Pilot's wings a écrit :
Qu'est ce que le manex ?
Qu'est ce que c'est que "derated" ?
Dans le doc de Supersac il est dit qu'a partir de 2006, des fadec pourront permettre des poussée en dessous de 60 % de TOGA pour les avions airbus, ont il été installé sur les anciens avions ou seulement sur les nouveaux avions livré.
Et puis dernière chose, il y a une courbe qui montre le flex en fonction de la température, et plus la température augmente plus le flex augmente, est ce normal ? ( Si il fait chaud alors la masse volumique de l'air diminue donc on aura besoin de plus de puissance ?)
Manex= Manuel d'exploitation. C'est comme le manuel de vol, mais editée par chaque compagnie. tout y est décrit avec beaucoup plus de détails que le manuel de vol. Procédures, systèmes, etc
Derated= on réduit aussi la puissance du moteur ( D10= 10% de réduction ), mais là, on s'empêche volontairement de pouvoir afficher plus si besoin, puisque de toutes façons ça passe avec la poussée réduite. Du coup, les effets dissymétriques en cas de panne sont plus faibles, et les vitesses aussi ( intéressant sur pistes contaminées, donc glissantes)
Chaque avion est certifié avec son moteur+fadec, et c'est à ce moment que les paramètres sont approuvés.
En fait la FLEX est une température virtuelle. Si il fait 30 degrés, on peut afficher une poussée X. Si il faut 60 degrés, on affiche une poussée Y<X car l'air est plus chaud, et le moteur chauffe plus donc il fournit une puissance inférieurs si la température extérieure est supérieurs.
Quand on dit qu'on décolle à FLEX 60, on affiche la poussée maximale que l'on pourrait mettre si il faisait 60 degrés ( mais il fait 30.en vrai, donc on est pas à fond)
Mais c'est vrai que si il fait chaud, on doit afficher une poussée supérieure, donc le FLEX sera par exemple de 50 au lieu de 60. ( Flex 50, poussée > Flex 60
Est-ce suffisamment clair ?