D-ATIS

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

D-ATIS

Message par JAimeLesAvions »

Ce système est-il utilisé de façon courante?
Comment savoir si un aérodrome est équipé?
Peut-on équiper un avion facilement? Peut-on accéder à l'information par internet?
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Utilisé de façon courante, en ligne au moins oui, par les avions et compagnies équipées.

Si un aérodrome est équipé, cette information est disponible sur les fiches terrains au moins.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Il faut que l'appareil soit équipé ACARS et des fonction ATS datalink (ATS 623 applications de l'ATSU pour les airbus) qui permettent aussi tout ce qui est clearance par datalink. Et non on ne peut pas récupérer l'info par le net, les infos sont stockées sur un serveur du provider Acars (SITA ou ARINC).
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

avec d'autres providers style GDC, et le logiciel adapté (WINNS d'Honeywell) tu as accés aux D-ATIS via le net... Mais c'est payant , et pas qu'un peu !!
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Tant pis, je continuerai à devoir quitter les fréquences info pour écouter les ATIS.

Tant que j'y suis à poser des questions sur les accès aux informations: est-il possible d'avoir sur un GSM un dossier de vol facilement (TAF/METAR et NOTAM route étroite)?

Les TAF/METAR et NOTAM, ce n'est que du texte, ça devrait être rapide à télécharger, mais sur les sites habituels, il y a plein d'autres choses sur la page, ce qui ralenti le temps de connexion à un point tel que, si on est loin d'une borne, la connexion se coupe avant que l'on ait tout chargé.
Connaissez vous des sites légers, adaptés à une connexion bas débit?
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Aeroweather est pas mal du tout sauf que j'ai remarqué qu'il manquait certains terrains (comme Annecy par ex)

Sinon l'accès à OLIVIA marche sans pb et tout est dispo.
Tant pis, je continuerai à devoir quitter les fréquences info pour écouter les ATIS.
Pourquoi ?, tu peux demander au SIV de te transmettre la dernière météo du terrain de ton choix.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

SR71_Blackbird a écrit :Aeroweather est pas mal du tout sauf que j'ai remarqué qu'il manquait certains terrains (comme Annecy par ex)

Sinon l'accès à OLIVIA marche sans pb et tout est dispo.
Tant pis, je continuerai à devoir quitter les fréquences info pour écouter les ATIS.
Pourquoi ?, tu peux demander au SIV de te transmettre la dernière météo du terrain de ton choix.
Bien sûr, mais je parlais de l'ATIS, pas de la météo.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Les D-ATIS de Begique sont disponibles sur le site de Belgocontrol.
Reste à une bonne volonté de nous ajouter ça à une application iPhone.
Avatar du membre
varioboy
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par varioboy »

Tant pis, je continuerai à devoir quitter les fréquences info pour écouter les ATIS.

Pourquoi ?, tu peux demander au SIV de te transmettre la dernière météo du terrain de ton choix.
Quand le contrôleur veut bien te donner les paramètres... Vécu il y a deux semaines, en vol, seul sur la fréquence du SIV: "On pourrait avoir la dernière de Toulouse ?" Réponse de l'ATC: "Vous avez qu'a prendre l'ATIS".
Affligeant, mais compréhensible à l'heure du barbecue... :D
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

varioboy a écrit :
Tant pis, je continuerai à devoir quitter les fréquences info pour écouter les ATIS.

Pourquoi ?, tu peux demander au SIV de te transmettre la dernière météo du terrain de ton choix.
Quand le contrôleur veut bien te donner les paramètres... Vécu il y a deux semaines, en vol, seul sur la fréquence du SIV: "On pourrait avoir la dernière de Toulouse ?" Réponse de l'ATC: "Vous avez qu'a prendre l'ATIS".
Affligeant, mais compréhensible à l'heure du barbecue... :D
Pas du tout compréhensible au contraire. C'est à eux de fournir un service aux pilotes, pas l'inverse ! J'ai eu un accrochage une fois avec un contrôleur militaire à Tours, je n'ai obtenu ce que je demandais qu'en lui disant que s'il ne voulait pas m'aider comme je le demandais, il ne refuserait sûrement pas d'enregistrer ma réclamation ATC...

