci est clair: V1 devrait être appelée vitesse d'action (Normal je suis à AF )
En espérant avoir éclairci la situation....
Salut Flo, t'es en quelle partie de formation à AF????
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Auteur du sujetPiero
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Bonsoir , je viens de retrouver un " vieux " Briefing ( revue AF pour ceux qui connaissent pas ) dans lequel ils traitent un article sur l'arret-décollage donc de V1 etc .
IL y a donc un schéma qui récapitule brièvement les étapes du décollage en cas de panne donc de V1 ( je crois ) :
----> panne moteur -----> Reconnaissance de la panne -----> Décision ------> STOP !! Initialisation de l'interrutpion du décollage ( si j'ai bien compris , ce moment correspond à la vitesse d'action V1 )
Voila , en espèrant avoir été lisible avec mon schéma de fou
PS : pour DUf ,je me suis trompé , c'est pas Otelli qui le dit mais J.Darolles ( CDB A320 si certains connaissent )
A+
PIerre
IL y a donc un schéma qui récapitule brièvement les étapes du décollage en cas de panne donc de V1 ( je crois ) :
----> panne moteur -----> Reconnaissance de la panne -----> Décision ------> STOP !! Initialisation de l'interrutpion du décollage ( si j'ai bien compris , ce moment correspond à la vitesse d'action V1 )
Voila , en espèrant avoir été lisible avec mon schéma de fou
PS : pour DUf ,je me suis trompé , c'est pas Otelli qui le dit mais J.Darolles ( CDB A320 si certains connaissent )
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PIerre
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