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Modérateur : Big Brother

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McCormick
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Message par McCormick »

Bonjour,

J'ai vu sur une des pages performences du MCDU de l'A320 "flex to temp" à remplir en degree c. cette temperature on la calcul comment pour le decollage? (on fait 64 - la temperature exterieur?) et ca veut dire koi exactement? (je crois quel permet de calculer le % n1 pour un decollage a pousse reduite FLX, c ca?)

ensuite, j'ai vu sur la page init du MCDU "tropo". personne n'a ete en mesure de me dire ce que cela signifie...ca m'agace...es ce que quelqu'un le sait? (ca semble etre une altitude du genre 36090 ft)


merci,

cedric.
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dud-db
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Message par dud-db »

rassure toi (ou pas ;-) ) je n'en sais absolument pas plus que toi sur le sujet ...

mais tropo m'a fait penser à troposphère (http://fr.wikipedia.org/wiki/Troposph%C3%A8re)....

si ça peut aider...

Dud
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charon
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Message par charon »

La flex est la température fictive que tu insères pour réduire la poussée au TO ( température maxi à laquelle tu pourrai décoller sur cette piste à la masse que tu as ) avec un abattement maxi de 25% de la poussée max. Tu doit alors au TO mettre les manettes sur FLEX/MCT. Il y a des condition pour effectuer un TO en FLEX, mais dans 90% des cas tu peux ce qui permet d'allonger la durée de vie de tes moteurs ( réduction des températures des parties chaudes ) tout en restant protégé vis à vis d'un RTO ou d'une panne moteur ( tu peux toujours repasser au maxi TO en poussant les manettes sur TOGA ).

La tropo correspond à l'alti de la tropopause du jour ( tu peux la réactualiser en vol ) ce qui permet au FMS de calculer les température en vol et donc ta vitesse propre avec le classique 2°/1000ft jusqu'à la tropo puis tempé constante au dessus.
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McCormick
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Message par McCormick »

Merci pour tes elements de reponses charon. mais alors comment la calculer cette temperature?
au niveau de la tropo, meme si ta reponse laisse penser qu'elle varie svt (La tropo correspond à l'alti de la tropopause du jour)....ca doit etre a peu pres tout le temps la meme alt, non? (36090 pieds) jveux dire elle doit pas trop changer non plus. Comment es ce que vous la calculer? et enfin pourquoi la temperature est juge constante au dessus de la tropo?
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SuperSaC
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Message par SuperSaC »

non, la tropopause varie en fonction de la saison et de l'altitude. Et pourquoi la température est constante en passant la tropopause ? ben parce qu'est ça, la définition. Tu as lu les liens que dud a pris la peine de te donner ? :-)
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charon
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Message par charon »

La flex t'est donné par des classeurs de perfo ( une page pour chaque piste utilisée, il te suffit donc de chercher la tempé max a laquelle tu peut décollé avec la masse que tu as ) ou bien par un outil informatique.

La tropopause peut varier de 10000ft sur un vol de 3h surtout quand tu vol Nord-Sud ou l'inverse, pour info elle peut etre de 25000ft au pôles, 33000ft à nos latitude est plus de 45000 prés de l'équateur. Il te suffit de jeter un coup d'oeil à une temsi, la tropo est la valeur à 3 chiffre encadrée avec la température associée ainsi que un triangle avec un L ou un H ( pour LOW et HIGH ) et un encadré qui te donne les valeur basse et haute de la tropo avec la tempé ( ce qui correspond au dépressions et au anticyclones ). Tu as un exemple de temsi euroc ici : http://www.meteo.fr/aeroweb/ dans le dernier tiers de ce doc, cette temsi t'indique un basse pression à l'Ouest de la GB avec une valeur de la tropo au FL270 tempé de -47 est une haute à l'Est de la Corse au FL410 avec un tempé de -65, au niveau de Nantes la tropo est au FL340 est la tempé de -53. Un vol depuis l'Irlande jusqu'à Naples par exemple verrai la tropo varier du FL270 au FL 410.
Pour un vol donné cette alti de la tropo t'est donné par calcul sur ton log de nav au différents point de ton vol.
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