Au pire s'il est dépassé par le trafic il le dit et puis ça s'arrête là, mais si tout va bien, il peut changer de boulot si le sien ne lui plait pas...
Avatar du membre
varioboy
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 07 août 2009, 16:39
Localisation : Toulouse
Âge : 33

Message par varioboy »

Flo_dr400 a écrit :
varioboy a écrit :
Tant pis, je continuerai à devoir quitter les fréquences info pour écouter les ATIS.

Pourquoi ?, tu peux demander au SIV de te transmettre la dernière météo du terrain de ton choix.
Quand le contrôleur veut bien te donner les paramètres... Vécu il y a deux semaines, en vol, seul sur la fréquence du SIV: "On pourrait avoir la dernière de Toulouse ?" Réponse de l'ATC: "Vous avez qu'a prendre l'ATIS".
Affligeant, mais compréhensible à l'heure du barbecue... :D
Pas du tout compréhensible au contraire. C'est à eux de fournir un service aux pilotes, pas l'inverse ! J'ai eu un accrochage une fois avec un contrôleur militaire à Tours, je n'ai obtenu ce que je demandais qu'en lui disant que s'il ne voulait pas m'aider comme je le demandais, il ne refuserait sûrement pas d'enregistrer ma réclamation ATC...

Au pire s'il est dépassé par le trafic il le dit et puis ça s'arrête là, mais si tout va bien, il peut changer de boulot si le sien ne lui plait pas...
Ma dernière phrase était très ironique. Je pense absolument comme toi sur le coup.
C'est triste de voir des mecs qui s'éclatent aussi peu dans un boulot tel que le leurs, et aussi peu pénible en comparaison avec d'autres boulot.
:tss:

Après je me vois mal déposer une réclamation ATC, étant un petit VFR, encore un coup à s’emmêler dans des embrouilles trop compliquées à gérer. (On n'a pas non plus le poids d'une compagnie aérienne, et la situation est déjà assez galère en France pour l'AG sans en plus rentrer dans des situations de ce genre...)

La situation ce jour là, et la prise d'une météo "humaine" (Mouvements de CB, distance, ...), m'aurait un peu rassuré sur mes choix (Présence d'un unique METAR Auto avec //////CB, et des CB ISOL qui traînaient un peu partout, pas de météo à destination, et donc impossible de savoir si le terrain était en VMC...).

Enfin, ce ne sera ni le premier, ni le dernier à agir de la sorte. Heureusement certains relèvent le niveau.



:D
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Enfin c'est quand même marrant qu'aux US, que tu sois un 747 ou un C152, tu reçoives le même service et que ça soit à des années lumière de ce qu'on a en France... Et que ça marche particulièrement bien. Un ATC qui me refuse une météo je peux te garantir qu'il va entendre parler du pays, ils ont tendance à oublier qui est au service de qui parfois...
Avatar du membre
Pouipouine
Chef pilote posteur
Messages : 472
Enregistré le : 11 nov. 2005, 01:00
Localisation : Lille
Âge : 38

Message par Pouipouine »

Même si parfois ça peut-être "rageant" de devoir fournir une mto pour un appareil à portée de l'atis, j'avoue ne pas comprendre ce type de comportement de la part d'un collègue. Déjà pas besoin d'être désagréable, et comme l'a dit Dan il ne faut pas oublier qui rend service à qui.

Ça me fait honte, sérieusement :-?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Pour ma part, on m'a appris à faire principalement la demande de quitter quelques instants (si j'ai le temps, suivant comment c'est dehors, le trafic etc...)
Il m'est arrivé de demander la MTO principalement quand je ne la capte pas
Apres, soit j'utilise la deuxieme radio trankilou (quand la fréquence est calme, sinon, c'est mission impossible de comprendre un truc si tu es tt seul à bord) et ensuite, je demande à quitter quelques instants... bon, désfois on me dit d'attendre quelques minutes par ce que le controleur veut etre tranquille pour ses divers trafics... (normal).

