climatiseur pour avion préssurisé

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
superjc35
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2007, 15:50

climatiseur pour avion préssurisé

Message par superjc35 »

Bonjour,
Actuellement en prépa scientifique je recherche de la documentation ou alors des contact pour mon sujet de TIPE lequel a comme theme la pressurisation dans les avion !!
Auriez vous des document ou connaisez vous des contact qui pourrai m'aider a propos de se sujet?
étudiant aéronautique : auriez vous des cours a ce sujet?
Merci d'avances pour vos réponses
Modifié en dernier par superjc35 le 16 déc. 2015, 22:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cavoknosig
Chef pilote posteur
Messages : 325
Enregistré le : 21 janv. 2007, 16:26

Message par cavoknosig »

Salut, va voir ICI, lis "Comment fonctionnent la climatisation et la pressurisation ?, ca devrait répondre a pas mal de tes questions..
Avatar du membre
hawk_eye
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2008, 20:53

Message par hawk_eye »

Une question un peu differente: pourquoi les avions sont-ils presurisés a une altitude differente?
Je veux dire pourquoi en vol on met une pression equivalente a 2000 m d'altitude (je me souviens plus du chiffre exacte et je crois que ca a (doit) changé(changer) sur certains avions) et pas le niveau de la mer? Ca eviterait d'avoir les oreilles bouchées.


Donc pourquoi a-t-on un changement de pression dans la cabine? (je sais tres bien que la pression varie avec laltitude etc.. )
-parce que l'avion nest pas assez etanche?
-trop couteux en energie?
-les parois ne seraient pas assez solides (contrairement a un vaisseau spatial)?
-difference de pression trop importante en cas de depressurisation?

Merci d'avance, j'espere avoir été clair.


"Pourquoi pressuriser l'avion?
Aux altitudes où volent généralement les avions de transport, règne une pression très faible. La quantité d'oxygène contenue dans l'air étant d'environ 21% du volume, si la pression diminue, cette quantité aussi. Dès lors, l'organisme ne dispose plus de suffisamment d'oxygène pour pourvoir à ses besoins. Vers 12 000 mètres la perte de conscience d'une personne soumise à la pression régnant à cette altitude et n'utilisant pas de masque à oxygène, survient en quelques secondes.
Deux possibilités s'offrent alors: soit fournir un surplus d'oxygène à cette personne ce qui n'est pas techniquement envisageable dans un avion commercial sauf pour une durée très courte en situation d'urgence, soit de faire régner dans l'avion une pression telle que la quantité d'oxygène contenue de l'air soit suffisante pour un séjour confortable à bord. C'est cette deuxième option qui à été retenue. Les équipements de pressurisation rétablissent dans l'avion une pression équivalente à celle régnant aux alentours de 1000 à 2500 mètres maximum dans l'atmosphère standard. Du coup, la pression dans l'avion est beaucoup plus importante qu'à l'extérieur. Schématiquement, le fuselage est "gonflé" comme un ballon de baudruche et donc "sous pression". Il faut donc concevoir des cabines relativement étanches et très résistantes. En effet, la force s'appliquant sur une porte à cause de cette différence de pression intérieure/extérieure, est de plusieurs tonnes!" aviation.fr

Je croyais qu'un avion etait etanche (si il n'y a pas dechange dair avec l'exterieur et que le volume reste constant, ainsi que la temperature, la pression a l'interieur ne devrait pas changer). Il y a un truc que je comprends pas alors......
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Salut,
On ne pressurise pas trop l'avion (pas jusqu'au niveau de la mer) car comme tu l'as supposé, la cabine ne le supporterai pas.
En général, on surveille l'altitude cabine, le vario cabine (vitesse verticale) et la différence de pression avec l'exterieur.
Pour la pressurisation, on insufle de l'air dans la cabine et pour réguler la pression, on joue sur une valve qui ejecte l'air vers l'exterieur. On en ejecte en continu mais plus ou moins. On ejecte en continu simplement pour renouveller l'air.
La pression change car quand l'avion monte ou descend, la cabine aussi mais avec un vario moins important.

Je t'ai fais une explication en gros car j'ai la fleme
++
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

en gros selon le type avion, la différence de pression entre l'interieur de l'avion et l'exterieur ( delta P ) ne doit pas dépasser une certaine valeur, cela pour avoir des contraintes au niveau de la structure dans les limites autorisées. Le système de pressurisation régule donc la pression à l'interieur de la cabine en controlant l'ouverture de trappes, situées sur le fond de pressurisation (juste avant le cône de queue) pour laissant echapper plus ou moins d'air. Cela permet egalement d'avoir des variations de pression supportable pour nos oreille lors de la descente, l'avion peut etre en descente à 4000 ft/min, ce qui deteriorerait nos tympans sans systeme de pressu, le systeme permet donc d'avoir une variation d'altitude cabine de l'ordre de 300ft/min quelque soit le taux de descente de l'avion
Avatar du membre
hawk_eye
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai 2008, 20:53

Message par hawk_eye »

donc en fait cest juste la paroi qui est pas assez robuste pour contenir autant de difference de pression. Cest dingue!!
Avatar du membre
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141
Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 45
Contact :

Message par SuperSaC »

Question de compromis avec la masse... On peut lui mettre une coque de sous-marin mais il volera moins bien.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Et pour rassurer les anxieux, il y a des vannes de surpression chargées d'expulser l'excedent d'air si les calculateurs de pressurisation se mettent à déconner.

Tu imagines si la cabine était étanche l'odeur et la chaleur générées par 500 pax à bord d'un vol long-courrier de 12 heures ?
Avatar du membre
pradonb
Chef pilote posteur
Messages : 429
Enregistré le : 06 mars 2008, 15:12
Localisation : Paris 5ème
Âge : 39

Message par pradonb »

Flo_dr400 a écrit : Tu imagines si la cabine était étanche l'odeur et la chaleur générées par 500 pax à bord d'un vol long-courrier de 12 heures ?
Mieux, imagine cela à l'époque où l'on pouvait encore fumer à bord :o
Avatar du membre
pat'grove
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 16 avr. 2020, 14:31
Âge : 26
Contact :

Message par pat'grove »

Salut,
Pour ce que qui retomberont sur ce sujet comme moi, j'ai trouvé un schéma qui explique plutôt bien le concept !
Image
A+ :turn:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message