Mais j'avoue que deux trois fois, sur la région sud ouest... j'ai eu... euh, du mal (à croire qu'il y avait le feu).
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Déjà tous les aérodromes n'ont pas un ATIS ou un contrôleur/AFIS sur place. En revanche le gars du SIV a accès aux METAR's. Et quand tu es en train de chercher un terrain de déroutement parceque tu t'es fait piéger, ça peut être sympa d'avoir une voix de l'autre côté du micro qui te lit les météos sans que tu aies besoin de chercher les fréquences des ATIS de tous les terrains du coin.
Et n'oublions pas que la portée VHF quand on vole à 1500 Ft c'est pas bezef...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

varioboy a écrit :
Flo_dr400 a écrit :
varioboy a écrit : Quand le contrôleur veut bien te donner les paramètres... Vécu il y a deux semaines, en vol, seul sur la fréquence du SIV: "On pourrait avoir la dernière de Toulouse ?" Réponse de l'ATC: "Vous avez qu'a prendre l'ATIS".
Affligeant, mais compréhensible à l'heure du barbecue... :D
Pas du tout compréhensible au contraire. C'est à eux de fournir un service aux pilotes, pas l'inverse ! J'ai eu un accrochage une fois avec un contrôleur militaire à Tours, je n'ai obtenu ce que je demandais qu'en lui disant que s'il ne voulait pas m'aider comme je le demandais, il ne refuserait sûrement pas d'enregistrer ma réclamation ATC...

Au pire s'il est dépassé par le trafic il le dit et puis ça s'arrête là, mais si tout va bien, il peut changer de boulot si le sien ne lui plait pas...
Ma dernière phrase était très ironique. Je pense absolument comme toi sur le coup.
C'est triste de voir des mecs qui s'éclatent aussi peu dans un boulot tel que le leurs, et aussi peu pénible en comparaison avec d'autres boulot.
:tss:

Après je me vois mal déposer une réclamation ATC, étant un petit VFR, encore un coup à s’emmêler dans des embrouilles trop compliquées à gérer. (On n'a pas non plus le poids d'une compagnie aérienne, et la situation est déjà assez galère en France pour l'AG sans en plus rentrer dans des situations de ce genre...)

La situation ce jour là, et la prise d'une météo "humaine" (Mouvements de CB, distance, ...), m'aurait un peu rassuré sur mes choix (Présence d'un unique METAR Auto avec //////CB, et des CB ISOL qui traînaient un peu partout, pas de météo à destination, et donc impossible de savoir si le terrain était en VMC...).

Enfin, ce ne sera ni le premier, ni le dernier à agir de la sorte. Heureusement certains relèvent le niveau.



:D
Je te rassure, j'étais en VFR, dans le DR400 ! J'avais prévu pour ma nav de faire le tour de la CTR par le nord pour aller à Blois. Au premier contact le type m'autorise. Puis il me rappelle et me dit que finalement je devrai le faire par le sud et à moins de 1000 ft/sol cause trafic. Jusque là pas de problème, je m'exécute. Puis alors que je suis au sud, il me dit de mettre le cap direct sur le terrain de Blois. Etant donné que je ne connaissais pas le coin, que je n'étais pas sur le trait et que je navigue à l'ancienne, je lui demande l'autorisation de d'abord me rendre sur un point de report de la CTR d'où je pourrais me retracer une branche facilement. Il refuse. Ok, donc je lui demande de me donner un cap radar vers Blois direct de ma position puisqu'il m'avait au radar, histoire de me dégrossir une route le temps que je fasse le point précisément. Et là il refuse et limite m'envoie c... en me faisant bien comprendre que je le saoûle avec les problèmes de petit VFR. J'ai haussé le ton un bon coup et comme par miracle il a subitement été capable de me le filer ce cap.

Pour être honnête, c'est mon seul accrochage avec un contrôleur en France, d'habitude tout se passe super bien.
Répondre